Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pas de problème .

Pas tester tout l'ensemble ,nova delphini est intégrée,Sharpless 2-106 aussi , je poursuis tout comme vous .

Il corrige les bugs sur les oculaires par rapport à 12-3 et les paysages sont ré-haussés en vision la nuit .

Posté

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il testé cette nouveauté annoncée :

" ... ocular simulation plug-in (shows how objects look like in a given ocular) ..."

Cordialement

YAC5

Posté

Oui, il y a plein de posts sur ce sujet sur webastro, mais il faut chercher un peu...

Posté

J'ai remarqué (mais cela y etait peu etre avant) la rubrique "lentille" dans oculaire. Il faut en fait comprendre Barlow et entrer le facteur multiplicatif.

Tres pratique :)

Posté
Oui ;):(

Looking for the latest version? Download Stellarium-0.12.3.dmg (83.6 MB)

Home / Stellarium-MacOSX / 0.12.4

Name Modified Size Downloads Status

Parent folder

Totals: 0 Items

This folder has no files.

Enfer et Damnation :D

Posté

Ah bon ? Je suis sous Linux, et Stellarium est dans les dépôts de ma distribution Fedora, donc en MàJ auto.

Je pense que cette nouvelle version ne pas tarder à être proposée dans une MàJ prochaine. :cool:

Posté
Est-ce que cette fois-ci la version 64 bits fonctionne sur les OS 64 bits ? (c'est une question sérieuse :be: )

J'ai deux distros Linux en 64, et Stellarium est en x86_64, no problemo. :?:

Tu as quoi comme OS ?

Posté
Oui, il y a plein de posts sur ce sujet sur webastro, mais il faut chercher un peu...

Merci Fred_76,

C'est ce que j'ai fait et je te cite :

"Stellarium est un logiciel gratuit et si quelqu'un a des bonnes idées et sait programmer, il peut aussi y contribuer. Le plugin de simulation d'oculaires a besoin de pas mal de travail, entre autres."

C'est une réponse qui m'intéresse. Merci.

Cordialement

YAC5

Posté

@ Paradise : j'ai un Windows 7 familial premium sur le PC bureau et Windows 7 Pro sur le portable, tous les deux en 64 bits : impossible de faire fonctionner la version 64 bits de Stellarium 12.x jusqu'à maintenant, la 32 bits ne pose aucun problème. C'est récurrent chez plusieurs personnes mais impossible de savoir pourquoi ...

Posté (modifié)

Suite à un changement de DD (l'ancien a cramé :cry: ), j'ai du réinstaller tous les logiciels astro.

J'en ai donc profité pour passer à la dernière version de Stellarium (j'étais resté à la version 11.2).

Donc pour ceux qui sont toujours sous cette version ou antérieure, ce qui a changé (qui m'a sauté aux yeux):

- la recherche fonctionne à nouveau hors-ligne (sans SIMBAD) pour les DSO autres que Messier et NGC (Index catalogue par exemple). Ça, c'est bien.

- Des nouveaux icônes pour les galaxies, les nébuleuses et les amas+nébuleuses. Sympa. Par contre, les icônes sont toujours aussi "grossiers" (celui des amas ouverts est d'ailleurs de traviole!). Modifiable facilement avec n'importe quel logiciel de retouche.

- Intégration du catalogue GCVS. Très bonne nouvelle!

- Intégration du catalogue Caldwell. Bof, j'ai effacé, d'autant plus que le dénomination Caldwell avait priorité sur celle NGC ou Messier. Il faut modifier le fichier ngc2000names.dat (avec le bloc-notes) pour virer ça.

- Ajout des barlows dans le plugin Oculaires.

- Les DSO qui n'ont pas de magnitude dans leur catalogue d'origine (par exemple, NGC 1535, "l'Oeil de Cléopâtre") ont maintenant un icône qui s'affiche quand même dans Stellarium. Très bien.

- Des nouvelles textures pour certains DSOs.

- Possibilité de filtrer la magnitude maximale des étoiles et des DSOs.

- Plein de nouveaux plugins, plus ou moins utiles/intéressants.

- Nouveaux boutons pour l'inversion d'image (plus pratique que CTRL+SHFT+ V ou H)

- Ajouts de nouveaux surnoms pour certains DSOs, plus ou moins usités (Spiral Cluster pour M34 par exemple, on ne le voit quasiment jamais). Modifiable dans le fichier ngc2000names.dat (toujours avec un éditeur de texte).

- Affichage simultané de trois dénominations pour une étoile, dans le cadre "Info": Bayer, Flamsteed et Hipparcos. Cependant, sur le ciel lui-même, il faut toujours modifier le fichier name.fab pour donner la priorité à la dénomination Flamsteed sur celle Bayer une fois l'alphabet grec épuisé (par exemple, on utilise plutôt 29 Her que h Her). Sinon, c'est toujours h Her (désignation Bayer latine) qui s'affiche par défaut dans Stellarium.

Au niveau des bugs, le logiciel crashe quand je veux ajouter un site d'observation. Il faut que je le fasse manuellement, en modifiant le fichier user_locations.txt.

Le logiciel devient de moins en moins "old-PC friendly". Le mien à 8 ans, Stellarium tourne toujours plutôt bien, mais de manière légèrement moins fluide que les anciennes versions (et pourtant, je suis en mode fenêtré, sans OpenGL).

Sinon, c'est du tout bon.

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonsoir,

J'utilise régulièrement stellarium, c'est vraiment un trés bon outils.

Mais depuis certaines nouvelles versions, je ne parviens pas a obtenir le ciel du moment. Par exemple a midi, j'ai le soleil qui est presque couché!!

L'heure est paramétrée en fonction de celle du PC.

Est-ce que parmis vous, quelqu'un aurait eu ce genre de problème??

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté
@ Paradise : j'ai un Windows 7 familial premium sur le PC bureau et Windows 7 Pro sur le portable, tous les deux en 64 bits : impossible de faire fonctionner la version 64 bits de Stellarium 12.x jusqu'à maintenant, la 32 bits ne pose aucun problème. C'est récurrent chez plusieurs personnes mais impossible de savoir pourquoi ...

Je n'utilise plus de Windows depuis longtemps, je ne peux pas t'aider, mais bon, qu'importe pourvu que ça fonctionne. :be:

Il faudrait avoir des logs pour savoir à quel niveau ça coince, si c'est un bogue dans le logiciel, ou s'il te manque un module dans ton OS pour que ça fonctionne en 64 bits.

Posté
Bonsoir,

Mais depuis certaines nouvelles versions, je ne parviens pas a obtenir le ciel du moment. Par exemple a midi, j'ai le soleil qui est presque couché!!

Qu'en pensez-vous?

Quel lieu as tu renseigné ?

Posté
Bonsoir,

Qu'en pensez-vous?

Salut

Peut être le lieu (ta position) n'est pas la même mais que ton heure (locale) soit bonne ,ex si stellarium te situe au Chili avec l'heure française

Posté

une petite question en passant , est ce que pour les heures de passage de la tâche rouge de Jupiter il est toujours dans " les choux" ou alors çà été rectifié depuis la version 0.11.4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.