Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello

Possédant un Dodson Orion SkyQuest XX14i j'aimerai en faire profiter famille et amis lors de séances en visuel assisté

Quelle solution semble la plus appropriée :

- Solution avec une caméra video genre Watec comme discuté ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038453.html

- Solution avec caméra iNova comme une Pla-Mx

L'objectif est d'obtenir rapidement une vue sur un écran afin de partager à plusieurs et de pouvoir en discuter

Le Dobson sera monté sur une plateforme équatoriale, donc avec un suivi raisonnable

D'avance merci pour vos suggestions

Louis

Modifié par sonata31
Posté

si et plusieurs fois mais l'oeil à l'oculaire c'est incomparable, tu as ce sentiment de te rapprocher de l 'objet observé, ce que ne rendra pas une caméra et un écran d'ordi.

Pi en attendant son tour, on peut gouter le rhum arrangé... :be:

Posté

Mais avec une caméra qui intégre des poses de plusieurs secondes on verra des objets impossible à voir à l'oculaire surtout en zone urbaine

Posté

Et puis suivre un objet pendant plusieurs minutes en expliquant ce qu'il est, les personnes comprennent mieux en ayant l'objet en visu pendant les explications

Posté

Bonjour,

J'en fais fréquemment, surtout pour afficher sur écran des objets que même mon T400 n'atteint pas depuis ma terrasse. Mais j'utilise un petit newton sur une équatoriale en GoTo qui me permet de pointer un objet invisible au chercheur.

Quelques secondes de pose avec une DSI III et on a une belle image sur le PC :).

Avec un dobson ça doit marcher aussi bien sûr surtout si tu es sur table équatoriale, mais tu vas te limiter aux objets accessibles à ton diamètre que tu devras pointer manuellement et tu perdras cette magie de la vision à l'oculaire qui fait le charme du visuel.

C'est un choix ...

Michel

Posté

L'Orion XX14 est un télescope motorisé, n'est-ce pas ? J'imagine qu'il doit bien pouvoir suivre quelques secondes avec la précision nécessaire à l'imagerie.

En tout cas l'idée ne semble pas mauvaise, du moins si on précède la séance vidéo d'une séance à l'oculaire (sinon les gens vont vouloir regarder dans le télescope, comme tout le monde !) J'imagine bien quelque chose comme ça :

- on pointe un certain objet, chacun regarde à tour de rôle et a du mal à voir tous les détails ;

- puis on installe la caméra pour faire afficher une image où les détails sont mieux visibles (il faut espérer, sinon ça ne vaut pas le coup).

Une petite caméra CCD comme celle dont parle Moebius doit suffire. À une époque je trouvais la vidéo très séduisante (l'idée étant de visualiser une image sur un écran et non de construire une image comme en imagerie) mais en fin de compte les petites caméras CCD m'ont l'air de permettre de faire la même chose (et il existe des modèles couleur).

Autre chose : j'ai vu un possesseur de 300 mm équatorial monter un APN reflex pour une pose assez courte (genre 30 secondes), eh bien on voyait plus de choses dans le petit écran de l'APN qu'au télescope (par exemple la Tête de Cheval était évidente, et en plus on avait les couleurs). Peut-être qu'une solution serait de relier un APN avec un petit écran portatif, j'imagine que ça doit exister. Maintenant, je ne sais pas si le suivi de l'Orion XX sera suffisant.

Posté

C'est la version Intelliscope, non motorisée, mais installée sur une table équatoriale, qui elle est motorisée, environ 1 heure de suivi

Posté

C'est vrai qu'on en parle peu par ici, je m'y intéresse suite à des demandes répétées de la famille et amisDans ce cas je trouve que le passage à l'oculaire est fastidieux surtout avec les enfants

Merci pour le lien Pierre

Posté
Pas de partage avec des amis ?

Moi non, je suis un gros rapace.

Plus sérieusement, sauf pour les personnes en incapacité d'observer (mobilité réduite, ...), je ne vois pas l'intérêt de leur montrer une image moins belle et surtout moins immersive qu'à l'oculaire. Même pour les enfants dont c'est déjà assez difficile de capter l'attention plus de 10 minutes, c'est pas montrer un truc comme à la télé (mais qui n'aura rien à voir avec les images de Hubble) qui va les retenir.

Ce n'est qu'un avis perso, aucun soucis s'il n'est pas partagé :)

Posté (modifié)

Le problème de toutes ces petites caméras c'est la taille minuscule du capteur qui limite fortement le champ. Un peu comme si tu observais dans un oculaire 25mm de 5° de champ apparent... :confused:

J'ai vu que le Canon 1000d est à 259€ (boîtier seul) pour le moment. Raccordé à un PC, tu peux profiter d'un capteur énorme pour montrer par exemple M33 en entier et sur tout l'écran (au lieu d'un petit cadre de 640x480 pixels). :)

Avec eosmovrec, il peut même faire du planétaire.

Par rapport à une PLA, c'est pas beaucoup plus cher et ça peut servir aussi pour... faire des photos ;)

Modifié par OrionRider
Posté
J'ai un Canon 1000D en refiltrage Astrodon, crois-tu qu'il soit suffisamment sensible ?

le problème que tu rencontreras sans doute c'est que la MAP sera à l'intérieur du PO: le capteur est loin sur les APN

comme certains, le partage avec les amis se fait à l'oculaire, bon, il est vrai que je suis dans un coin peu pollué, ça joue aussi

Posté (modifié)
Plus sérieusement, sauf pour les personnes en incapacité d'observer (mobilité réduite, ...), je ne vois pas l'intérêt de leur montrer une image moins belle et surtout moins immersive qu'à l'oculaire.

bonsoir

Plus sérieusement, je vais vous relater mon expérience : à quelques reprises j'ai fait observer visuellement une galaxie, un objet pas trop faible au travers d'un Celestron. Puis j'ai monté une CCD noir et banc, vite fait, à l'époque c'était une Sigma 1603 (qui n'est pas un "veau" en terme de sensibilité). J'avais repéré la MAP sur la graduation de la molette de MAP.

Bref on retire l'oculaire du crayford (c'était un JMI) et on y pousse à la place le CCD muni de son tube allonge en 31,75. Puis on tourne la molette de MAP jusqu'au repére pré établi pour la CCD. Cela demande une quinzaine de secondes.

Franchement l'image révélée avec 5 secondes de pose en bin2 , sans guidage, reçut un véritable "applaudissement" de la part des copains. Fini la vague tache floue allongée avec un spot central plus lumineux vue de biais à l'oculaire, non, cette fois on voyait les spires, on voyait même des détails dans les spires, on voyait bien plus d'étoiles dans le champ.

Et que dire d'une pose de 15 secondes !

Alors je peux vous dire que cette façon d'observer en public via l'imagerie "express" est bien plus immersive que le simple regard derrière un oculaire pour des personnes qui ne font pas forcément de l'astro leur passe temps favori !

Bon, c'est juste un témoignage pour alimenter le fil.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Un 1000d, c'est assez sensible, oui. Après comme dit Gérard faut voir si tu dois bricoler beaucoup pour choper le foyer. En vissant l'APN directement à la place de la bague porte-oculaires sur le PO, ça ira peut-être. A essayer. ;)

Posté

Toujours en recherche

L'idéal serait de rester en tout digital

La solution Watec implique le visionnage sur une TV portable ou l'ajout d'un convertisseur A/D

Donc une caméra CCD ou CMOS couleur capable d'intégrer des images en une dizaine de secondes

En parcourant différents forums US il y a les suggestions suivantes :

http://www.atik-cameras.com/products/info/atik-420

http://www.edmundoptics.fr/imaging/cameras/usb-cameras/point-grey-flea3-usb-3-0-cameras/3520

http://www.sxccd.com/lodestar-c

http://www.opticstar.com/Run/Astronomy/Astro-Imagers-Opticstar.asp?p=0_10_0_50_250

Qu'en pensez-vous ?

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde, je déterre ce sujet inachevé parce que ça m'intéresse, tout bêtement !

Je rejoins tout à fait sonata31 sur le fait qu'il ne s'agit pas d'opposer le visuel direct au visuel assisté, mais de simplement de disposer d'une alternative intéressante, que ce soit dans le cadre du partage des images, ou pour effectuer de l'expérimentation, etc...

Le fait de tenter le coup même avec un Dobson est une gageure, un pari, mais j'ai déjà pu constater que l'image ne passe pas mal en direct avec une simple caméra QHY5L-II sur un C8 Goto.

Avec les nouvelles générations de caméras EMCDD on peut aborder encore mieux l'imagerie directe, et pour peu même qu'on ajoute une table équatoriale à un Dobson on peut envisager de faire un peu de photos sympas, pourquoi pas, sans rivaliser avec les longues poses classiques sur Goto, mais juste pour se faire plaisir, garder des souvenirs de soirées !

Pour débuter sans trop de frais, les caméras QHY5L-II et ZWO ASI120MM peuvent faire l'affaire.

Je pense que le sujet du visuel assisté ET de la photo « rapide » pourra être sérieusement abordé en marge de l'astrophoto pure, grâce à l'évolution des caméras ultra sensibles.

J'envisage de commencer avec l'une de ces petites caméras dès ce printemps, après avoir fait des tests, sur mon Dobson. La table équatoriale est aussi en projet.

Il faudra peut-être un jour ouvrir une rubrique « Visuel assisté » chez Webastro si le phénomène prend de l'ampleur ? :)

Posté
Bonjour tout le monde, je déterre ce sujet inachevé parce que ça m'intéresse, tout bêtement !

Je rejoins tout à fait sonata31 sur le fait qu'il ne s'agit pas d'opposer le visuel direct au visuel assisté, mais de simplement de disposer d'une alternative intéressante, que ce soit dans le cadre du partage des images, ou pour effectuer de l'expérimentation, etc...

Le fait de tenter le coup même avec un Dobson est une gageure, un pari, mais j'ai déjà pu constater que l'image ne passe pas mal en direct avec une simple caméra QHY5L-II sur un C8 Goto.

Avec les nouvelles générations de caméras EMCDD on peut aborder encore mieux l'imagerie directe, et pour peu même qu'on ajoute une table équatoriale à un Dobson on peut envisager de faire un peu de photos sympas, pourquoi pas, sans rivaliser avec les longues poses classiques sur Goto, mais juste pour se faire plaisir, garder des souvenirs de soirées !

Pour débuter sans trop de frais, les caméras QHY5L-II et ZWO ASI120MM peuvent faire l'affaire.

Je pense que le sujet du visuel assisté ET de la photo « rapide » pourra être sérieusement abordé en marge de l'astrophoto pure, grâce à l'évolution des caméras ultra sensibles.

J'envisage de commencer avec l'une de ces petites caméras dès ce printemps, après avoir fait des tests, sur mon Dobson. La table équatoriale est aussi en projet.

Il faudra peut-être un jour ouvrir une rubrique « Visuel assisté » chez Webastro si le phénomène prend de l'ampleur ? :)

Bonjour,

Il convient de rappeler que le temps de pose est principalement en rapport avec le F/D.

Effectivement avec des dobsons souvent ouverts à 4, 5, on dispose d'instruments rapides.

Le premier problème est de faire entrer la cible dans le petit capteur avec une focale de l'ordre de 1800 cm pour un T400. On peut procéder avec un oculaire puis monter rapidement la camera au PO, mais sans suivi motorisé, elle n'y restera pas longtemps et j'imagine qu'on se lassera vite.

Un petit newton sur monture équatoriale acceptera une camera ou un APN classique et sera beaucoup plus facile à utiliser.

Michel

Posté

C'est un sujet qui m'intéresse aussi.

Une caméra couleur vient de sortir récemment, adaptée au visuel assistée avec un kit de refroidissement en option. Ellle semble intéressante :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=869&osCsid=3538f2538414f38b41e737c618ea4987

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/newsdesk_info.php?newsdeskPath=0&newsdesk_id=44&osCsid=3538f2538414f38b41e737c618ea4987

Et un sujet sur cette caméra :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113069

Posté (modifié)

Salut !

Lors de soirées publiques à l'observatoire de Marseille (donc en pleine ville) je pratique toujours l'observation directe du ciel à l'oculaire et tout le monde est content.

La première chose à faire est de choisir des cibles constrastées : bien sûr la Lune et les planètes mais aussi du ciel profond avec le double amas de persée, la nébuleuse d'Orion, M57, des doubles comme albiréo, l'amas M11 les nébuleuses planétaires compactes, tout cela çà passe en ville.

Le 2ème travail consiste à les assiter dans ce qu'ils doivent voir en leur décrivant le mieux possible ce qu'il faut rechercher.

3ème étape : consultation d'un livre avec images de l'objet qui est posé sur une table à côté du télescope où chacun peut comparer sa vision avec celle du livre. (c'est bien ausi quand on observe la Lune d'avoir une atlas à disposition pour identifier les reliefs observés).

4ème étape : explication des différences : faible sensibilité de l'oeil concernant les sources de faible luminosité la nuit, évocation du problème de la pollution lumineuse.

5ème étape enrobage de l'objet : distance, description de la nature astrophysique ect ... avec un minimum d'explication n'importe quelle tachouille prend du relief. A l'évocation des distances soigneusement traduites en kilomètres là tout le monde réalise pourquoi l'objet apparaît faiblement et veut retourner à l'oculaire pour recevoir à nouveau ces photons qui ont mis tout ce temps à arriver dans notre oeil.

6ème étape : après avoir commenté les détails sur l'image du livre on retourne à l'oculaire, une fois l'objet vu en image, la majorité des personnes cerne mieux les formes faibles perçues à l'oculaire. Evocation de la vision décalée pour améliorer a vision.

Quant à commenter des images sur un écran c'est très bien: mais à quoi sert de se peler la nuit dehors pour faire çà ? On peut très bien faire un exposé à partir d'images sélectionnées au chaud sur un écran à la maison. Quand on se retrouve devant un télescope c'est pour regarder dedans. Rien de plus frustrant que de se retouver devant un gros tube et de ce dire que c'est la caméra qui observe et pas nous ... (sauf si le but est d'initier les gens à l'imagerie du ciel, là c'est autre chose).

Mais ce n'est que mon avis, dire qu'on ne voit rien à l'oculaire c'est un peut rapide à mon goût ....

Modifié par laurent ferrero
Posté
Clair qu'il y a beaucoup de choses à apprendre, à maîtriser, merci pour tes précisions.

Lors des nuits aux étoiles, on peut voir de plus en plus d'astrams pratiquant le visuel assisté pour le public, principalement à partir d'un équipement pour l'astrophotographie.

L'idée de pouvoir partager une capture et de la commenter devant plusieurs personnes est vraiment gratifiante et remporte un grand succès.

L'expérience montre qu'assez peu de gens de passage parviennent à réellement voir les objets du ciel profond; pas de problème sur la lune ou les planètes brillantes, mais pour les nébuleuses ou les galaxies, c'est moins évident.

Avec le visuel assisté, ils découvrent vraiment ces objets.

Pour un observateur confirmé en revanche, la vision à l'oculaire reste incomparable.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.