Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

après moult recherches sur la toile, je n'arrive pas à savoir la charge maxi en visuel d'une HEQ5 : 10, 13 ou 15kg.

Alors le mieux est certainement de profiter de l'expérience de leur possesseur!;)

Posté

En visuel, 13Kg ça parait un max. En photo 10Kg à mon avis.

Je suis monté à 12Kg et pour moi j'étais vraiment proche du max.

Après ça va dépendre aussi du diamètre du tube, de sa longueur...

Posté

Comme le dit olivdeso, il y a d'autres facteurs que le poids (la longueur par exmple). Pour moi, le poids supporté n'a pas de réelle signification. Ce qui est important de savoir c'est quelle config on peut mette dessus. Un 200/1000 en visuel oui. Un 200/1000 an photo sans autoguidage, ça peut encore aller. Un 200/1000 avec lunette guide et tout le bazar, c'est vraiment très très juste.

Qu'est ce que tu veux mettre dessus ?

Posté

je mets une 80/600 config photo apn avec guidage au chercheur + mes boites d'alim et hub dessus. Un pote y met un C8 visuel.

Ca ne vaut pas une EQ6. J'ai aussi une EQ6 mais trop lourde pour le voyage en avion. Quand je prends l'HEQ5 ca va mais je préfère l'EQ6.

Jm

Posté

Je m'étais pas mal penché sur le sujet pour choisir une monture légère mais costaude...comme toi. je rejoins les avis d'Olivdeso et Gontran :13 kg en visuel et 9-10 kg en photo.

Ta config photo devrait passer sans pb. Je suppose que ton hub et tes alims sont fixées au trépied? donc tu peux les exclure du calcul de poids, qui ne prend en compte que les éléments rapportés sur la tête de monture.

Outre la masse l'important, je ne vais rien t'apprendre, est aussi de bien équilibrer l'ensemble. En visuel j'ai vu un C11 sur une CG5 équivalente !

Posté (modifié)

Ci joint ma configuration légère :

HEQ5 + E80/600 tunée avec moteur de MAP, guidage au chercheur, HUB USB, boite d'alimentation.

Seuls deux câbles descendent : un gros USB et un câble d'alim 12v vers batterie ou transfo.

Comme je suis nomade, l'idée c'est de n'avoir presque rien à monter. De plus moins de câbles qui pendouille = moins de défauts.

Sur la monture il y a 6,400 Kg. Et ce que je disais c'est que ça me parait un bon compromis. Et comme je vois une belle différence avec l'EQ6 je me dis qu'il ne faut pas charger beaucoup plus. J'ai l'impression que 8/9Kg c'est la limite confortable.

L'HEQ5 est quand même petite et pas très lourde donc si on charge trop elle se "vrille" avec des guillemets.

Jm

5aa582c929531_configlgre(1).thumb.jpg.f5ada01830808640cd571927529d0eba.jpg

5aa582c938034_configlgre(2).thumb.jpg.bf232097c7065edd5b9fbd4cf2a8a1d3.jpg

5aa582c9481d3_configlgre(3).thumb.jpg.0b8a9a6b179e432c2f91ab540ccdcba1.jpg

5aa582c955d73_configlgre(4).thumb.jpg.bb2a372d9a78b097467a61655b6c5e26.jpg

Modifié par arthuss
Posté

J'ai un Skywatcher Blackdiamond 200/1000 sur HEQ5. Le poids total de la config est proche de 9 kg. Mais pour cela, j'ai beaucoup travaillé sur l'amaigrissement de mon setup :

- remplacement du tube acier par un tube alu fait maison

- remplacement du PO d'origine par un PO compact JMI

- autoguidage au chercheur

- pas de Telrad ni de chercheur (je me sert des colliers pour ça)

Et ça passe !

Posté

Salut,

pour ma part j'utilise l'HEQ5 avec un C9 + accessoires soit environ 10Kg.

La monture le supporte mais on approche de la limite "confortable", ça met 3-4s à amortir les vibrations donc faudrait pas beaucoup plus.

A mon sens la charge maxi est de 12kg, mais faut pas dépasser les 10kg avec un tube assez court voire les 7 ou 8kg avec un newton ou une lulu.

L'avantage de cette monture c'est qu'elle reste légère (10kg la tête) et que son trépied est adapté et assez rigide.

Après c'est pas une EQ6 c'est sûr, pour un newton 200mm en photo je recommande une EQ6.

Posté

Si tu disais ce que tu veux mettre dessus, ça aiderait aussi.

Parce qu'en plus de la masse, il faut tenir compte de l'usage. En visuel, un fort grossissement exige une monture stable. En photo, c'est l'échantillonnage qui sera important, plus que la masse.

Posté
une lulu de 150, 13kg...C'est donc fatalement un EQ6...

Mais une question alors : goto ou syntreck?

Ah ça c'est clair. Tu nous aurais dit une lulu de 105, on aurait dit OK, mais une lulu de 150, EQ6 minimum.

C'est long une lulu de 150, ça a beaucoup de moment d'inertie. Je te dirais que pour de la photo ciel profond, une EQ6 est même limite. Il faudrait plutôt la taille au dessus, G11 ou similaire, G53, EQ8, mesu, 10micron GM1000 et ma préférée pour cette taille de lunette en itinérant, la mach 1 (la plus légère, de loin)

Pour le visuel, ça peut le faire, mais attention aux forts grossissements quand même. tu aura probablement intérêt à changer des choses, comme la queue d'arronde par une ADM ou geoptik ou altair au format Losmandy. La barre de contrepoid est un peu élastique aussi, une geoptik de plus gros diamètre serait bienvenue. Reste le trépied...tu peux le renforcer en glissant des tubes acier plus épais à l'intérieur des tubes d'origine et en collant à l'époxy, plus rivets les tubes d'origine. Un peu de travail quand même...

En visuel, la goto. En photo pure, la syntrek suffit.

Posté

Je profite de ton expérience : c'est pour du visuel pur, certainement uniquement solaire. Le système goto ne va t il pas plus me compliquer les choses puisque je n'aurais qu'une seule étoile : le notre!

Posté

Comme ça j'aurais tendance à dire que si c'est pour du visuel solaire pur, on se fout un peu du Goto...d'ailleurs même pour de l'imagerie solaire !

Mais en même temps je me dis que le surcoût marginal du goto doit être assez faible dans l'affaire..et que du coup il ouvre quand même des possibilités

Bref rationnellement, compte tenue de tes besoins actuels je dirais syntrek sans hésiter, mais sur du long terme ça se discute

Posté (modifié)

Edit: A priori, le syntrek pourrais suffire il a bien la vitesse de tracking solaire.

La raquette goto a le tracking solaire. Par contre impossible de faire un goto sur le soleil, c'est volontairement pas prévu dans les menus.

En fait tu allume la monture, pas besoin de rentrer les coordonnées GPS ni heure ni rien du tout, tu ignore tout. Puis tu vas dans le menu setup et là tu règle le tracking sur solaire. Ensuite tu pointe le soleil en gros à la main en desserrant les freins puis en recentrant à la raquette.

Sur les dernières versions de soft il y a une limite logicielle en DEC, tu as donc intérêt à bouger à la raquette plutôt qu'en manuel pour ne pas désynchroniser la position de la monture par rapport au soft.

Bref le goto n'est pas indispensable du tout, complique très peu voir pas du tout en solaire, mais le surcout à l'achat est assez faible. ça peut valoir le coup pour plus tard ou revente.

Modifié par olivdeso
Posté

Lunette de 150 ? 13kg ? Uhmmm réfléchissons.... Ya pas de l'achat d'AP155 d'occase dans l'air là ? :D

Perso la HEQ5 j'avais essayé d'y monter la TOA130 pour, comme toi, uniquement du solaire en visuel bino et imagerie avec petite DMK. Avec la bino, le filtre ERF, le PST modifié, je devais être à 12-13 kg. Ca passe pas du tout, le porte-à-faux est trop important pour cette monture.

Ensuite j'étais passé à l'EQ6, là ça passe bcp mieux.

Posté

Oué oué oué, ou alors une 150 ISTAR en promo peut-être... J'ai vu passer la promo de Istar sur Solarchat moi aussi :p

Bref, ya de l'investissement dans l'air m'est avis...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.