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Posté

Bonjour,

Pour la première fois hier soir, j'ai pas pu chopper une étoile guide :((orion80/400 avec qhy5) avec phd. Je voulais tenter M33 et j'ai donc laissé tomber. La lunette est montée en parallèle sur des anneaux qui permettent pourtant un certain débattement. Sans acheter un accessoire qui couterais forcement un bras, que pourrais-je bien bidouiller pour désaxer un peu plus ?

Demain, on va passer la journée à la Cité de l'Espace pour ciel en fête, peut-être là-bas j'aurais le déclic:).

Serge

Posté

Bonjour

 

Curieux que tu ne puisses par choper une étoile guide avec ta lulu courte. Tu ne peux pas augmenter le temps d'intégration de ta cam ? C'est une noir et blanc ?

 

Sinon il faut éviter de trop désaxer le guideur. Le fait de pouvoir bouger la lulu dans les anneaux est une alternative qui convient, mais il est préférable de ne pas aller plus loin, pas trop s'éloigner de la cible imagée.

 

Christian

Posté
si c'est une 80ED le tube imageur alors vire la lulu guide et prend un chercheur 9x50

 

Sa lulu est une 80/400, donc ouverte à F5, c'est correct pour guider, du moins ?

 

L'utilisation du chercheur est effectivement meilleur (= champ plus large) mais attention aux rapports d'échantillonnage avec l'imageur. Ici on ne précise pas la nature de l'imageur.

Posté

L'imageur c'est sw ED 80/600 avec 500d au foyer. Quand tu es sur m33, ben quand tu regardes dans le chercheur, il n'y a pas foule. J'avais essayé la qhy5 sur le chercheur en bricolant un adaptateur mais bof.

Posté

mauvaise mise au point sur le guideur.

temps de pose trop court

gain pas bon.

 

une 80/400 trouve tout le temps une étoile et peu importe la caméra de guidage.

 

Jm

Posté

j'ai pointé tous ce que j'ai shooté avec un chercheur et pl1m, j'ai toujours trouvé une étoiles guide même plusieurs toujours présente sur la surface du capteur, peut être une soucie de map du chercheur ou de tirage en fonction de la facon dont il est fixé au chercheur.

Posté

merci pour vos réponses, ce n' est pas un problème de map je verifie chaque fois en premier la map de la caméra et de l' apn, le chercheur est ok aussi. Je retenterais m33 en guidant au chercheur mais la map est difficile à atteindre avec la cam.

Posté

Bonsoir,

Je me demande s'il n'y avait pas une fine couverture nuageuse...

Comme les copains, je suis aussi étonné car avec une 80/400 comme lunette guide et le synguider moins sensible qu'une qhy5 (encore à démontrer) j'ai toujours eu une étoile guide même sur M51. Donc, problème de MAP ou de temps d'expo.

Posté

C'est pas normal, avec ce setup tu devrais toujours avoir une étoile dans le champ, même sans anneaux réglables. Il y a un problème quelque part...Mon collègue BBDB a cette config avec des anneaux fixes, toujours une étoile. J'aivais la 102/500 avec la même camera, pareil, toujours une étoile. Il y a un truc bizarre donc...pas de buée?

Posté
ce n' est pas un problème de map je verifie chaque fois en premier la map de la caméra et de l' apn, le chercheur est ok aussi. Je retenterais m33 en guidant au chercheur mais la map est difficile à atteindre avec la cam.

 

.... quel est ton temps d'intégration en guidage ? 1/10eme, 1/2 seconde, 1 seconde, 2 secondes .... ?

Posté

ou alors tu ne pose pas assez longtemps avec la cam en continue, moi je règle la pose a 1,3s de la pl1m, même pensé qui christian, il ma gratté de 2min :)

Posté

 

une 80/400 trouve tout le temps une étoile et peu importe la caméra de guidage.

 

Jm

 

Pas trop d'accord avec toi,c'est sûr que vers les Pleïades;M42 M31,oui

Mais il m'arrive trés souvent avec ma 80/480 et ma pl1 de ne rien trouver sur quelques unes de mes cibles.Auquel cas,je décentre ma guide (mais

c'est assez risqué).Mais il m'est arrivé aussi de laisser tomber l'objet convoité

faute d'étoile guide.

 

Jean-Pierre

Posté
.Mais il m'est arrivé aussi de laisser tomber l'objet convoité

faute d'étoile guide.

 

Oui, c'est sur que dans la Baleine ou le Verseau la patience est souvent de rigueur pour trouver une p'tite zétoile capable de guider le tromblon.

 

Faut parfois pousser le bouchon avec des intégrations de 2 ou 3 secondes en bin2..

Mon record : 7 secondes derrière le filtre Ha... quelle rigolade. Bref on s'amuse comme l'on peut :).

Posté
Pas trop d'accord avec toi,c'est sûr que vers les Pleïades;M42 M31,oui

Mais il m'arrive trés souvent avec ma 80/480 et ma pl1 de ne rien trouver sur quelques unes de mes cibles.Auquel cas,je décentre ma guide (mais

c'est assez risqué).Mais il m'est arrivé aussi de laisser tomber l'objet convoité

faute d'étoile guide.

 

Jean-Pierre

 

Tu as essayer de poser longtemps? tu peux jusqu'à 5s avec la PL1 en faisant les darks dans PHD par ex. c'est pas l'idéal avec cette camera, il vaudrait mieux une CCD ou une CMOS récente comme la QHY5L-II, mais ça marche.

 

Avec la 102 qui a un champ un peu plus étroit, j'avais mis un flip miror avec un 25mm 60°. (ou un plossl 32). ça aide à trouver une étoile en dehors du champ du capteur et ça remplace la bague allonge. ça peut être une solution. Le flip vixen est très simple et pas trop cher, ça suffit.

 

Autre solution pas chère : tu peux aussi mettre un oculaire à la place de la camera pour chercher. Idéalement tu le parafocalise: tu le rentre plus ou moins dans le PO pour trouver la même mise au point que la camera, puis tu bloque une bague de parafocalisation en butée su le PO (dispo Pierro astro) ou tu fais un repère quelconque sur l'oculaire.

Posté

Hello,

 

je guide au chercheur, et avant de monter la cam dessus je choisi à l’œil mon étoile guide. Ca me permet de repérer facilement la plus brillante dans le secteur avant de la centrer. Depuis que je procède de cette façon je trouve toujours au moins une étoile correcte.

Posté

Merci à tous pour vos idées, je pencherais pour un voile nuageux à l'est : j'ai une pose de 60 sec sur m45 ce soir là qui me le laisse supposer.

Dans phd, je fais toujours un dark, le temps de pose je pense que je suis jamais allé au dessus de 2.5 sec.

Serge

Posté

Salut, pas besoin de dark, ça risque de t'eteindre les etoiles faibles car a mon avis une simple soustraction a un moment donné va surtout reduire artificiellement (je ne sais pas si je suis clair là mais je ne trouve pas le terme idoine) la "sensibilité" de la cam sans vraiment apporter un plus. comme dit plus haut, monte le gain et pousse le temps d'integration, le but est de trouver une etoile et pas d'avoir une image jolie.

Posté
Salut, pas besoin de dark, ça risque de t'eteindre les etoiles faibles car a mon avis une simple soustraction a un moment donné va surtout reduire artificiellement

 

Bonjour

 

ça va dépendre de la nature du capteur, du temps d'intégration et de la luminosité de l'étoile guide, bien entendu. Mais le fait de faire un dark facilite la "lecture" de l'étoile guide. C'est surtout valable avec un capteur de guidage CCD, avec un CMOS sans doute moins (je ne sais pas ?).

D'ailleurs les softs de guidage type Maximdl proposent par défaut le dark sur l'image de guidage, il est fait une fois pour toute avant de démarrer le suivi. J'ai déja testé avec et sans dark et la différence est très sensible je trouve, surtout avec du guidage sur une étoile faible de 11eme ou parfois de 12eme magnitude dans certaines zones très pauvres.

Posté

Complètement d'accord avec Christian. De plus ça éteint les pixels chaud et évite de guider dessus.

Un dark ne peut pas éteindre une étoile, sauf si elle est aussi dans le dark, auquel cas il y a un problème : ce n'est pas une étoile, mais un pixel chaud.

Posté

C'est même l'inverse, un dark améliore les choses, au moins dans mon cas. PHD est vite perdu s'il y a trop de bruit et faire un dark précis avec le capteur déjà en chauffe améliore le rsb de l'étoile guide.

Posté (modifié)

Sinon tu peux ajouter un réducteur de focale à ta lulu, par exemple le modèle Kepler à 20€: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030200

 

La focale résultante passera à 200mm ce qui donnera un échantillonnage largement suffisant. Les étoiles seront moches mais la lulu passera à f/2,5 et surtout le champ doublera. ;)

 

je décentre ma guide (mais c'est assez risqué)

 

Il m'est arrivé de guider avec mon télescope et d'imager au téléobjectif 300mm (sur tête à rotule) dans une zone du ciel située à des dizaines de degrés. Du genre le télescope vers Deneb et l'APN sur M16. Rien de particulier sur les images, même avec des poses de 5 minutes. :confused:

D'ailleurs, quand j'image avec un objectif, je pointe toujours la monture (et donc la lulu guide) plus vers le levant pour éviter les collisions de monture. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Complètement d'accord avec Christian. De plus ça éteint les pixels chaud et évite de guider dessus.

Un dark ne peut pas éteindre une étoile, sauf si elle est aussi dans le dark, auquel cas il y a un problème : ce n'est pas une étoile, mais un pixel chaud.

Exact, perso le dark me facilite bien les choses par rapport aux pixels chauds

Orionrider : surement une bonne idée le rdf pour pas cher

Serge

Posté
Sinon tu peux ajouter un réducteur de focale à ta lulu, par exemple le modèle Kepler à 20€: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030200

 

La focale résultante passera à 200mm ce qui donnera un échantillonnage largement suffisant. Les étoiles seront moches mais la lulu passera à f/2,5 et surtout le champ doublera. ;)

 

Le seul truc où j'ai un doute avec le réducteur de focale, est le backfocus du tube. Le foyer va rentrer pas mal. Par contre la 80/400 a pas mal de backfocus. En connaissant le focale du réducteur, ça devrait se calculer. ça devrai le faire avec un x0.7 le x0.5 je ne sais pas...

Posté (modifié)

Oui, je pense que la majorité d'entre nous est d'accord sur le fait de nettoyer une image de guidage avec un dark. Et cela ne coute pas grand chose..

 

PHD est vite perdu s'il y a trop de bruit et faire un dark précis avec le capteur déjà en chauffe améliore le rsb de l'étoile guide.

 

Sauf erreur de ma part un dark n'améliore pas le RSB de l'étoile, puisqu'il rajoute du bruit, en principe.

Je pense que l'intérêt est d'améliorer la "visibilite" de l'étoile. Le bruit global doit augmenter un peu, mais au passage il vire les extrêmes (les pixels chauds qui sont risques de confusion pour le soft de guidage).

 

 

 

 

 

Edit : pour améliorer le RSB d'un image de guidage il faut cumuler 2 ou 3 images prises les unes derrière les autres. Cela pouvait se faire avec Guidemaster. Mais la monture doit être capable d'encaisser un temps d'intégration plus conséquent (seule l'image compositée est prise en compte pour corriger les écarts)

Modifié par christiand
Posté

J'ai autoguidé avec une SPC900 en mode vidéo sur PHD. Si on demande un temps d'intégration assez long, 1sec par exemple, il cumule automatiquement les 'frames', ce qui permet de se passer de la longue pose (que je n'ai jamais pu faire marcher sur ce soft) et de moyenner la turbulence.

Posté

Question bete : as tu déjà fait la MAP avec la lunette de guidage sur la lune par exemple?

 

As tu un tube allonge de 5cm? moi il est obligatoire pour la MAP

Posté

Non la map est bonne, je la vérifie chaque fois sur une étoile brillante avant de commencer. Oui bien sur j'ai un tube allonge. Je guide avec cette cam depuis l'an dernier, donc je pense maitriser à peu prêt.

Posté
Sauf erreur de ma part un dark n'améliore pas le RSB de l'étoile, puisqu'il rajoute du bruit, en principe.

Je pense que l'intérêt est d'améliorer la "visibilite" de l'étoile. Le bruit global doit augmenter un peu, mais au passage il vire les extrêmes (les pixels chauds qui sont risques de confusion pour le soft de guidage).

Oui c'est ça, j'ai manqué de précision on va dire ^^^PHD confond rapidement étoile et point chaud.

 

Edit : pour améliorer le RSB d'un image de guidage il faut cumuler 2 ou 3 images prises les unes derrière les autres. Cela pouvait se faire avec Guidemaster. Mais la monture doit être capable d'encaisser un temps d'intégration plus conséquent (seule l'image compositée est prise en compte pour corriger les écarts)

Hum... si je ne dis pas de connerie faire plusieurs poses ou une seule de la même durée ne change rien au rsb, tu ajoutes même le bruit de lecture en enchainant plusieurs poses.

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