Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici le résultat d'un travail collégial; merci à ceux qui s'y sont investis :wub:.

Le but était de fabriquer une table équatoriale compatible avec l'Argo Navis qui équipe mon T400.

Les tables équipées en VNS (vertical north sector) parabolique sous nos latitudes sont parfaitement adaptées à l'observation visuelle voire à la photo courte pose. En revanche, elles intègrent une approximation connue qui décale peu à peu leur suivi au cours de leur course avant réinitialisation.

Pour coller parfaitement à la théorie, il fallait donc revenir au secteur nord circulaire incliné à 45° (notre latitude moyenne en France métro).

Dans ces conditions, pour autant que la mise en station soit soignée, le suivi de la table permet toujours un pointage précis de l'Argo Navis. De plus, il n'est pas nécessaire de le réaligner après réinitialisation de la table.

La conception et la réalisation de la table sont classiques même si visserie et roulements sont inox.

La motorisation en revanche n'a pas été simple à adapter; il a fallu pas mal tâtonner par manque d'expérience sans doute. En effet, les contrôleurs de moteurs pas à pas sont principalement destinés aux machines-outils et sont pilotés par PC. Il fallait trouver un contrôleur autonome :confused:.

La motorisation finale est constituée de:

- vis sans fin inox

- moteur pas à pas type Nema 17 réducté 1:100

- contrôleur micropas 1/16ème Nanotec

- module horloge maison monté par mon ami/voisin Chamois06.

- réglage de la vitesse à l'aide d'un oscilloscope au Hertz près

- consommation mesurée sur 1 heure de suivi: 200 mA

- alimentation par batterie li-ion 9800mAh

- encombrement: 60x60x15

- poids: 9kg

g798.JPG

9s5m.jpg

Michel

Posté
Propre jusque dans les détails.

L'objectif est d'avoir plus de confort, ou bien de pouvoir pousser le grossissement des NP?

Surtout de conserver un pointage précis durant toute la durée du suivi. Avec ma table à secteur nord vertical parabolique, le décalage pouvait atteindre 30' après 1 heure ; l'Argo Navis pointait alors assez loin de la cible définie par ses coordonnées stellaires.

Question confort... je réhausse mon PO de 15 cm, c'est un moins pour moi :(. Mais effectivement je vais pouvoir changer d'oculaire sans me presser et risquer que mon objet sorte du champ.

Enfin, c'était un projet qui me tenait à coeur, qui a pris du temps à se réaliser et, je l'avoue, qui satisfait un besoin de qualité (je n'ose dire de perfection :rolleyes:)

Michel

Posté

Que ça inspire confiance!

Bravo pour cette superbe réalisation.

Question hauteur oculaire, pourquoi ne pas mettre des patins sur la table et fixer directement le rocker dessus?

Tu gagnerais déjà quelques centimètres.

Ta base ne s'y prête pas bien je suppose?

Patte.

Posté

Salut Michel,

Et bien voilà pourquoi je ne te voyais plus sur le plateau, hein?! :p

Ta table est une vé-ri-ta-ble machine de course!!! :b::cool:

Très belle finition, je suis content pour toi! :)

Bon ciel et à très bientôt! (-->MP!)

Posté
Que ça inspire confiance!

Bravo pour cette superbe réalisation.

Question hauteur oculaire, pourquoi ne pas mettre des patins sur la table et fixer directement le rocker dessus?

Tu gagnerais déjà quelques centimètres.

Ta base ne s'y prête pas bien je suppose?

Patte.

Merci pour ta réponse.

Oui, c'est une possibilité envisageable avec ma nouvelle voiture dont le coffre est beaucoup plus haut. Il faudrait juste que je solidarise la fourche avec le plateau supérieur et les deux plateaux entre eux pour le transport.

Il faut aussi que j'adapte l'encodeur d'azimut au nouvel axe à fixer sur la table.

Je devrais pouvoir gagner environ 5 cm sur la réhausse du PO.

Il faut que je voie ce que ça implique, je vais y réfléchir.

Michel

Posté
Salut Michel,

Et bien voilà pourquoi je ne te voyais plus sur le plateau, hein?! :p

Ta table est une vé-ri-ta-ble machine de course!!! :b::cool:

Très belle finition, je suis content pour toi! :)

Bon ciel et à très bientôt! (-->MP!)

Bonjour Philippe,

C'était l'idée :p.

J'étais jaloux de la table qui supporte un certain 600 appartenant à un certain pro du miroir qui se la pète maintenant avec son T1000 :D;):be:.

Michel

Posté
Salut Michel !!!! :)

Dis donc, c'est un vrai travail d'orfèvre ta table :wub:

A faire pâlir un astrophotographe :be:

Bonjour Kiwi,

Là, on a dépassé le bricolage de génie, ce sont des pro passionnés qui s'y sont collés. Je bricole pas trop mal, mais l'essentiel de ce travail était bien au-delà de mes capacités :(.

Michel

Posté

Elle est superbe cette table!! Pis s'il fait pas beau il y a toujours les trois porte gobelets ;)

Côté entrainement, c'est un grand secteur de "roue dentée" (je ne connais pas le nom exact) en appui sur la vis ?

Pour le pilotage, as-tu as regardé les kits Arduino? On en avait un peu discuté aux estivales ;)

Posté

Ah ouais Michel là c'est plus de la rigolade !

Manque un système pour la mettre en station ! Ça serait dommage de ne pas gagner en précision de ce côté : c'est si simple.

Un petit support sabot de chercheur sur le plateau supérieur et ça permettra même de déterminer l'axe de rotation (pas le théorique mais l'autre ;) )

T'es hors concours pour le jeu du suivi à x600 :D

Il me tarde de la voir en vrai.

Amicalement, Vincent

Posté

Pour Z... Oui, je suis allé sur le site Arduino mais il aurait fallu fouiller pour trouver mon bonheur et je suis nul en électronique. C'est mon ami Chamois06 qui s'est chargé de cette partie. Il m'a fait commander le contrôleur micropas Nanotec et il a fabriqué la carte horloge.

La vis sans fin de 20mm est filetée au pas fin de 1,5mm et elle entraîne une tige filetée de 10mm courbe solidaire du secteur nord circulaire à 45°. L'ensemble est débrayable pour la réinitialisation.

Pour Vincent.

Evidemment une mise en station très précise serait garante d'une meilleure précision, au moins sur le papier.

Les 2 utilisateurs de ce type de table que je connais (dont 1 avec Argo Navis) n'utilisent pas de viseur polaire mais une simple boussole pour aligner l'axe N/S. Effectivement, actuellement la déviation magnétique est très faible. Pour le calage en latitude, celui qui dispose de l'Argo Navis utilise simplement son instrument réglé selon le lieu avec la fonction encodeur de l'unité (le nombre de pas définit l'angle).

Pourtant, l'idée d'un viseur polaire bricolé à partir d'un chercheur équipé d'un oculaire (j'en ai un) m'intéresse bien. Je viendrai à un RAGBR et on en discutera.

Dommage pour le challenge de suivi à 600x, j'aurais bien relevé le gant ;).

Michel

Posté

Oui, c'est une possibilité envisageable avec ma nouvelle voiture dont le coffre est beaucoup plus haut.

Nouveau scope, nouvelle voiture, nouveau coffre, nouvelle tente, nouvelle table équatoriale...:b:

Mais où s'arrêtera-t-il...????

Et toujours la même exigence sur le matos...:)

De la belle ouvrage cette table...!!

JL

Posté

La vis sans fin de 20mm est filetée au pas fin de 1,5mm et elle entraîne une tige filetée de 10mm courbe solidaire du secteur nord circulaire à 45°. L'ensemble est débrayage pour la réinitialisation.

superbe réalisation

Peut tu nous expliquer le système employé pour faire débrayer ta table avec une petite photo et quelques explications

Nouveau scope, nouvelle voiture, nouveau coffre, nouvelle tente, nouvelle table équatoriale...:b:

Et toujours la même exigence sur le matos...:)

Ça me rappel une petite histoire avec un perroquet:be:

Posté

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires élogieux; j'ai un peu honte qu'ils me soient adressés car honnêtement, je ne suis que le maître d'oeuvre de cette réalisation.

Bernard > J'attends tes témoins ;). Peut-être à un de ces jours aux carrières :wub:.

Zeubeu > Le plus délicat reste de faire entrer manuellement la planète dans le capteur de la PL1; j'ai déjà testé avec l'ancienne table, c'était galère :(.

jld37 > Je n'ai pas de nouveau dentier :D ; mon ancienne caisse allait sur ses 12 ans et déjà elle rechignait à passer le col de Restefond :confused:

Michel

Posté
superbe réalisation

Peut tu nous expliquer le système employé pour faire débrayer ta table avec une petite photo et quelques explications

Voilà 2 photos

k2bb.JPG

7o1j.jpg

L'ensemble moteur + union + vis sans fin peut basculer autour d'un axe horizontal pour débrayer. On peut bloquer cette position grâce à la petite pièce coulissante qu'on voit à droite sur les photos. Il suffit de pousser à la main vers le bas la plaque alu qui tient la vis sans fin pour débrayer.

Le ressort maintient l'ensemble embrayé si on lâche la pièce coulissante où si on cesse d'appuyer sur le support de la vis sans fin.

Pour réinitialiser la table, il suffit donc de débrayer d'une main et de pousser le dobson de l'autre jusqu'à la butée de départ.

Michel

Posté

"Le plus délicat reste de faire entrer manuellement la planète dans le capteur de la PL1; j'ai déjà testé avec l'ancienne table, c'était galère"

Si ta table suit bien, tu va pas perdre la planète le temps de changer l'oculaire pour la cam ! :-)

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.