Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

aujourd'hui j'ai nettoyé mon secondaire, il en avait bien besoin, et en le réglant

je me suis aperçu que je voyais un bout du porte oculaire, que j'avance ou recule le miroir cela semble rester identique, je dit semble car je l'ai déplacer que de quelques millime, du coup je m'en remet à votre expérience car la je planche.

Une photo valant mieux qu'un long discourt :

P1020246.JPG

Posté

Bonjour,

Tu as tout le reflet du primaire et l'oeillet semble centré.

- plutôt pas mal, tu l'as réglé au cheshire ou au laser ? Bien ! -

Donc ton secondaire est correct.

L’œil de ton appareil est mal centré, décalé par rapport à l’œillet.

Donc, il faudrait régler le primaire.

Tu as un Orion, sers toi juste de l’œilleton et ne touches qu'au primaire.

Là tu verras que quand tu bouges une vis c'est le reflet de ton PO qui bougera.

Ne t'occupes que du centre de l’œilleton que tu ramènes sur le reflet de l’œillet.

Pour la faire courte: Règles juste le primaire :beer:

Bon ciel

Posté (modifié)

salut et merci de ta réponse,

je me suis servi d'un œilleton (bouchon percé) et d'un cheshire fait maison.

le problème est que même en bougeant le primaire je n'arrive pas à centré l’œillet avec l'œil de l'apn, j'ai toujours un certain décalage dont ce reflet du PO.

Je recommencerai ce soir en sortant du boulot.

Modifié par pagpatrice
Posté

Bon, j'ai titillé un peut plus et maintenant cela va un peut mieux:

P1020271.JPG

P1020270.JPG

je me suis aussi aider de "als collimation", c'est la première fois que je m'en sers et trouve cet outil très pratique. ;)

Posté

La semaine dernière,après le nettoyage de mon miroir, j'ai collimaté pendant près de 2 heures sur mon Dob 250 mm... quelle galère à la fin : impossible de centrer parfaitement tous les cercles. (c'était la première fois que je collimatais mon secondaire semblait bien placé pourtant)

Je me demande comment on peut être très rapide avec juste un oeillet et un oeilleton !

En plus, mon résultat n'est pas encore parfait..

Posté

La force de l'habitude...puis quand tu rentres soigneusement un dob collimaté aux petits oignons, la fois suivante où tu le sors, ça reste du fignolage

Posté
La semaine dernière,après le nettoyage de mon miroir, j'ai collimaté pendant près de 2 heures sur mon Dob 250 mm... quelle galère à la fin : impossible de centrer parfaitement tous les cercles. (c'était la première fois que je collimatais mon secondaire semblait bien placé pourtant)

Je me demande comment on peut être très rapide avec juste un oeillet et un oeilleton !

En plus, mon résultat n'est pas encore parfait..

Si tu as une webcam ou un apn utilise als collimation ça rend bien service, pour vérifier la mienne j'ai pris les clichés ci-dessus, centre la mire als avec l’œillet et agrandi les cercles pour voir si tout correspond ( cercle objectif,reflet primaire, po).

Posté

je viens de lire sur des blogs sur la collimation qu'il est normal de constater un léger décentrement du miroir secondaire par rapport à l'axe du tube du télescope. "ceci est tout à fait normal pour un Newton ouvert à f5". Ce qui semble être mon cas, d'autant plus que ma focale est de 1250 de focale (ou 1200, je ne sais plus) 250 mm de diamètre....Alors peut-être dois-je arrêter là la manip...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, je remonte ce post pour éviter de créer un énième sujet sur la collimation.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de cette collimation sur mon 200/1000 ???

Je vous en remercie ;)

Avec le PO sorti a fond

attachment.php?attachmentid=24388&stc=1&d=1382715344

et rentré a fond

attachment.php?attachmentid=24389&stc=1&d=1382715412

les photos sont faite avec un i-phone a travers un chechire :be:

IMG_4527.thumb.jpg.0a4d56bf36403dc255946d1269f9b322.jpg

IMG_4528.thumb.jpg.5c257293f8c0a5e7af9aaa760c48f751.jpg

Posté

Bonjour Marco,

Difficile de juger sur photo (bon c'est pas de travers, c'est déjà ça).

Pourquoi ta question, t'as une image pourrie une fois sur le ciel ?

Que donne la défocalisation d'une étoile ?

Posté

bonjour Popov

j'aurais bien voulu essayer sur une étoile, mais je n'ai un temps qui prête a sortir un télescope dans le jardin :confused:

en faite, j'ai l'impression d'avoir une mauvaise collimation lorsque je lis que tout doit être centré. La, en l’occurrence, ça ne l'est pas pour le secondaire.

Un coup je lis que ça doit l’être et un coup non. du coup, je suis un peu perdu :confused:

Posté (modifié)

C'est dur à voir sur la photo. On dirai effectivement qu'il est un peu trop à droite, mais ça pourrai aussi être à cause de l'objectif de ton appareil photo dont j'imagine qu'il n'était pas collé sur le trou du cheshire comme le devrait être ton oeil.

Pour le centrage du secondaire, tu le fais aller vers la droite ou la gauche avec la grosse vis derrière le miroir et tu le fait monter ou descendre avec les vis de l'araignée. Maintenant il ne me semble pas que le centrage du secondaire doit être parfait à 100,00%. Pas sûr que le cone de lumière qui remonte du primaire ait au niveau du secondaire une section d'exactement le même diametre que le miroir. Y'a surement une toute petite marge.

Le secondaire doit être centré (hormis cette hypothétique marge) pour que toute la lumière finisse bien par le PO. Si le secondaire n'est pas centré, une partie de la lumière est perdue sans qu'il n'y ait d'incidence sur la qualité de l'image. Mais ce serai quand même un peu bête de perdre une partie de ce qu'on a collecté...

Modifié par popov
Posté

Merci pour vos réponses ;)

Je pense que je peux conclure que ma collimation n'est pas top. je vais essayer de la refaire cet après midi et vois sur le ciel ce soir si ça se dégage ;)

Posté

c'est bon, j'ai réussi (normalement).

le chechire dit ok, l’œilleton dit ok et le laser dit ok aussi :be:

ça me donne exactement la même chose que Pagpatrice sur ses photos faite avec "Als collimation".

c’était l’araignée qui n'avait pas du tout les même distance aux pattes :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.