Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde

Je viens d'offrir ce télescope a mon fils,

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-102-500-startravel-bd-az-s-goto/p,15563

J'aimerais que quelqu'un me conseil sur l'achat d'un oculaire pour l'observation du ciel profond.

Je suis conscient que ce n'est pas le matériel idéal pour le ciel profond mais quelques jolies choses peuvent surement être observable.

je dispose d'un oculaire de 20mm, de 10mm et d'une barlow.

Pour info, je découvre la fonction GOTO et meurt d'envie de découvrir tout ce que je n'ai jamais trouvé avec mon vieux 114/900 meade 100% manuel !!!

merci et bonne soirée.

Posté

En fait c'est pour toi le telescope :))

Il te restes des oculaires du 114/900 ?

On peut deja aborder le ciel profond avec l'oculaire 20mm fourni a mon avis...

Tu observes d'ou ? Campagne ? Ville ?

Posté

lol

ouais j'avoue que mon fils n'ayant que 8 ans, j'essaie de l'initier,et puis j'envisage de m'équiper un jour d'un dobson équipé du goto aussi,et c'etait l'occasion de me familiariser avec ca !! Ma femme me dit exactement la même chose!! mdr !!! trop malin en fait !

Sinon, j'observe en campagne quasiment au pied du mont ventoux.

Du 114/900 il ne me reste qu'un oculaire de 9.7mm.et un autre 25mm peu lumineux.

Posté

Bonsoir,pour ce type d'instrument , je pense qu'un 20mm 70° ,serait sympa , de plus on en trouve des bons pour pas trop cher en neuf , mieux vaut ne pas mettre trop cher avant de voir si ton fils accroche réellement l'astronomie (quel age a t-il :) ).

En ésperent t'avoir un peu aider.

Posté
lol

ouais j'avoue que mon fils n'ayant que 8 ans, j'essaie de l'initier,et puis j'envisage de m'équiper un jour d'un dobson équipé du goto aussi,et c'etait l'occasion de me familiariser avec ca !! Ma femme me dit exactement la même chose!! mdr !!! trop malin en fait !

Sinon, j'observe en campagne quasiment au pied du mont ventoux.

Du 114/900 il ne me reste qu'un oculaire de 9.7mm.et un autre 25mm peu lumineux.

Je viens de voir , bah si c'est pour toi , c'est pareil mais pour les tarifs , tu peut y aller :).

a +

Posté

merci je vais regarder si je trouve ca.

sinon,je vois que tu possède un dobson 254/1200.En est tu content ?

As tu quelques clichés de tes observations ? J'envisage de m'en acheter un un jour

et j'hésiter entre un 200 et un 254.

Posté
merci je vais regarder si je trouve ca.

sinon,je vois que tu possède un dobson 254/1200.En est tu content ?

As tu quelques clichés de tes observations ? J'envisage de m'en acheter un un jour

et j'hésiter entre un 200 et un 254.

J'en suis pleinement content:), pour les clichés d'observation non je n'en ai pas , je suis pas trop photographie , plus visuel.

Si tu hésite entre 200 ou 254 , la logique ira sur le diamètre , y a pas de secret;), après si ton site d'observation est bien noir , un 200 te donnera de quoi t'en mettre quand même plein les yeux , c'est sûr que le 254 sous le même ciel sera nettement meilleur , perso j'irais sur le 254 , il est largement transportable , plus large que le 200 (normal) mais de même longueur (selon le model choisi) pour le mien c'est un SW , donc 200/1200 ou 254/1200 c'est la même focale.

Voilà , si tu as d'autres questions , n'hésite pas:)

A+

Posté (modifié)

Bonjour,

Attention si tu prends un oculaire "grand angle", surtout en longues focales genre 20-25 mm. Le rapport F/D de la lunette est de 5 et ça demande des oculaires adaptés. Il faut aller taper au moins dans les oculaires type hyperion de Baader (>100€) si tu ne veux pas que les étoiles deviennent des traits sur 1/3 du champ.

Les oculaires skywatcher de 25 ou 20 mm sont relativement corrects. La barlow n'est pas bonne. De plus, elle est inutile avec le 20 puisque elle donne l'équivalent d'un 10 mm que tu as déjà. Avec le 10 mm (qui n'est en général pas terrible), ça donne l'équivalent d'un 5 mm, ce qui donne un grossissement de 100x. C''est court pour le planétaire mais ça permet de débuter. On pourrait éventuellement prendre un oculaire de plus petite focale pour grossir plus mais vient le problème du chromatisme: c'est une lunette courte (petit F/D) qui n'est pas apochromatique. Donc, si tu grossis trop, tu vois des couleurs... Sur ma 80/400, je me limitais à 80-100x. Sur la tienne, 100-130x reste acceptable. Mais est ce que ça vaut le coup d'aller dans cette direction ? C'est une lunette pour le grand champ, mieux vaut l'utiliser pour ça ;)

Ce que je ferais ? Etant donné que le 10 n'est pas top, et qu'il manque des focales entre 10 et 20, je taperais dans une focale entre 12 et 14 mm. Si tu le peux en grand angle. Un hyperion 13 mm par exemple (ou un autre oculaire qui est adapté aux petits F/D).

Si tu veux dépenser moins chers, un oculaire plössl de 13 mm ferait très bien l'affaire aussi. On en trouve de très corrects à 30€ (neufs). Il ne faut pas descendre trop bas en focale car ils deviennent très inconfortables et il faut se coller à la lentille pour observer.

Modifié par Gontran
Posté

Un grand merci a vous tous.

Me voila renseigné. Merci pour ton explication Gontran

elle m'a été très utile et je pense que je vais suivre ton conseil

en prenant un 13mm.

Et merci aussi a toi amasm13. j'éspére pouvoir m'offrir sous peu

mon premier dobson et le ferai rassurer. quand au choix entre le 200 et le 254...

....c'est le budget qui choisira pour moi je crois !!!

bon dimanche a tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.