Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai monté un ICX618 couleur sur une petite PLA-C.

Petit soucis, le dématriçage n'est pas correct.

Il semble que la matrice de Bayer RVB soit décalée par rapport à l'ICX098BQ, même si cela ne m'a pas sauté aux yeux en lisant les specs :

http://archive.theimagingsource.com/en_US/p/icx618aqa

http://archive.theimagingsource.com/en_US/p/icx098bq

Résultat, la composante résultante :

- rouge = vert

- verte = rouge + bleu

- bleue = vert (50%)

Peut-on faire fonctionner une PLA-C en RAW pour un dématriçage à façon ?

Une autre idée ?

Posté

Bonjour,

Ca fait un moment que je n'ai pas utilisé cette caméra pour du planétaire mais il me semble que l'enregistrement en raw n'est plus dans les possibilités du logiciel fourni, à savoir plx capture.

Franck.

Posté

Bin pourquoi ?

Si tu sélectionne le format d'enregistrement SER, tu obtient un fichier "vidéo" de 8 bit brut. C'est comme cela que j'ai procédé avec la PLA-C dans ce sujet avec une débayerisation faite par Autostakkert ; http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110883

Voila l'image dont je parle ; attachment.php?attachmentid=24225&stc=1&d=1379962697

Il y a plein de moyens de faire de la débayerisation, olivier à parlé de firecapture, mais tu a aussi PIPP, ainsi que tous les logiciels de traitement. C'est franchement pas un problème de choisir son logiciel aujourd'hui.

Par contre que l'AVI sache faire du RAW c'est un peu plus compliqué. Il faut disposer d'un codec spécifique (Y800 ou Y8) car l'AVI est grosso modo enregistré par windows.

Au développement de PlxCapture on s'est dit que l'utilisateur qui veut enregistrer en RAW, la "contrainte" d'utiliser du SER est tellement mineure (Registax, Avistack, Autostakkert savent lire le SER) par rapport au gain (datation, compacité) que ce n'était pas un problème.

Roger à toutefois préféré conserver le format AVI (que je proposait de virer) pour les utilisateurs qui ne sont pas des "fondus" du planétaire (comme moi et d'autres).

Marc

Posté

ça marche !

en utilisant PlxCapture en SER et en l'ouvrant avec Registax (Pré-filtre=BG). Problème pour stacker l'image en couleur alors je sauvegarde en AVI (Create AVI, mode "Use Prefilters"). J'ouvre l'AVI, les couleurs sont correctes, je peux alors stacker.

File Capture requière effectivement du Y800 et je n'ai pas encore réussi à installer ce codec.

Posté

Bonjour,

désolé de poser ces questions bêtes :

Quel est la différence entre les 2 capteurs ?*

Quel est l'avantage de ce changement ?

J'ai la même caméra.

Merci de vos réponses.

Armel

Posté
ça marche !

en utilisant PlxCapture en SER et en l'ouvrant avec Registax (Pré-filtre=BG). Problème pour stacker l'image en couleur alors je sauvegarde en AVI (Create AVI, mode "Use Prefilters"). J'ouvre l'AVI, les couleurs sont correctes, je peux alors stacker.

File Capture requière effectivement du Y800 et je n'ai pas encore réussi à installer ce codec.

Là encore tu n'a pas le sentiment de faire une opération parfaitement inutile ?

A savoir de refaire un AVI couleur ?

Registax, Autostakkert, Avistack, ... tous sont parfaitement en mesure de faire la débayerisation ET la registration ET le stack à partir de ton flux RAW. Et tu obtient bien entendu une image COULEUR à la fin !

Pourquoi diable cherche tu la complexité à vouloir refaire un AVI (3 fois plus gros), tu cherche à occuper ton ordinateur ? :) :)

Laisse tomber le format AVI, inutile, lourd et qu'on ne maîtrise finalement pas tant que cela car dépendant des codecs. En SER ... c'est du SER et tout est dit !

Marc

Posté (modifié)

Zeubeu, je t'avais prévenu ! Je te rassure, elle n'a pas trop souffert ... ;)

13155-1380326645.jpg

Là encore tu n'a pas le sentiment de faire une opération parfaitement inutile ?

Si, mais je ne suis pas encore arrivé à stacker correctement avec registax6 (dernière version). On dirait que le traitement lui fait "perdre" la sélection de la matrice en cours ( GB ). Il revient à celle détectée à l'ouverture ( RG ) tant pour l'image stackée que pour la sélection courante (Prefilter) quand on revient en mode Align par exemple.

AutoStacker me détecte bien la bonne matrice (GBRG). Les images ont donc la bonne couleur, mais ne sont pas tout à fait complètes, et l'image finale est donc un peu tronquée et présente une matrice.

AviStack2 me propose un format RVB qui n'est pas le bon ou l'une de ses trois composantes mais je n'ai pas trouvé le moyen de changé la matrice.

J'étais juste rassuré de trouver une solution et ne désespère pas d'en trouver une meilleur.

Modifié par satourne
Posté

Un petit test "vite fait" à 1000mm de focale sans barlow avec une centaine d'images pour chaque.

- Conversion SER en AVI DIB avec PIPP pour un dématriçage GB sans compression.

- Alignement/ Stacking avec Registax.

jupiter2.jpg.3970debe44a4fac550b8fd2ab8bee2ca.jpg

lune2.jpg.6865a74e8433777c1dada21dcff3cbce.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

En regardant l'entête d'un .SER généré par PlxCapture, j'ai déterminé :

50 6c 78 43 61 70 74 75 72 65 4d 20 20 20 : Acquisition = "PlxCaptureM" (ascii)

00000000 : ?

00000008 : Matrice = SER_RGGB (vérifié)

00000001 : ?

00000280 : X=640 (vérifié)

000001e0 : Y=480 (vérifié)

00000008 : Résolution = 8 bits (vérifié)

00000056 : Nombre de frame = 84 (vérifié)

(...)

69 2d 4e 6f 76 61 20 50 4c 41 2d 43 : Caméra = "i-Nova PLA-C" (ascii)

(...)

En testant plusieurs valeurs de matrice, j'obtiens :

08 SER_RGGB (celle destinée à un ICX098 couleur)

09 SER_GRBG

0A SER_GBRG (celle destinée à un ICX618 couleur)

0B SER_BGGR

En changeant donc la valeur de la matrice dans l'entête du fichier .SER par SER_GBRG (0A), Registax m'ouvre le fichier avec les bonnes couleurs et le traite correctement.

• 5 mois plus tard...
Posté

Avec 6" d'ouverture pour 1000mm de focale et une ancienne barlow 2x Meade #140 (d'avant la serie 4000).

Traitement AS!2 + Registax6

Io à droite et Europe plus éloignée à gauche.

13155-1395439734.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.