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hola !cool , si tu as dejas 75% de ta parabole et un bon polie, prend de bonnes mesures et analyse la forme pour appliqué des correction de paraboilisation reste pas grand choses 25% ? mais c'est les plus delicats va y doucement !

si aprés tes mesures , toutes les zones sont au même stade 75 % de la valeur théoriques , c'est que tu as des courses parfaites continue comme ça

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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hmm ok ! Pour l'instant j'essaye de vraiment me familiariser avec le foucault. J'ai encore un chouilla de jeu un peu chiant au niveau du chario (quand je déplace le chariot, le couteau ne reste pas exactement dans l'axe optique)

J'ai fait 2 séries de mesures précise juste pour l'aberration longitudinale (pour l'instant...) et j'ai 10,25 mm contre 8,22 théorique.

J'ai du mal à juger si le gros est bien partie. Ne vaut-il pas mieu continuer à polir quelques heures pour avoir une bonne surface? Peut être passer à l'opaline (pour l'instant je suis à l'oxyde de cérium).

 

En tout cas qu'est ce que c'est beau les images au foucault ! limite plus beau qu'une Arp à la limite de détection... xD On s'amuse comme on peut dans ce bas monde.

Posté
hmm ok ! Pour l'instant j'essaye de vraiment me familiariser avec le foucault. J'ai encore un chouilla de jeu un peu chiant au niveau du chario (quand je déplace le chariot, le couteau ne reste pas exactement dans l'axe optique)

J'ai fait 2 séries de mesures précise juste pour l'aberration longitudinale (pour l'instant...) et j'ai 10,25 mm contre 8,22 théorique.

J'ai du mal à juger si le gros est bien partie. Ne vaut-il pas mieu continuer à polir quelques heures pour avoir une bonne surface? Peut être passer à l'opaline (pour l'instant je suis à l'oxyde de cérium).

 

En tout cas qu'est ce que c'est beau les images au foucault ! limite plus beau qu'une Arp à la limite de détection... xD On s'amuse comme on peut dans ce bas monde.

 

ah cool alors!

 

Tu n'as plus de gris et proche de la parabole que tu cherches;alors commence par prendre une série de mesure à l'écran de couder pour voir la répétabilité de ces dernières;si c'est ok aux erreurs de lecture bien évidement,ben pas de soucis alors à te faire pour ton foucault

 

Pour revenir à la parabole,course 1/3D W;à ta place je passerai à l'opaline,mais seul tu risques d'avoir des grippages;moi je la coupe avec du cérium fin 0,5µ ;)

Posté

Bon ba premières série de mesure... c'est assez difficile notamment la zone 8 est dure à jauger (j'avais une différence de 0,30mm entre les 2 mesure alors que sur les autres zones je n'ai que en dessous de 0,1).

bref voilà le bulletin de contrôle avec bulco (pratique pour pas se faire chier à faire tous les calculs à la main !)

 

qu'en dite vous !?

bulletin1.jpg.8ac07a2e6869b0687adc73b7b640377f.jpg

Posté
j'ai l'impression qu'il faut dégaumer un peut les zones 6 et 7... ?

 

Salut boris

En examinant tes mesures prises au foucault,j'ai remarqué que tes valeurs vont en diminuant de la zone 1 à 8 alors que ça devrait être le contraire vu que tu nous a dit être avec un début de parabole;je m'explique la zone 1 devrait avoir un Rayon de courbure plus petit que le reste;donc refait ton bulletin avec les valeurs dans le bon ordre

J'utilise le logiciel foucault SAF plus pratique;)

Posté

ha mais ça c'est dû à ma vis micrométrique :

quand je vis ("diminution" dans les mesures) le chariot s'éloigne du centre du miroir...

mais si j'ai bien compris les mesures ce sont juste les écarts relatifs entre chaques zones qui sont important, que cet écart soit positif ou négatif n'a pas d'importance ?

Posté

Salut,

 

tout dépends comment tu "comptes". Si tu mesures du centre vers le bord, le chariot doit s'éloigner du miroir (et donc se rapprocher de toi) au fur et à mesure.

 

Sinon, un peu de jeu est souvent inévitable, le plus important est que tes mesures soient répétitives. Mettre un poids sur le chariot améliore souvent la précision du mécanisme.

La dernière zone est souvent difficile à lire.

La teinte plate parfaite, je n'ai jamais réussit à l'atteindre!;)

Posté (modifié)
ha mais ça c'est dû à ma vis micrométrique :

quand je vis ("diminution" dans les mesures) le chariot s'éloigne du centre du miroir...

mais si j'ai bien compris les mesures ce sont juste les écarts relatifs entre chaques zones qui sont important, que cet écart soit positif ou négatif n'a pas d'importance ?

 

Oui,c'est bien celà;tu t'en moques quelles soient positives ou négative(faut juste que tes mesures augmentent en allant du centre au bord);vu qu'après tu retires à tes valeurs les Hm2/R de chaques zones pour obtenir les valeurs réduites et enfin,tu compares chaque zone par rapport à la zone 3(tu obtiendras ce qu'on appelle Résidu)

 

Si ton résidu est positif,tu représentes sur ton carnet de retouche(c'est comme ça que je procède)la zone en question par une droite de largeur celle de ta zone sur l'abscisse et de coeficient directeur négatif,par contre,si ton résidu est négatif alors la pente a un coeficient directeur positif;

Lorsque tu es a la fin de ta parabole,toutes tes pentes de chaques zones doivent être nul aux tolérances près et là tu peux éditer un bulletin pour évaluer le profil.

ça ne sert à rien d'établir un bulletin après chaques retouches(perte de temps,);)

Modifié par ABDEL1982
Posté

d'ailleur, dois-je utiliser de la nouvelle poix? (enfin je refait fondre ce qui reste avec un peu de nouvelle) pour pouvoir avoir des carrés plus petits et une poix plu molle?

Posté
d'ailleur, dois-je utiliser de la nouvelle poix? (enfin je refait fondre ce qui reste avec un peu de nouvelle) pour pouvoir avoir des carrés plus petits et une poix plu molle?

 

Pourquoi un nouveau polissoir?celui que tu as a l'air de bien déformer ton miroir,combien de mm d'épaisseur de poix ont tes carrés?si 2-3mm mini gardes le,car il fait bien son travail; un polissoir épais déforme bien mais a tendance à faire du mamelonnage contrairement à un polissoir mince qui donne une surface plus douce

Posté

bon si j'ai bien compris, il suffit de faire les mesures réduites (par rapport à la zone 4 pour mon miroir du coup).

Mais du coup, cette zone est toujours à 0??!

 

et si je veux avoir des mesures croissantes, je peux toujours prendre un point de repère fictif et mesurer par rapport à ce point fictif, en ne calculant que les intervals entre chaques zones plutôt que les indications de la vis micrométrique.

Posté

Bonsoir Boris,

 

quand je vis ("diminution" dans les mesures) le chariot s'éloigne du centre du miroir...

 

Dans ce cas, il faut que tu rajoutes un signe moins à toutes tes mesures. La valeur de la mesure doit augmenter si le chariot s'éloigne du miroir. Renvoies le bulletin de contrôle après la modif qu'on voit comment est vraiment la forme de ton miroir. Au passage si ta copie d'écran pouvait être plus grosse, ça faciliterait bien la lecture.

Attention aussi à paramétrer correctement le logiciel pour qu'il corresponde à ton appareil de Foucault : la fente est-elle fixe ou mobile avec le couteau ?

 

Eric

Posté (modifié)

du coup oui j'ai compris pourquoi les mesures devaient être croissante pour que l'algorithme soit efficace... bref j'ai tout bidouillé. J'ai aussi fait mes 2 dernières heures de polissage. Ma poix est bien imbibé d'oxyde de cérium...

bref, j'ai refais des mesures... réduite par rapport à la zone 5. de la zone 1 à la zone 8 ça donne :

 

0,74 0,879 0,937 0,514 0 -0,011 -0,818 -0,852 bref, un miroir bien dégueulasse si j'ai bien compris xD

 

bon du coup, course normal 4/5D pendant bien 45min?

 

haha oui il faudra que je prenne le temps de descendre une fois tout ca fini ! Ha enfin le 710! t'en chie un peu j'espère xD

Modifié par boris
Posté
du coup oui j'ai compris pourquoi les mesures devaient être croissante pour que l'algorithme soit efficace... bref j'ai tout bidouillé. J'ai aussi fait mes 2 dernières heures de polissage. Ma poix est bien imbibé d'oxyde de cérium...

bref, j'ai refais des mesures... réduite par rapport à la zone 5. de la zone 1 à la zone 8 ça donne :

 

0,74 0,879 0,937 0,514 0 -0,011 -0,818 -0,852 bref, un miroir bien dégueulasse si j'ai bien compris xD

 

bon du coup, course normal 4/5D pendant bien 45min?

 

haha oui il faudra que je prenne le temps de descendre une fois tout ca fini ! Ha enfin le 710! t'en chie un peu j'espère xD

 

Ben t'es revenu vers la sphère à en croire tes mesures;fait des séances de 15 à 20mm et mesures ensuite (45mm ça me paraît trop);le but et créer l' écart recherché entre chaque zone le plus régulièrement possible

Posté

j'aurais plutôt dit bosse centrale et bord relevé non?

du coup après 20min de retouches :

 

0,07 0,686 0,747 0,344 0 -0,395 -0,798 -0,652

avec toujours de grosses difficulté à mesurer les zones 1 et 8 (gros écarts entre chaques mesures)

 

bon et mes carrés de poix ne font plus que 7mm d'épaisseur, je pense en recouler des plus épais et plus moue ce week-end, bonne idée?

Posté

j'aurais plutôt dit bosse centrale et bord relevé non?

du coup après 20min de retouches :

 

0,07 0,686 0,747 0,344 0 -0,395 -0,798 -0,652

avec toujours de grosses difficulté à mesurer les zones 1 et 8 (gros écarts entre chaques mesures)

 

bon et mes carrés de poix ne font plus que 7mm d'épaisseur, je pense en recouler des plus épais et plus moue ce week-end, bonne idée?

Posté

il y a deux écoles, celle des carrés épais et celle des carrés pas épais ( moins de 5 mm) à laquelle j'adhère. je dirai donc il faut laisser tes carrés comme ils sont ( pour moi ils sont en fait deux fois trop épais) et continuer à faire des retouches.

si tu pouvais nous rappeler les caractéritiques de ton miroir, de ton foucault (normalement les écarts sont positifs croissants en partant de la zone centrale, pas compris si c'est repéré comme ça chez toi ou chez eroyer) et de ton écran, ça aiderai pas mal.

si tu as du mal a mesurer les zones c'est peut être que ton état de surface n'est pas terrible ou que tu n'as pas attendu la mise en température du miroir.

comme d'habitude il faut partir d'un bon pressage avec des disques à la même température (j'ai renoncé à tiédir les disques avant de commencer une retouche, je ne maîtrisais jamais réellement ce qui se passait).

Posté
bon et mes carrés de poix ne font plus que 7mm d'épaisseur, je pense en recouler des plus épais et plus moue ce week-end, bonne idée?

 

Tu plaisantes j'espère!tes carrés sont trop épais;

j'aurais plutôt dit bosse centrale et bord relevé non?

du coup après 20min de retouches :

 

0,07 0,686 0,747 0,344 0 -0,395 -0,798 -0,652

avec toujours de grosses difficulté à mesurer les zones 1 et 8 (gros écarts entre chaques mesures)

 

 

je tenterai course de parabolisation par le centre en insistant plus Sur la zone 2-3 OU surpression sur ces zones Outil sur miroir mixé avec des courses toujours Outil/miroir en W1/3D pour uniformiser + courses parabolisation des bords

tu n'es pas loin;)

courage

Posté

bon, autre problème, j'ai unn carré de poix, toujours le même qui se décolle régulièrement. et à force de le recoller et d'appuyer dessus, il est vraiment moins épais que les autres (il fait 1mm), c'est agaçant. et j'ai des carrés un peu plus gros que d'autre, en moyenne ils font quasiment 4mm de large, trop grand pour la parabolisation?

et première éclat en lavant le miroir contre le lavabo (ouf, sur la partie inférieur).

 

diamètre optique 298

focale 1235 (mais ça a dû changer un peu)

 

zones :

Hx : 37 59 77 93 108 122 136 149

Hm :18,5 48 68 85 100,5 115 129 142,5

1000Hm²/R 139 933 1872 2925 4089 5354 6737 8221

 

merci pour vos encouragement en tout cas !! dès fois on a vraiment envie de jeter la galette par terre et d'en finir ;)

Posté
j'aurais plutôt dit bosse centrale et bord relevé non?

du coup après 20min de retouches :

 

0,07 0,686 0,747 0,344 0 -0,395 -0,798 -0,652

avec toujours de grosses difficulté à mesurer les zones 1 et 8 (gros écarts entre chaques mesures)

 

bon et mes carrés de poix ne font plus que 7mm d'épaisseur, je pense en recouler des plus épais et plus moue ce week-end, bonne idée?

 

Bref tu n'as même pas un mm de tirage, peu t'on parler à ce niveau de "parabolisation". Quel est l'aspect général sans l'écran avec le couteau qui vise la partie du centre, du zonage (cercles concentriques) car dans ce cas les mesures sont difficiles et il faudrait continuer sur des courses normales (je n'ai pas là, le texereau sous les yeux indiquant ce type de courses) mais tu dois comprendre de quel type de course je parle, les W qui permettent la suppression du gris.

Pour limiter le zonage, voir s'il ne manque pas de poix à certains endroits du polissoir ?

Après c'est vrai pour tous les miroirs les zones extrêmes sont chiantes à contrôler, il faut privilégier la huitième et je tentais de dire la septième (si tu refaisais ton écran avec 7 zones seulement pour que cette dernière soit un peu plus large) Celle du centre on s'en fiche un peu, mon dernier 300 était un cassegrain, j'avais donc un trou à la place...

 

Je suis le post....

Posté

... et non , ne jette pas la galette au sol, courage patience, le 300 dont je te parle un peu plus haut j'en suis venu à bout après plus de 70 retouches.

 

Puis lave ton miroir dans une bassine en plastoc ! ;)

Posté

ok. continue de paraboliser.

pour rappel : http://biiiiip.astro.free.fr/parabolisationTexereau.jpg

pour les carrés trop grands et avant de tout jeter par la fenêtre essaie de faire des espaces entre les carrés plus grands, genre 15 à 20 mm.

tu devrais faire un deuxième écran avec une fenêtre de moins comme le suggère dob300 et voir si tes mesures sont plus assurées.

j'ai fait un 300 ouvert à 3.75 il ya plus de dix ans, le centre est moche et caché par le secondaire, et le diamètre utile réel une fois le bord rabattu noirci est de 292 mm. le miroir sur le ciel était bon malgré tout ;)

Posté (modifié)

Salut Boris, je vois que ça gratte dur, c'est pas moi qui te donnera de conseils, je n'y connais rien en polissage de miroir, tout ce que je peux faire c'est t'encourager!

 

 

Tu vas quand même pas te laisser faire par un bout de verre!

 

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bon ba m'y revoilà après beaucoup d'abstinence...

j'en suis à la 8 ème retouche, et ça fait 3 retouches que je n'arrive pas à enlever un gros bord relevé et une bonne bosse centrale. J'ai essayé les courses de parabolisation par le bord sans trop de succès (3x25min) je ne sais pas si je doit insister et insister.

Ou peut-être est-ce la poix, j'ai refait un outil avec de plus petit carré mais peut-être est-elle trop dure.

Posté
Bon ba m'y revoilà après beaucoup d'abstinence...

j'en suis à la 8 ème retouche, et ça fait 3 retouches que je n'arrive pas à enlever un gros bord relevé et une bonne bosse centrale. J'ai essayé les courses de parabolisation par le bord sans trop de succès (3x25min) je ne sais pas si je doit insister et insister.

Ou peut-être est-ce la poix, j'ai refait un outil avec de plus petit carré mais peut-être est-elle trop dure.

 

Salut boris

peux-tu poster le profil du miroir?écarts entre zones?

quel est ton épaisseur de poix,et température de polissage?

le mieux si tu es loin de la parabole,c'est de revenir vers la shère;dans ce cas le bord relevé tu peux le traiter miroir dessous W 1/3D avec surpression sur le bord du polissoir lorsque celui-çi dépasse du bord du miroir;

la bosse centrale si en parabolisation;centre miroir sur bord polissoir,le petit cercle reste à l'intérieur du bord du polissoir;un cercle au marqeur au dos du miroir,peut aider(attention au trou central! quelques tour 5min puis contrôler);ou insister plus sur le centre pendant la parabolisation par le centre s'il te manque de la correstion

Des mesures seraient les bienvenues pour mieux guider le travail;)

Posté

alors, de retouche en retouches... voilà où j'en suis après ma denière retouche :

(de la zone 1 à la zone 8). mesures réduite par rapport à la zone 5 (d'où le 0)

 

-1,08 0,536 0,567 0,595 0 -0,345 -0,468 -0,062

 

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