Aller au contenu

Oculaire : Takahashi LE 5 mm

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Après la lecture instructive de plusieurs tests de matériel sur ce Forum, j'ai décidé d'apporter ma modeste contribution en donnant mon (humble) avis sur ce petit cailloux ! :)

Cela fait maintenant un bon moment que j'utilise cet oculaire de courte focale sur plusieurs intruments : une lulu 70/700, un niout 114/900 et un 254/1200.

C'est sur ce dernier que j'ai réalisé la plupart des observations avec le Takahashi LE 5 mm.

Le corps :

h = 67 mm, L = 40 mm, pour un coulant de 31,75 mm.

Il n'est pas bien gros, cet oculaire !

Et c'est plutôt sympa, notamment au niveau du port-à-faut lorsqu'on doit rajouter une Barlow derrière ... !shifty!

Il n'est pas lourd non plus bien que son poids surprenne par rapport à sa taille : il "plombe" ! Il fait très "compact", ca rassure sur la solidité ...

La jupe est costaude (pas de traces de serrages en 10 mois), dévissable et parfaitement usinée : c'est du frottement doux lorsqu'on monte une Barlow. :)

Elle comporte deux pas filletés femelles pour des filtres ?! Le premier à l'intérieur de la jupe inox, le deuxième (s'il s'agit bien d'un pas pour filtres ???) plus petit (diamètre environ 22 mm mesuré la règle) à l'intérieur d'une deuxième jupe noire qui contient, en retrait (4 mm), le groupe de lentilles arrière.

La partie supérieur de l'oculaire comporte un grip de 10 mm de large sur toute la circonférence du corps, ainsi que les mentions habituelles sur les caractéristiques de l'accessoire : "MC LE 5 mm + Logo Takahashi".

La bonnette est confortable et bien conçue mais pourrait être un défaut pour certains : elle n'est pas rétractable pour nos amis porteurs de lunettes ... <_< Le placement d'oeil est agréable, le caoutchouc employé ne colle pas à la peau, quelle que soit la température ou l'humidité.

Mon coup de gueule : cet oculaire est livré nu, SANS AUCUN BOUCHON !!! :!: :(

Rââââââââh ! Du matos de cette qualité et de ce prix (voir plus bas), voyons, enfin, tout de même !!!

Les caractéristiques optiques :

Nous avons 5 lentilles sous le capot pour un champ annoncé de 52°.

La lentille frontale mesure 11,7 mm de diamètre.

Courte focale mais "LE" : ou "Long Eye" soit relief d'oeil, pardon dégagement oculaire pour ceux qui préfèrent ! ;)

La sensation de dégagement est réelle et satisfaisante.

Sur ce point-là, je dirais quand même qu'il faut bien ça pour ne pas avoir la sensation de regarder dans un trou de serrure ...

Appréciations personnelles après de nombreuses utilisations :

Aimant grossir l'image, cet oculaire était indispensable pour moi. Il rempli bien son rôle, il arrive même assez souvent qu'il soit conforté par une Barlow, nous y reviendront.

- L'image :

Elle est VRAIMENT belle, que ce soit en planétaire/Lunaire (surtout !) et en ciel profond ; strictement aucune dominante chromatique, très transparent ; je n'ai pû voir non plus de défaut géométriques sur le champ.

On remarque tout de même une très légère dégradation sur les 10 derniers pour cent du champ périphérique.

Lorsque la turbulence est clémente, voyager dans M42 devient magique, les volutes de gaz inondent l'image ! Idem sur la Lune, on peut y passer des nuits entières sans se lasser !

Ces remarques sont valables avec les trois tuyaux, le manque de lumière devenant un peu génant avec la lulu Bresser.

- Le champ :

c'est là qu'il devient difficile de dire + ou - ! :s

Cela me convient tout à fait et ce n'était pas un critère de choix dans mon cas, utilisant des montures équatoriales ... Pour un "Dobsonnien", ça peut s'avérer un défaut à cause du suivi.

De nombreux autres oculaires de même focale offrent bien plus de champ, ce qui peut être agréable pour avoir cette sensation "d'immersion" dans le lieu observé ! Pour vous donner une idée, M13 au 254 rentre en entier dans le champ.

A chacun de voir.

- Avec une Barlow :

Il a été associé avec une Célestron Ultima X2.

Le diamètre des deux objets sont les mêmes, l'emboitement est très doux et impeccable.

La transmission lumineuse est nickelle, pas de défauts apparents, malgré une inévitable baisse de luminosité liée au grossissement ...

Le tarif :

202 Euros TTC (hors frais de port) au catalogue Optique Unterlinden, où je l'ai acheté.

Conclusion :

Un très bon investissement pour un astram qu'un champ normal n'effraie pas !

Excellente qualité optique, solidité et dégagement d'oeil confortable en font un oculaire que je n'hésite pas à utiliser dès que les conditions le permettent : assez souvent ! :be:

Le prix peut paraitre un peu élevé par rapport à un Hypérion, mais ça s'achète pour la vie et se revend très bien ! Bref, du très bon matos, à mon avis.

Bons cieux et excellentes observations

Vincent

P.S : j'ai souvent utilisé le masculin, mais cet oculaire procurera tout autant de plaisir à une astronome !!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.