Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ca y est,je l'ai enfin en entier! lol

J'ai en effet renoncé pour le moment à faire une mosaîque avec mon newton 114/900.

Mon voisin m'ayant gentiement prété son objectf Canon 75/300, j'ai tenté ma chance.

Alors,à savoir sur ce genre de téléobjectif, les lentilles bougent à l'intérieur en fonction de la position.

Heureusemnt je m'en suis apperçu assez vite, la MAP ne me semblant pas trés bonne.Je l'avait faite sur Vega et quand je pointais M31 elle n'étais plus bonne.

Heureusement j'ai réussi a entrevoir Beta Cassiope et peaufiner la MAP pas trés loin de M31.

Bon,les détails techniques:

Monture Sirius EQ-G avec EQMOD

Canon EOS 450d non défiltré

Objectif 75/300mm f5.6 Canon sur 300mm

Diaphragmé à 8

54 images de 3 minute unitaires

800 Iso

13 dark

11 flat

21 offset

Traitement Iris et Photoshop

7a3bcee6-b4fa-4f15-89ee-267f3a712dc6_thumb.png

pour le traitement j'ai fait une addition arithmétique.

Hélas, il restait quelques points chauds bien visibles.

J'ai refait un traitement en sygma clipping mais le résultat aprés le traitement avec photoshop ne me satisfait pas.

On peut voir aussi le chromatisme de cet objectif, qui a provoqué une forte Coma malgré F/8.

Voilà,j'espère qu'elle vous plaiera.

Du coup,j'ai fait la connaissance de Andromède G1. Ben oui,on arrive maintenant à voir plusieur amas globulaire appartenant à cette galaxie, c'est fou!

Ne le cherchez pas sur ma photo,il est juste sur le bord lol!

Astromicalement Roland

Posté

Il y a une forte nébulosité autour de Mu Andromède,mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Si vous avez une info merci,car je me demande si c'est une erreur de mon traitement.

Astromicalement Roland

Posté

Version avec sygma clipping.

Ouffffffff,ça enléve les points chaud qui restaient,et j'ai un peu obcursi le fond du ciel.

Je pense que c'est mieux.

9830ac6e-cf9c-4907-ac61-ad97eee7d5a2_thumb.png

Astromicalement Roland

Posté

Salut Roland

jolie M31 avec de la place autour :)

tu as mis le paquet au niveau des poses et cela se ressent: les trois galaxies sont bien fines et détaillées, jusqu'à M110 résolue à cœur sans parler des grosses NGC de M31

les qualités dominent largement les défauts évoqués

Posté

Merci Gérard pour ce commentaire flatteur.

La plus grosse satisfaction pour moi sur ce clichet c'est la mise au point. Trés difficile avec ce genre d'objectif bas de game,j'ai l'impression d'avoir réussi un "miracle " lol .

Et encore,je suis modeste ;)

Astromicalement Eoland

Posté

Salut Roland,

Très beau grand champ !!! De quoi te donner envie d'investir dans un bon objo... et peut-être une résistance chauffante...

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Merci Laurent pour ton commentaire.

Tu penses que le halo autour de Mu Andromède est du a de la buée sur l'objectif?

Je ne pense pas,car la soirée n'était pas humide,mais je peux me tromper.

Ce halo est présent aussi sur les photos de Wikisky.org mais je ne sais à quoi il correspond.

Peut être la présence de gaz entre nous et Androméde,mais je n'ai toujours rien trouvé à ce sujet.

Astromicalement Roland

Posté

très cool , c'est mon prochain challenge > essayer la prochaine fois le CP avec un NIKKOR 300mm à f/5.6

je tire mon chapeau pour la MAP sans masque de Bathinov et en plus à f/8 .

cordialement

Posté

Bonjour Roland.

Je pense effectivement que le halo est dû à la buée. Regarde ta première brut et la dernière. Tu seras fixé ;)

C'est une très belle image !!! Tu devrais juste essayer de corriger l'aberration chromatique autour des étoiles (on voit une frange bleue autour).

Posté

Bien beau champ Roland.Ton étoile est une étoile bleue,peut-être que la buée lui a joué

un mauvais rôle et lui a donné ce halo.Pour wikisky,çà arrive souvent que les étoiles débordent en couleur,sans que ce soit une quelconque néb.

Jean-Pierre

Posté

Bonsoir Roland,

Belle réalisation........je vois que tu te lances à fond dans les grands champs......

Comment fais-tu ta MAP, je ne connais pas le 450, a-t-il la live view....?

Pour la lumière bleue, c'est peut-être un bec de gaz d'Amen.......:jesors:

Posté

Le champ est juste bien, c'est la bonne focale. :)

Pour la MAP, tu peux vérifier au Bahtinov directement dans les alentours de l'objet car avec les objectifs zoom, la mécanique 'se tasse' selon l'élévation. En photo diurne l'AF corrige automatiquement mais en astro, c'est flou!

Les halos autour des étoiles peuvent venir de la buée mais aussi de la dispersion dans le verre.

Posté

C'est un beau résultat, surtout à F/8 et avec un objo dont je ne suis pas certain que ce soit le meilleur dans sa catégorie.

Je pense comme d'autres que le halo bleu est du à la buée (arrive très vite sur un objo)

Pour les couches couleurs, tu peux tenter, comme on l'a dit précédemment, une décomposition RVB puis une registration des 3 couches et une recombinaison finale, par exemple sous IRIS. L'amélioration est parfois considérable, en fonction du défaut initial.

Posté
  Pulsar59 a dit :

Pour les couches couleurs, tu peux tenter, comme on l'a dit précédemment, une décomposition RVB puis une registration des 3 couches et une recombinaison finale, par exemple sous IRIS.

Pourquoi une registration?

Tu fais la commande:

>split_rgb r v b

Puis tu ouvres le L(rvb) et tu replaces chaque couche à sa place avec un pas de 0,5 par ex.Tu cliques sur "appliquer" et tu joues avec les flêches et les trois couleurs.Une fois les couches biens centrées,"ok".

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Pourquoi une registration ? Parce que Iris (et sans doute pas mal d'autres softs) gère le pas de 0,5, 0,6 ou 0,x à ta place. Et corrige une éventuelle (fréquente ?) distorsion géométrique entre couches. C'est confortable ;)

Modifié par Pulsar59
Posté
  Pulsar59 a dit :
Pourquoi une registration ? Parce que Iris (et sans doute pas mal d'autres softs) gère le pas de 0,5, 0,6 ou 0,x à ta place. Et corrige une éventuelle (fréquente ?) distorsion géométrique entre couches. C'est confortable ;)

Scuse,mais je ne comprend pas ta réponse.;)

Ce que tu fais là,n'est pas une registration mais un simple recalage des couches.;)

Jean-Pierre

Posté

sisi c'est une registration.

En général le chromatisme ne génère pas qu'une simple translation entre couches, que tu pourrais résoudre par un décalage de calques dans photoshop ou de couches dans Iris.

Il faut donc faire une vraie registration en appariement global dans Iris (ou équivalent dans un autre soft).

C'est comme ça que j'ai rattrapé le décalage (et le distorsion) qu'on m'avait signalés dans mon essai sur M8-M20 d'il y a quelques temps : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110757 (comparer version initiale et finale)

Après je ne dis pas qu'il n'y a pas plus intelligent, je dis juste que ça m'a permis de corriger une grosse majorité des défauts chromatiques induits par mon correcteur (voir aussi http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110872)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.