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Bon ba voilà, j'ai quelques questions... je viens de commencer le polissage de mon 300.

J'ai coulée la poix en essayant d'en obtenir une pas trop dur (mai c'est dur de jauger ). Mais voilà plusieurs questions peut-être un peut bateau...

C'est pas très grave si les carré ne sont pas uniformément réparties ni de même taille (même si en moyennent ils se ressemble). J'imagine que l'important est d'en avoir uniformément partout avec un espace entre pour pas qu'ils ne se ccollent?

 

Avant le début du polissage, je presse la poix, tout se passe bien, mais après quand j'attauq le polissage les mouvement sont vraiment très dur ! même si ça passe après ça reste globalement plus physique qu'au doucissage, c'est normal? Je peux rajouter du liquide vaisselle?

 

Du coup je polie à l'oxyde de cérium

 

Voili voilou, quelques carrés de poix ne me conviennent pas, je vais en recouler quelques un...

 

Boris

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Les pipelettes du sujet

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Si ta poix est trop dure tu refais ton polissoir en ajoutant une cuillère à soupe d'essence de térébenthine, puis avant de couler les carrés de poix faut tester. Tu puises une cuillère de poix, tu attends 30 minutes dans la pièce où tu vas polir, si ton ongle laisse une profonde trace sous une pression prolongée pendant une poignée de seconde, ça devrait être ok. Si c'est encore dur comme du bois, ben.... une cuillère à soupe de plus d'ess. de térébenthine. Si c'est mou comme de la ...., averti les voisins pour l'odeur, ouvre les fenêtres en grand et chauffe pour que l'essence s'évapore.

 

ATTENTION ON NE VERSE JAMAIS D'ESSENCE DE TEREBENTHINE A PROXIMITE D'UNE FLAMME

 

Sinon, comme pour le topic voisin, si au bout de 2 heures certains carrés ne "travaillent pas" la poix est trop dure. Ne refaire que certains carrés, et tu risque d'avoir un manque d'homogénéité du polissoir selon moi.

Posté

ah oui, faut pas ne refaire que "quelques carrés" !!!! c'est soit tout ou soit rien !

 

on se fout de la taille de la répartition des carrés, plus c'est aléatoire, moins ça fera du zonage.

La dimension des carrés et des sillons permet la circulation du produit et le fluage de la poix : sans sillon, on ne parabolise pas !!!!

 

C'est normal qu'il faille un peu de temps pour obtenir le bon régime de polissage : il faut que l'outil se fasse et que la surface commence à être travaillée.

Travaille avec un mélange bien "gras", bien garni, et pas les point durs négociés non en force, mais tout en douceur : la vitesse s'adapte naturellement à l'effort : plus c'est dur, moins ça va vite (et ça peut aller trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement - pourvu qu'il n'y ai pas collage).

Sinon un supçon de produit à vaisselle, genre la goutte diluée de l'éponge qui a servi au lavage. Mais pas davanatge au risque de lessiver la poix. Le vinaigre ets pas mal, la glycérine aussi. A essayer dans ces phases de longue besogne.

 

bon courage !!!

Posté

Salut Boris,

 

bienvenue dans le monde passionnant du polissage et des retouches !

 

J'ai l'impression que l'on a une tendance facile à trouver nos poix trop dure.

Si le doute t'obsède, le mieux c'eest de mesurer.

Je te laisse lire le topic suivant puisque je me suis posé les mêmes questions. Tout en bas.

Posté (modifié)

Serge,

 

en sais-tu un peu plus sur ce phénomène de lessivage de la poix ?

Je crois que les pro n'utilisent jamais le liquide vaiselle, (et j'ai surement abusé )

 

La poix perd elle de ses propriétés ? Peut elle les reprendre si on utilise plus le produit ?

Quelle propriété peut-elle perdre si ce n'est sa dureté ?

Modifié par Coturex
Posté (modifié)

pour ma part je n'ai jamais mis de liquide vaisselle. Au bout parfois de 45 minutes d'aller/retour on peut voir le mélange eau/rz mousser, l'alimentation ce fait alors automatiquement pendant des heures en apportant que très peut de produit, disons tous les quarts d'heure environ.

en parlant de ce produit, maintenant que j'y pense :

nettoyage minutieux du polissoir avant et après chaque séance est indispensable ! Faut être un obsédé de la propreté, mais que ta femme ne l'apprenne pas, tu vas être emmerdé ensuite;) car laisser du produit à polir sec de la veille sur la carré de poix produit des filandres.

Modifié par dob300
Posté

beaucoups de conseils merci !! je pense aussi que la cave dans laquelle je bosse est un peu froide... je vais installer tout ça dans ma chambre, recouler la poix... je vous tien au jus !

  • 2 semaines plus tard...
Posté

alors j'ai recoulé lapoix, et c'est bien mieu !! elle est un peu plus molle. Et j'ai changé d'atelier, je me suis mis dans ma chambre ou il fait enviroon 16°C.

premirèe séance d'environ 2h en régime continue de polissage (j'alternais miroir dessus/ dessous toutes les 20minutes à peu près (en gros 7 chansons xD)).

par contre deuxième séance, au bout d'une heure paf, petit collage et 3 carreaux de poix se décolles... je les recolle mais du coup en les pressant, ils sont moins haut que les autre. du coup j'ai arrêter le polissage. Ca vous est déjà arrivé j'imagine, est-ce grave docteur? bon du coup j'ai continué et la poix petit à petit se met à niveau. Et paf un autre carreaux qui se décolle... un peut chiant xd

 

bon du coup j'essaye de me familiariser avec le foucault, j'ai un rayon de courbure d'environ 2400 mm, nickel. par contre ma lampe est trop forte (une LED). en tout cas c'est passionnant !

Posté (modifié)

Pour les carrés de poix, je les ai coulés dans un moule silicone trouvé au rayon des cuisinières, ils font 25x50x10 mm, puis coupé en deux pour obtenir 2 carrés de 25mm de cotés. Je les ai espacés de 10mm. S'ils ne sont pas parfaitement alignés c'est pas grave, au contraire...

 

Aller courage,

il va y avoir des hauts et des bas la perceverance sera la cléf ...

Modifié par Coturex
Posté
alors j'ai recoulé lapoix, et c'est bien mieu !! elle est un peu plus molle. Et j'ai changé d'atelier, je me suis mis dans ma chambre ou il fait enviroon 16°C.

premirèe séance d'environ 2h en régime continue de polissage (j'alternais miroir dessus/ dessous toutes les 20minutes à peu près (en gros 7 chansons xD)).

par contre deuxième séance, au bout d'une heure paf, petit collage et 3 carreaux de poix se décolles... je les recolle mais du coup en les pressant, ils sont moins haut que les autre. du coup j'ai arrêter le polissage. Ca vous est déjà arrivé j'imagine, est-ce grave docteur? bon du coup j'ai continué et la poix petit à petit se met à niveau. Et paf un autre carreaux qui se décolle... un peut chiant xd

 

Salut,

Ce genre de mésaventure peut arriver au début du polissage car bien que tes carrés soient collés avec une bougie(collage non régulier),ils peuvent partir sous l'effort du disque supérieur car il y a des accoups;moi j'y allais doucement au début et dès que je sentais qu'il y avait une adhérence grasse et bien uniforme,je faisais crier mon miroir et par moment je me calmais car c'est très ravageur pour la surface;

Au début,tu peux recoller un carré mais attention à ne pas en remettre un neuf sur des carrés un peu ancien

 

bon du coup j'essaye de me familiariser avec le foucault, j'ai un rayon de courbure d'environ 2400 mm, nickel. par contre ma lampe est trop forte (une LED). en tout cas c'est passionnant !

 

l'éclairage;plus c'est fort,mieux c'est;une LED convient bien sauf qu'il faut limer l'arrondi et la passer au papier de verre 400 par exemple pour qu'elle diffuse uniformément;)

Posté

salut, bon ba du coup je suis déjà quasiment à 8 de polissage, par séance d'environ 1h30 à 2h. Toujours l même problème, j'ai un carré du bord qui s'enlève de temps en temps.

Pour le foucault ça y est je commence à me faire la main. Par contre j'ai du mal à placer mon oeil car la lampe est trop proche du couteau (ou ma tête est trop grosse xD) à combien environ faut il que la lampe soit du couteau?? est'ce vraiment grave si elle est "un peu" loin pour les mesures (engros, y a -til une borne sup à ne pas dépasser?? j'imagine bien que le meilleur serai d'avoir la lampe et le couteau confondus)

 

Boris

Posté

j'utilise une potence horizontale de 10 mm de côté et pleine en alu tenue à la potence verticale solidaire du chariot.

la potence horizontale est percée d'un trou vertical dans lequel j'ai inséré par le bas une diode blanche qui éclaire donc vers le haut : collé sur le dessus du trou il y a un simple prisme qui renvoie la lumière à l'horizontale par sa face dépolie.

j'utilise une lame qui recouvre cette face et qui dépasse au dessus pour faire couteau, c'est un montage dit en demi fente.

mauvaises images :

- vue de derrière par au dessus : http://biiiiip.astro.free.fr/foucault-demiFente-arriere.jpg

- vue de face éteint : http://biiiiip.astro.free.fr/foucault-demiFente-avant.jpg

- vue de face allumé : http://biiiiip.astro.free.fr/foucault-demiFente-avant2.jpg

 

c'est un montage compact, lumineux et avec une distance source à image en retour inférieure à 20 mm.

Posté

Salut,

 

pour le carreaux périphériques, ne s'étendraient-ils pas au-delà du chanfrein? Normalement il faut rogner l'outil au diamètre exact de celui du miroir (en pratique je le rogne pour faire un diamètre très légèrement moins élevé).

 

Pour le Foucault, effectivement il est conseillé de réduire autant que possible la distance entre la fente et le couteau, afin de réduire "l'astigmatisme de montage". Il faut la réduire au maximum mais la taille de la tête est une limite incompressible!;) Si la fente est à gauche, il faut observer le couteau avec l’œil gauche. Moi je ne m'inquiéterais pas pour çà, çà n'empêche pas de faire de bonnes mesures.

Posté

Bonsoir,

une autre idée que j'ai utilisée avec bonheur. Ne pas regarder en plaçant l'oeil directement derrière le couteau mais utiliser une petite lunette. J'avais pris un objectif de chercheur (environ 25mm de diamètre et 100mm de focale) et un oculaire de 25mm derrière. On grossit 4x, le placement de l'oeil est largement plus facile et confortable. Tout cela permet d'améliorer la précision des mesures. Pour ma part j'ai adopté définitivement cet accessoire. Pour l'objectif, un objectif de jumelle 10x25 chez lidl (à 7 euros les bons jours) doit surement convenir.

Utiliser une caméra est encore une possibilité, mais l'interprétation du contraste est quelque peu différent.

 

Eric

Posté
loulou7331 "Si la fente est à gauche, il faut observer le couteau avec l’œil gauche."

 

gné!?

je ne comprends pas là ...

 

Ben oui, ce n'est pas obligatoire mais la tête prenant de la place, tu minimises la distance entre la source et le couteau. C'est aussi plus pratique car la main gauche est juste au-dessus de l’œil gauche, pour tourner la molette de déplacement du chariot, tandis que la main droite est à droite pour régler l'inclinaison de la platine.

Posté

ok merci pour les précisions ! je vais essayé la méthode de eroyer. D'ailleur, sur la précision des mesures... quelle est votre précision à vous?? le 10 eme de mm est-ce suffisant?

et pendant ce temps là, je tourne autour du poste... c'est un peu réberbatif, mais au moins, il n'y à pas à réfléchir (pratique pour les lendemains un peu arosés...)

Posté

tu peux atteindre le centième (deux ou trois centièmes pour la zone centrale) si ta surface est douce. le dixième c'est ce que tu as les fameux lendemains arrosés lorsque la tête est rugueuse.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bon ba comme tout le monde, ça avance difficilement mais surement ! j'en suis à plus de 18h de polissage. J'ai changé un peu mon foucault, la lampe est un peu plus éloigné et j'ai une vis micrométrique acheté tout récemment... (dès fois faut pas trop se prendre la tête...). Et j'ai de belle images !!! (c'est vraiment beau foucaultage !).

Bref, ça pousse !

Posté
Bon ba comme tout le monde, ça avance difficilement mais surement ! j'en suis à plus de 18h de polissage. J'ai changé un peu mon foucault, la lampe est un peu plus éloigné et j'ai une vis micrométrique acheté tout récemment... (dès fois faut pas trop se prendre la tête...). Et j'ai de belle images !!! (c'est vraiment beau foucaultage !).

Bref, ça pousse !

 

Salut boris

 

Content de voir que ça avance pour toi;le gris a disparu de ton miroir?Si oui,tu peux déjà parfaire la forme et te rapprocher de la sphère;)

bon courage

Posté

c pousse ca pousse...

bon du coup il y a un truc que je ne comprend pas trop... on essaye de se rapprocher le plus possible de la sphère pour ensuite paraboliser... mais à quoi bon se rapprocher de la sphère si ensuite on parabolise?

La pour l'instant j'ai environ 6mm d'aberration longitudinaleet je dois en avoir à peu près 8 pour mon miroir final, du coup à quoi bon la minimiser pour par la suite la rendre plus grande?!

L'écran de couder sert bien à la parabolisation (approximation de la parabole par shère de différent rayon) !

Posté

Salut Boris,

la sphère n'est pas un passage obligé. Le seul véritable objectif est la parabole. S'il n'y a plus de gris (c'est fort probable après 18h), tu peux chercher à améliorer la forme.

 

Eric

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