Aller au contenu

M 703, crayford ou renvoi coudé ?

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

A regarder les possesseurs de l'intes, certains optent pour le crayford :b:

Quels sont les avantages et inconvenients et lequel prendriez-vous ???

GG, Patry ... je vous vois venir, je me renseigne pour de vrai sans arrière pensée, l'achat de notre nouvelle voiture, du à un C3 crash test, ne me permet malheureusement pas d'envisager cet achat autrement qu'en cadeau d'anniversaire qui se situe en novembre .... donc pas de syndrôme "littlesoketisation" pour cette fois-là :lol:

Merci :p

Posté

Si c'est pour un achat en Novembre, alors, tu devrais avoir les deux le week-end prochain :rofl:

Posté

Pour de vrai ?

De verdad ?

Bon alors pour de vrai c'est plus facile pour la MAP et il n'y a pas de shifting.

Pour ce qui est du shifting, tu n'est pas concernée (en ce moment, dans quelque années ce sera comme tout le monde, même tak y passe alors ...)

Pour la map, tu va travailler en linéaire alors que du point de vue du primaire, un déplacement de 1mm est multiplié par l'action du secondaire (d'un rapport 5 environ). Comme tu doit avoir une précision meilleure que le 1/10e au final, c'est du 1/50e à 1/100e qu'il te faut sur le primaire. Pas simple ! Dans l'idée, tu dégrossis avec le bouton normalement et tu termine les quelques mm avec la map plus fine !

Moi sur le C8, à défaut de crayford, j'ai une bonne vieille crémaillère (Losmandy), bien rigide, avec peu de backslash mais sur laquelle je peux poser plusieurs centaines de grammes de matériel (barlow, tube allonge, raccord photo, reflex numérique) sans risquer de voir le focus se barrer (et sans toucher encore à la vis de friction). Cela me suffit amplement (mais je n'aspire pas à plus dans mes faibles moyen, car moi mon "C3 crash test" est né en juin dernier ... et cela m'occupe bien plus à mon avis). Seul problème, le corps "rentrant" est foncièrement incompatible avec le réducteur F6.3 ... du coup je vais me prendre un raccord photo "simple" pour cet usage !

Posté

Ok, merci Pat'

Avec ma configuration, l'utilisation du réducteur ne serait alors pas possible, ou cel est pour ton cas du fait d'une crémailère :?:

(texte cité)

Si c'est pour un achat en Novembre' date=' alors, tu devrais avoir les deux le week-end prochain :rofl:

[/quote']

:na:

Posté
(texte cité)

Avec ma configuration' date=' l'utilisation du réducteur ne serait alors pas possible, ou cel est pour ton cas du fait d'une crémailère :?:

[/quote']

Cela dépends ... de ton PO !

S'il a un corps "rentrant" (hum dit comme cela on risque de s'égarer dans des explications vaseuses), dans le barillet de sortie de l'intes, il y a un risque de venir frapper sur la lentille du réducteur. S'il est simplement sortant, en extension (hum hum voir ci dessus) cela peut aller !

Pour mon PO la course de réglage est quasiment divisée par deux ce qui laisse encore un ou deux centimètres peut être (je n'ai pas mesuré).

(texte cité)

Ok' date=' merci Pat'

[/quote']

Bheuuu, on ne se tutoie plus (moi c'est marc) ... t'est fachée parce que le GG il est içi par chez moi ? Qu'il fait beau et qu'on se fait une sortie ce soir ?

Posté
(texte cité)

Bheuuu' date=' on ne se tutoie plus (moi c'est marc) ... t'est fachée parce que le GG il est içi par chez moi ? Qu'il fait beau et qu'on se fait une sortie ce soir ?

[/quote']

Pat' diminutif de patry :be: bon d'accord j'ai oublié ton prénom :a:

Oui je suis jalouseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, moi aussi je veux te rencontrer..... :cry:

Posté

Vanessa,

Je vais faire court mais tout en étant aussi explicite que possible :

- Pour le visuel, j'utilise le renvoi coudé d'origine, il est très bien,

- Pour l'imagerie et une éventuelle colim., le Crayford s'y colle, c'est un William Optics acheté d'occasion. Tu peux alors faire une mise au point très précise, la molette de mon M703 ayant d'origine un léger effet d'hystérésis (mais aucun shifting par contre, c'est génial !). Pour être plus clair, la mise au point n'est pas totallement 'fluide', elle se fait par des très léger à-coups lorsque tu changes le sens de rotation de la molette. Mais on ne le contaste qu'à très fort grossissement, la mise au point alors étant juste un peu plus difficile. Un rien m'agaçant, j'ai finallement opté pour le Crayford lors de l'opposition de Mars pour la MAP lors de mes captures vidéo.

Si tu me poses la question "peux-t'on monter un réducteur de focale sur ce modèle de Crayford", je te répond : ne sais pas. :?:

Albéric.

Posté
(texte cité)

Donc le crayford ne me serait-utile que pour l'imagerie planètaire :b:

Et bien' date=' volià un achat que je ne ferai pas ^^

[/quote']

Il n'est pas indispensable en effet en visu et même en imagerie mais que veux-tu on s'embourgeoise en vieillissant ! :be:

Rien ne t'empêche par contre de monter un raccord droit Célestron ou Meade, le filetage est identique et c'est je pense nettement moins onéreux. ;)

Albéric.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.