Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

La suite des images de la Lune capturées le 25/09/2013 au matin sur les pentes du Pigno.

Pour une fois pas de vent … c’est rare sur notre site d’observation favori ;o)

Les images ont été capturées avec un C14, sur une caméra BASLER 1300 (vraiment bien adaptée pour le Lunaire) une barlow 3 raccourcie .

Pour le traitement vu le nombre d’images à traiter, j’ai fait dans la simplicité …

AUTOSTAKKER pour la sélection et l’addition, puis reprise des images sous REGISTAX 6 pour les ondelettes et enfin Photoshop pour les corrections (niveaux luminosité atténuation et renforcement )

Pour les résultats c’est assez inégal je vous laisse juge

A suivre d’autres cratères et bien sur la suite sur Jupiter

Elie

Clavius

748888lune20130925045207R70.jpg

Stofler :

120584lune20130925045448R70.jpg

Maurolycus :

932754lune20130925045649RFi.jpg

Tycho :

203633lune20130925045927R80.jpg

Monts Rectis Monts Teneriffe

622888lune20130925051145GR80.jpg

Cassini :

245012lune20130925051741R80.jpg

Rimae Hadley

253760lune20130925052001R75.jpg

Mosaïque 1 : Albufeda Theophilus Cyrillus Catharina

129772Lune2013mosaique1R80.jpg

Mosaique 2 : Aristote et Heudoxe

223277Lune2013mosaique2R60.jpg

Quelques photos d’ambiance … juste avant de démonter le matériel … et de partir au travail

349495Soiree201309251.jpg

302038Soiree201309252.jpg

Posté

superbe série Elie ! j'adore Cassini et Rima Hadley :) on a vraiment l'impression de survoler notre Satellite !

Bien les photos d'ambiance ! Tu devrais tout laisser là-haut pour ne pas avoir à démonter/remonter ;)

A bientôt (le mauvais temps automnal commence à poindre tu as vu ça?? :( )

Posté

Bravo Elie, c'est vraiment excellent ! Je vote pour mon cratère préféré, c'est à dire Clavius.

Tycho est impressionnant et les Monts Rectis Monts Teneriffe ne sont pas en reste. Encore merci pour ces belles captures ! Au fait, j'aime pas trop les C14 ;):D

Will

Posté

Merci pour vos messages ;o)

Effectivement David, le temps a changé depuis la semaine dernière ... dommage j'aurais du monter au moins deux fois durant cette période si favorable ... mais boulot oblige ... j'ai du faire un déplacement à partir de jeudi matin ..

On espère le retour du beau temps pour la semaine prochaine ... de toute façon maintenant j'ai retrouvé le rythme ... une soirée au minimum en semaine (et plus si les conditions sont favorables, une soirée le week-end , cela me rappelle l'opposition de Mars 2003 où avec Gérard on avait durant les 4 premiers mois fait plus de 70 nuits sur la planète rouge pour sortir une trentaine d'images exploitables

J'aime bien aussi Rimae Hadley c'est un des coins que j'aime bien imager ;o)

pour Clavius c'était plus difficile car trop loin du terminateur, a refaire donc à la prochaine lunaison

Tiens puisque l'on parle de cette rainure et pour compléter les superbes liens envoyé par Marc (au fait merci ..) je joins l'adresse de l'image que l'on avait réalisé au Pic en 2010 (que de bons souvenirs ...)

Elie

http://img822.imageshack.us/img822/8743/lune20100929062025t3.jpg

Posté

J'ai traité le second film sur la vallée des alpes, pour m’apercevoir que le premier film envoyé avait été pris avec un filtre bleu .... celui ci avec un filtre vert ... j'avais décalé ... bon j'suis pas encore tout à fait opérationnel ... faut que je m'entraine encore

Voilà l'image :

341032lune20130925051339gR80.jpg

Posté

Voilà une serie de photos très interessantes car en plus d'être superbes, elles mettent assez bien en evidence le dénivelé et les reliefs finalement peu élevé sur la Lune.

Il parait que la pente moyenne des remparts à l'intérieur des cratères est rarement supérieur à 30%, et qu'il serait facile d'y descendre à l'intérieur sans pour autant utiliser du matériel d'alpinisme.

Idem pour les montagnes et les reliefs qui semblent souvent très élevés et escarpés à cause de l'ombre projetée (parfois très longue) sur le sol lunaire, alors qu'en réalité cela ressemble plus à des collines au sommet arrondis ... la preuve si on observe bien Montes recti et les Monts teneriffe.

Effectivement Rimae Hadley est superbe et en s'approchant un peu on pourrait presque distinguer les restants de la mission Apollo 15 ...;)

Posté

Merci pour vos commentaires supers sympas ;o)

Sur la vallée des Alpes , je me demande comment j’ai pu me planter de la sorte et filmer avec le filtre vert et bleu , au lieu du rouge et du vert … où alors plus simplement je me suis gouré

en cochant dans la liste des filtres sur Genika ? je sais plus. Par contre pour les autres images je ne pense pas m’être planté, par exemple sur la Vallée des Alpes c’est bien deux prises de vues avec filtres rouge et vert.

Ce soir un peu de temps pour traiter 3 autres cratères

Elie

Archimède

992819lune20130925052209RFi.jpg

Philolaus Anaximenes Poncelet

208676lune20130925050438GFi.jpg

Moretus

739980lune20130925053143R70.jpg

Posté

Salut Elie,

Je vois que je ne sui pas le seul à avoir profité de cette nuit du 25.

Et comme moi il semble que la turbulence ait été à certains moment relativement calme par passages. Assez cahotique au final.

Toutes sont très belles et très bien résolues mais j'ai un petite préférence pour Stoefler, Cassini, Archimède et Maurylocus que je trouve au-dessus du lot.

Je traite mes images du 25 en ce moment (au T400 avec filtre orange) et honnêtement je suis à peu près au même niveau de résolution. ;)

Albéric

Posté

...

avec un C14, sur une caméra BASLER 1300 (vraiment bien adaptée pour le Lunaire)

...

Alors n'essaie jamais une caméra de 3 ou 4 Mpixels, sinon tu te demanderas comment tu faisait avant avec un petit capteur de 1.3 Mpixels... Crois-moi... :be:;)

Albéric

Posté

Bonsoir

Combien en composites tu ? STP.

Et quand ça turbule pourquoi ne pas faire avec le filtre rouge ou IR ?

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Merci ;o)

Oui Albéric, les conditions du 25 étaient pas mal, bon en regardant les images il y avait quand même pas mal de turbu lente et déformante, (sorte de vagues qui faisaient onduler les images)

Si j’arrive à faire une animation avec le film de l’étoile de colimation focalisée, je la posterais. En tout cas c’était les meilleures conditions ici au Pigno, pour ce début d’opposition.

Si je n’avais pas eu un déplacement prévu le 26, je serais sans doute monté 2 ou 3 fois pour profiter du beau temps, depuis le temps que je pratique, je sais que lorsque les conditions sont au rendez vous, il faut en profiter au maximum, car cela ne dure pas longtemps …

On attend tes images avec impatience ;o) avec le 400 si tu as eu des conditions comparables cela devrait donner ;o)

Pour la 1300 c’est pour moi un vrai plus car je n’ai eu jusqu'à présent que des petits capteurs (en 640x480) Vesta, Toucam, Skynix 2.0, Basler 640 … non mais … je suis pas né avec une caméra de 3 ou 4 méga pixel dans la bouche moi ;o)))))

Merci Bernard, content que ces images t’aient plu ;o)

Merci William, on attend les images du C14 ;o)

Merci Luc, Pour les images, sur la Lune disons environ 2500 images pour en conserver 40%, tous les films on été capturés avec filtre rouge, vert et sans doute par erreur bleu, je n’ai pas utilisé l’IR (un 740) réservé pour les turbulences plus sévères

Elie

Posté

Salut Elie,

Oui Albéric, les conditions du 25 étaient pas mal, bon en regardant les images il y avait quand même pas mal de turbu lente et déformante, (sorte de vagues qui faisaient onduler les images)
Pareil chez moi, par moment j'avais aussi de la turbu HF.

Si j’arrive à faire une animation avec le film de l’étoile de colimation focalisée, je la posterais. En tout cas c’était les meilleures conditions ici au Pigno, pour ce début d’opposition.
Pas mieux pour moi, j'utilise toujours un filtre orange pour la collim. sinon la figure d'Airy est illisible. A noter, je fais la collim. à l'occulaire, au centre, à presque 2D; je n'ai pas la patience pour faire ça avec la caméra...:be:

On attend tes images avec impatience ;o) avec le 400 si tu as eu des conditions comparables cela devrait donner ;o)
Ca traite, ça traite, entre le tri visuel et la taille des brutes, c'est long, long, interminable à venir ! :b:

On y arrivera....

J'hésite toujours à suivre ton exemple et utiliser un filtre vert. C'est là que le 400 s'exprimerait pleinement, je le sais bien, mais je n'ai encore jamais eu de nuit à la hauteur, ici en Centre France. Donc je reste sur le filtre coloré orange+Ir-cut, le meilleur compromis résolution/flux lumineux/sensibilité à la turbulence que j'ai trouvé pour l'instant. Et pas question non plus d'utiliser l'ADC avec un filtre L, ça compliquerait encore les choses.

… je suis pas né avec une caméra de 3 ou 4 méga pixel dans la bouche moi
Il m'aura fallut pas moins de 40 ans pour l'avoir... Après l'imagerie argentique pathétique (ça rime) de mes débuts, abandon astro plusieurs années, reprise Toucam Pro 2 puis PL1-M puis Basler 1600 et tout récemment la Lumenera LT425.

Et le pire, c'est que je trouve que 4 Mpix avec le 400 finalement, c'est pas encore suffisant, trop petit... :be:

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.