Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
  boris a dit :
carrés de poix de 6mm température entre 19° et 20°. Opaline.

C'est mieux,tu as ton centre surcorrigé(bosse) par rapport au centre et ton bord qui est bon

Insistes plus sur le centre pendant la parabolisation;tes carrés sont un peu épais(risque de mamelonnage)

Le but est de faire en sorte que les écarts entre zones s'approchent des valeurs théoriques uniformément;)

Ton état de surface gagnerait à être meilleur avec poix mince et opaline

Un petit foucaulgramme donnerait des précisions sur l'état de surface

NE PAS OUBLIER de tenir compte de la formule de l'AS complète car ton mroir est assez ouvert -h2/R+h4/2R3+...(début d'un développement en série limité pour les matheux),le 2 ème terme n'ai plus négligeable pour les zones externes

Modifié par ABDEL1982
  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Opaline

courses en "arrondies" pour casser la zone 2 e 3 10minutes

courses de parabolisation par le centre 10minutes

et les mesures...

0,11 0,336 0,627 0,414 0 -0,505 -0,868 -0,779

pas facile tout ça...

et ok je vais prendre en compte le terme en h4 (par contre ce n'est pas un développement limité, l'aberration longitudinale a pour valeure exacte h2/R + h4/2R3, je l'ai redémontrer)

B.

Modifié par boris
Posté (modifié)
  boris a dit :
Opaline

courses en "arrondies" pour casser la zone 2 e 3 10minutes

courses de parabolisation par le centre 10minutes

et les mesures...

0,11 0,336 0,627 0,414 0 -0,505 -0,868 -0,779

pas facile tout ça...

et ok je vais prendre en compte le terme en h4 (par contre ce n'est pas un développement limité, l'aberration longitudinale a pour valeure exacte h2/R + h4/2R3, je l'ai redémontrer)

B.

Salut

aux vus des premiers termes,j'aurais parié!

par contre c'est bien bh2/R+h4/2R3 et ici b=-1

Pour le miroir,ça bouge dans le bon sens;je continuerai par rabattre un peu les bords miroir dessous par surpression sur les zones externes;quelques minutes puis contrôler(attention au bord rabattu)

un bon pressage avant ;)

Modifié par ABDEL1982
Posté

(oui j'avais oublié le - pour la parabole)

ok je vais essayé ça ce soir !

mais du cou, le mamelonnage est irrécupérable?

Posté (modifié)
  boris a dit :
(oui j'avais oublié le - pour la parabole)

ok je vais essayé ça ce soir !

mais du cou, le mamelonnage est irrécupérable?

Le mamelonnage est du à l'épaisseur de poix;pour le faire partir,il faut polir un peu plus longtemps avec une poix plus mince;

perso,j'ai fini les deux 250 avec le même polissoir en un peu moins d'un mois,à la fin il me restait 3mm de poix;

Une poix molle épaisse accepte les déformations,on parabolise plus facilement mais a tendance à faire un peu de mamelonnage;un polissoir plus mince donne un meilleur état de surface mais revers de la médaille,plus dur à paraboliser avec;

Courses lentes en douceur,ne pas forcer sur les points durs aident à avoir une bonne surface

Donc,mon avis,si tu commences à maîtriser,un pressage pour diminuer l'épaisseur et zou;sinon le risque de terminer le miroir avec du mamelonnage est bien réel

Sans mamelonnage,tu auras une meilleur facilité à prendre les mesures,tes pointés seront plus sûr

A voir

Modifié par ABDEL1982
Posté

Bon, ça s'emble s'améliorer après 2 séances toute douce d'1h courses normal à l'opaline. Je continue dans cette voie !

• 2 semaines plus tard...
Posté

et bien ça avance bien !!

surtout aujourd'hui, 6 retouches à la suite, j'ai ajouté un peu de produit vaisselle à l'opaline et ba... ca améliore bien les retouches !

Bref, la dernière en date j'ai ça : (par rapport à la zone 5)

-0,34 -0,124 0,217 0,034 0 -0,415 -0,388 0,078

Posté
  boris a dit :
et bien ça avance bien !!

surtout aujourd'hui, 6 retouches à la suite, j'ai ajouté un peu de produit vaisselle à l'opaline et ba... ca améliore bien les retouches !

Bref, la dernière en date j'ai ça : (par rapport à la zone 5)

-0,34 -0,124 0,217 0,034 0 -0,415 -0,388 0,078

continues!

miroir dessous car ta zone 1 et 2 sont assez creusé pour pousser un peu la correction vers la zone 3 quelques tours W 1/3 et ajouter des courses surpression sur la 6-7 quelques tours(1 trour voir 2) puis contôler et adapter le temps de retouche si ça répond bien;presse bien avant;)

Posté

Après quelques retouches... (miroir dessous surtout) j'en suis à

-0,190 0,236 0,097 0,314 0 0,115 -0,007 0,998

je crois que j'ai un (très) gros bord rabattu

d'ailleur, en travaillant miroir dessous, j'ai remarqué que l'éxtrême bord (genre les derniers 0,4mm) n'étaient pas travaillés par l'outil.

Que faire !!?

Posté (modifié)
  boris a dit :
Après quelques retouches... (miroir dessous surtout) j'en suis à

-0,190 0,236 0,097 0,314 0 0,115 -0,007 0,998

je crois que j'ai un (très) gros bord rabattu

d'ailleur, en travaillant miroir dessous, j'ai remarqué que l'éxtrême bord (genre les derniers 0,4mm) n'étaient pas travaillés par l'outil.

Que faire !!?

Ben ton bord était dans les clous avant et en continuant Miroir dessus,tu a certainement creusé tout le miroir sauf le bord qui se retrouve du coup rabattu;et c'est généralement miroir dessus que le BR pointe le nez,même si Miroir dessous ça peut arriver(c'est rare;voir le TEXEREAU)

en travaillant miroir dessous suite à un BR on voit bien qu'il n'y a pas de retrait du liquide à polir(normal,cette dernière zone n'est pas encore touchée par le bord du polissoir);je l'ai vécu lya deux semaine sur un 320

Comment l'éliminer,soit avec le pouce,

ça donne ça après la retouche au pouce

342893Photo889.jpg

soit c'est miroir dessous,course W 1/3D ou course droite;mais du coup tu vas pas mal effacer ta parabole

polissoir rogné au diamètre du miroir;)

Ton miroir fait quelle épaisseur?parce que s'il est épais,tu peux une fois repris le BR,avancer la parabolisation avec le pleine taille et faire entrer en jeu un demi taille (150mm);c'est pas facile de faire miroir dessus sans que ça mamelonne du fait du poids,pas facile également pour le polissoir de suivre(ya 1µ environ d'écart entre la sphère et la parabole)

bon courage;)

Modifié par ABDEL1982

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.