Aller au contenu

Messier 30 du Capricorne


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Une veillée bien tardive hier ou plutôt ce matin puisqu'il était 1h30 lorsque j'ai emprunté le chemin du retour. Comme d'habitude, un ciel de toute beauté m'attendait là haut, et j'en ai profité pour revisiter un petit amas globulaire assez atypique de la constellation du Capricorne. La constellation culmine assez haut dans le ciel réunionnais et cela autorise une bonne qualité de résolution.

 

Je mettrai à peu près une demi heure pour effectuer mon dessin tandis que je vois au-dessus des silhouettes montagneuses, déjà, les belles constellations de Noël qui se lèvent...Sirius brille déjà de tous ses feux, Andromède m'aura paru splendide aussi à l'oculaire Nagler 31mm avec ses deux compagnons...Quasi photographique...Et que dire de Messier 42 aux subtiles teintes...Rien à dire, ça sent déjà les fêtes de fin d'année !

 

Mais revenons à M30...Ce qui le rend curieux, ce sont ces deux branches d'étoiles qui s'échappent du centre., tel un petit crabe...L'effet est tel qu'on n'a plus l'impression du tout d'observer un amas globulaire bien circulaire. D'autres étoiles sont légèrement visibles mais l'amas reste toutefois nébuleux.

 

 

Instrument : Lunette Vixen Apo 103mm.

Grossissement : Nagler 13mm (plus une barlow X2) : 120x , et du LV20mm (plus une barlow X2) : 90x.

Etat du ciel : très bon mais légèrement brumeux aux divers horizons

Température : 8°.

 

 

Bon ciel à tous !

 

 

Gildas

 

 

8263-1380351048.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! tu as bien su capter et retranscrire les 2 petits jets d'étoiles !

Le voulais me le faire celui-là ces jours-ci mais il est en concurrence avec les belles constellations d'été qui déclinent doucement ! Et comme tu dis, déjà celles d'hiver pointent leur nez ! Décidément tout va trop vite !

 

Tu n'utilises pas de renvoi coudé ? Car dans mes observations à la 80 j'avais perçu ces "jets" à la limite, mais au nord de l'amas, ce qui est confirmé sur les dessins orientés des Splendeurs du CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! tu as bien su capter et retranscrire les 2 petits jets d'étoiles !

Le voulais me le faire celui-là ces jours-ci mais il est en concurrence avec les belles constellations d'été qui déclinent doucement ! Et comme tu dis, déjà celles d'hiver pointent leur nez ! Décidément tout va trop vite !

 

Tu n'utilises pas de renvoi coudé ? Car dans mes observations à la 80 j'avais perçu ces "jets" à la limite, mais au nord de l'amas, ce qui est confirmé sur les dessins orientés des Splendeurs du CP.

 

 

 

Salut Etoilesdesecrins !

 

Si j'utilise un renvoi coudé, mais orienté de telle façon que je n'observais guère dans l'axe de la lunette, loin de là même ! C'est peut-être pour ça...

 

J'ai pensé la même chose hier en apercevant Orion se lever ! Le temps passe vraiment vite...:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.