Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Dans la description des oculaires Baader Hypérion d'un site très connu de vente en astro, je lis :

"Double usage! Chaque oculaire dispose de deux focales lors de l'utilisation du coulant de 2 " - sans l'achromat négatf, c'est un oculaire 2" d'observation à faible grossissement, cependant avec le montage négatif de 1,25", le grossissement est nominal."

Question de débutant: qu'est-ce que cela veut dire exactement ?

Ai-je besoin d'un accessoire complémentaire pour l'utiliser en 1,25'' ?

D'avance merci.

Laurent.

Posté

je ne comprends pas la phrase non plus !! en tout cas, c'est je te confirme double coulant et tu n'as besoin d'aucun autre accessoire : soit tu le visses en 2'', soit tu dévisses une partie de l'oculaire pour le transformer en 1,25". ;)

Posté (modifié)

Bon, Zanskar, tu dis une très grosse bêtise, toi non plus tu n'as pas compris ;)

En dévissant la partie basse (qui est en 1.25) tu enlèves la barlow intégrée et ainsi tu obtiens une deuxième focale pour le même oculaire. Cette manip fonctionne mais sans cette barlow (intégrée) les Hyperion sont plus que moyens.

Plutôt que d'aller sur des sites de vente douteux (Astroshop par exemple) va chez l'Astronome http://www.astronome.fr/produit-oculaires-baader-hyperion-446.html

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté
Bon, Zanskar, tu dis une très grosse bêtise, toi non plus tu n'as pas compris ;)

En dévissant la partie basse (qui est en 1.25) tu enlèves la barlow intégrée et ainsi tu obtiens une deuxième focale pour le même oculaire. Cette manip fonctionne mais sans cette barlow (intégrée) les Hyperion sont plus que moyens.

Plutôt que d'aller sur des sites de vente douteux (Astroshop par exemple) va chez l'Astronome http://www.astronome.fr/produit-oculaires-baader-hyperion-446.html

Pierre

:jesors: vais aller me coucher moi ;)

le pire c'est que je viens d'en acquérir un, hyperion, et que je pensais qu'il était double coulant !

Posté
;) ah ooookkk !! moi je pensais que pour le passer en deux pouces je devais dévisser la partie basse !!!! non mais quelle buse !!! WA, c'est sympa quand même ;) merci à toi. Je vais donc VRAIMENT aller me coucher ;)
Posté

Alors vraiment bonne nuit ;)

Ne dévisse pas la partie basse (sauf pour ajouter les fine tuning rings) et la revisser par la suite, l'oculaire devient, n'ayons pas peu de le dire, moins que moyen.

Ton 8mm est bon, par contre évite le 5, il n'est vraiment pas terrible. J'ai une anecdote à ce sujet si ça t’intéresse, vécue bien sûr.

Pierre

Posté
Alors vraiment bonne nuit ;)

Ne dévisse pas la partie basse (sauf pour ajouter les fine tuning rings) et la revisser par la suite, l'oculaire devient, n'ayons pas peu de le dire, moins que moyen.

Ton 8mm est bon, par contre évite le 5, il n'est vraiment pas terrible. J'ai une anecdote à ce sujet si ça t’intéresse, vécue bien sûr.

Pierre

c'est toujours formateur les anecdotes ;) Je t'écoute :)

Posté (modifié)

Bon, OK alors.

Il y a peut-être 2 ans, un copain vient lors d'une sortie astro avec une 120ED. Je connais un peu, ça marche vraiment bien.

Il met dedans un 5mm Hyperion, Jupiter est l'image. J'ai rarement vu autant de chromatisme dans un oculaire. Pas possible que cela vienne de la lunette (on ne grossit pas beaucoup 180 fois, 1.5D). Juste pour en voir le coeur net je prends un autre oculaire (le plus près que j'aie est le genre 3.7mm avec 110° de champ) et là, plus de chromatisme du tout!

C'est édifiant, le 5mm est mauvais, et c'est un avis très largement partagé.

Le 5mm (de l'avis de tous) est à éviter.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

''deux focale'' avec un même oculaire...

Argument de vente, mais argument ''bidon'' aussi !

Une fois le deuxième groupe de lentilles enlevées, comme le dit newbie je confirme également, les oculaires deviennent encore plus que moyen, les etoiles en bord de champ (et pas ''un petit'' bord, d'ou celon moi l argument ''bidon'' et ''mensonge'', mais une très large bordure du champ) ne sont plus ponctuelles, mais très allongées !

À oublier donc... Sinon il existe des bagues allonges à placer entre les deux groupes de lentilles (deux, une plus petite et une plus longue, mais je ne me souviens plus les dimensions... De mémoire 4 et 8mm il me semble) qui mises individuellement ou les deux ''empilées'' peuvent te donner jusqu'à 4 focales pour un même oculaire et qui la ne dégrade presque pas la qualité du bord de champ.

Autrement les hyperions restent de très bons oculaires de par leur rapport qualité/prix (à condition de les utiliser avec les deux groupes de lentilles et ce avec ou sans bague allonge)

Posté
Sinon il existe des bagues allonges à placer entre les deux groupes de lentilles (deux, une plus petite et une plus longue, mais je ne me souviens plus les dimensions... De mémoire 4 et 8mm il me semble) qui mises individuellement ou les deux ''empilées'' peuvent te donner jusqu'à 4 focales pour un même oculaire et qui la ne dégrade presque pas la qualité du bord de champ.

Mais le dévissage des deux groupes de lentilles a aussi tendance à y faire pénétrer des poussières difficiles ensuite à enlever.

Nonobstant, les Hypérion restent des oculaires avec un très bon rapport qualité/Prix...!!!!

JL

Posté
Bon, OK alors.

Il y a peut-être 2 ans, un copain vient lors d'une sortie astro avec une 120ED. Je connais un peu, ça marche vraiment bien.

Il met dedans un 5mm Hyperion, Jupiter est l'image. J'ai rarement vu autant de chromatisme dans un oculaire. Pas possible que cela vienne de la lunette (on ne grossit pas beaucoup 180 fois, 1.5D). Juste pour en voir le coeur net je prends un autre oculaire (le plus près que j'aie est le genre 3.7mm avec 110° de champ) et là, plus de chromatisme du tout!

C'est édifiant, le 5mm est mauvais, et c'est un avis très largement partagé.

Le 5mm (de l'avis de tous) est à éviter.

Pierre

et bien je te remercie d'avoir relaté cette expérience, je me contenterai du 8 et ne lorgnerai pas vers le 5 !!! ;)

Posté

Celon moi le 8 est relativement bon, les 13 et 17 étaient les meilleurs, le 24 était également relativement bon, par rapport à la série que j avais à l époque et que j avais achetés dans une version ''pack'' avec la mallette qui allait avec (apres pas testé au dessus des focales indiqué) ... Le 5 et 3,5 je les avais trouvés ''bof-bof''...

Posté

Bonsoir,

Alors je rejoint tous le monde!! j'avais un 8 hypérion sur un dob 300 (attention je l'avais acheter dès sa sortie chez medas et il n'y avait pas les bagues encore), en utilisation normal il etait très bon , mais bien sûr , comme tous le monde , j'ai fait l'essaye en dévissant le bloc 31.5 pour le mettre en 50.8 , car l'argument de vente était bien d'avoir deux oculaires en un , et là l'image , pour moi , était horrible , certe le champs éclatait à la figure , mais la distorsion , du jamais vu! moi je dit que ce n'est pas normal , même si le prix n'est pas excéssif pour l'oculaire en lui même car il est vraiment bon à usage normal , mais de là à venter les mérites du 2 en 1 , c'est (pardonnait moi l'expression ) du foutage de gueule.

Il y avait eu un test sur ces oculaires décrivant ce problème , je sais plus si c'était C&E ou AM. De toute manière pour c'était trop tard , mais bon je l'avais pris en 8 pour l'utiliser qu'en 8 et là aucun problème.

Voilà c'était juste pour confirmer.

Bon ciel:)

Posté (modifié)

Bon ... merci pour toutes ces informations.

C'est dommage: moi, j'avais surtout besoin d'un 5mm, et le prix semblait abordable pour ce que je croyais être de la qualité.

Modifié par lmerckx
Posté
Bon ... merci pour toutes ces informations.

C'est dommage: moi, j'avais surtout besoin d'un 5mm, et le prix semblait abordable pour ce que je croyais être de la qualité.

Dis-nous sur quel instrument tu veux mettre ce 5mm ;)

Suivant le FD nous te conseillerons quelque chose (précise aussi ton budget)

Pierre

Posté

Le téléscope est un skywatcher 150/750.

J'ai 2 oculaires fournis, 25mm et 10mm + barlow x2. Le 25mm ne semble pas mauvais, le 10mm me décoit un peu. La barlow est utilisable sur la lune, mais assombrit trop pour le CP.

Je suis plus intéressé par le CP, mais si je vois de la lumière du côté de Saturne ou Jupiter, j'irais bien zieuter un coup !

Après différentes lectures, il me semble qu'il me faudrait :

- 5mm pour le planétaire et petits objets CP

- 15mm pour le CP

- optionnel, remplacer le 10mm

- optionnel, remplacer la barlow

Pour conserver un budget acceptable, je ne comptais pas mettre plus de 100 EUR par oculaire.

Cela est-il réaliste ?

Merci d'avance pour vos infos.

Posté

Attention : zanskar n'a pas tout à fait tort :be: : l'Hyperion 24mm est dépourvue de Barlow intégrée à la jupe, donc dans ce cas pas de souci pour l'ôter s'il le faut.

Perso avec mon 300, je ne puis faire la MAP avec le coulant 1,25" pour le 24, mais il est plus pratique dans ce cas d'ôter le réducteur du PO et de disposer l'oculaire tel quel dans le PO, vu que tous les Hyperion sont prévus pour s'adapter en 2", ça c'est bien foutu ! ;)

Posté (modifié)
Le téléscope est un skywatcher 150/750.

(...)

Pour conserver un budget acceptable, je ne comptais pas mettre plus de 100 EUR par oculaire.

Cela est-il réaliste ?

Mais bien sûr que tu peux avoir de bons oculaires à 100€ ! :p

J'avais un 150/750, donc je sais de quoi je parle.

Mon conseil, qui te coûtera même bien moins que 100€ par oculaire, parmi d'autres formules possibles :

- des Hyperion ou des Stratus d'occasion, sans descendre sous le 8mm, c'est nickel pour ton 150/750 (et au-delà) ;

- des TMB pour le planétaire : 59€.

Les meilleurs Hyperion sont les 13 et 17, et le 31 asphérique.

Modifié par paradise
Posté

Attention qud on dit qu'un 5 mm ou autre est mauvais ! Est-ce qu'il est utilisé avec la bonne Barlow ????

En effet, les Barlows intégrées aux Hyperion ne sont pas repérées. Si on s'amuse à mettre la Barlow d'un 13 mm sur un 5 mm, l'image sera pourrie, c'est certain.

Donc quand on achete d'occasion, il est bon de vérifier que la barlow est bien la bonne, et ensuite, marquer la Barlow avec l'oculaire auquel elle appartient.

Posté

En cherchant des vendeurs de TMB, je suis tombé sur cet article :

http://stargazerslounge.com/topic/73818-tmb-planetary-eyepieces-a-warning/

qui semble indiquer que les modèles "Teleskop Optics HR Planetory" sont totalement équivalents car fabriqués dans la même usine, c'est juste la marque qui change.

D'ailleurs les photos sont très semblables et les prix sont identiques (59 EUR).

L'avantage, c'est qu'on les trouve un peu plus facilement ...

Des retours sur cet oculaire ?

Posté

Fais juste une recherche sur le forum, tu y trouveras nombre de compte-rendus.

J'ai eu le 4mm et oui il fonctionne très bien. Confortable, bonne qualité optique, neutre, pas de gros défauts.

Pour le prix il est vraiment bien, excellent rapport qualité/prix.

Pierre

Posté

Hello

concernant les Baader Hypérion / Orion Stratus

pas besoin d'accessoires et montage direct sur un RC en 1'1/4 :)

comme l'a dit Newbie le fonctionnement avec la deuxième focale est à éviter, mauvaise qualité d'image et risque d'avoir des poussières au mauvais endroit

par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que le 5 mm serait médiocre voire mauvais

j'ai eu les Orion en 3.5mm 5mm et 8mm (champ de 68°) et l'image est très correcte sur les trois (lorsque le ciel le permet bien sur)

cela dépend aussi du F/D de l'instrument, plus il est petit plus les oculaires devront être de qualité, les défauts se voyant plus

si tu recherches du haut de gamme, il faut essayer les Télévue / Nagler mais on change de gamme de prix

pour 100-200€ je trouve qu'ils ont un bon rapport qualité /prix

mon avis n'engage que moi :)

le mieux étant d'essayer directement les oculaires sur ton télescope lors d'une sortie club ou star party

bonnes étoiles

Moondaka - défenseur de la veuve et du Stratus :)

Posté

Voir ce que j'ai dit plus haut. Si la Barlow interne a été échangée par inadvertance avec celle d'un autre Hyperion de focale différente, c'est la cata...

Posté (modifié)

Bien évidemment, je confirme tout le bien des Hyperion/Stratus, offrant clarté, bon relief d'œil (20mm), avec peu de déformation, bien que la mode soit à présent de les dénigrer après les avoir encensés à leur sortie, et quant aux TMB je n'ai pas effectué beaucoup de tests de comparaison, mais pour le prix en tout cas c'est pas mal du tout, et ce prix modique ne donne pas la mesure de comparaison en piqué et en finesse avec les fameux oculaires très chers : il ne faut pas comparer avec du grand champ qui lui se paye au prix fort.

On pourrait continuer la comparaison, en restant dans les focales de planétaires, avec des orthos ou autres Baader Eudiascopique, donnant un excellent piqué à faire pâlir de jalousie les très très chers et fameux oculaires connus... mais offrant peu de champ, et peu de confort à l'œil.

Il est clair que si on additionne le piqué, la finesse, le champ, le dégagement oculaire, les prix s'envolent.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.