Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

en matiere de CP,

setup

Canon 1100

200mm Newton

pose 20 secondes

pour 20 ou 30 poses voir plus

suivi sans autoguidage juste un suivi sidéral

j aimerai connaitre le délai le mieux adapté entre chaque cliché pour épargner le capteur ( chauffe) ou je ne sais quoi

5 secondes, 10 secondes ou plus

merci

bruno

Posté

Selon la monture, quelques secondes pour que les vibrations s'arrêtent. D'après mes essais les APN ne refroidissent pas vite, ça ne sert à rien d'allonger l'interruption en espérant un refroidissement du capteur.

Posté

Bonjour, 2-3 sec de plus que le temps de rapatriement de l'image sur le pc, ça ira très bien. Le capteur reste actif tout au long des poses donc ce ne sont pas quelques secondes d'arrêt qui vont l'aider à redescendre en température et je dirais tant mieux, pour les darks ^^

EDIT: Grillé par le chevaucheur ;)

Amicalement.

Posté

je suis complètement débutant en CP, je suis plus à mon aise en solaire et lunaire, avec ma DMK 41, bref

Pour commencer sans autoguidage,combien de poses puis faire sur un objet assez simple, pour maitriser les darks, flats et offsets

je ne sais toujours pas faire les empillements, (deepsky...)

voila

bruno

Posté (modifié)

Le nombre de poses c'est 'jamais assez'... :p

Sans blague, si tu fais des poses de 30sec, tu peux franchement en faire une bonne centaine. Beaucoup plus que ça ne sert par à grand-chose. Pour les darks une trentaine, une quinzaine de flats et autant d'offsets.

Surtout, soigne bien l'équilibrage du matériel et la mise en station. Prends la peine de bien régler ton viseur polaire la journée et lors de la session, fais la mise au point sur une étoile brillante proche du sujet à l'aide d'un masque de Bahtinov. C'est facile à fabriquer et très efficace.

Pour le traitement, regarde ces tutos:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Je pense qu'il faut faire un peu plus d'offsets, 15 ça me parait pas beaucoup, j'en ferai plutôt une centaine environ. Tu peux les réutiliser.

En fait il n'y a que sur les flats où tu peux économiser, car le signal est très élevé donc le rapport signal à bruit est très bon. Donc 8 à 16 ça suffit.

Par contre sur offset et darks, là il faut en faire un max, le plus est le mieux.

Sur l'offset c'est assez facile, ça prend peu de temps et moins lié à la température, juste être en gros à la même température à quelques degrés près. (+/-5).

Par contre pour les darks, c'est plus compliqué : beaucoup plus long et à faire à la même température. Il faudrait en faire au moins 2 fois plus que de poses sur le ciel.

Posté (modifié)

orion rider, si je prends l exemple de la nébuleuse du cheval, j ai déja essayé avec 30 secondes de pose, à 800 iso, je n ai pas le bourin!

Il faut de la pose, non?

alors avec 30 s, même si je fais 100 poses, je n aurai toujours pas le cheval? est ce exact?

je comprends que je vais améliorer le rapport signal bruit, mais je ne pourrais toujours pas faire apparaitre le bourin..IL FAUT DE LA POSE, donc un autoguidage.

pour ces 100 poses, tu utilises aussi un intervallometre ?

MERCI pour les liens.

bruno

Modifié par scorpius
Posté

Euhh, la tête du canasson sans un boîtier défiltré avec des poses unitaires de 30s, c'est une sorte de chalenge...

Entraîne toi sur des cibles plus lumineuses, comme M27 par exemple.

Posté
orion rider, si je prends l exemple de la nébuleuse du cheval, j ai déja essayé avec 30 secondes de pose, à 800 iso, je n ai pas le bourin!

Il faut de la pose, non?

alors avec 30 s, même si je fais 100 poses, je n aurai toujours pas le cheval? est ce exact?

je comprends que je vais améliorer le rapport signal bruit, mais je ne pourrais toujours pas faire apparaitre le bourin..IL FAUT DE LA POSE, donc un autoguidage.

pour ces 100 poses, tu utilises aussi un intervallometre ?

MERCI pour les liens.

bruno

Comme dit plus haut, 30sec pour le bourrin, c'est trop court. Avec un APN, compte quelques heures de poses de 3 à 10 minutes chacune. Impossible sans autoguidage.

Avec des poses courtes, tu peux faire de belles images sur les amas d'étoiles. As-tu déjà essayé le double amas de Persée? Avec 100x30sec tu auras un très bon résultat. :)

Tu peux commander l'APN avec un intervallomètre (j'utilise un modèle chinois à 15€) ou via un PC et un logiciel + le câble ad-hoc.

Posté (modifié)

M 42 ,quelques beaux amas globulaires que j ai fait , en voici un.

M15 et M2

VOICI m15 bon cela manque de poses et de darks

d5ad0ebd-60e4-497d-99a2-892b219b46a5_hd.png

Modifié par scorpius

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.