Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai une petite question qui me titille ...

En fait je me demandais si les étoiles qu'on voit à l'oculaire correspondent aux étoile de notre bonne (vieille :p) Voie Lactée ?

Car on pourrait résumer très approximativement une galaxie à un ensemble d'étoiles.

Autrement dit la question que je me pose est : Y a t'il des étoiles entre deux galaxies ? Ce qui signifierait que les étoiles que l'ont distingue à l'oculaire ne sont pas forcément au sein de notre galaxie.

Merci :)

Modifié par Astrofloflo
Posté

Alors dis-toi pour faire simple que lorsque tu regardes un ciel étoilé, tout ce que tu vois appartient à notre voie lactée. Il y a une plus grande concentration vers le centre, ce que justement on appelle "voie lactée", le grand bandeau qui traverse le ciel, mais même à l'opposé de ce bandeau, les étoiles, situées dans la banlieue ou périphérie de notre galaxie, appartiennent à cette dernière. Quasiment toutes les nébuleuses que l'on voit avec un telescope aussi.

Evidemment pas les autres galaxies.

Maintenant, entre deux de ces galaxies, il existe une multitude de "choses", comme du gaz, donc des atomes, la fameuse matière noire et énergie noire à hauteur de 90%. Mais il y a aussi d'autres étoiles ! Et même des amas d'étoiles, erratiques, perdus dans ce vide qui n'en est pas ! Car lorsque deux galaxies se croisent, ce qui semble assez fréquent finalement dans notre univers, une grande quantités d'objets sont arrachés par ce que l'on appelle les forces de marée, et se retrouve à errer comme des âmes en peine dans l'immensité extra galactique !! :wub:

J'espère avoir un peu répondu à ta question ;)

bonne journée !

Posté

Les étoiles visibles à l'oeil nu sont situées dans notre voisinage galactique immédiat. Les plus lointaines (ex. Deneb ou Canopus) sont à des distances de l'ordre de quelques milliers d'années-lumières, pas plus.

Les étoiles visibles dans un télescope d'amateur sont situées dans notre Galaxie. Il faut des télescopes très gros pour apercevoir des étoiles dans d'autres galaxies, ou bien utiliser l'astrophoto, c'est possible mais alors on ne voit que des supergéantes, c'est-à-dire des étoiles très jeunes. Il peut y avoir des étoiles isolées entre les galaxies, mais ce sont des étoiles normales (elles n'ont aucune raison d'être très jeunes, donc les supergéantes ont disparu depuis longtemps) donc invisibles avec nos moyens.

Exception : les étoiles des Nuages de Magellan sont plus faciles, vu la proximité de ces deux galaxies (visibles à l'oeil nu), on peut distinguer les plus brillantes dans des télescopes d'amateur.

Posté
Merci pour vos réponses claires ;)

Donc les étoiles que je vois dans l'oculaires sont pour 99% d'entres elles bien situées dans notre galaxie.

absolument ;)

Posté

Pour 100 % d'entre elles.

Sauf si tu observes les Nuages de Magellan, ou bien si tu possèdes un télescope d'au moins 600 mm et que tu observes M31 (on commence à distinguer quelques supergéantes de M31 à partir de la magnitude ~17), ou bien si tu observes une supernova extragalactique.

Posté

Bonjour,

...

Sauf si tu observes les Nuages de Magellan' date=' ou bien si tu possèdes un télescope d'au moins 600 mm et que tu observes M31 (on commence à distinguer quelques supergéantes de M31 à partir de la magnitude ~17), [/quote']

... donc en principe, découvrir une exoplanète dans une galaxie qui n'est pas la nôtre (limité aux Nuages de Magellan ou limité à M31 (M32 aussi?)) serait possible ...

@roger63: oui, les amas globulaires sont un peu la banlieue de la Voie lactée: en moyenne distants de 10'000 à 40'000 années lumière (d'après mes lectures, depuis le centre galactique je suppose ?).

Posté

M13 est à 22 000 années lumières de nous, sachant que notre galaxie possède un diamètre d'environ 80 000 années lumières et que la terre est excentrée par rapport au centre de la voie lactée et à environ 30 000 année lumière du centre galactique donc oui M13 est à l’intérieur de notre galaxie.

Mais bien à l'extérieur de notre système solaire, comme tout les amas globulaires de Messier (je pense).

Posté

Une galaxie spirale est formée de trois composantes : le bulbe, le disque (bras spiraux) et le halo. Les amas globulaires appartiennent au halo, donc à la galaxie.

Concernant des exo-planètes dans les Nuages de Magellan, je pense que la difficulté vient de la faiblesse de ses étoiles. Pour détecter les exo-planètes on a besoin de spectroscopie à très très haute résolution, ça ne marche que sur des étoiles brillantes (je crois qu'on ne dépasse pas la magnitude 8 environ) puisqu'il faut disperser énormément la lumière reçue.

Posté
M13 est à 22 000 années lumières de nous, sachant que notre galaxie possède un diamètre d'environ 80 000 années lumières et que la terre est excentrée par rapport au centre de la voie lactée et à environ 30 000 année lumière du centre galactique donc oui M13 est à l’intérieur de notre galaxie.

Mais bien à l'extérieur de notre système solaire, comme tout les amas globulaires de Messier (je pense).

Salut :)

tu as raison et...tort

tu réfléchis en 2 D, certes M13 est à +-22000 AL de nous mais il est aussi à +-27000 AL du centre galactique

d'après ce que j'ai lu, la plupart sont en dehors du plan galactique et se trouvent dans le halo

article de Jean-Noël Terry à l'Observatoire de Lyon

ah, ben, Bruno l'avait dit:)

Posté

La nature à horreur du vide :p

En effet entre les étoiles donc au sein même d'une galaxie il y a de la matière interstellaire qui représente bien les 3/4 de la masse de la galaxie donc plus que toutes les étoiles réunies. Cependant la densité de cette matière interstellaire est très faible voir même plus faible que le vide la plus poussé recrée en laboratoire sur Terre. Enfin entre les galaxies il y de la matière intergalactique (nuage d'hydrogène ionisés) dont le frottement émet des rayonnements détectables depuis la Terre

Posté
Salut :)

tu as raison et...tort

tu réfléchis en 2 D, certes M13 est à +-22000 AL de nous mais il est aussi à +-27000 AL du centre galactique

Salut Gerard,

Effectivement je n'ai pas penser à la largeur de notre galaxie tu as bien fais de me reprendre.

M13 peut être au dessus ou en dessous de notre système solaire donc ^^ par rapport à notre plan galactique.

Enfin ton lien l'explique très bien ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.