Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour bonjour :)

J'ai une petite question sur l'utilité des filtres,

si j'ai bien compris un filtre est utile principalement pour contrer les aberrations chromatiques?

Avec un télescope seul, il n'y a pas d'aberrations chromatiques comme la lumière ne traverse pas d'élément optique,

par contre si j'ajoute une barlow là ça pose problème si j'utilise une caméra noir et blanc car toutes les couleurs seront décalées et mélangées sur les pixels.

Par contre si on utilise une caméra couleur, on peut réaligner les couches plus tard, donc filtres moins utiles (sans considérer la différence de sensibilité biensur :be:) c'est bien ça?

Après ça peut aussi être utile pour faire ressortir des détails noyés dans le spectre, comme Vénus qui est toute lisse en visible mais laisse apparaitre des détails en violet/ultra violet.

Donc maintenant vient le choix des filtres.

Pour Jupiter apparemment le filtre rouge 23A est bien, mais il ne laisse passer que 25% de la lumière, donc je ne risque pas devoir poser plus longtemps et avoir plus de problèmes avec la turbulence?

Est-ce qu'un filtre Orange 21 serait suffisant? Apparemment il est bien pour Mars, ça pourrait faire pour les deux du coup...

Je ne peux pas investir dans une roue à filtre pour le moment, donc je pense prendre un simple petit filtre comme ça: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP018 ils sont bien?

Ça serait pour l'utiliser avec un 254/1200, une PLA-Mx et une Televue Powermate 2,5x, vous me confirmez qu'on peut bien les visser sur la barlow ces filtres? :)

Merci merci :)

Posté
Bonjour bonjour :)

Bonjour,

J'ai une petite question sur l'utilité des filtres,

si j'ai bien compris un filtre est utile principalement pour contrer les aberrations chromatiques?

Pas forcément.

Avec un télescope seul, il n'y a pas d'aberrations chromatiques comme la lumière ne traverse pas d'élément optique,

par contre si j'ajoute une barlow là ça pose problème si j'utilise une caméra noir et blanc car toutes les couleurs seront décalées et mélangées sur les pixels.

Oui et non. Oui, si tu a une source "parfaite", un telescope reflecteur étant par nature achromatique, tu n'aura pas de focus différentiel.

Les instruments "mixtes" (SC, Mak, ...) présente un différentiel de focus de quelques dizaines à quelques centaines de µm, les lunettes "apo" de quelques centaines de µm et plus, pour les "achro" cela se compte en milliers de µm !

Maintenant cela ne suffit pas à dire que l'image est pour autant "parfaite" avec un reflecteur ! Typiquement, l'infrarouge est sensiblement plus gros que le bleu, ce qui donne une image baveuse ... y compris avec un newton. Donc il est préférable de filtrer l'IR dans tous les cas !

Par contre si on utilise une caméra couleur, on peut réaligner les couches plus tard, donc filtres moins utiles (sans considérer la différence de sensibilité biensur :be:) c'est bien ça?

Oui et non là encore car le réalignement peut être du au chromatisme de l'instrument (+/- prononcé) ainsi que celui plus sournois de l'atmosphère !

Là tu peux recaler et additionner les couches R,GG,B d'une caméra couleur et finalement avoir un "meilleur" résultat qu'une image "L" obtenue avec une caméra monochrome.

En filtrant et en additionnant tu limite le problème, mais malgré tout il arrive un moment où le décalage est tel que même dans la bande passante du filtre, tu a de la dérive. Là il te faut utiliser un ADC pour corriger "dans l'autre sens" le chromatisme de l'atmosphère.

J'ai l'impression que tu met les deux sources de chromatisme (instrumental et atmosphérique) dans le même sac !

Après ça peut aussi être utile pour faire ressortir des détails noyés dans le spectre, comme Vénus qui est toute lisse en visible mais laisse apparaitre des détails en violet/ultra violet.

Là c'est un peu différent car dans le visible il n'y a pas grand chose à trouver. Du coup il faut aller voir hors du visible pour trouver des détails. Sur venus tu vois des choses en UV et en IR surtout. Ca tombe bien, le W47 est un filtre qui laisse passer le bleu et le rouge, sauf qu'avec le bleu il y a aussi de l'UV et le "rouge" est finalement très transparent à l'IR ! CQFD !

Sauf que les caméras sont très très peu sensibles dans le bleu (et l'UV). Tu peux avoir 70 à 80% de rendement de moins à 300~350nm par rapport à 600nm, c'est énorme et si en plus ton chemin optique comporte des lentilles tu enlève vite encore quelques % !

Donc maintenant vient le choix des filtres.

Pour Jupiter apparemment le filtre rouge 23A est bien, mais il ne laisse passer que 25% de la lumière, donc je ne risque pas devoir poser plus longtemps et avoir plus de problèmes avec la turbulence?

Est-ce qu'un filtre Orange 21 serait suffisant? Apparemment il est bien pour Mars, ça pourrait faire pour les deux du coup...

Plus longtemps par rapport à quoi ?

Avec une PLA-Mx, la caméra est tellement sensible dans l'IR que finalement tu pose autant (même exposition, même gain, même niveau dans l'image) au 23A (R+IR) qu'avec une Luminance !

Forcément si tu prends un 23A que tu associe à un ircut, tu va faire R+ir-ir => R ! Evidemment que le R seul est bien plus faible qu'un L !

La transmission lumineuse est donnée "pour la fraction visible" du spectre, ne pas en tenir compte sauf à vouloir faire du visuel avec, sinon il faut voir avec le rendement de la caméra !

Je ne peux pas investir dans une roue à filtre pour le moment, donc je pense prendre un simple petit filtre comme ça: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP018 ils sont bien?

Ça serait pour l'utiliser avec un 254/1200, une PLA-Mx et une Televue Powermate 2,5x, vous me confirmez qu'on peut bien les visser sur la barlow ces filtres? :)

Je ne sais pas si on peut les visser dessus, par contre tu peux le visser sur le nez de la caméra !

Merci merci :)

Pas de quoi !

Marc

Posté

Ah oui en effet je ne pensais pas au chromatisme du à l’atmosphère.

La transmission lumineuse est donnée "pour la fraction visible" du spectre, ne pas en tenir compte sauf à vouloir faire du visuel avec, sinon il faut voir avec le rendement de la caméra !

Ça je ne savais pas non plus :)

Donc au final pas de problèmes pour le 23A? Mais si j'ajoute un IR-cut j'ai plus beaucoup de signal...

Un filtre orange + un IR-cut ça serait pas mieux? :be:

Parce que Jupiter est plutôt jaune/orange, on ne perd pas trop de détails en mettant un filtre rouge? Ou alors ça n'a rien à voir? :O_o:

Posté

En fait il ne faut pas raisonner comme cela (c'est mon avis).

Soit tu veux faire une image couleur avec une caméra noir et blanc. Là tu choisis tes filtres en conséquence et ce qui est important dans ce cas c'est ; la transmission/réjection, le croisement de filtres, leur bande passante.

Maintenant si ce que tu veux c'est obtenir des détails, il faut choisir un filtre pour lequel le contraste des détails est maximal, et de toute façon tu aura une image noir et blanc au bout.

Là un filtre "rouge" te donnera beaucoup de choses à voir sur Jupiter avec en prime un flux IR non négligeable (filtre gélatine). Comme en plus tu capture dans le spectre "long", la turbulence y est nettement inférieure (que dans le vert ou le bleu je veux dire).

Du coup le 23A représentait pour moi le meilleur compromis. Beaucoup de flux ET un bon contraste. Le filtre orange présente encore plus de flux mais nettement moins de contraste (trop de jaune) à mon gout. Le 25 c'est l'inverse, encore plus contrasté mais nettement moins de flux ! Et si on peut réduire l'exposition pour figer la turbulence, c'est tout bénéf !

Marc

Posté

Oui oui, c'est bien une image en noir et blanc que je compte obtenir,

n'ayant pas encore la roue à filtre la couleur ça sera pour plus tard :)

Bon ben c'est parfait ça sera un 23A alors,

je le commande et espère que le 12 octobre les nuages ne seront pas là, il va y avoir une configuration intéressante avec 3 ombres de satellites sur Jupiter :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.