Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Entre les nuages et la Lune, il faut bien viser et profiter de toutes les petites opportunités qui s'offrent.

Alors lundi et mardi, en début de soirée, trois croquis saisis au vol de...

M17,

18668-1380200405.jpg

Helix

18668-1380200331.jpg

et l'Oeil de Chat...

18668-1380200329.jpg

Croquis à l'oculaire du C11, grossissement de 73 à 280, et utilisation d'un filtre UHC-S et parfois d'un UHC.

La centrale de NGC 6543 n'a été vue que sans filtre.

Légère retouche sous photoshop (suppression des coups de crayon intempestifs et autres traces insolites ...)

JL

Modifié par jld37
Posté (modifié)

j'aime bien ton "oeil de chat" : la centrale est bien piquée comme à l'oculaire :).

Je m'y suis moi aussi essayé mais sans filtre :

15341-1377528437.jpg

On distingue mieux la partie plus lumineuse sur ton dessin.....................

Modifié par arpège
Posté

Bravo, cela fait partie des dessins qui donnent envie d'observer.

Helix est top, à la 230, pour voir ça, faut y aller de bon cœur !!!!!! :)

C'est genre 891, vachement délicat !!!!!

Super !!!!

Posté

On distingue mieux la partie plus lumineuse sur ton dessin.....................

C'est très relatif, la structure est bien indiquée dans le tien,...

C'est de toute façon un objet où il faut rester longtemps et sans doute y revenir...

Posté
Bravo, cela fait partie des dessins qui donnent envie d'observer.

Helix est top, à la 230, pour voir ça, faut y aller de bon cœur !!!!!! :)

C'est genre 891, vachement délicat !!!!!

Super !!!!

Merci de tes mots...

Helix dans la 230.....:wub:...!!!!

Un jour peut-être...:)...?

JL

Posté
Merci de tes mots...

Helix dans la 230.....:wub:...!!!!

Un jour peut-être...:)...?

JL

À la 230, en CP, la tuerie totale est M42 sans rc à 88X au 35mm Clavé. Là, honnêtement, on meurt !!!!!!!:wub:

Pour votre visite, ça ne tient qu'à vous. :be:

À l'autre bout du cp, l'autre truc qui tue c'est le petit groupe de galactoches à côté d'M5. Un soupçon de lumière à l'extrême limite visuelle de l'engin …C'est une sensation inoubliable. Même en connaissant le champ, on ne voit rien, qu'un soupçon de lumière. :)

Posté
beaux dessins Jean Louis, lors de nos prochaines sorties, nous allons tous être au dessin :D

Proverbe tourangeau:

Fred et Xavier aux NAT en juin,

En septembre, tous au dessin..!!!!:)

Posté
Entre les nuages et la Lune, il faut bien viser et profiter de toutes les petites opportunités qui s'offrent.

C'est une rude bataille qui s'annonce, même dans le Sud... mais pour poursuivre l'ivresse on va continuer à se concentrer comme tu le fais, et en gros plan, sur le flacon à moitié plein !

Ln

Posté
C'est une rude bataille qui s'annonce, même dans le Sud... mais pour poursuivre l'ivresse on va continuer à se concentrer comme tu le fais, et en gros plan, sur le flacon à moitié plein !

Ln

Et à chaque sortie, au moins un dessin, voilà la bonne résolution de septembre.

Pour dessiner c'est important d'avoir une bonne résolution...:)

A bientôt de te lire, en Croa ou dessins!

JL

Posté
Autre proverbe (provençal, ce coup-ci) :

Beaux dessins en septembre

Alifant en novembre

:be::be:;)

En novembre il y a déjà de la neige à l'Alifant...????...:)

Posté

Pas à ma connaissance, mais ça peut arriver. De toute façon, ça ne dure jamais longtemps. La place de la glace, passé Avignon, c'est dans le 51, autrement, c'est gâché !!!!! ;):D:D:D

Si vous passez en 11, on va se taper la Rosette aux jum' filtrées OIII Baader, ça tue sa race.

Puis 2021 et puis toute la clique qui va bien …

Pis, avec Big Eye, j'vous dis pas l'pied monumental qu'on prend les soirs !!!!!!!!

Posté
Pas à ma connaissance, mais ça peut arriver. De toute façon, ça ne dure jamais longtemps. La place de la glace, passé Avignon, c'est dans le 51, autrement, c'est gâché !!!!! ;):D:D:D

Si vous passez en 11, on va se taper la Rosette aux jum' filtrées OIII Baader, ça tue sa race.

Puis 2021 et puis toute la clique qui va bien …

Pis, avec Big Eye, j'vous dis pas l'pied monumental qu'on prend les soirs !!!!!!!!

Il me reste à trouver le bon créneau...

A bientôt donc,

JL

Posté
Salut Jean-Louis

bien joué :)

direct à l'essentiel, sans fioritures :pou:

Je tiens compte des conseils entendus lors des exposés et ateliers...!!!...:)

En particulier je ne fais plus de cercle sur la feuille comme au début,

et finalement c'est plus intéressant lorsque l'on cherche des détails en changeant de grossissement.

Je me prépare pour le premier dessin d'Ison...:D

Posté

j'aime bien tes dessins ! ça donne envie d'observer effectivement :) le ciel est blanc du matin au soir chez nous... frustrant !

merci pour ce partage !

Julien

Posté

C'est de toute façon un objet où il faut rester longtemps et sans doute y revenir...

Salut Jean-Louis,

content de voir que tu as dépassé le stade du "je m'essaye au dessin" et qu'à présent tes productions se multiplient. Tu t'attaques à des objets qui demandent de l'ambition et tu t'en sors fort bien :)

Pour ta remarque ci-dessus, c'est ce qui fait que le visuel garde indéfiniment son attrait : on n'arrête pas de progresser. Sur un objet donné, ce qu'on a eu du mal à percevoir à la 1ère observation est tout de suite reconnu lors de la sortie suivante, ce qui ouvre la porte à de nouveaux détails, ou à des extensions faibles pas soupçonnées la 1ère fois.

Fred.

Posté
j'aime bien tes dessins ! ça donne envie d'observer effectivement :) le ciel est blanc du matin au soir chez nous... frustrant !

merci pour ce partage !

Julien

Ici, il sera tombé 40mm de pluie en 24h...

Bon, ça donne du temps pour fignoler le matériel...:confused:

Le bon ciel reviendra...!!!!

Merci de ton passage.

JL

Posté

content de voir que tu as dépassé le stade du "je m'essaye au dessin" et qu'à présent tes productions se multiplient..

Tu y es pour beaucoup...:)

J'espère que le ciel me permettra de revoir un jour ces objets...:b:...:)

Je vais essayer de dessiner au moins un objet à chaque sortie...

A bientôt,

Jean-Louis

Posté

Je vais essayer de dessiner au moins un objet à chaque sortie...

Jean-Louis

Voila une corde de plus a ton arc déjà bien fourni! Ils ont bien fait de venir Fred et Xavier :)

Bravo en tous cas, tu n'as pas choisi la facilité, on reconnait bien les objets!

Posté

J'aime bien ton style, avec des coups de crayon qui se voient et qui donnent une impression de "jeté" sur le papier, comme dans l'inspiration. Les trois objets sont reconnaissables et donnent effectivement envie de retourner les voir, tiens.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.