Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici Ngc 7727, une galaxie située dans le Verseau, assez basse depuis Lille. C'est une galaxie active, sa morphologie tourmentée et sa source de rayonnement intéressent le monde des astronomes professionnels.

Halton Arp l'avait catalogué "spirale avec bras amorphes", en fait il s'agit d'une collision et fusion entre 2 objets.

Conditions d'amusement : C9 et ST10 XME à 0.93" avec une résolution de 0.93" par pixel sur G11 stepper pilotée à la MTS3SDI. Guidage au capteur interne. 90 mn de pose.

Prétraitements Iris v5.1, finitions PS CS2

n7727.jpg

Cet objet présente un double coeurs, singularité cosmique très rare qui mérite vraiment le détour des amateurs du genre.

Ce double coeur est le vestige des 2 objets existants à l'origine. Ils finiront par fusionner dans le futur, probablement autour d'un gigantesque trou noir.

Le capteur CCD est un formidable avantage offert aux amateurs. Ici le défit est la résolution du double coeur, séparés de 3" d'arc selon le NED. Mais je dirais plutôt 4 ou 5".

Voici un zoom du coeur de ngc 7727 traité et rehaussé avec Iris.

n7727z.jpg

A bientôt pour la prochaine

Christian

Posté

bjour.

bravo christian pour cette belle image , la résolution des cœurs , est bien visible sur l'image rehausée , et on devine bien les extensions loin de la galaxie sur l'image de base.

jc.

Posté

Ahhh! un petit Arp by Christian :)

une galaxie double-cœur 16 méga de ram :be:

en plus d'être intéressante c'est une image particulièrement réussie techniquement

tu profites de na nouvelle position du setup pour shooter bas :be:

NGC 7723 n'est pas mal non plus!

Posté

Merci à vous

Gérard :

une galaxie double-cœur 16 méga de ram

En voyant l'image de Rick passée sur CN et son anotation "double core" , j'ai également songé aux "double corps" des carburateurs Alfa de ma jeunesse ..

Bien vu la 7723 ! malheureusement elle est un poil trop basse et va accrocher la cheminée du voisin. Je suis limité à -12° (environ), -13 c'est plus délicat.

Jérémy :

La prise de vue a été faite le 24/09, puis le 25 et 26/09.

La Lune étant encore gênante, pose unitaire 150 à 180 secondes.

Ce soir c'est plus prometteur, je croise les doigts :p.

Posté

Salut Christian,

Etonnant objet, pas facile depuis chez nous.

L'image semble moins profonde que d'habitude...l'altitude et la lune n'ont pas aidé, mais la résolution du double coeur est excellente, bravo !

Romain.

Posté

Bonjour :)

Merci pour vos appréciations. Effectivement pas facile à cette déclinaison depuis Lille, enfin ça dépend surtout de l'humidité du ciel et donc de la sensibilité à la pollution. Mais avec de courtes poses on y arrive.

Christian

Posté

Bravo Christian, un nouveau défit une fois de plus parfaitement relevé. Encore un objet étonnant qui laisse rêveur.

A bientôt

David

Posté

salut christian,

une curieuse boule de matière au premier regard mais qui en fait s'avère être fort intéressante notamment la séparation du son double coeur parfaitement visible !!

un grand bravo et un grand merci pour cet objet que je découvre

amicalement

guillaume;)

Posté

Ah oui, c'est de la très belle image, bravo ! Puis j'aime bien la profondeur du ciel. Oui oui, c'est une très belle réussite. :pou:

Posté

Une image au top Christian ! Elle est (sont ?) sur la voie pour faire une elliptique.. Le double coeur est étonnant. T'es tu amusé à chercher des globulaires ?

Jean-Phi

Posté

Salut Jean Phi ;)

T'es tu amusé à chercher des globulaires ?

Il me faudrait un 400mm et un ciel à 1" de seeing... :rolleyes:

Tiens, une belle image de cette galaxie, faite au 20" et une ST10XME (of course..:be:), le double coeur est bien dédoublé... on y voit peut être des gloglo.. :p:

N7727.20101029.LLRGB.jpg

Site de l'auteur :

http://www.kentbiggs.com/images/galaxies/N7727.htm

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.