Aller au contenu

M57 Lyre - M26 Ecu de Sobiesky


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bien fait de profiter de cette nuitée de lundi-dernier, avec ce que nous subissons tous au dessus de nos têtes pour ce week-end.

 

Dob 300 installé à 19h30 dans le jardin pour collim. et mise en température.

 

21 h, il fait nuit ! L'automne est bien là ...

 

1er coup d'oeil à M57, au 21 mm Hyperion (x72) : superbe anneau !, très "net" au 8 mm (x188) ! Le ciel ce soir est très prometteur !

 

Je me promène un peu : M11 le Splendide (j'y reste un long moment, et me remémore mon dessin fait dernièrement

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110453), c'est L'Amas ouvert :wub:.

 

Puis une visite aux M13 et M92 les voisins dans Hercule, tous deux magnifiques à tous les grossissements, étoiles résolues à souhait, globalement résolus dès 72 fois de grossissement.

 

Puis reviens sur M57, le ciel est pas mal noir là (22h30), et wouah, quelle image ! Le ciel est bien transparent, il faut en profiter.

 

Grossie à 422 fois (Hyperion 8 mm + barlow Baader x2,25), M57 est magnifique. L'image est propre, les contours sont détaillables. Certaines parties se montrent plus lumineuses que d'autres. Les extensions sont décelables, voire visibles pour celle proche de l'étoile tout contre. L'anneau est plus large d'un côté (Nord) que de l'autre.

 

Et, et, je vois ... non, je décèle, Ô si furtivement, l'étoile Centrale, 3 fois. Mais jamais je ne l'ai vue de manière constante. Si bien que je décide de ne pas l'inscrire sur le dessin, je n'en ai jamais le coeur net, étant si éphémère ! L'ai-je bien vue ? Mais oui. A chaque fois, un doute m'habite !

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1380384016.jpg

 

 

 

 

 

 

Puis pour terminer (demain boulot ! :confused:), je visite et dessine l'amas ouvert M26 dans l'Ecu de Sobiesky, que je découvre très beau, avec son étoile orange, et une fulltitude d'étoiles très faibles. Toutes ne sont pas reproduites, mais le dessin donne une petite idée de la richesse de cet amas.

 

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1380384253.jpg

 

 

 

 

00h30, je plie, regrettant de ne pas poursuivre d'autres petites aventures dessinées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

d'après ce que tu décris, tu avais certainement une turbu faible. C'est très bénéfique aussi en ciel profond !

 

Pour la centrale de M57, c'est dommage d'avoir des doutes... si tu l'as perçue toujours au même endroit et avec le même aspect, c'est que tu l'as vue à coup sûr ! Les trous de turbu, c'est pas valable uniquement en observation planétaire, c'est vrai aussi en ciel profond. Voir "en continu" n'est pas nécessaire pour être sûr de son coup.

M'enfin, c'est toi qui étais à l'oculaire, c'est toi qui peux juger de tes sensations.

 

Sinon, bien vu pour la forme d'ensemble et l'extrémité plus en pointe que l'autre :)

 

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois ;).

 

Ah oui, cette étoile Centrale, quel doute à chaque fois que je pense l'avoir vue ! Je ne la vois pas en faisant le dessin. Je pars véritablement à sa recherche, en laissant passer nombre de fois M57 à travers le champ de l'oculaire. Puis, au bénéfice d'un passage, oui, j'ai vu comme un mini flash, là, vers le centre. Puis plusieurs passages successifs à nouveau, sans rien voir. Et à nouveau, en vision direct ou indirecte (?), un nouveau petit flash, si rapide !

Difficile même de pouvoir la situer avec précision !

 

Bref, toute une histoire cette Centrale.

 

C'est pourquoi, même ici où ce ciel était si stable, pour les raisons indiquées, j'hésite à mettre cette étoile sur le dessin, étant si fugace !

 

Parfois, certaines nuits, j'ai beau faire des 10ènes de passages, rien de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux belles observations, mon cœur penche vers l'amas que je ne connaissais pas, mais dont je vais aller faire connaissance...Du coup à voir cette belle orange, je suis allée voir le catalogue carbon star de Dédé et le site de la North kansas astronomical society qu'il donne en référence. Il y en a apparemment une autre juste entre M11 et M26: "Wonderful poppy red Carbon Star in a dense background of stars. Striking contrast to the small blue star surrounding S Scuti. Easy to find. Simply drop south of M11, The Wild Duck cluster, and this little gem will pop out at you."

 

Merci Will!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment top, cette M57, avec une forme très précise et parfaitement reconnaissable. C'est effectivement dommage pour la centrale, mais c'est vraiment chouette de l'avoir perçue, même par intermittence, déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à vous ;).

 

C'est effectivement dommage pour la centrale, mais c'est vraiment chouette de l'avoir perçue, même par intermittence, déjà !

 

Vi, même si le doute persiste à chaque fois. C'est devenu un challenge !

 

 

Cette couleur tirant sur le vert, c'est volontaire ?

 

Franchement ? Non :be:, mais elle est la bienvenue.

 

 

mon cœur penche vers l'amas que je ne connaissais pas

 

Merci ! Moi-aussi je l'ai trouvé sympa. Et quand je trouve un truc céleste "sympa", je le dessine.

 

J'ai noté pour cette autre carbonée pas loin ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Will,

j'ai un faible pour les amas, surtout quand ils sont si joliment servis, et ton anneau est subtilement hétérogène, je m'y suis essayé, pas simple de le rendre fidèlement, et l'option croa dans le dessin j(adore, je te pique ce concept ;) !

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.