Aller au contenu

Quelques bricoles de l'Ecu et de l'Aigle


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Toujours observés à la 80ED lors de mes 2 dernières observations, voici l'amas ouvert Alessi 10 (48 X) et l'amas globulaire NGC 6760 (Aigle, à 100 X) ainsi que l'amas globulaire NGC 6712 de l'Ecu (48 X).

 

Malgré leur magnitude, NGC 6712 semble plus brillant que NGC 6760 car il apparaît plus contrasté à faible grossissement, et peut-être un peu plus marqué au centre. L'autre m'est apparu strictement uni et diffus, un peu étalé, et légèrement allongé.

 

Sur les objets assez faibles comme ça, mon scanner efface les nébulosités ! Techniquement, je dois donc les recréer sur le fond inversé, en 2 étapes :

- sélectionner une zone de la taille et la forme de l'objet et la passer en gris selon l'éclat de l'objet

- pour flouter les bords de cette zone, je dois en sélectionner une plus grande centrée sur celle-là, et appliquer un filtre flou gaussien.

 

Si vous avez mieux (je n'en doute pas !) je suis preneur !

5aa582c84ada7_Alessi10.thumb.jpg.319143c6b89a5d134a0e7b4f3b0e15dc.jpg

NGC6712.thumb.jpg.11c47e08250a1b376b8a0d241fcea7db.jpg

NGC6760.thumb.jpg.79cf2f21b28a41b4e418a68013bcdb01.jpg

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est de l'infime ! Très honnêtement je suis repassée dessus après avoir lu le texte, je croyais qu'il n'y avait que des amas ouverts :rolleyes:

 

Je suis loin d'être la personne qualifiée qu'il te faut, mais si rien ne ressort après le scan, même en jouant avec les contrastes, luminosités, histogrammes et compagnie, peut être juste en forçant un peu plus le trait sur le papier, quitte à l'adoucir après ?

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

sympa tes dessins :)

 

hier soir j'ai observé NGC 6760 avec ma ED80, j'ai mis plus de 10 minutes à le localiser

comme il est pas très brillant je l'observe au 15mm (D/2 x40)

en grossissant davantage ça assombrit le fond de ciel mais je le perds

tu dois avoir un bon ciel pour te permettre de le dessiner x100... ou des bons yeux :)

 

bonnes étoiles

 

Moondaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

merci pour vos encouragements !

 

Ln, en fait à l'oculaire, dans l'échelle de difficulté, ces amas sont loin d'être infimes ou limites. Ce ne sont pas des classiques brillants mais pas non plus des objets extrêmes pour moi comme des galaxies de mag 11,5.

En fait cela dépend aussi des réglages de l'écran de l'ordi. Certains dessins du forum bien brillants sur mon ordi sont très sombres sur un autre ordi que j'utilise, on n'y voit presque rien. C'est peut-être ton cas ici.

Sinon, pour le scanner, tu as raison, une solution est d'appuyer le dessin mais je n'aime pas cela car ça fausse mes dessins papiers (que j'archive soigneusement dans un classeur :rolleyes:)

 

MoonDaka, j'ai inversé les grossissements dans mon texte, j'ai bien observé 6760 à 48 X et non 100 X.

Mais je constate presque toujours que les objets peu étendus du ciel profond ou les étoiles sont plus contrastés à 100 X qu'à 48 X, probablement par rapport au fond du ciel qui est obscurci. Cet effet est évident chaque fois. Mais je n'ai pas tenté ce soir-là 6760 à 100 X.

6712 était plus étalé, plus diffus à 100 X mais ressortait presque mieux qu'à 48 X.

Mon site n'a aucune lumière parasite mais je suis à 35 km de grandes villes.

Pour ce qui est de mes yeux, il est vrai que j'ai passé l'année écoulée à traquer des tâchouilles de mag supérieure à 11, donc je trouve ces amas assez évidents dans le champ, bien qu'assez faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, oui, ils sont vachement ténus ces globulaires ! En même temps ça donne une idée des infimes variations de luminosité que tu parviens à traquer avec ta fameuse 80ED... et c'est encore une preuve de ton talent d'observateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.