Aller au contenu

support mirroir secondaire en plastique avec ressort


noir_sombre

Messages recommandés

bonjour

 

etant donné qu'il faisait un ciel magnifique hier soir ..comprenez... nuage a perte de vue.

j'ai decider de reajuster mon secondaire qui n'etait pas tres aligné ( les experts disent 'collimaté' :p )

 

le secondaire est fixé à l'araigné par une grosse vis centrale coincé dans un ressort. l'anneau centrale lui possedant 3 vis permettant l'orientation "parfaite" du secondaire.

estimant que le mirroir etait 3 mm trop pres du miroir principal j'ai donc juste un peu sérré la vise centrale.

mal m'en a pris , le boulon central s'est detaché et mon mirroir est parti comme un obus en direction miroir principal :s que ,par chance, j'avais enlevé avant ma manip :p ( on appele cela l'intuition masculine !pomoi! ). je vous dis pas ma tete ... vol plané de 3 metres du mirroir !! pas de casse .. because .. amorti par le fauteuil .

 

au dela du cote anecdotique ... ce projectil improviser aurait pu eborgner un oeil sans trop de probleme (*) ou cassé le mirroir primaire ( qui lui est remplacable donc moins dramatique mais ralant quand meme )

 

(*) son angle d'attaque est quand meme de 45 °

 

conclusion:

 

- mefier vous des ressorts et surtout materiel platique de mauvaise qualité.

- aucune manipulation n'est jamais anodine .. il ne faut en avoir peur ..mais faire attention quand meme.

- mefier vous de la forme aerodynamique du secondaire ... non prevu pour voler .. il perfore super bien l'air ( dans un james007 cela aurait fait original ) pour un oeil a quelques cm saurait ete autre chose.

 

a+ ...

 

continuer a bricoler sans crainte ... je m'adressais surtout au neophite.

 

un homme averti vaux plus qu'un mirroir volant :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo gag?

 

Eh bien, toi et tes miroirs l'ont échappé belle!

 

Merci pour l'avertissement.

Quand j'ai démonté le secondaire du SBB il n'y avait pas de ressort et il ne m'était même pas venu à l'esprit qu'il y aurait pu en avoir un.

En tout cas comme j'ai deux mains une dévissait et l'autre tenait le miroir par la tranche.

Je suppose que tu as été surpris par la taille ricici de la vis?

 

Patte.

 

PS ah oui, j'imagine aussi le bruit: "schtoïiiiiiinccccc.....zzzzouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....pof"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parceque les fabriquant russes ont utilisé leurs anciens bazzokas pour les recycler en telescopes, suite au désarmement, mais ont oublié des pièces.

 

Mais sans blague, t'as réussi a le remonter au final? T'as pas eu de souci?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mais sans blague' date=' t'as réussi a le remonter au final? T'as pas eu de souci?

[/quote']

je l'ai remonte mais sans le ressort :) mais il est encore plus instable qu'avant :lol:

je vais bricoler quelques choses ... hier soir il etait trop tard.

je te tiens au courant.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ouaip, c'est dangereux ces manips de secondaire. Perso j'essaye de faire ça, autant que j'y pense, le telescope à l'horizontale. J'ai aussi bricolé les vis de réglage de secondaire de façon à ne plus avoir besoin d'un tournevis, tout se fait à la main. Quand on collimate le secondaire avec un tournevis et qu'on est bien concentré sur ce qu'on voit au PO, il peut y avoir ce petit, cet infime moment d'inattention qui fait que l'outil s'échappe de la mimine et vient taquiner le beau primaire superpoli hilux tout propre tout neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.