Aller au contenu

Balance des blancs

osthar

Messages recommandés

J'ai une question bête:

Un apn non défiltré sur lequel on va utilisé un filtre UHC, CLS ou Deepsky puis faire les prises de vue.

La balance des blancs ne sera plus bonne normalement puisque nous avons fait la balance sans filtre ?

Est-ce que cela veut dire qu'il faut refaire une balance des blancs en mettant les filtres ou il y a un calcul à faire avec les coefficients RGB trouvés et le filtre utilisé ?

Je pose la question car je vois beaucoup de personne qui utilise des apn non défiltré avec les filtres cités plus haut mais je ne trouve pas l'information sur la balance des blancs

Merci

Ta question n'est pas bête du tout :D

Avec ce genre de filtres on éteint littéralement certaines portions du spectre.

J'ai bien essayé (vainement) de faire une balance des blancs mais je n'y suis jamais arrivé :-(

En y regardant de plus près : si par exemple on coupe l'orange (ce qui est classique sur ce genre de filtres) je ne vois pas comment on pourrait redonner "par miracle" l'aspect bien orangé des vieilles étoiles... ?!

J'ai testé un UHC-S (réputé le moins sélectif) avec un APN non défiltré : je n'arrive pas à rééquilibrer.

Mais il parait qu'avec un APN défiltré on se rapprocherait plus d'une balance naturelle...

Si un expert passe par ici et qu'une solution existe ;-)

si vous utilisé un uhc sur non défiltré, je crains que vous n'aperceviez que quelques étoiles mais quasiment que dalle de nébuleuse, avec mon ex 1000D et 1100D

je pose 10min unitaire avec uhc et les nébuleuse ne sont pas flagrante sur chaque brute alors imaginé avec 80% de signal en -, ca reviens a accroitre encore plus le fossé de: défiltré / non défiltré qui est déjà large.

Modifié par xanax

Avant que je défiltre mon 1000D, mes tentatives de photos avec un filtre CLS s'étaient révélées désastreuses. Je n'ai jamais réutilisé ce filtre, même après le defiltrage de mon boîtier, et ce, malgré la PL de la banlieue havraise.

PS : Les UHC-S zappent-ils aussi les S dans les phrases ?

:jesors:

Ok merci pour vos réponses

Vous parlez de l'eos 1100D ca tombe bien je viens juste d'en avoir un et j'ai une question

J'ai sélectionné le format RAW, sous Xnview l'image est entière, sous Iris ou DSS j'ai uniquement le début de la photo à gauche, elle n'est pas complète.

Est-ce un réglage ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.