Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

oui, si pressante qu'il était temps que j'y aille! :p

le cirque de Troumouse perché à 2100 mètres est encerclé de sommets dont certains dépassent les 3000.

j'y suis arrivé en fin d'après-midi

en un rien de temps le campement était en place: le dob monté, la table mise et le matelas dans le camion

troumouse1.jpg?psid=1

deux autre couples étaient là, j'allais les saluer, des fois qu'ils seraient de la partie...mais non, ils étaient venus dormir là à fin de partir tôt demain faire le tour des crêtes; ils étaient invités à venir me voir à la tombée de la nuit...

pour l'heure la nuit était incertaine:

troumouse2.jpg?psid=1

à l'arrivée de mes invités, c'était un peu mieux; en une petite demie-heure je leurs fis un b.a.-ba du monde d'en haut: un gloglo, un ouvert, une double, deux neb et une galoche*; eux qui n'avaient jamais rien vu de tout ça qualifièrent chaque objet d'un "excellent! c'est excellent!!" et partirent se coucher

il faisait bon, pas une once d'humidité, seules quelques impuretés finissaient de s'effilocher

troumouse3.jpg?psid=1

j'enlevais la jupe (du dob Dédé, du dob!) car il y avait un petit vent

après avoir visité quelques classiques, j'entrepris de retourner voir NGC 7009

les derniers dessins de WA montraient en plus des lobes comme un liseré intérieur

et comme d'hab, je n'ai pas vu le liseré! il faudra que je leur demande un jour où ils achètent leur Kryptonite!

un nuage s'approchant je filais vers Cassiopée; la Rose de Caro, m52 et cet amas ouvert peu connu photographié mardi: Collinder 463...moyen...grand et pas concentré du tout

avec l'Orion 24 (* 85) je vagabondais longtemps sans but précis autour de Cassiopée; c'est plein d'amas ouverts, de pseudo astérismes et de belles couleurs

Persée étant plus haute, j'y allais voir vite fait ses vedettes: double amas, NGC 891 (oui, celle-là est dans Andromède :be:) et M76

minuit, il faisait au moins 10°! la Voie Lactée éclairait la montagne!

troumouse4.jpg?psid=1

incroyable clarté très mal rendue par l'APN, on dirait que la lumière émane des rochers

quel pied de regarder le ciel jusqu'au sol :)

un petit coup d’œil sur le Croissant et les Dentelles; l'UHC étant en place sur la réglette, je pensai "et si j'allais voir la Californie!"; bon, avec 2000 de focale, même en mettant le SWA 38, cela fait 50 fois :( et bien, ça le fait! on peut se promener autour, bien voir chaque partie et, comme pour les Dentelles, l'imagination fait le reste :p

et puis...il fallait bien que cela arrive...la mécanique céleste (comme les impôts) ça tombe pile à l'heure

troumouse5.jpg?psid=1

la lune s'est levée très vite...pendant plusieurs minutes la Voie Lactée a résisté! il y avait la lune et la Voie Lactée, elles se partageaient le ciel, le dobson ne servait plus à rien, les yeux nus embrassaient l'ensemble

mais bon, c'était perdu d'avance, la galaxie se réfugia à l'Ouest et finit par s'éteindre sur les sommets laiteux

troumouse6.jpg?psid=1

que faire? plus de CP, la lune trop basse: un petit somme :) heureusement qu'en guise de réveille matin j'avais bu une bière, car c'est l'envie de p...qui me réveilla:be:

il restait deux bonnes heures avant le jour

Jupiter montrait ses belles bandes et trois satellites; Mars était levée mais basse, je n'ai pas dépassé 300*; ce qui m’intéressait, c'était d'essayer de repérer Ison! j'ai fouillé longtemps au nord de Mars mais la lune était encore trop forte; dans quelques jours...

en restant à 300*, car ça turbulait pas mal, je parcourrais le terminateur

du grand spectacle! mais par dessus tout, la partie la plus intéressante était ce morceau d'Apennins qui sortait du noir!

la chaîne crevait le noir du terminateur pas ses plus hauts sommets et le dépassait loin des zones éclairées

c'était à dessiner!! vite je sortais l'attirail et pris des notes

appenins1.jpg?psid=1

je les mettrai au propre le jour levé...mais....on dirait plus un lézard ou un dinosaure surpris qu'une montagne lunaire!

appenins2.jpg?psid=1

je cachait vite mes horreurs car les randonneurs, maintenant levés, venaient me retrouver

ils restèrent jusqu'à l'aube, fascinés par la beauté lunaire; je leur donnais toutes les distances, altitudes, diamètres...s'ils avaient su: je n'ai aucune mémoire mais...beaucoup d'imagination :be:

je restai plus d'une heure encore à regarder Jupiter et la Lune, j'avais appris à Valdrôme (merci Nicolas :rolleyes:) que la turbu se calme au petit matin

le cirque vidé de son ciel était redevenu Pyrénées

troumouse7.jpg?psid=1

les rapaces jouaient à la Lune

troumouse8.jpg?psid=1

il était temps de rentrer

vous êtes encore là? quelle patience :p, merci :cool:

*) M31, NGC 457, Albiréo, M27 et M57, M31

Posté

Pas besoin de patience pour lire ça, dégustation du début à la fin, merci pour le partage de l'ambiance ! :)

la lune, à quelle distance alors ? :D

Posté

Excellent croa Gérard, qui se boit comme du petit lait.

Belles images, que demande le peuple ??

Des moments qu'on aime tous vivre ! (bon perso, c'est pas la bière, c'est le chocolat chaud ! :p)

Merci pour ce bon récit, si agréable à lire.

;)

PS : j'ai beaucoup aimé ta mémoire des chiffres. Idem pour moi ! Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour capter l'intérêt de néophites !

Posté

Très beau CROA Gérard !!!

Belle aventure en solo (même si tu as eu des invités en début de nuit) qui me donne envie d'en faire autant !!!

Bravo pour le récit qui se laisse lire tant c'est bien écrit.

Posté

Merci les copains!

Bravo pour le récit qui se laisse lire tant c'est bien écrit.

t'as vu! j'ai bien fait d'avoir le Certificat d'Etudes! et ma mère de poursuivre "et tu aurais pu aller plus loin si tu avais voulu...si tu n'étais pas sorti avec tes copains...d'ailleurs parlons en de ceux là...des voyous!! des moins que rien!!!:mad:"

Posté

Superbes photographies :wub:, récit envoûtant et croquis mystérieux (je pense au dinosaure... :p), que demander de plus ? Merci de nous en faire profiter !:).

Il se situe où exactement, le cirque de Tamrouse ?

Posté (modifié)

super

on est avec toi

commentaires, photos et conneries

vivement que j'm'invite !

merci ça fait du bien

et sinon tu connais NGC457 ?

Modifié par Tef
Posté

Magnifique, c'est là que je vois la différence de motivation entre quelqu'un moi (éternel petit joueur de l'astro) et quelqu'un comme toi.

Troumouse ça déchire

Posté

Il faut toujours satisfaire ses envies ; sinon on se fruste. Et ce n'est pas acceptable !!! :be:;)

Merci pour ce récit, Gérard, belle balade en ces lieux inconnu pour moi ... :cool:

Posté

Merci :) quel succès!!

très jolie phrase , très bien imagée.

c'est déjà un endroit grandiose la journée mais la nuit, avec cet éclairage et ce silence si particulier, ça prends de ces proportions :o !!

on ne sait plus très bien où l'on est :wub:

Posté

Un croa hautement subversif qui donne terriblement envie de repartir vagabonder, ne serait-ce que pour une nuit !

Tiens autour de Cassiopée il y a aussi une très jolie carbonée, Wz Cas (ou CS.13 comme dirait Dédé...), d'un bel orange rouille avec un compagnon bleuté: très, très jolie...

Mais ton lézard effaré est pas mal du tout lui aussi ;)

Merci pour le voyage,

Ln

Posté

Tiens autour de Cassiopée il y a aussi une très jolie carbonée, Wz Cas (ou CS.13 comme dirait Dédé...), d'un bel orange rouille avec un compagnon bleuté: très, très jolie...

je suis passé les voir of courses :p

Dédé m'a inoculé son virus et je ne fais plus de sorties sans en regarder, ces petits plaisirs sont des cerises sur le clafoutis, des....:be::be:

merci de ta visite :)

Posté

Magnifique!!

C'est vrai que la lumière blanche de la voie lactée est très étrange... est diffu, fantômatique....

Il faut l'avoir vu pour l'imaginer: c'est irréel et presque magique comme effet...

Posté

EXTRA!!!

Quelle envie tu me donnes de remonter à la montagne! :cool: P'tain qu'il fait du bien ce CROA merci.

Bon ciel!

Ps: pour les impôts, t'aurais pu éviter, hein? :p;)

Posté (modifié)

Salut Gérard :)

Et bien, il y a tellement peu de CROAs que tout le monde se jette sur le tiens :D

comme une envie pressante

....

...

...

deux autre couples étaient là, j'allais les saluer, des fois qu'ils seraient de la partie

...

...

...

...

j'enlevais la jupe (...) car il y avait un petit vent

J'étais à deux doigts de te dénoncer à "Maîtresse" :ninja:

la Voie Lactée éclairait la montagne!

Saloperie de pollution lumineuse :be:

troumouse3.jpg?psid=1

Superbe photo d'ambiance :wub:

je les mettrai au propre le jour levé...mais....on dirait plus un lézard ou un dinosaure surpris qu'une montagne lunaire!

Tu devrais dessiner dans une grotte, c'est tout à fait le style de ..... Lascaux :p

vous êtes encore là? quelle patience :p, merci :cool:

Il faut dire qu'en temps qu'animateur de la rubrique CROA, je suis obligé de te lire jusqu'au bout :cry:

Merci bien Gérard et au plaisir de te retirer la jupe (de ton Dobson) :p

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Superbe récit et belles images, du coup moi aussi, j'ai envie de p....artir avec mon dob, mais pas possible:mad:

Merci, c'est bon ça le matin!:)

Posté

oui, avec la prostate qui enfle, les envies deviennent plus fréquentes et incontrôlables :p

récit très convaicant et superbes images :wub:, merci du partage.

à un de ces IV ;)

Posté
...s'ils avaient su: je n'ai aucune mémoire mais...beaucoup d'imagination :be:

Gérard !! :mad::D

Super croa, évidemment qu'on est encore là, et on en redemande !! :p

Posté (modifié)
le cirque vidé de son ciel était redevenu Pyrénées

ca me rappelle une phrase de pagnol d'ailleurs, je n'arrive plus a me rappeler de quel bouquin :) (la série la gloire de mon pere, ou le chateau de ma mère, je vais retrouver, c'est des bouqins que j'ai lu et relu en étant gamin, et cette phrase est allée direct au coeur , et je sais maintenant pourquoi :) )

Modifié par achille11
Posté

Bonsoir Gérard,

Je crois que je vais émigrer dans ton coin; ce site semble magnifique :wub:

Ici, le Restefond se dérobe depuis trop longtemps, temps pourri en permanence :cry:.

Merci pour ce superbe CROA et pour ces photos d'ambiance qui donnent vraiment envie (même sans la bière) :rolleyes:.

Michel

Posté

Wow! Merci pour ce croa grand crû, je voulais partir en vacances dans ce coin cet été mais tout était complet a proximité.

En tous cas ça confirme que le ciel est excellent, l'accès est assez aisé?

Posté (modifié)

Quel succès ce petit roman photos :D

Wow! Merci pour ce croa grand crû, je voulais partir en vacances dans ce coin cet été mais tout était complet a proximité.

En tous cas ça confirme que le ciel est excellent, l'accès est assez aisé?

c'est de la bonne route de montagne, ça grimpe sec mais en prenant le temps...

bon, c'est le Parc National des Pyrénées, les campings cars y sont interdits la nuit...bon...le mien c'est un camping stars :be:

ah oui, la journée, il y a une petite redevance pour les derniers km, 3..4 € je crois

Modifié par gerard33
Posté
oui, avec la prostate qui enfle, les envies deviennent plus fréquentes et incontrôlables :p

Vieux proverbe pyrénéen:

Les Amateurs hésitent et les Pros s'tatent...

Désolé...:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.