Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pas facile, cette petite boule de neige bleue ! Mon objectif n'est pas d'en faire une image parfaite, je ne cherche pas les extensions, mais si déjà j'avais un truc bien résolu, je serais content.

Bref : j'image avec un C8 sur CG5, pas d'autoguidage, réducteur 6.3, canon 550D non défiltré.

Il y a deux jours, j'ai tenté : j'ai pris environs 150 images avec des poses de 3 sec. Sur les brutes, ça ressort pas - si - mal !

Question 1 - est ce la bonne méthode (des poses si courtes) ? Comme l'objet est très brillant, je me suis dit que c'était un bon moyen de fixer la turbulence, et de pallier à l'absence d'autoguidage.

Question 2 - comment traiter tout ça ? Je travaille avec DSS, j'ai essayer d'empiler, et ça empile bien, comme d'habitude, mais je n'arrive pas à faire ressortir les détails dans l'objet. Pourtant, j'ai du signal (enfin, j'ai l'impression) ! J'ai essayé de jouer sur les niveaux, contrastes, saturation... sans succès. Y a t il une fonction "ROI" sous DSS qui permette d'améliorer les choses ? Est il possible de faire du traitement en ondelette sur une telle image ? Bref, je suis un peu perdu. Je suis habitué au traitement des objets du CP classique (ou au traitement planétaire avec registax), mais sur cette petite boule, j'ai l'impression qu'on est sur un intermédiaire entre traitement CP et traitement planétaire (poses courtes, objet brillant).

Question 3- est ce une bonne idée de virer le réducteur pour cet objet ? J'ai fait une tentative, mais ma map était dans les choux. Ca vaut le coup de retenter ?

Quelqu'un pour me filer des conseils ?

Merci par avance !

Yves

Posté
aurais-tu la photo en question ? je ne vois pas le fichier associé ?

Oups, voici deux photos : une brute (elles ne sont pas de 3 mais de 5 sec, j'avais oublié que le liveview ne permet pas de descendre en dessous de 5), et un crop issu de l'empilement sous dss.

Je commence avec le crop.

Merci !

Yves

ToutesBrutes_NGC7662_crop.thumb.jpg.1c7ff980ffcd4b844338c4a2db3ff890.jpg

Posté

Hello,

je ne me suis jamais risqué sur ce genre d'objet mais je peux essayer de répondre un peu.

Question 1 - est ce la bonne méthode (des poses si courtes) ? Comme l'objet est très brillant, je me suis dit que c'était un bon moyen de fixer la turbulence, et de pallier à l'absence d'autoguidage.

En 5s (même en 3s) tu ne peux pas fixer la turbulence, pour ça il faudrait des dixièmes ou centièmes de seconde. Par contre tu pallie effectivement à l'absence d'autoguidage.

Par contre dans tous les cas 12,5mn de pose au total me paraissent bien courtes.

Question 2 - comment traiter tout ça ? Je travaille avec DSS, j'ai essayer d'empiler, et ça empile bien, comme d'habitude, mais je n'arrive pas à faire ressortir les détails dans l'objet. Pourtant, j'ai du signal (enfin, j'ai l'impression) ! J'ai essayé de jouer sur les niveaux, contrastes, saturation... sans succès. Y a t il une fonction "ROI" sous DSS qui permette d'améliorer les choses ? Est il possible de faire du traitement en ondelette sur une telle image ?

Avec DSS et vu la taille du sujet tu pourrais tenter un drizzle en sélectionnant la zone qui t'intéresse. Tu ne gagneras sans doute pas grand chose en résolution mais l'objet plus grand sera plus facile à traiter, à condition qu'il n'y ai pas d'artefacts.

Pas de problème pour les ondelettes, mais une déconvolution en Richardson-Lucy voir en Vancittert pourrait sans doute donner de bon résultat. A tester.

Question 3- est ce une bonne idée de virer le réducteur pour cet objet ? J'ai fait une tentative, mais ma map était dans les choux. Ca vaut le coup de retenter ?

Vu la taille minuscule : oui. L'objet est brillant et tout petit, donc tu as tout intérêt à virer le réducteur pour travailler à pleine focale. Pour la map, avec un masque de Bahtinov ça doit se faire sans problème.

Posté

Avec DSS et vu la taille du sujet tu pourrais tenter un drizzle en sélectionnant la zone qui t'intéresse. Tu ne gagneras sans doute pas grand chose en résolution mais l'objet plus grand sera plus facile à traiter, à condition qu'il n'y ai pas d'artefacts.

Pas de problème pour les ondelettes, mais une déconvolution en Richardson-Lucy voir en Vancittert pourrait sans doute donner de bon résultat. A tester.

Bonjour Tromat, et merci de venir à mon secours.

Je vais essayer le drizzle (jamais tenté, je vais découvrir).

Pour les ondelettes, avec quel soft puis je faire ça ? Idem pour la déconvolution. Quelque chose me dit que Iris doit être là dessous, mais je ne l'ai encore jamais essayé non plus...

Yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.