Aller au contenu

Distinguer un rocher d'un vehicule... sur la Lune...?

mckenziebrother

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir s'il etait possible pour un particulier de, petit a petit (vu le prix que ca va couter...), se monter un materiel permettant d'observer la surface de la lune. mais surtout, de le faire en pouvant distinguer clairement un vehicule lunaire d'un rocher. en utilisant un telescope autonome, ou un telescope couplé a un ordinateur... enfin savoir si c'etait faisable, et avec quel genre de materiel. le prix a la limite je m'en fous. pour un telescope seul, j'imagine qu'il faut un assez gros miroir, par rapport a ce qu'on voit dans le commerce pour le citoyen lambda?

Si mes calculs sont bons un véhicule lunaire de 3.6m de longueur sera vu depuis la Terre sous un angle de 0.002 arc secondes. Donc pour le détecter et en se basant sur le critère de Rayleigh (138/D) il faudrait au minimum un instrument ayant une ouverture de 72m ! Il semblerai qu'en théorie le VLTI en soit capable en utilisant l'interférométrie IR. Mais pour l'instant seule une sonde comme LRO est capable de distinguer un véhicule sur la lune:

http://sservi.nasa.gov/articles/lro-sees-apollo-15-rover-tracks

:)

Modifié par jgricourt

merci tout le monde :) et si je vous ai fait sourire, c'est pas plus mal :)

C'est pas grave tu sais, c'est même une question presque normale. J'ai une fois montré la lune à quelqu'un qui m'a demandé combien de mètres font les cratères ! On se rend pas compte devant la qualité des observations que la résolution d'un instrument amateur tourne plutôt autour du km, et surtout pas du m.

Voir par exemple le petit tableau marrant sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution

Tu t'intéresses à la lune apparemment, as tu déjà pu l'observer dans un télescope ? Même sans voir les modules lunaire, y'a assez à faire pour ne jamais s'ennuyer :)

Et le futur telescope europeen de 39 m de diametre? A 1 millard d'euros 9sur le papier), il pourrais quand meme sa voir on on a gare son 4x4 lunaire, non? :be:

C'est pas une question de diamètre, mais de capacité mémoire....:)

C'est pas grave tu sais, c'est même une question presque normale. J'ai une fois montré la lune à quelqu'un qui m'a demandé combien de mètres font les cratères !

Hihi, ma femme m'a fait la même l'autre jour (je re-débute en astro et je lui montrais la lune pour la première fois). Combien de mètres ils font les petits cratères là ? Heu, ben là par exemple, celui-là fait dans les 150km. Quooooooi ???? C'est si gros la lune ? Ben oui ma chérie, c'est petit parce que c'est loin ! Loooool ;)

Hihi, ma femme m'a fait la même l'autre jour (je re-débute en astro et je lui montrais la lune pour la première fois). Combien de mètres ils font les petits cratères là ? Heu, ben là par exemple, celui-là fait dans les 150km. Quooooooi ???? C'est si gros la lune ? Ben oui ma chérie, c'est petit parce que c'est loin ! Loooool ;)

moi qui ai toujours rever de mettre la lune dans mon salon tu romps mes rêves la :cry::cry::cry:

• 2 semaines plus tard...
moi qui ai toujours rever de mettre la lune dans mon salon tu romps mes rêves la :cry::cry::cry:

Hehe. Tu peux toujours mettre la lune dans ton salon, mais pour le CROA il faudrait créer une section xxx sur le forum :be: . Ok, je sors :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.