Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis quelques semaines et y ai glané déjà pas mal d'infos. Ça fait plaisir de voir une communauté si active sur cette passion assez atypique de nos jours.

En fait je suis tombé dans la marmite assez petit (11 ans) avec un livre passionnant sur l'astronomie. J'ai ensuite reçu un télescope avec lequel je ne me souviens pas avoir regardé grand chose d'autre que la lune et Jupiter. Je ne savais pas m'en servir à l'époque (monture équatoriale à 11 ans sans explications...:cry: )

L'adolescence m'a ensuite fait passer à autre chose...:cool:

J'ai aujourd'hui 29 ans, et il y a quelques semaines je retrouve dans le grenier de mes parents ce télescope et m'a rappelé pas mal de souvenir...

Je me suis donc décidé de me remettre à mon ancienne passion. J'ai pu observer pour la première fois il y a quelques jour la galaxie d’Andromède..:wub:

Je voudrais donc avoir votre avis. Le télescope reçu à l'époque est un Newton 114/900 de la marque Konus (rien trouvé sur internet) monté sur une EQ1. Sans doute une entrée de gamme à l'époque. Les oculaires fournis n'ont pas l'air de très bonne facture...

Est-ce que le temps (18 ans) peut affecter la bête au niveau optique?

Je pensais nettoyer les miroirs, tenter une collimation et acheter un nouvel oculaire pour essayer d'exploiter au maximum ce cadeau de mon enfance.

Ou est-ce qu'une entrée de gamme de cette époque peut-être si mauvaise qu'il vaudrait mieux carrément le mettre de côté et racheter quelque chose de vraiment correct? Je précise que j'ai vraiment l'intention de m'y mettre et donc ai un budget pour.

Merci d'avance pour vos conseils !

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

:drapobe:

Ton télescope devrait être en bon état s'il était rangé au sec. En ravanche il faudra vérifier si le porte-oculaire accepte les oculaires modernes au standard 31,75mm (1,25"). Pour le nettoyage des miroirs, surtout, ne pas y toucher à sec! Fais une reherche sur le fofo, il y a plein d'explications :)

Essaie-le sur quelques objets 'faciles', comme le double amas de Persée et NGC457, deux grands classiques.

Après, tu économiseras pour le gros Dobson qui suivra. A moins que la photo te passionne? :hm:

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour voisin et chaleureuse bienvenue :).

Mais voilà un instrument très sympa pour remettre le pied à l'étrier.

Formidable aussi le moment de la redécouverte au grenier :pou: - magique!

Mettre de côté? NooOOoon, donne-lui encore une chance, après, tu verras :).

Pour le reste, je partage l'avis expert d'OrionRider.

Bon séjour parmi nous.

Posté

Salut compatriote ;)

Est-ce qu'il est indiscret de te demander depuis quelle région tu observes ?

Sinon comme les copains : donne lui une chance et remets le pied à l'étrier : cela te fera de l'expérience pour savoir vers quoi tu veux aller plus tard (dobson, equato, goto, ...)

Ah oui ! Bienvenue à toi :p

Posté

Bienvenue à toi Frère Belge :drapobe:

Haaaa, on y revient toujours quand on y a gouté ! Tu as là déjà de quoi remettre le pied à l'étrier, et d'accord avec "OrionRider" tu auras peut-être aussi intérêt à refaire une collimation ...

Enfin bon, tu trouveras sur ce fofo ton bonheur, j'en suis certain !

;)

Posté

Merci pour vos messages de bienvenue,

Après, tu économiseras pour le gros Dobson qui suivra. A moins que la photo te passionne?

La photo, ça m'intéresse oui, mais pas dans un futur proche. Je suis admiratif des photos faites par les membres du forum. Je n'imaginai pas ca possible à partir de matériel amateur.

Pour l'instant, l'observation visuelle et l'apprentissage du ciel sont mes priorités !

Est-ce qu'il est indiscret de te demander depuis quelle région tu observes ?

Je suis de la région de Tournai, pollution lumineuse très forte, mais bon, on fera avec...

En ravanche il faudra vérifier si le porte-oculaire accepte les oculaires modernes au standard 31,75mm (1,25")

Le porte oculaire est de 2,5 cm à peu près...:cry: Moi qui comptait investir là-dedans... est-ce vraiment introuvable?

Sinon, pour les sites de vente en ligne, lesquels conseillez-vous?

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenu cher compatriote,

Ah le 114/900, voilà un instrument avec quoi il y a pas mal d'objets à découvrir.

Le mien, je l'ai utilisé pendant 15 ans.^^

Tu veux connaitre un peu plus sur nous? Tu n'as qu'à cliquer sur notre pseudo afin de pouvoir lire notre profil.

Philippe

Modifié par Phil.
Posté (modifié)
Le porte oculaire est de 2,5 cm à peu près...:cry: Moi qui comptait investir là-dedans... est-ce vraiment introuvable?

Sinon, pour les sites de vente en ligne, lesquels conseillez-vous?

24mm, c'est l'ancien 'coulant' des petits télescopes. Tu trouveras encore des oculaires en occasion mais n'investis pas trop là-dedans quand même.

Pour les sites, outre l'irremplaçable section 'petites annonces' de WebAstro, tu as quelques bons vendeurs fiables:

En Belgique: Lichtencknecker à Hasselt http://www.lo.be

En France:

Optique Unterlinden

Pierro-Astro

L'Astronome

En Suisse: Optique Perret

En Allemagne: Teleskop http://www.teleskop-express.de/shop/

En Chine: http://www.tan14.com/gears.htm

Evite les USA car le contrôle douanier est quasi garanti et les vendeurs pas toujours fiables.

Perso, je commande quasi tout le matos neuf chez OU ou Teleskop et j'ai quelques pièces qui viennent de Hasselt. ;)

A noter la liste de déstockage de TS: http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm

Et les soldes de fin d'année chez OU, avec des prix imbattables.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci OrionRider pour tes réponses,

Question qui peut sembler stupide. Existe-t-il des adaptateurs coulant 24mm vers 31,75mm? J'imagine qu'on perdrait quelque chose en route (champ visuel ou autre..)

Si pas je ne crois pas que je vais investir dans les 24mm d'occasion. Je vais commencer à économiser pour un télescope plus récent. Je penche pour l'instant pour un Dobson 305.

En attendant, je vais exploiter mon vieux 114 à fond. L'autre jour je me suis fait une petite balade dans Cassiopée avec les différents Amas du côté de M103. J'étais comme un gamin :p

Ce soir, si le temps le permet, objectif Uranus. Pour le principe car je ne suis pas sur de pouvoir distinguer le disque bleu avec mon 114 et son oculaire de 9mm

Posté
Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis quelques semaines et y ai glané déjà pas mal d'infos. Ça fait plaisir de voir une communauté si active sur cette passion assez atypique de nos jours.

En fait je suis tombé dans la marmite assez petit (11 ans) avec un livre passionnant sur l'astronomie.

Bonjour Ktulu888, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Te souviens-tu du titre et de l'auteur de ce livre qui t'a ouvert la passion pour l'astronomie ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Existe-t-il des adaptateurs coulant 24mm vers 31,75mm?

Il existe de adaptateurs mais on perd du champ et souvent la mise au point n'est pas possible car l'oculaire ne rentre pas dans le tube du PO.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Voisin,

Bienvenu dans notre monde "astronomique"

Bon ciel lunaire à toi

Posté
Bonjour Ktulu888, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Te souviens-tu du titre et de l'auteur de ce livre qui t'a ouvert la passion pour l'astronomie ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Non, Je ne me souviens plus du tout et je n'arrive plus à retrouver le livre. C’était un livre plein d'images qui traitait surtout des planètes.

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.