Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

... avec 50 000 kilomètres de diamètre, c'est un des poids lourds de notre système solaire !

... bon, mais à l'oculaire ça donne quoi ? ;)

L'opposition étant dans deux jours, je voulais observer notre (lointain) voisin, dont la lumière met deux heures trente avant d'arriver, avec le Dobson. Je n'ai pas pris le risque d'attendre le 3 octobre, véritable opposition, car le temps en Corse est annoncé couvert. Hier soir en revanche parfait seeing avec un ciel lavé par les pluies du week end, MAIS beaucoup de vent en altitude et ça se voyait rien qu'en voyant danser les étoiles :confused:

Je vais être bref : ça n'a pas été bref pour la trouver :be: j'ai un peu galéré, pourtant je suis tombé dessus tout de suite, mais avec au départ un grossissement de x60 j'ai eu du mal à voir le côté planétaire. J'ai utilisé ensuite le 16 puis le 8, donc x190, donc là oui minuscule bille bleutée, mais avec la turbu j'ai même longtemps cru que c'était ma mise au point qui déconnait !!! Avant de me rendre compte que les quelques menues étoiles autour étaient nettes. Pas vu de satellites non plus :cool:

Ma question : quelle est votre expérience en visuel sur Uranus ? Que peut-on espérer avec des conditions correctes ? Combien de satellites ?

Merci d'avance, je suis très curieux pour retenter un jour ma chance ;)

Bon ciel à tous !

Posté

Salut Zanskar :)

Je vais être bref : ça n'a pas été bref pour la trouver :be: j'ai un peu galéré, pourtant je suis tombé dessus tout de suite

En effet, le compte rendu est bref, cependant, tu dis que tu as galéré pour la trouver et derrière tu ajoute que tu es tombé dessus tout de suite ..... :refl: peux tu nous éclairer d'avantage :b:

Ma question : quelle est votre expérience en visuel sur Uranus ? Que peut-on espérer avec des conditions correctes ? Combien de satellites ?

Perso avec mon 250/1250, je n'ai jamais réussi à observer ses satellites :(

Au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Zanskar :)

En effet, le compte rendu est bref, cependant, tu dis que tu as galéré pour la trouver et derrière tu ajoute que tu es tombé dessus tout de suite ..... :refl: peux tu nous éclairer d'avantage :b:

Pas de souci Dédé ;)

j'avais repéré la position d'Uranus sur Stellarium, ainsi que sur Astro Magazine de ce mois d'octobre, dont une partie est d'ailleurs consacrée à cette planète. J'ai reporté précisément la position sur le PSA.

Je pense être tombé dessus tout de suite, mais je ne me suis pas arrêté dessus, pensant que c'était une étoile :o J'ai donc tourné, tourné, avant de me rendre à l'évidence : dès que je refaisais ma visée, je tombais toujours sur ce gros point lumineux, qui a révélé son coté planétaire en grossissant, mais avec cette déception que j'ai relatée (peut etre à cause de la turbu).

Bon je vois donc qu'avec un 250 et surtout ton expérience d'observateur tu n'as jamais vu de satellites donc c'est plutôt rassurant (sur mon acuité visuelle ;) )

Merci en tout cas pour ton retour :)

Posté

Je n'ai jamais eu l'occasion de me la faire Uranus du coup vu que normalement le temps si prêtera mercredi et que j'aurai reçus, enfin j'espère, mes ES 4.7 et 8.8, je pointerai dessus voir ce que j'arrive à tiré de ce flextube.

En espérant que ça ne turbule pas trop et que je puisse chausser le 4,7.

Posté

Bonjour Furax 08,

une petite appartée : un champ Ardennais, je dois être pas trop loin, Autry mais que pour les longs séjours.

Dans ce petit village pas de pollution lumineuse, une réflexion d'un copain ... normal il n'y à pas l'électricité ...

Je referme la parenthèse.... avec mes excuses pour mon infiltration hors sujet

Posté

Bonjour Zanskar !

Expérience récente de début septembre au T250, à 208x, le disque est évident, bien défini... et tout petit...

Je n'y ai pas vu de couleur franche, quelque soit le grossissement, un blanc juste un peu bleuté.

Je ne savais pas non plus que des satellites pouvaient être accessibles, pas cherchés donc, mais il en a déjà été question à nos diamètres

par exemple ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82473

Posté
Bonjour Zanskar !

Expérience récente de début septembre au T250, à 208x, le disque est évident, bien défini... et tout petit...

Je n'y ai pas vu de couleur franche, quelque soit le grossissement, un blanc juste un peu bleuté.

Je ne savais pas non plus que des satellites pouvaient être accessibles, pas cherchés donc, mais il en a déjà été question à nos diamètres

par exemple ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82473

merci beaucoup de ce retour d'expérience ainsi que du lien très intéressant effectivement. :) Petit disque sans vraiment de couleur bleue donc ! Un peu comme moi quoi ! Je ne sais pas ce que ça donnerait avec des telescopes avec une bien plus grande focale !

Posté

salut,

observée au T400 très bien samedi dernier, avec Netune en companie, et Vénus au couchant, puis Jupiter avé la Lune (pour Mars, je suis parti me coucher).

Facile à repérer avec le chrecheur 8x50, même texhnique qu'énoncée en repérage sur le PSA d'après les éphémérides. La bille bleue est ma fois fort sympathique et "lisible" malgré un diamètre de moins de 4". Vu 3 satellites évidents quasiment alignés, 2 d'un coté (dont le plus proche saisi toutefois par glimpses), l'autre de l'autre. J'ai vu qu'après coup sur les épéhérides des satellites que les 2 autres était proches du disque planétaire, noyé dans le halo de diffusion.

Une oppportunité sous le tropique du Capricorne, ca se passe au zénith !!!!!

Néptune plus discrète, moins lumineuse, elle semble plus verdâtre, avé 1 satellite et une étoile à proximité qui aurait pu passer pour un second satelllite.

Posté

Bonjour,

Sûr que le diamètre, ça fait "péter" les satellites: ça doit être génial, cette observation :).

Ma première Uranus: c'était dans une lulu de 115 - très joli disque vert bleu pastel.

Après, on s'y est replongés dans un petit Mak de 90 - toujours un disque :).

Après encore, au C11 - toujours un disque très joli et flattant le regard, mais pas de lune :mad: ... va falloir me remettre sur la sellette dans de meilleures conditions, mais, mais, mais ...

Posté

Hello

mon expérience en visuel avec Uranus avec une lunette apo et un ciel de montagne...

vision ponctuelle (à 1.5D x120)

aspect planétaire seulement en défocalisant

couleur bleu clair, "bleutée" serait plus précis

aucun sat de visible

bonnes planètes

Moon

Posté

Re- :),

@moondaka: 1.5x D: tu as essayé de "pousser" à x2 D?, voire un chouïa de plus ?

Si non, n'hésite pas :).

Mon ED 80/500 (doublet), je la pousse assez facilement à x200 avec un simple oculaire planetary II de 2.5mm: ça me satisfait assez bien en planétaire.

A la prochaine occase, m'en irai tenter un HRII de 4mm avec une Barlow de 2x ... "to boldly go where no man has gone before" :p:D (boutade, hein!)

Bonnes observations.

Posté

La dernière fois ce n'était pas Uranus, mais Neptune que nous avons visée, du moins je le pense, bon, petit à ce point, ce devait être Neptune OK.

Nous étions un peu gênés par les montagnes alentour, mais j'ai bien envie, dès que le temps le permet, de pointer les deux bleues, pas encore fait à part vite fait Neptune et il y avait de la turbulence.

Sûr que vu la petitesse, il faut mettre la patate en grossissement !

Mais pas de ciel clair depuis un moment, et rien d'annoncé en nuit claire avant lundi ou mardi prochain... :confused:

Posté
Pas de souci Dédé ;)

j'avais repéré la position d'Uranus sur Stellarium, ainsi que sur Astro Magazine de ce mois d'octobre, dont une partie est d'ailleurs consacrée à cette planète. J'ai reporté précisément la position sur le PSA.

Je pense être tombé dessus tout de suite, mais je ne me suis pas arrêté dessus, pensant que c'était une étoile :o J'ai donc tourné, tourné, avant de me rendre à l'évidence : dès que je refaisais ma visée, je tombais toujours sur ce gros point lumineux, qui a révélé son coté planétaire en grossissant, mais avec cette déception que j'ai relatée (peut etre à cause de la turbu).

Bon je vois donc qu'avec un 250 et surtout ton expérience d'observateur tu n'as jamais vu de satellites donc c'est plutôt rassurant (sur mon acuité visuelle ;) )

Merci en tout cas pour ton retour :)

Merci pour ce complément de CROA :)

Pour ce qui est des satellites, il faut dire que je n'ai jamais trop chercher à les débusquer :confused:

Posté

merci à tous pour vos réponses ! comme quoi je dois me remettre en selle car je dois, avec de bonnes conditions, mieux voir Uranus que ce que j'ai pu en voir ;)

Posté

Pour les satellites, j'ai pu en distinguer 2 avec mon mewlon180, en ayant pris soin de vérifier leurs positions...j'étais à près de 2,5D, faut pas hésiter à "grossir".

Posté
Bonjour Furax 08,

une petite appartée : un champ Ardennais, je dois être pas trop loin, Autry mais que pour les longs séjours.

Dans ce petit village pas de pollution lumineuse, une réflexion d'un copain ... normal il n'y à pas l'électricité ...

Je referme la parenthèse.... avec mes excuses pour mon infiltration hors sujet

C'est a 64km de la maison mais 1h pour y aller.

C'est clair que dans ce coin du département il n'y a pas trop de PL, c'est la cambrousse.

Sinon je croise les doigts pour avoir un créneau d'observation pour viser uranus en poussant à x320.

Pas d'oculaire pour pousser plus pour l'instant.

Posté

J'ai sous les yeux mon cahier d'observations de ma première période astronomique, Uranus le 22/02/1988 à 5h25 TU, à la L60 X 133 :

"facile à repérer car très proche de Mars et de Saturne. Très peu différent des étoiles, facilement confondu. Même avec le plus fort grossissement, Uranus reste un minuscule disque gris-verdâtre (couleur assez difficile) relativement net et lumineux, éclat jaunâtre".

Ensuite je mettais avec les grossissements inférieurs, très lumineux mais semblable aux étoiles.

Depuis, je ne l'ai jamais réobservée (il faut dire que j'ai arrêté l'astro de 1990 environ à 2010)

Je pense qu'à la 80ED on ne voit rien de plus, il faut vachement monter en diamètre pour voir autre chose (dont les satellites), et encore, le disque doit rester vierge je pense

Posté

je trouve que la vraie magie, c'est le moment où on se rend compte que ce petit point n'est pas un point, mais un disque. Les éventuels détails, c'est juste pousser la recherche, mais en termes d'émotion pure, pas besoin d'un super-gros diamètre

Pour avoir la chance de l'avoir vécu (avec un instrument de diamètre "limite"), c'est du bonheur pur, inversément proportionnel à la dimension angulaire de l'objet!

Posté
J'ai sous les yeux mon cahier d'observations de ma première période astronomique, Uranus le 22/02/1988 à 5h25 TU, à la L60 X 133

attention ça ne compte pas c'était il y a 25 ans !! Uranus était forcément beaucoup plus petite, depuis elle a grandi et est bien plus impressionnante ;)

je trouve que la vraie magie, c'est le moment où on se rend compte que ce petit point n'est pas un point, mais un disque. Les éventuels détails, c'est juste pousser la recherche, mais en termes d'émotion pure, pas besoin d'un super-gros diamètre

Pour avoir la chance de l'avoir vécu (avec un instrument de diamètre "limite"), c'est du bonheur pur, inversément proportionnel à la dimension angulaire de l'objet!

c'est pas faux, comme pour d'autres objets d'ailleurs, c'est le fait de réaliser ce que l'on a sous les yeux qui provoque l'émotion plus que la qualité en elle même :)

Posté

oui, ça fait parti des objets qui m'ont ému, pourtant pas folichons visuellement, mais penser aux distances et diametres de Neptune et Uranus et se dire que l'on est là à les observer avec des bouts de verres mis au bout l'un de l'autre..

Je les ai observées cet été plusieurs fois au 500. a 40x, on se rend compte que ces "étoiles" ont quelques choses...et à 100x, on se rend compte tout de suite du disque planetaire. On grossit a 400x et on peut voir quelques satellites, sans parler des couleurs franches: bleu et vert-bleu.

Posté

Bonjour David :)!

La dernière fois que j'ai observé la lointaine géante Uranus, c'était le 1er septembre 2013 vers 3h10TU:o.

J'ai noté sur mon carnet d'observations, que je l'ai repérée avec mon oculaire de 26mm (G=78x), et que c'était l'astre le plus lumineux du champ (sa magnitude était de 5,74). Elle n'était pas vraiment colorée, mais vue comme une petite bille bien lumineuse:rolleyes:.

Puis, j'ai grossi à 406x avec mon Nagler 5mm : elle est très lumineuse, mais elle n'a pas de coloration vraiment évidente...et donc c'est sa magnitude qui m'a permis de la reconnaitre:p. Elle se trouvait dans la constellation des Poissons.

Avec mon 203mm, je n'ai jamais observé de satellites de cette géante gazeuse:b:. Et j'observe régulièrement cette planète, à chaque nouvelle période où elle est observable, mais je ne recherche pas vraiment le moment où elle est à l'opposition. Et je suis abonné à Astronomie Magazine, et j'ai vu qu'il y avait un article sur Uranus moi aussi...et sur Stellarium, elle est indiquée et on peut donc facilement la repérer...:be:

J'essaierai sans doute de retourner la voir d'ici peu..., ainsi que l'autre géante Neptune...dès que la météo le permettra...actuellement c'est très couvert chez moi...:confused:!

En tout cas, merci à toi pour avoir ouvert cette discussion:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

merci Fred et Philippe pour votre retour d'expérience ;) Il faut que je retente sans turbu pour voir ce que ça donne. Quant à Neptune, jamais vue encore ;)

Posté

Bonjour,

... Quant à Neptune, jamais vue encore ;)

:) Même aspect en plus petit et en bleu assez prononcé : mais le plus important, même émotion, même étonnement ! :).

Posté

Bonjour,

Ma première uranus c'était hier soir pour moi..ptite tête d'épingle sans vraiment de couleur, mais comme dit starac,quelle émotion quand on pense à la distance qui nous sépare d'elle.

Posté

Pas la peine de se cantonner à une date précise, vu la très faible variation de son diamètre vu de la Terre, l'opposition d'Uranus dure 4 mois ! Idem d'ailleurs pour Neptune.

Même si pour moi l'imagerie passe toujours avant le visuel, il faut dire qu'avec le 400, un ADC (correcteur de dispersion atmosphérique) et un oculaire de 2.5 mm, la grosse bille bleu/vert est magnifique quand la turbulence se calme. L'ADC est difficile à doser correctement car la plupart du temps le bord du globe est rendu flou par la turbulence.

Le vrai pied c'est d'arriver à bien corrriger les 'bavures' rouge

et bleu dûes à l'atmosphère et de tomber dans un trou de turbulence où l'on a enfin des bords tranchés et une planète ronde ! Là Uranus devient une planète à part entière ! ;)

On a de la chance, dans les années à venir elle va gagner de la hauteur dans le ciel, moins de turbulences et aussi moins de dispersion atmosphérique.

Albéric

Posté

Bonjour,

Observée (la planète) hier soir vers 22h45 entre deux nuages. Repérée aux jumelles facilement sous la ligne caractéristique de la constellation des poissons. Elle forme un petit triangle équilatéral avec deux autres étoiles non loin et sous la ligne des étoiles Epsilon et Delta des poissons. J'ai utilisé mon 150mm et un oculaire 9mm grand champ 133X). Un joli petit disque vert turquoise était visible, un peu dansant certes, mais avec les trous de turbulence le disque était bien marqué et net. Pas de satellites visibles. Un peu décevant tout de même j'ai vu plus joli en planétaire...:confused:

Posté
Bonjour,

Observée (la planète) hier soir vers 22h45 entre deux nuages. Repérée aux jumelles facilement sous la ligne caractéristique de la constellation des poissons. Elle forme un petit triangle équilatéral avec deux autres étoiles non loin et sous la ligne des étoiles Epsilon et Delta des poissons. J'ai utilisé mon 150mm et un oculaire 9mm grand champ 133X). Un joli petit disque vert turquoise était visible, un peu dansant certes, mais avec les trous de turbulence le disque était bien marqué et net. Pas de satellites visibles. Un peu décevant tout de même j'ai vu plus joli en planétaire...:confused:

Salut!

C'est déjà bien de pouvoir la repérer facilement. :)

Elle est quand même située à 2 milliards de kilomètres de nous, il ne faudrait pas l'oublier.

Dans un 250mm il faut avoir de la chance de percevoir un satellite, et même dans un 300mm un détail sur la planète parait utopique. Il ne fallait donc pas s'attendre à voir plus dans un 150mm. ;)

Posté

Bon, tu as déjà reçu les réponses aux questions de ton CROA, alors je vais me contenter de confirmer qu'Uranus, c'est pas évident, et que ça reste, vu de chez nous, un tout petit machin... Mais une belle couleur quand même.

A bientôt !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.