Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

 

Voici la première mesure d'EP de ma monture Atlas. Elle a été réalisée avec EQAlgn. Pour moi, c'est du chinois:?:

Je fais appel aux spécialistes. Dois je jeter la monture à la poubelle?:( ou non:p

Peut on identifier plus finement les fréquences à partir de ce graph? ( pignons, vsf..... )

Christian.

5aa582c7bfcba_ep2409cc.jpg.00ecd851e01bc3bb7d2e76e7227addaa.jpg

Posté (modifié)

Tu veux analyser une erreur périodique. Il va falloir un peu travailler:

 

- déjà pour savoir si elle est périodique il faut plusieurs périodes, grand minimum 3 mais plutôt 4 ou 5. Quelle est la période de la vis sans fin?

 

- tu veux analyser les fréquences des pignons, vsf. à partir d graph qui est un graph temporel, ça va pas être simple, il faut donc faire une transformation pour le passer en fréquence. (une transformée de fourier, une FFT en informatique). Il y a des logiciels pour ça, à commencer par excel, ou des logiciels dédiés comme PECPrep PEAS voir pempro (payant). (peut être que eqalign le fait?)

 

- ensuite il faut connaître l'échelle de la courbe en arcsecondes.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci olivdeso, j'ai effectivement fait des essais de FFT avec ImageJ. Pour cela, il faut retirer les différentes lignes blanches, sinon la FFT est polluée par ces fréquences. Ensuite, il est possible d'ajuster une ligne de plot pour obtenir le profil des intensités. Il est nécessaire de le faire suivant les deux orientations principales du graph obtenu avec EQAlgn (sinusoïde). Mais il n'est pas facile de positionner correctement la ligne de plot sur le faisceau central... afin d'obtenir un graph symétrique! Reste alors à interpréter les différentes fréquences....... et là.......?????

Posté

En première priorité, régler les jeux du réducteur.

Ensuite si tu démontes, je te conseillerais de changer les roulements de vis sans fin par des SKF 608 2RSH (ou autre marque haut de gamme).

Puis régler finement le jeu de la vis sans fin. Il faut garder un tout petit peu de jeu, le plus faible possible, mais non nul. (ça doit être le cas ici vu l'amplitude)

Si elle est neuve, il faudra un petit temps de rodage des pignons pour supprimer les petites variations rapides.

A priori l’amplitude totale est pas mal (ça suffit pour autoguider correctement), tu devrais pouvoir descendre à +/- 7" et surtout beaucoup plus lisse en réglant les jeux

 

Prochain coup il faudra mesurer sur plus de périodes. Ici tu a moins de 2 périodes.

Posté

Merci à vous pour vos réponses. Sachant que la monture n'est pas neuve, je trouve cela encourageant. Je mettrai à profit l'hiver, pour essayer d'arranger les choses, et, enfin me lancer dans l’astrophoto.......ce n’est pas gagné....mais j'avance doucement.

Lors de la prise d'EP, j'ai été confronté à l'humidité, un problème de plus. La prochaine étape est de trouver une caméra, type PL1m, d'occasion, pour l'autoguidage. L'apprentissage est loin d'être terminé!!!

Christian.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.