Aller au contenu

La North America au T300 +OIII


YoYoastro

Messages recommandés

Bonjour, voici le fruit de ses dernières nuits consacrées à dessiner une partie de cette énorme nébuleuse et l'une de ses ravissantes voisines bien connue ;) Pour cette dernière faudra patienter , car pas finit ...

Bref, pour revenir à la North, c'est tout à fait le genre d'objet sur lequel il faut s'attarder, sous peine de n'y voir qu'une large et pâlotte nébulosité...

Au T300 doté d'un oculaire grand champ offrant 1°34 de champ , couplé à l'indispensable filtre OIII, la North dévoile sa forme caractéristique, ainsi qu'une "texture" fort riche en nodosités et autres nuages évanescents, qui passe complètement inaperçus lors d'un simple coup d'œil. Au final j'y ai bien passé 3h, et pour être franc, je suis loin d'avoir noté tous les détails détectés, tant ils sont complexe à interpréter... Bref, ce que j'en retiens, c'est qu'il faut être complétement zinzin pour se lancer dans un tel dessin ;) Mais si je trouve le courage, je complèterai peut être ce dessin afin de couvrir tout l'objet, car évidement, la North est loin de loger entièrement dans un simple champ. A vu de nez je dirai bien qu'il faudrait bien 3-4 champs supplémentaires pour embrasser la chose....

Sur ce place au dessin : 4kb8.jpg

Au plaisir, Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin Yohan :)

La prochaine fois, je m'attarderais un peu plus sur North America.

Tu as quoi comme filtre OIII ?

 

J'avais bien aimé ta NGC 6894, replique tres fidele de ce que je vois dans mon 300.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

énorme, superbe, donne envie d'y aller !!!!!!!

 

surtout l'envie d'y aller : preuve que ce dessin suscite bien plus qu'un simple regard....

 

on retrouve bien le travail abouti, ça se voit

 

merci pour le partage

 

et quel challenge

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut s'attarder, sous peine de n'y voir qu'une large et pâlotte nébulosité...

 

Et des fois on ne voit même pas la pâlotte nébulosité...!!!!

Le dessin rend vraiment idéalement ce que l'on voit à l'oculaire...avec une belle impression de profondeur...

Très beau travail...:)

Sous quel ciel observes-tu...?

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci content que cela vous plaise :) et pour ceux qui n'ont jamais prit le temps de s'attarder sur cette big nébuleuse, n'hésitez plus, vous risquez d'être surprit...

Pour le filtre c'est un Baader, mais je pense qu'un Lumicon devrait faire encore mieux ...

A tester...

Pour le ciel, c'est celui de la Vendée.

Bon weekend, Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, un très chouette dessin pour une cible effectivement souvent délaissée.

Je m'y suis brièvement attardé plusieurs fois sans grand succès tant le contraste avec le fond de ciel était faible.

Il est vrai avec un C9, sans OIII, mais UHC tout de même et sous un ciel perfectible.

A retenter avec mon T355 au rapport F/D plus court.

 

Merci encore pour ce dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin avec beaucoup de détails ! je l'apprécie d'autant plus que j'ai fait un dessin du même champ début juillet avec mon 381 mm mais avec un filtre UHC Lumicon. Je n'ai pas pensé a essayer le OIII ...

Le dessin est visible dans ce CROA :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/ragbr-49-l-envie-etait-la-plus-forte-a94625114

Sinon je me suis fait la même reflexion que toi, quelle misère de dessiner ce champ hyper riche ! Mais à la fin l'effort on est très content du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.