Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

moralité : ne rien changer quand çà marche

j'ai voulu repasser à la version 2.15 pour profiter de l'ascom, dans le but de guider avec PHD et faire du dithering notamment...

Mais la maj s'arrète très vite et est incomplète(le programme DOS se ferme en quelques secondes), et maintenant la raquette reste bloquée en mode MAJ (voyant orange), sans possibilité de repasser a la version 3.10 (même pb de maj incomplète)

je suis dans la mouise, help me!

Posté

peut être que Christian aurait une idée si il passe par là...

à l'intuition informatique, je dirais que le programme applicatif du MTS3 est mort, mais qu'il reste le boot loader (petit programme permettant de charger le programme principal).

Tu dis : le programme dos s'arrête très rapidement.

Pour éviter un max les problèmes d'interaction avec windows, je suggèrerais de redémarrer en mode sans échec. Ensuite tu lance une fenêtre invite de commande dans les accessoires.

C'est en liaison série je suppose, il faudrait vérifier les paramètres du port com utilisé dans le gestionnaire de périphérique, au cas ou le soft de mise à jour prenne les paramètres par défaut. (9600,8,n,1 en général -> voir si c'est ce qu'attend le MTS3).

Voir aussi si il n'y a pas un switch ou un jumper à changer pour désactiver la protection anti écriture de la mémoire, si il y en a une...ce qui peut arriver sur les flash ou E2prom.

Maintenant si c'est une ram sauvegardée par pile, en enlevant la pile, on nettoie le programme buggé, ça peut aider.

Autre solution, tu te fais un CDROM (ou clé USB ) bootable DOS (freedos par ex)

Posté

merci pour ces pistes

j'ai lancé le prog en mode console, çà semble être un pb du à la raquette, la com s'établit bien avec le com1, la raquette est reconnue mais çà s'arrête de suite :

voici le message :

erreur.JPG

Posté

Donc ta liaison série est bien sur COM1 d'habitude? -> tu confirmes, c'est pas un autre port com dans le gestionnaires de périphériques. Si tu as un adaptateur USB RS232 par exemple, tu peut changer le numéro de port com au besoin et forcer un numéro (1 ou 2 ici) si il n'est pas déjà affecté.

Là on a l'impression que le soft prépare le téléchargement de 64500 octets, vérifie le checksum avant transmission, prépare le com1 et là rien apparemment, pas de communication.

Soit soit pas le bon port com, soit pas les bon paramètres, soit peut être aussi un PC trop rapide, qui débite les octets trop vite. Mais bon...je vérifierais bien le port com en détail pour commencer et le câble aussi.

Posté

merci de ton message

bon y a du nouveau... Pour vérifier si çà venait du PC, j'ai essayé sur un des PC fixe du labo qui a un vrai port RS232 pour piloter un appareil..; Et là le téléchargement se fait en entier, le chargement de l'eproom se fait en totalité.. Par contre çà a coincé à la fin, quand il vérifie l'eproom, il me marque des centaines d'"error adress 1a," 1b etc.... la diode est redevenue verte, mais il y a un souci apparemment

Posté

j'ai vu dans la doc que ces messages d'erreur à la vérification sont normalement sans conséquence à partir du moment ou le chargement du programme s'est fait en totalité

à priori çà marche effectivement, j'ai pu connecter à cartes du ciel et PHD via Ascom... Maintenant à tester sur le ciel...

Posté

bon ben finalement j'ai tout remis comme avant, la version 2.15 ne permet apparemment pas de sélectionner une vitesse intermédiaire : on a le choix entre la vitesse sidérale et la vitesse haute (goto), pas très pratique... , et la fonction parking n'a pas l'air de marcher...

retour donc au 3.10b qui marche très bien, je verrai plus tard pour le dithering (peut-être qu'un logiciel de guidage le permet avec le protocole lx200 du mts3) et le parking... tout çà pour çà lol!

Posté

Pour le LX200, je pense que tu peux utiliser PHD et le drivers ascom LX200 de base.

Ce driver a une limite : il ne marche bien que avec la liaison série sur com1. Si tu as un adaptateur USB vers com, tu peux forcer le numéro de port com à 1 dans le gestionnaire de périphériques, dans les propriétés avancées de l'adaptateur USB/COM. (dans ports com/LPT).

Si tu as un vrai port série, alors mieux vaut connecter la monture dessus. (ça doit pouvoir se reparamétrer dans le bios si vraiment nécessaire).

Ensuite pour le dithering, tu peux utiliser l'utilitaire de Laurent Bourgon (felopaul) PHDmax (il faut activer le mode serveur dans PHD) ou un autre logiciel gérant le dithering de PHD. (backyard eos, APT pour les APN), nébulosity pour CCD...

Posté

en fait j'ai déjà essayé PHD avec le driver ascom lx200, çà merdouille.... et pas de port série sur le PC, adaptateur usb-série... J'ai déjà essayé pas mal de trucs sans succès, y a pas à tortiller du c... je vais garder pour l'instant ce bon vieux guidemaster (qui marche très bien d'ailleurs)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.