Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut :)

de temps en temps ma fille me rappelle gentiment que j'ai un petit fils autiste et c'est vrai que j'ai tendance à éluder la question <_<

que faire? ils sont difficiles à captiver mais ce n'est pas impossible

la visite d'une base militaire comme ici ,d'une caserne de pompiers ou d'un club de surf leur font passer de bons moments

l'interrogation du jour est essentiellement technique:

que peuvent apporter des astrams à ces enfants?

l'observation à l'oculaire d'objets "tape-à-l’œil" (planètes, Lune) lasse vite

l'expo photos également

un atelier bricolage? oui, sans doute, mais quoi et comment?

quelqu'un(e) a déjà fait? des idées?

Posté (modifié)

Oups, pas glop ça :( C'est une maladie que je connais mal et qui en plus, de ce que j'en sais ou vois, prend des formes très diverses non?

C'est bientôt la Fête de la science (http://www.fetedelascience.fr/) et autour de l'astronomie et du spatial il y a souvent pas mal d'activités organisées, en marge d'observations : fusée à eau, voire a poudre, ballon stratosphérique, ça mêle le jeu, la science et le bricolage. Tu devrais voir si autour de Bordeaux y'a pas des choses organisées dans cet esprit?

Sinon les emmener à une sortie publique, je sais que ça peut vite devenir galère mais la multiplicité des intervenants et matériels peut captiver leur attention? (mais encore une fois ça doit dépendre des formes d'autisme dont ils souffrent je crois?)

Modifié par Bison
Posté

Pas mal ça :)

les fusées à eau, on le faisait à la NdE de mon ancien club et ce n'est pas très compliqué à mettre en oeuvre

le think tank avance!

Posté

En plus tu peux faire le concours de celui qui pisse le plus loin lance le plus haut avec :lol:

Récemment il y avait sur la toile l'histoire d'un gars qui avait envoyé les jouets de ses enfants dans l'espace avec un ballon stratosphérique et une webcam embarquée (suite à une promesse de con comme seul un père peut en faire à ses enfants:be:)...Sans aller aussi loin : un ballon captif et une webcam, pour qu'ils voient la "Terre vue du ciel" ça peut s'imaginer (moyennant quelques autorisations adiministratives peut etre?...:confused::mad:)

Posté

Bonjour Gérard

Etant pompier, j'ai eu l'occasion de faire visiter la caserne à un jeune autiste de 12 ans.

Le moment ou il est monté dans les véhicules avec un casque F1 sur la tête, l'a transformé,

son visage c'est illuminé, à cet instant j'ai compris qu'il vivait un moment intense.

Il est important de permettre aux enfants d'extérioriser leurs émotions.

Cdlt

Posté
un ballon captif et une webcam, pour qu'ils voient la "Terre vue du ciel" ça peut s'imaginer (moyennant quelques autorisations adiministratives peut etre?...:confused::mad:)

why not? pourquoi se cantonner à l'astro?

Bonjour Gérard

Etant pompier, j'ai eu l'occasion de faire visiter la caserne à un jeune autiste de 12 ans.

Le moment ou il est monté dans les véhicules avec un casque F1 sur la tête, l'a transformé,

son visage c'est illuminé, à cet instant j'ai compris qu'il vivait un moment intense.

Il est important de permettre aux enfants d'extérioriser leurs émotions.

Cdlt

oui, à peu de choses près, ce sont des enfants normaux :)

Posté

Bonjour Gérard,

Et pourquoi pas un planétarium numérique itinérant. Je dis numérique car cela permet de projeter des images et vidéo en Full HD sur 360°. Ainsi les possibilité pour captiver sont énormes !!

Je serais ravi de le faire, mais je suis un peu loin de chez toi :\

Y'en a certainement un en région bordelaise...

@++

Sébastien

Posté
Bonjour Gérard,

Et pourquoi pas un planétarium numérique itinérant. Je dis numérique car cela permet de projeter des images et vidéo en Full HD sur 360°. Ainsi les possibilité pour captiver sont énormes !!

Je serais ravi de le faire, mais je suis un peu loin de chez toi :\

Y'en a certainement un en région bordelaise...

@++

Sébastien

Oui, j'y ai pensé mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé

et puis, c'est une asso de parents, les moyens financiers sont tout petits

et en faire un...c'est sur que cela servirait, faut y réfléchir

Posté
Oui, j'y ai pensé mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé

et puis, c'est une asso de parents, les moyens financiers sont tout petits

et en faire un...c'est sur que cela servirait, faut y réfléchir

Bonjour

Il y a Michel Favret en région bordelaise: http://www.constellationsetgalaxies.org/index.html

Il faut lui en parler car développe des animations pour les aveugles.

Bon dimanche.

Erwan

Posté

Merci Erwan :)

j'ai vu leurs tarifs, ils sont à Mussidan (presque 170 km du bassin)

le nombre de participants (une petite dizaine) posera des problèmes de tarif unitaire

peut-être une piste sur leur site

BCV : Les collèges de Gironde peuvent bénéficier du dispositif "Billets Courant Vert" (BCV) mis en place par le Conseil général de la Gironde, qui peut réduire de 80% le coût de nos interventions.

à voir avec le CG si cela pourrait s'inclure?

Posté
pourquoi se cantonner à l'astro?

Oui, pourquoi ? As tu pensé tout simplement une visite d'un zoo ? Le mieux serait un endroit ou il pourrait avoir un contact physique avec les animaux. Bien que je suis assez ( très ) réticent sur l'existence de tels établissements, mais bon, ils existent, alors pourquoi s'en priver. :p:D Puis pourquoi pas une belle balade en pleine nature ou il y aurait pleins d'insectes ou petit animaux d'eau dans des flaques, genre tritons, grenouilles, ou autres bestioles...

J'espère que tu trouveras et que ton petit fils pourra sortir un peu de sa bulle. Perso, j'ai dans mon enfance eut un peu ce problème d'autisme et la nature, la flore et surtout les animaux ont été une sacrée porte ouverte pour sortir de cette bulle ou je m'étais installé.

Bonne journée à toi. :)

Posté
Merci Erwan :)

j'ai vu leurs tarifs, ils sont à Mussidan (presque 170 km du bassin)

le nombre de participants (une petite dizaine) posera des problèmes de tarif unitaire

peut-être une piste sur leur site

à voir avec le CG si cela pourrait s'inclure?

Combien y a-t-il d'enfants Gérard ?

Posté
Oui, pourquoi ? As tu pensé tout simplement une visite d'un zoo ?
A propos de zoo.

Un peu loin de chez toi, mais bon...

il permet aux enfants de vivre des choses inoubliable.

oui bien sûr, ce sont de bonnes idées, mais leur asso s'en occupe car il y a un zoo pas loin

en fait je me suis mal exprimé, je cherche ce que des astrams pourraient leur apporter (en + du reste)

Combien y a-t-il d'enfants Gérard ?

je ne sais pas trop (mais je peux le savoir) entre 5 et 10? après, ils peuvent peut-être bénéficier d'aides, déjà la mairie leur a prêté un local, il y a pas mal d'énergies qui ne demandent qu'à s'exprimer :rolleyes:

Posté
Le dessin?

Patte.

Ah les mains! :( elles n'obéissent pas toujours

je n'y connais pas plus que ça mais pour celui que je connais il ne maîtrise pas l'écriture

c'est la seule personne qui dessine plus mal que moi :be:

Posté

c'est la seule personne qui dessine plus mal que moi :be:

tu ne me connais pas , ca se voit. j'ai du faire 3 dessins (au total hein, je parle pas d'astro :) ) dans ma vie, j'ai toujours eu 0 en dessin car je ne les faisait pas. j'en suis au bonhomme tétard et j'espère bientot arriver a dessiner des mains comme des rateaux et des pieds comme des enclumes, j'envie ma fille de 8 ans :be:

elle est hyperactive, et il est difficile de capter son attention très longtemps, il faut voir les moments ou elle est receptive , et lui proposer un max de choses a ces moments la. sinon elle a un mal fou a se concentrer 2 mn..

mais le dessin c'est un truc qui la tient des temps assez longs.

Posté

C'est délicat comme question Gérard, car l'autisme prend des formes très variées... Et puis ça dépend aussi de l'âge.

Une fois, j'ai eu une élève autiste scolarisée en lycée... dur dur, et en même temps carrément génial!! :D

Faire voler des maquettes d'avion? Ca se construit assez facilement, et certaines qui sont juste des ailes volantes ne craignent pas les chocs.

Faire des cerfs-volants?

l'idée de la visite de caserne est aussi excellente... c'est du rêve en barre! :-)

Posté

Petit témoignage en passant, j'ai un fils autiste asperger et effectivement, la visite d'une caserne de pompiers le transforme complètement. Il a déjà trois casernes à son actif... alors qu'il a 5 ans. Son attention est toute focalisée sur l'univers des pompiers et des secours plus généralement ; son idole est SAM le pompier. Il est capable d'entendre la sirène deux-tons d'un véhicule d'intervention à 5 Km mais est incapable d'entendre son père qui l’appelle à 1 m. Ainsi fonctionne les asperger, dotés des 5 sens mais de manière exacerbée.

Mais le sens qui leur fait défaut, c'est le sens de la communication. Ils sont très mal dans une assemblée.

Voilà pourquoi je m'interroge sur l'opportunité de regroupements autour d'autistes.

Les autistes ont la faculté de pousser la connaissance d'un sujet jusqu'à ses extrêmes.

Les exemples d'autistes brillants sont nombreux (mathématiciens, cryptographes...). Alors pourquoi pas exceller dans l'astronomie. Il y a quelques temps, j'avais vu un reportage à la TV sur Charlie, un adolescent autiste pour lequel sa mère avait réservé au séjour dans un observatoire : Bande annonce ici. Au delà d'un traitement typé M6 ; il est possible de voir que d'aller à fond dans le centre d'intérêt de l'autiste crée chez lui beaucoup de satisfaction, d'émotion.

Posté

J'allais proposer un voyage en tant que touriste de l'espace mais ça doit faire un peu cher :be:

Il n'y a pas des animations genre parc d'attraction qui font une forme de "faux" voyage ? (combinaison, s'assoir dans la navette, vibrations, etc...)

Posté

Merci à tou(te)s :)

mais vous ne lisez pas :confused: z'êtes autistes ou quoi? :D

toutes ces activités sont déjà proposées aux enfants

croyez-moi, les assos et les parents qui s'en occupent ne manquent pas d'énergie et d'imagination

ce que je voudrais leur proposer, c'est une anim qui tourne (même vaguement) autour de l'astro

d'où ce fil :rolleyes: you nau?

il y a déjà quelques pistes intéressantes mais il doit rester quelques trucs à gratter

allez, on se sort les neurones du ...!:cool:

Stergann: merci de ton témoignage :); j'ai l'impression que les asperger ne sont pas la majorité parmi les autistes, je me trompe? c'est compliqué tout ça :(

Posté

En intérieur, faire tourner un petit diaporama (sur un mur) avec des photos de planétes.

Pendant ce temps, on fait un atelier peinture de planètes sur des boules en polystyrène. Ceux qui ont envie de regarder les photos regardent les photos, ceux qui veulent peindre Jupiter ou Uranus sur les boules peignent. On peut ramener sa planète à la maison.

Posté
En intérieur, faire tourner un petit diaporama (sur un mur) avec des photos de planétes.

Pendant ce temps, on fait un atelier peinture de planètes sur des boules en polystyrène. Ceux qui ont envie de regarder les photos regardent les photos, ceux qui veulent peindre Jupiter ou Uranus sur les boules peignent. On peut ramener sa planète à la maison.

hé hé! pas mal cela aussi :)

bon, il y a maintenant pas mal de grain à moudre!

merci :wub:

Posté

Bonjour,

Grand père d'une petite Marie, diagnostiquée autiste à l'âge de 3 ans, j'aimerai apporter mon témoignage:

Je sais que l'on ne guérit pas de cette maladie, mais nous avons consacré beaucoup d'efforts ( et de temps et d'argent ), pour un suivi ABA, à raison de 40 heures par semaine pendant 3 ans. Le résultat est à la hauteur de l'effort, car Marie est maintenant scolarisée sans AVS et est parfaitement intégrée. Les symptômes autistiques ont disparu. Il est possible d'obtenir une aide financière conséquente auprès du cg13, mais cela ne dispense pas d'une mobilisation générale des proches. Une chose importante est de fuir les psy et autres hôpitaux de jour, qui n'ont pour réponse que donnez nous le gamin, on va le faire dessiner et il passera ainsi son temps . J'ai même eu la réflexion: oubliez Marie, il n'y a rien à faire.

En ce qui concerne l'astronomie, j'ai amené Marie à une présentation faite par l'association Andromède ( http://andromede.id.st/manifestations-speciales-p631012 , pour voir une animation " la petite étoile sans nom". Et là, surprise, Marie était la première, et pratiquement la seule à lever le doigt pour répondre aux questions, de plus sans erreur, ce qui la motivait encore plus ( au point que j'ai du me fendre d'une lunette) . Je suis certain que l'association citée peut prêter des films, voire du matériel à d'autres associations, à des fins pédagogiques. Essaie de la contacter.

Patrick

Posté

Pourquoi ne pas inviter cette asso de parents avec leurs enfants à notre animation LE JOUR DE LA NUIT ??

Si ils ne veulent pas de la foule du grand public, on peut toujours organiser une animation entièrement gratuite pour les familles... en extérieur ou en salle ;)

Posté

Salut à tous :)

Je ne connais pas bien l'autisme. Mais j'admire les familles qui permettent à leurs enfants d'accéder à des choses qui leur serait, seuls, impossible à faire. Donc un grand bravo à Gérard pour l'envie de faire partager cette passion :)

Hier, je regardais cette vidéo. Et bien j'ai chialé. Pas de tristesse mais de joie. Il ne faut surtout pas voir cette vidéo comme une apologie de pitié mais comme un message de joie. Le père et son fils avaient déjà couru plus de 900 courses ensembles dont 20 fois le marathon de Boston. Et là, c'est un triathlon ironman.

"AXQ4Rv3djkY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

oui, bé non, moi ça me ferait plutôt gerber ce genre d'ode au sacrifice

cela n'a rien à voir avec la petite trivialité du quotidien à laquelle sont confrontées les familles

bref

Corine, c'est à voir, nous en discuterons la prochaine fois, je dois d'abord en parler à Cécile (ma fille) à qui je n'ai rien dit pour l'instant (j'attendais que cela mûrisse un peu dans ma tête)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.