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Posté

Bonsoir à tous,

 

J'aimerais avoir vos petites astuces les amis concernant l'équilibrage de votre tube.

En effet, avec le temps couvert, j'ai voulu cet après-midi, installer des marques sur ma montures et mon tubes pour faciliter l'équilibrage lors de mes prochaines sorties.

 

J'ai donc commencé par l'équilibrage en Ascension droite :

 

- Freins des axes AD et DEC desserrés et tube et barre de contrpoids à l'horizontal

ay6d.jpg

- je serre le frein de DEC

- Je fais coulissé les contrepoids sur la barre jusqu'à ce que le tube et les contrepoids soient équilibrés.

 

Equilibrage en Déclinaison :

 

C'est ici que je pêche, impossible d'être en équilibre.

Je suis le tuto suivant :

 

- J'incline la monture en hauteur selon un angle compris entre 60° et 75°

igit.jpg

- Je desserre le frein en AD et place la barre de contrepoids à l'horizontal. Je resserre le frein.

- Je desserre le frein de DEC et oriente le tube parrallèlement au sol.

- Je lâche le tube et j'observe la direction vers laquelle il pivote et je décale le tube en conséquence dans le collier de serrage pour l'équilibrer.

 

Mais impossible lol

 

Avez-vous des astuces ? conseils ?

 

Merci d'avance les amis ;)

Posté

Je ne comprends pas très bien ton problème.....:?:

Après avoir fait ton équilibrage en AD, frein AD serré, tu équilibres le tube en le déplaçant dans les anneaux.........

Posté

Bah zut !

 

Quand tu équilibre ton tube en AD, le tube reste figé dans la position où tu le laisse. Il ne revient pas à sa position initial. Là, il est équilibré.

 

Et en DEC, je n'y arrive pas :D vais acheter des bandes de plombs lol

Posté

Voilà comment je fais :

 

Je desserre les freins AD et DEC.., je mets l'axe du c/poids horizontal je serre le frein AD. Je mets le tube horizontal et serre le frein DEC.

 

1/ Equilibrage en AD, serrage du frein

2/ Desserrage du frein DEC et équilibrage en DEC. Serrage du frein.

 

Je ne vois pas où tu bloques

Posté

Quand tu fais ta 1er étape, l'équilibrage en AD. Tu déplace tes poids pour être en équilibre avec ton tube de l'autre coté.

Ceci fais, quand tu prends tu tube et le place dans n'importe quelle position, il reste statique. Il ne revient pas à l'horizontal.

S'il revenait à l'horizontal, ce n'est pas équilibré en AD.

 

L'AD chez moi est parfaitement équilibré mais pas en DEC où le tube revient à sa position initial.

 

Merci pour le lien, ça joue beaucoup le faite de desequilibré un peu pour allonger l'autoguidage ?

Posté

C'est à cause du porte oculaire et du chercheur. c'est pas symétrique sur un Newton.

Il faut que tu mette le porte oculaire soit vers la monture soit à l'opposé et que tu enlève le chercheur pour l'équilibre.

Après tu pourra le remettre pour le pointage, puis tu pourra l'enlever pour la photo. Ou tu le laisse et tu tourne un peu le tube pour compenser, mais c'est pas super évident. Il faut tourner le tube, le coulisser un peu aussi...

Posté

Salut et merci Oliv pour ta réponse,

 

Je n'ai pas compris ta phrase :

Il faut que tu mette le porte oculaire soit vers la monture soit à l'opposé

 

Tu veux dire soit le rentrer au max ou le sortir ?

 

En effet, c'est compliqué car on peut également tourner le tube et le coulisser. Cela fait tellement de position à tester pour trouver le bon équilibrage.

 

On m'avais prévenu pour l'équilibrage que ça pourrait être du sport.....je confirme ! :D

 

Je vais suivre ton conseil pour le chercheur ;)

Posté
Je n'ai pas compris ta phrase

 

Qu'il soit dans le plan de la monture, donc pas dépasser à gauche ou à droite. Si tu alignes le tube sur la polaire, le PO vise direct le sol sous le tube (ou alors à l'opposé).

Posté
Si tu alignes le tube sur la polaire, le PO vise direct le sol sous le tube (ou alors à l'opposé).

 

Avec la barre de contrepoids vertical i.e. en position park ou de démarrage avec les EQ. (c'est valable pour la photo, mais pas du tout pratique pour l'observation)

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