Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

et quand on imagine que potentiellement toute étoile de notre galaxie peut posséder une ou plusieurs exoplanètes, ça laisse rêveur... Des milliards de mondes possibles rien que "chez nous", c'est la que les probabilités deviennent intéressantes pour les défenseurs d'une vie ailleurs... Car si l'on nous explique que la vie, survenue "par miracle", "par hasard" sur notre bonne vieille Terre, est une exception et qu'il y a autant de chances que cela se reproduise qu'un singe puisse écrire tout Shakespeare sans une seule faute (j'ai lu une fois cette drôle d'analogie quelque part), cela devient différent avec le monde que nous sommes en train de découvrir : avec potentiellement des mondes tendant vers l'infini, la possibilité d'une autre vie quelque part augmente... ;)

Modifié par zanskar
Posté
et quand on imagine que potentiellement toute planète de notre galaxie peut posséder une ou plusieurs exoplanètes, ça laisse rêveur...

Ceci n'a pas beaucoup de sens. Je crois que tu devrais reformuler ta pensée.

Car si l'on nous explique que la vie, survenue "par miracle", "par hasard" sur notre bonne vieille Terre

Nous en savons très peu sur les conditions nécessaires et suffisantes pour que la vie apparaisse. En fait, plusieurs défendent l'idée que la vie est une chose normale et qu'elle doit apparaître dès que les conditions sont propices. Le débat est loin d'être avancé à ce sujet.

Posté
Ceci n'a pas beaucoup de sens. Je crois que tu devrais reformuler ta pensée.

Nous en savons très peu sur les conditions nécessaires et suffisantes pour que la vie apparaisse. En fait, plusieurs défendent l'idée que la vie est une chose normale et qu'elle doit apparaître dès que les conditions sont propices. Le débat est loin d'être avancé à ce sujet.

c'est une erreur de frappe, bien entendu qu'il faut lire - et comprendre - "chaque étoile" :rolleyes:

Le débat est loin d'être lancé, mais à l'heure actuelle, avec nos connaissances, limitées, il apparait que la vie, autour de nous dans le système solaire, semble (il faut prendre des pincettes) une exception. D'où les nombreuses missions de recherches de traces. Maintenant, s'il se confirme, comme nos connaissances actuelles, limitées, semblent le montrer, que l'existence d'exoplanètes autour d'étoiles n'est pas du tout rare mais au contraire très commun, alors cette probabilité de trouver ailleurs de la vie, sous n'importe quelle forme, augmente. Ce n'est rien de plus - ni moins - que j'ai voulu écrire ;)

Posté

C'est quand même fantastique d'avoir tant de monde tous différents l'un de l'autre !

Enfin bon on peut être content de notre petite boule bleue, peut être que la terre est recensée chez les ptits hommes verts comme une planète potentiellement habitable après tout ^^.

Posté (modifié)

attention, l'existence de nombreuses exoplanètes ne signifie pas de nombreuses chances que la vie apparaisse. Et être dans la fameuse zone habitable ne suffit pas, encore faut il que la région où se situe l'orbite de l'étoile soit suffisamment calme : pas trop près d'autres étoiles, de zones à SN/géantes etc...

Notre étoile est loin du centre, entre 2 bras...ce n'est pas si hasardeux.

Modifié par Smith
Posté (modifié)

Avant les exoplanètes il y'a ...

La vie, selon le nouveau credo des scientifiques, pourrait se cacher sous la surface de Mars, sous les banquises des satellites de Jupiter et Saturne, dans les lacs sombres de Titan. Et quand bien même notre système solaire ne connaîtrait qu’un seul monde vivant – le nôtre – eh bien, mille milliards de planètes nous attendent dans la Galaxie, mille milliards de planètes et leurs centaines de milliards de lunes, leur infinité de paysages, d’océans, de montagnes, de vallées, de volcans, de nuées et de brouillards, et parmi ces milliers de milliards de mondes, combien, portant, comme la Terre, des formes de vie ? Probablement un très grand nombre, selon les chercheurs qui considèrent que la vie, pour croître et embellir, n’exige que des composés organiques à base de carbone, de l’eau comme milieu solvant et enfin de l’énergie, qu’elle soit externe – l’éclat du Soleil, des étoiles – ou interne – chaleur de la radioactivité, du volcanisme. Un inventaire d’une déroutante simplicité, qui donne le vertige, tant ces conditions semblent faciles à trouver, partout dans l’Univers.

Reste à découvrir ces planètes habitées… L’exemple de Mars, dont, depuis cinq siècles d’observation astronomique et une douzaine de missions d’exploration sur place, les scientifiques n’arrivent pas encore à décider si, oui ou non, elle a été, ou est, aujourd’hui, habitée, incite à la prudence, voire au pessimisme : il sera très difficile de détecter, à mille années-lumière d’ici, les preuves univoques de la présence de vie sur un autre monde. Et ceci d’autant plus qu’il n’existe actuellement aucune théorie expliquant comment, sur Terre, la matière est passée, un beau jour, de l’inerte à l’animé. Pire, il n’existe aucun consensus, parmi les scientifiques, sur le statut de la vie, aucune ontologie du vivant.

Les chercheurs trouveront-ils ailleurs ce qu’ils ne parviennent pas à définir ici ?

Serge Brunier

http://www.sergebrunier.com/

Modifié par bang*gib
S
Posté

Ah oui Serge Brunier, me semble que j'ai déjà entendu le nom de ce journaliste scientifique quelque part...

On sait qu'il est convaincu de la foison de vie dans l'univers mais son ami psychologue m'a avoué (ne le dites à personne) que parfois il aurait des doutes...

Posté (modifié)

Le doute est permis :be:

Ce qui est intéressant ,c'est ni l'auteur ou son ami spychomachin ,mais ce que pensent la communauté et nous.

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)

Ce compte se base sur le catalogue de Jean Schneider... Qui est malheuresement incomplet et parfois un peu bizarre.

Dans mon propre catalogue j'ai référencé 998 exoplanètes stricto-sensus (et j'ai encore une dizaine à rajouter), 6 planètes de naines brunes que j'ai choisi de référencer à part (elles sont généralement considérées comme des planètes), deux résidus stellaires de masse planétaire (Jean Schneider en catalogue un comme planète) et 24 planètes errantes (jamais comptabilisées, mais je trouve utile de les cataloguer à part)

Modifié par Fitz
Posté (modifié)

Je viens de mettre à jour ma base de données, j'ai 1003 exoplanètes stricto-sensus et un peu plus de 1011 exoplanètes selon les critères de Jean Schneider.

Modifié par Fitz

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.