Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir récemment une Flextube 300 et avec le gars ma filé une "table équatoriale".

Le gars avait fait ça à l’arrache.

Je ne vous en dis pas plus, les photos valent mieux qu'un grand discours.

yi1s.jpg

ifc6.jpg

3tle.jpg

ev6o.jpg

La fixation du moteur fait peur, que ce soit sur la base comme sur l'axe.

Je n'arrive même pas à le faire tourner à la main tellement ça force.

A l'arrière c'est une rotule.

La liaison entre l'axe de rotation et la table se fait pas contact caoutchouc bois.

Pensez vous que je puisse faire quelque chose de bien avec?

Posté

Quand je regarde les sujets des autres sur leur table équatoriale c'est ce que je me dis.

Mais vu que j'ai déjà pas mal dépensé pour l'achat du dobson et d'oculaires, je préférerai essayer de faire quelque chose de celle-ci à moindre coup.

Je favorise l'achat de deux oculaires encore avant d'investir dans une bonne table équatorial.

En premier lieu il faudrait que je trouve des références pour ce fabriquer une table histoire de calculer les arrondis et autre, après je me ferai des plans, j'adore ça faire des plans.

Posté

salut

c'est du rustique,

mais peut être retapable :

- probablement rigidifier la table, avec 2 bons tasseaus collé/vissé, faire un "T" qui relie les 2 secteurs et le point pivot.

- c'est des paliers à rotules? Ma alors, comment ça fait pour ne passe se casser la gueule ?!? si ya pas de rotule et que l'axe ets bine tenu, alors c'ets tout bon.

- pour le moteur, très fulérable ici, peut être peut-il prendre place à l'intérieur du système, qui a évider un peu le socle poru que ça passe.

- ce qui faut, c'est une belle surface de roulement. Si c'ets perfectible, alors yaka la perfectionner.

- à voir si le point pivot ne demande pas à être renforcé...

Posté

Ok merci serge, même si j'ai eu un peu de mal à déchiffré.

Pas toujours facile décrire à 4h du mat :be:

Les paliers sont sur roulement, ça doit être des trucs industriel donc pas de soucis de ce côté la.

À l'arrière c'est bien une rotule.

Lorsque le moteur est démonté, la cinématique marche bien.

Pour rigidifier, je pensais remettre une plaque par dessus dans laquelle je ferai des emplacements pour que les patins du dob s'ajuste dedans.

Je dois avoir une grande plaque de contre plaqué qui traîne à la maison.

Si pas suffisant, je ferai un renfort en T en plus.

Je vais voir pour modifier la position du moteur et le mettre en dessous du plateau.

Je déplacerai le roulement d'entraînement pour facilité la chose.

Je ferai sûrement des commandes déportées du boîtier pour l'allumer et régler la vitesse avec un potard de 10K ohme.

Va falloir que je mette des pieds réglables pour la mise en station et un laser pour facilité celle-ci.

Pour l'alimentation je pense opter pour une lipo avec un Ubec 9V.

Comme ça pas de perte de puissance lorsque la baterie devient faiblarde et je pourrai y brancher un futur ventilateur de mise en température.

Et vu que j'ai déjà des lipo et peu être même bien le ubec ça fera ça en moins à investir.

Bref un peu de boulot en prévision.

Posté (modifié)

J'ai une petite question sur le moteur EQ1, est-ce normal qu'il ne tourne pas à la main?

J'ai regarder pour placer le moteur à l'intérieur du système, c'est tout à fait possible mais va sûrement falloir que j'évide un petit peu car lorsque la table est sortie côté gauche, le jeux entre le moteur et le plateau et minime, alors avec le dob dessus ça sera juste.

Le hic, le moteur sera côté droit donc faut absolument que je fasse des commandes déportées pour me facilité la tâche.

Modifié par furax08
Posté
J'ai une petite question sur le moteur EQ1, est-ce normal qu'il ne tourne pas à la main?

Bonsoir,

Je pense que oui car il doit être fortement démultiplié.

Amicalement,

Posté

Merci captain, j'ai déjà épluché pas mal de sujets traitants des tables équatoriales don celui auquel du fais allusion.

C'est déjà prévu donc, étant donné que j'aimerai m'essayer au dessin, ce serait vraiment nickel.

Posté

Bonjour,

Si elle suit correctement, tu peux déjà éviter qu'elle mette en danger ton dobson:

- placer des cales sur le plateau supérieur pour qu'il ne risque pas de glisser

- fixer 2 cales de bois graissé sous les axes porteurs pour qu'ils ne soient plus en porte à faux sur leur monstrueux support. Il ne faut pas s'appuyer sur le moteur !

En revanche, si elle ne suit pas: poubelle.

Je confirme qu'on ne peut pas tourner à la main l'axe moteur; attention, c'est un moteur qu'on doit alimenter en 9 volts: pile ou batterie rechargeable. L'autre solution que j'ai adoptée est d'intercaler un composant 7809 qui permet d'alimenter en 12v et qui sort en 9v.

Michel

Posté

Salut moebius,

S'était prévu les cales sur le support pour le dobson, par contre celle pour l'axe, pas sur que ce soir necessaire, c'est vraiment du costaud.

Bon je vérifierai quand même si ça prend du jeux ou pas.

Pour régulier la tension à 9V je dois avoir ce qu'il faut dans mon matos d'aéromodélisme.

Vu dans quel état j'ai mis mon Extra 300, il n'est pas prêt de revoler.

Quoi que, vu le prix du composant et son encombrement, je vais sûrement opter pour ce dernier!

Posté
Salut moebius,

S'était prévu les cales sur le support pour le dobson, par contre celle pour l'axe, pas sur que ce soir necessaire, c'est vraiment du costaud.

Bon je vérifierai quand même si ça prend du jeux ou pas.

Pour régulier la tension à 9V je dois avoir ce qu'il faut dans mon matos d'aéromodélisme.

Vu dans quel état j'ai mis mon Extra 300, il n'est pas prêt de revoler.

Quoi que, vu le prix du composant et son encombrement, je vais sûrement opter pour ce dernier!

Salut Furax,

Décidément, l'aéromodélisme amène à l'astro:).

Moi, mon truc c'était surtout les hélicoptères même si j'appréciais bien le vol de pente. J'étais même juge national en F3C (voltige hélico) à la FFAM.

Depuis que j'ai laissé tomber, je suis riche :rolleyes::cry:

Michel

Posté

Pas trop mon truc l'hélico, trop compliqué et pas assez de temps pour pratiqué.

J'ai chopé une pile, fixer le moteur mis le dob dessus, et ça marche.

Difficile à croire que ce petit machin fait tourné tout ça.

A mon avis je dois avoir entre 15 et 20 de suivis.

Maintenant me reste plus cas me renseigner sur la mise en station pour bien placer le dob dessus.

c9mc.jpg

Par contre niveau accessibilité c'est l'horreur, mais pour voir si ça marche, c'est déjà bien :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.