Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, je suis un p'tit nouveau sur le forum et je viens de Québec, je peux sembler un peu bref parce que j'ai écris un super de long texte et puis là je fais envoyer et ça m'indique que l'admin a besoin que je m'inscrive:mad:.

Donc c'est ça je suis de Québec, Canada et je viens de m'acheter un skywatcher eq5 manuel, c'est un assez bon télescope pour mon niveau de débutant en astronomie, en fait je crois. Alors j'ai plusieurs problèmes concernant l'utilisation du télescope parce qu'il y a du nouveau vocabulaire et tout que je n'utilise guère. Premièrement je cherche une latitude sur mon télescope, parce qu'en faite je crois qu'il faut s'aligner avec l'étoile polaire et tout, c'est une partie dont je ne comprend pas trop la nécessité. Donc, je ne suis pas capable de faire bouger mon télescope pour avoir la latitude correspondante. Je dois avoir une latitude de 46 degré si je ne me trompe pas, sinon corriger moi s.v.p. ,et je n'arrive justement pas à le faire bouger. La seule étape que je comprend c'est qu'il faut que mon trépied soit diriger vers le Nord avec l'aide d'une boussole, c'est tout ce que j'ai accompli ainsi que le montage du bas du télescope, c'est-à-dire le trépied. Bref j'aimerais qu'on m'explique la partie de l'étoile polaire et et tout juste après l'étape d'alignement du trépied avec le nord. Lol, ça peut sembler long, mais je veux vraiment vivre une bonne expérience et ne pas regretter mon choix d'achat.

Merci

P.S. N'utiliser pas trop de vocabulaire compliqué sinon je comprendrai pas.

Posté

Bonsoir,

Sache que pour participer à un forum, rien de plus normal qu'on s'inscrive :) et qu'on lise la Charte :

http://www.webastro.net/forum/announcement.php?f=47

Ci-après une vidéo qui devrait t'expliquer le fonctionnement d'une monture équatoriale

Ca vaut mieux que des mots compliqués.

Ce n'est peut-être pas le même modèle, mais le principe de base reste le même.

Tu parles d'EQ5: elle est purement manuelle, ou est-ce qu'il y a des moteurs et une raquette (un petit ordinateur avec un affichage)?

N'oublie pas non plus qu'il devrait y avoir un MANUEL D'EMPLOI: prends bien le temps de le lire.

Pour les questions de débutant, je te suggère de les poster dans la section prévue:

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47

Bienvenu.

Posté

Merci. :)

- C'est tout purement manuel.

- Le manuel d'assemblage est en anglais et en plus d'avoir de la misère à comprendre les mots en français, j'imagine pas à quoi m'attendre ( je veux dire, ça va être le bordel dans ma tête).

- Merci de me donner les liens je vais les suivre. Sinon je vais réécrire.

Bye bonne journée:)

Posté

Bonjour AA, bienvenue !

Je dois avoir une latitude de 46 degré si je ne me trompe pas, sinon corriger moi s.v.p.

Oui pour la ville de Quebec. Si tu cherches tes coordonnées précises, tu vas sur internet et tu tapes "carte coordonnées gps", t'auras plusieurs sites qui te donneront les coordonnées exactes en fonction du lieu où tu cliques

Merci de me donner les liens je vais les suivre. Sinon je vais réécrire.

Tu veux réécrire quoi ?

Sinon pour la notice Eq5, tu peux regarder ici (c'est surement la même chose) :

http://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Doerr/Notice_EQ3_EQ5.pdf

Bonne chance pour tes débuts !

Posté

Bonjour et bienvenue :)

Ce n'est pas habituel de présenter la monture en premier sans évoquer le tube.

Quel est donc la partie optique de ton acquisition ?

Sinon, pour rebondir sur ce que dit Popov, tu peux aussi utiliser Google Earth pour déterminer précisément les coordonnées du lieu d'observation, mais dans ton cas précis, une approximation devrait être suffisante.

Si tu as un viseur polaire tu peux essayer de l'utiliser (mettre la polaire dans le petit réticule à l'aide des molettes situées le plus près du trépied - une fois la monture grossièrement pointée vers le Nord et de niveau) comme ça tu n'utilisera qu'un seul axe (l'axe AD) pour suivre les objets quand tu les auras à l'oculaire.

Bon courage

Ted

Posté

Salut, :)

J'aurais une autre question. Je trouve ça un peu compliqué l'affaire polaire, est ce qu'il y a un autre moyen de s'aligner entre la truc (je sais pas le nom) pour s'aligner de loin et non précisément qui se situe sur le côté et parallèle au tube ainsi qu'avec le tube perpendiculaire (que je connais pas non plus le nom) qui sert quant à lui à regarder de proche les astres. Ce dernier a un chiffre de 25 mm, juste pour vous donner un indice. Mon tube si je me trompe pas c'est un 200/1000 ou 1000/200, parce que je ne l'ai pas avec moi. :confused:

Bref, concernant l'alignement qui est très difficile avec des étoiles, je compte m'aligner avec la lune c'est à dire que lorsque je place les deux optique sur mon tube, et bien j'aimerais qu'ils visent le même objet, car le problème c'est que je vois rien quand je regarde dans le truc de 25 mm, comme si c'est mon tube le problème.:?:

Bye merci pour les infos.

Posté

J'aurais signaler qu'il y a quelques chose qui cloche si j'aurais pas compris exactement ou plutôt si je comprends pas plus. C'est ça que je voulais dire pour le <sinon je vais réécrire>

Posté (modifié)

salut, là tu parles d'aligner le chercheur avec le télescope, effectivement tu peux t'aligner sur la lune ou une étoile brillante et même, plus pratique, de jour sur un clocher ou autre objet lointain.

Tu pointes ton télescope sur le clocher (par exemple), tu fais la mise au point (voir plus bas) sur le clocher et tu le centre dans le champ de l'oculaire. Ensuite tu regarde dans le chercheur et tu joues avec les vis de réglage pour centrer le réticule sur le clocher... Enjoy :)

Ensuite, de nuit maintenant, tu dois régler la "Mise au point" pour voir quelque chose à l'oculaire. Vise la lune ou une étoile brillante et tourne les molettes du Porte-oculaire jusqu'à avoir l'image la plus nette possible. Cette opération est à faire à chaque changement d'oculaire.

Reviens nous voir quand tu auras vu tes premiers objets (lune étoiles, amas, M42 ;) ) et nous t'expliquerons comment aligner ta monture avec l'axe polaire pour que le suivi des objets célestes soit plus facile.

Sinon, un 200\1000 c'est un très bon tube normalement et tu vas te régaler ;)

Modifié par teddelyon
Posté
J'aurais signaler qu'il y a quelques chose qui cloche si j'aurais pas compris exactement ou plutôt si je comprends pas plus. C'est ça que je voulais dire pour le <sinon je vais réécrire>

Salut,

Ce qui est bien pour commencer, c'est peut être de trouver des astram vers chez toi pour dégrossir un peu les choses, le vocabulaire etc...ça parait un peu difficile au début et puis en fait, on se fait un monde de beaucoup de chose.

Dans un premier temps, est ce que ta monture est assemblée correctement ?

Il n'y a pas si longtemps, je suis allé aider un nouveau du club d'astronomie dont je fait parti, qui a le même matos que toi, et il avait monté "tout" à l'envers...notament les vis de réglage de latitude, du coup, il n'arrivait pas à se mettre à 45°, car il y a une grande vis et une plus petite...c'est pas pour le plaisir.

Avant de régler ta latitude...comme dit Ted, il faut régler ton chercheur, la petite lunette sur le tube. le mieux quand on débute, c'est de jour. :

Tu te moques, à ce moment là de la latitude, l'inclinaison du tube etc...

Tu mets un oculaire qui ne grossit pas trop genre un 25mm et tu fais la mise au point sur quelque chose (un poteau de ligne electrique, un clocher..ETC, quelque chose loin par rapport à toi).

Exemple, si tu arrives à voir à l'oculaire une croix de clocher, il faut bouger ton tube avec les flexibles tout doux...pour placer ta cible au centre de ce que tu vois a l'oculaire. Ok ? ensuite, tu regardes à travers ton chercheur, meme si c'est un 6X30 tu y verras la croix du clocher pas forcément au centre du chercheur. A ce moment là, tu as des vis de reglages sur le chercheur et tu places la croix du clocher au centre du chercheur.

Et là, l'image que tu vois à l'oculaire, est la meme en plus petit que tu vois dans le chercheur...ça y est il grossièrelent réglé. Si tu n'as pas fait ça, c'est difficile d'aller plus loin.

Ensuite : ton chercheur est donc presque réglé, tu attends la nuit, tu danses pour faire partir les nuages... c'est extra, ta monture est orientée vers le nord "grosso modo", c'est là que tu joues sur tes vis de latitude pour qu'à travers ton chercheur tu voies l'étoile Polaire, t'inquiètes ça se voit. Il y a aussi de part et d'autre de la monture 2 autres vis qui viennent en butée sur un ergot, c'est le réglage en azimut.

Donc en "jouant" sur ces 4 molettes de réglages de latitude et azimut, tu vas placer l'etoile polaire au centre du chercheur...ok ?

Tu regarde toujours a travers ton oculaire de 25mm tu devrais voir une étoile brillante pas necessairement au centre de l'oculaire...sauf si le chercheur était super bien réglé...et c'est l étoile Polaire.

Tu joues alors sur tes 4 vis mais tout doux, tout doux en regardant à l'oculaire pour la centrer au mieux dans l'oculaire, quand c'est fait...tu rejettes un oeil au chercheur pour éventuellement apporter une correction de réglages. ça y est ta monture est en station, paré pour l'observation, et ton chercheur est super bien réglé.

Courage.

Posté

C'est bon pour ça je commence à comprendre un peu les bases de ce que je dois faire, je l'ai essayé avant de commencer à écrire sur le forum et c'est vraiment mais, vraiment flou pour visé directement avec le tube. Même le jour, je visais des fils électrique assez loin et puis je voyais des branches super floues quaisi invisible.

Mais je me réessaye en fin de semaine.

Bonne journée à tous.

Salut,

Ce qui est bien pour commencer, c'est peut être de trouver des astram vers chez toi pour dégrossir un peu les choses, le vocabulaire etc...ça parait un peu difficile au début et puis en fait, on se fait un monde de beaucoup de chose.

Dans un premier temps, est ce que ta monture est assemblée correctement ?

Il n'y a pas si longtemps, je suis allé aider un nouveau du club d'astronomie dont je fait parti, qui a le même matos que toi, et il avait monté "tout" à l'envers...notament les vis de réglage de latitude, du coup, il n'arrivait pas à se mettre à 45°, car il y a une grande vis et une plus petite...c'est pas pour le plaisir.

Avant de régler ta latitude...comme dit Ted, il faut régler ton chercheur, la petite lunette sur le tube. le mieux quand on débute, c'est de jour. :

Tu te moques, à ce moment là de la latitude, l'inclinaison du tube etc...

Tu mets un oculaire qui ne grossit pas trop genre un 25mm et tu fais la mise au point sur quelque chose (un poteau de ligne electrique, un clocher..ETC, quelque chose loin par rapport à toi).

Exemple, si tu arrives à voir à l'oculaire une croix de clocher, il faut bouger ton tube avec les flexibles tout doux...pour placer ta cible au centre de ce que tu vois a l'oculaire. Ok ? ensuite, tu regardes à travers ton chercheur, meme si c'est un 6X30 tu y verras la croix du clocher pas forcément au centre du chercheur. A ce moment là, tu as des vis de reglages sur le chercheur et tu places la croix du clocher au centre du chercheur.

Et là, l'image que tu vois à l'oculaire, est la meme en plus petit que tu vois dans le chercheur...ça y est il grossièrelent réglé. Si tu n'as pas fait ça, c'est difficile d'aller plus loin.

Ensuite : ton chercheur est donc presque réglé, tu attends la nuit, tu danses pour faire partir les nuages... c'est extra, ta monture est orientée vers le nord "grosso modo", c'est là que tu joues sur tes vis de latitude pour qu'à travers ton chercheur tu voies l'étoile Polaire, t'inquiètes ça se voit. Il y a aussi de part et d'autre de la monture 2 autres vis qui viennent en butée sur un ergot, c'est le réglage en azimut.

Donc en "jouant" sur ces 4 molettes de réglages de latitude et azimut, tu vas placer l'etoile polaire au centre du chercheur...ok ?

Tu regarde toujours a travers ton oculaire de 25mm tu devrais voir une étoile brillante pas necessairement au centre de l'oculaire...sauf si le chercheur était super bien réglé...et c'est l étoile Polaire.

Tu joues alors sur tes 4 vis mais tout doux, tout doux en regardant à l'oculaire pour la centrer au mieux dans l'oculaire, quand c'est fait...tu rejettes un oeil au chercheur pour éventuellement apporter une correction de réglages. ça y est ta monture est en station, paré pour l'observation, et ton chercheur est super bien réglé.

Courage.

Posté

Attention, si le "porte-oculaires" c'est à dire la partie où l'on enfile l'oculaire (par exemple le 25mm) est de type "crayford" (grosso modo un système d'entraînement par friction) alors tu as une petite vis en bas qui sert à bloquer la mise au point. IL EST INDISPENSABLE DE DEBLOQUER CETTE VIS POUR FAIRE LA MISE AU POINT sinon le porte oculaire n'avancera ni ne reculera pas lorsque tu agiras sur les molettes.

Vérifie bien ce point car avec le 25 mm ça devrait être net de chez net sur un objet de jour, tu devrais même faire des "wow" et des "wahou" ;)

Posté (modifié)

bienvenue à toi.

La notice en français pour les télescopes skywatcher a monture neq3 et eq5 est disponible en téléchargement içi http://www.skywatchertelescope.net/swtsupport/Instruction_Manuals/NEQ3_EQ5_031007V3-FR.pdf. Personnellement je l'ai trouvé très complète et très instructive, tu devrait y voir nettement plus clair après l'avoir lu.

ce topic http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387 est également une mine d'information utile, et celui-ci http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92555 est une petite liste d'ouvrage de référence en astronomie.

Bonne observations ;)

EDIT: j'ai oublié ce très bon tuto en image sur la mise en station. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Modifié par Fred et Rick
Posté (modifié)
c'est vraiment mais, vraiment flou pour visé directement avec le tube. Même le jour, je visais des fils électrique assez loin et puis je voyais des branches super floues quaisi invisible.

Bienvenue sur le forum! :)

Puisque tu as du mal avec le français, je vais essayer de faire simple:

Le télescope est fait pour voir les étoiles, qui se trouvent très loin. Les fils électriques et les branches à quelques dizaines de mètres, c'est trop près.

La journée tu auras une image nette seulement si tu vises un objet vraiment loin, un clocher ou une antenne à l'horizon par exemple. Dans ce cas, tu pourras faire la mise au point (tourner les molettes pour obtenir une image nette).

A propos, c'est quel télescope?

'EQ5', c'est le nom de la monture (la pièce en métal très lourde avec trois pieds). Le télescope c'est ce qui est monté au-dessus de l'EQ5. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

(Skywatcher) et aussi lorsque j'ai acheté le télescope, le conseiller m'a offert une oculaire 6,7. Ça sert à quoi exactement?

Merci pour vos infos, c'est vraiment un forum super cool!!

Posté
(Skywatcher) et aussi lorsque j'ai acheté le télescope, le conseiller m'a offert une oculaire 6,7. Ça sert à quoi exactement?

Salut

Dans un post au dessus, tu dis que ton tube est un 200/1000, cet oculaire de 6.7mm est utilisable sur la lune les planètes ainsi que les petites nébuleuses style M57, il sera également bien sur les amas globulaires, c' est pas interdit de l' essayer sur d' autres cibles, ça coûte rien

Pour connaitre les paramètres de ton tube et des différents oculaires, il y a un logiciel sympa et très simple d' emploi : http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/calculvisuel/calvisu10.htm

Posté

Bonjour,

Alors j'ai vu la lune hier soir, mon tout premier objet au télescope. Je n'ai pas eu le moyen de la regarder avant ça parce qu'elle était sous l'horizon pendant un petit boute. Donc, pour l'observer, j'ai pris un oculaire de 6.7 mm ainsi qu'une barlow et je voyais l'image très clair et net, bien sur après plusieurs manipulations des roulettes. Ensuite je me suis aligner avec le chercheur et le porte oculaire et puis là je n'arrivais pas exactement centré sur les objets parce que les vises du chercheur étaient au maximum, par exemple celle pour changer de peu la latitude ben, je pouvais plus la bouger. Je voyais la lune, mais elle n'était pas centré sur la petite croix bref, je ne sais pas si vous comprenez lol. Ensuite, je me suis décidé à regarder une étoile nowhere que je voyais de mes yeux. J'ai pris l'oculaire 25mm et c'est vraiment bizarre parce que quand je zoomais pas, je voyais l'étoile comme on la vois des yeux, c'est-à-dire un petit point blanc lumineux, bien sur d'un petit peu plus proche, et quand je visais, je voyais comme le fond de mon télescope. C'est vraiment bizarre, mais je suis sur à 100% que c'était la lumière de l'étoile, mais je voyais vraiment le fond de mon télescope ou plutôt la crois ainsi que la lentille. Je sais pas exactement ce que je voyais et si vous comprenez ce que je veux dire, tant mieux. Pouvez vous m'aidez à arranger ce problème qui m'a emmerdé.:bang:

Merci au répondeur qui m'aura fourni la meilleur réponse:be:

Posté

Bonjour,

La "meilleure réponse" :be::D ... c'est peut-être mon petit conseil amical:

poster ces questions dans la section "Support débutants"; c'est ici:http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47

(simple: tu cliques sur "Nouveau" - une fenêtre s'ouvre et tu fais comme d'habitude ... autre conseil: abonnes-toi à tes fils de discussions avec le menu "Outils de la discussion" : tu retrouveras plus facilement dans ton "Tableau de bord".

Pourquoi ça?

Parce qu'ici, tu es dans la section "Présentations" où ceux qui aident les débutants viennent peut-être moins nombreux / moins souvent ...

... dans la section Support Débutants, tu as plus de chances de trouver de l'aide et de bon conseils ...

Avant cela, essaie peut-être de reformuler et de synthétiser ta question pour une meilleure compréhension: ça peut aider à t'aider :).

Posté (modifié)

J'aurais une autre question. Je trouve ça un peu compliqué l'affaire polaire, est ce qu'il y a un autre moyen de s'aligner entre la truc (je sais pas le nom) pour s'aligner de loin et non précisément qui se situe sur le côté et parallèle au tube ainsi qu'avec le tube perpendiculaire (que je connais pas non plus le nom) qui sert quant à lui à regarder de proche les astres. Ce dernier a un chiffre de 25 mm, juste pour vous donner un indice. Mon tube si je me trompe pas c'est un 200/1000 ou 1000/200, parce que je ne l'ai pas avec moi. :confused:

Bref, concernant l'alignement qui est très difficile avec des étoiles, je compte m'aligner avec la lune c'est à dire que lorsque je place les deux optique sur mon tube, et bien j'aimerais qu'ils visent le même objet, car le problème c'est que je vois rien quand je regarde dans le truc de 25 mm, comme si c'est mon tube le problème.:?:

Bye merci pour les infos.

Eh ben !

On est pas sortis du sable !

Comment savoir si déjà le tube est à l'endroit ? (le cul du scope à l'avant ça se serait déjà vu)

Ensuite possible que tu aies oublié d'enlever le cache.

Avec un texte qui parle de truc aligné perpendiculairement au bidule dont tu connais pas le nom on est vraiment pas sortis du bunker.

Tu ne veux vraiment pas lire un peu ?

Sinon pour la notice Eq5, tu peux regarder ici http://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Doerr/Notice_EQ3_EQ5.pdf

Bonne chance pour tes débuts !

La notice conseillée par popov (au message 4) est très bien, tu devrais vraiment la lire.

Ce sera beaucoup, beaucoup moins compliqué et il y'a même des images !

C'est pas pour dire mais si tu ne lis pas les conseils ça sert à quoi ?

Au message 4 popov te donne une notice tout ce qu'il y'a de bien et complète et tu continues au message 17 à appeler les trucs des machins alignés avec des bidules.

Là même un chercheur on le reconnait pas !

Lis la notice.

Modifié par Leimury
Posté

1/ Chercheur: Nom masculin

Petit bidule cylindrique présentant une aspérité perpendiculaire à la partie contondante et de petites vis nylon de type polyamide obtenu par polycondensation à chaud d’une molécule.

Le sus nommé petit bidule présente un axe sur sa longueur.

Le dit axe est parallèle à l'axe optique du tube optique sus mentionné pro recto versa quelques messages au dessus sous l’appellation 200/1000 ou 1000/200-on-sait-plus-très-bien.

Ce petit bidule dont on a oublié le nom présente une aspérité contondante proéminente postérieure qu'il faut enlever: c'est le cache arrière

A l'avant (attention ! ne pas retourner pendant les explications !!!) la contondance est plus épaisse, ou plus large, ou de plus gros diamètre et il y'a là aussi un cache.

... tu ne veux vraiment pas lire la notice ?

:dehors:

Posté

Bonjour et Bienvenue ! :)

Bonne chance avec ton skywatcher eq5 manuel...

P.S : entre nous, il fait tu Frête au Canada ? 642168smiley12273dcd.gif

Posté

J'aurais une autre question. Je trouve ça un peu compliqué l'affaire polaire, est ce qu'il y a un autre moyen de s'aligner entre la truc (je sais pas le nom) pour s'aligner de loin et non précisément qui se situe sur le côté et parallèle au tube ainsi qu'avec le tube perpendiculaire (que je connais pas non plus le nom) qui sert quant à lui à regarder de proche les astres

perceval.jpg

C'est pas faux...

Posté

j'ai déjà eu ce problème de chercheur, nous avions tout simplement réussi à monté son support à l'envers, ce qui ne nous serait pas arrivé si nous avions eu la bonne idée de lire la notice avant :/

Posté

J'ai eu moi même un skywatcher 200/1000 sur neq5 (toujours en vente

d'ailleurs) et toutes les explications de base se trouvent dans la notice

en Français ou en Anglais (c'est parfois exprimé différemment,ça peut servir)

Les deux réglages à faire sur le viseur polaire sont un peu abscons mais toutes les explications complémentaires se trouvent déjà sur les forums.De même,on trouve tout ce qu'il faut sur le net pour la collimation mais il faut faire le tri.

Ceci dit on en est pas encore là!!:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.