Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

tentative infructueuse pour repérer ISON ce matin

ayant posé ma femme au TGV de 5h30 je remonte à la maison et oh surprise un grand trou de ciel dégagé avec plein d'étoiles.... J installe le C8 en 4ième vitesse, je fais les réglages, je pointe sur la comète et paf le bouleau du voisin qui doit être élagué depuis X années mais ne l'est toujours pas se retrouve à la limite et même dans le champ.

Que cela ne tienne je lance quand même quelques photos (8 clichés de 1mn) en espérant passer à travers les feuilles et sans autoguidage pour prendre de vitesse le jour qui ne va pas tarder à poindre.

voici tout d'abord la carte de champ qui montre ou devrait se trouver la comète. La base m'indique une magnitude de 10,3. Les deux étoiles les plus brillantes ont une magnitude de 8

reperage-comete-carte-ps.jpg

puis le cliché sommé sur les 8mns

test-ison-8x1mn-v02.jpg

et enfin le négatif avec les noms et magnitudes de quelques étoiles et l'endroit ou devrait se trouver la comète

test-ison-8x1mn-neg-txt2.jpg

l'image correspond à peu près à ce qui est attendu de la carte de champ mais si la comète avait vraiment une magnitude de 10,3 on devrait quand même la voir, vu que quelques étoiles de magnitude 13 sont bien visible sur ce cliché (à travers les feuilles!)

donc... à suivre. Demain je positionne le télescope à un autre endroit pour éviter l'arbre mais on va espérer que la purée de poix se désagrège un peu...

Posté

Salut,

Tu pointes grosso modo au bon endroit, mais elle n'est pas du tout à magnitude 10.3. Elle est beaucoup plus faible que ça, quelque part entre 11 et 13 en fonction de la façon dont on mesure son éclat.

Par contre, ton étoile à mag 13.6 est beaucoup plus brillante que ça dans Aladin. Plutôt 11.9. A comparer avec celle de magnitude 11 en haut à gauche.

Posté
Salut,

Tu pointes grosso modo au bon endroit, mais elle n'est pas du tout à magnitude 10.3. Elle est beaucoup plus faible que ça, quelque part entre 11 et 13 en fonction de la façon dont on mesure son éclat.

Par contre, ton étoile à mag 13.6 est beaucoup plus brillante que ça dans Aladin. Plutôt 11.9. A comparer avec celle de magnitude 11 en haut à gauche.

bonjour

Coelix me donne 13,6 et donne 13,4 pour sa voisine immédiate mais je suis d'accord avec toi que quand on compare à la 11 en haut a gauche elle a l air plus brillante. Note cependant que les conditions de prise de vue à travers un arbre n'étaient pas idéales et rendent la comparaison difficile

pour la magnitude de la comète j'imagine que la table dans coelix n est pas à jour... (je l'aie pourtant téléchargée il y a 3 semaines) ca doit être une ancienne estimation optimiste...

a suivre...

amicalement

JP

Posté

Hello,

difficile de voir s'il y a bien quelque chose, après il y a peut être aussi une histoire de calcul de la magnitude, vu qu'une comète n'est pas ponctuelle comme une étoile mais étalée je ne sais pas comment ça fonctionne.

Posté
Hello,

difficile de voir s'il y a bien quelque chose, après il y a peut être aussi une histoire de calcul de la magnitude, vu qu'une comète n'est pas ponctuelle comme une étoile mais étalée je ne sais pas comment ça fonctionne.

exact.... à refaire avec de meilleurs condition! pour la haute savoie il faudra attendre le début de la semaine prochaine (mardi, mais peut être lundi voire dimanche matin si on a de la chance)

Posté

Disons que pour un objet faible comme une comète, l'image en elle-même doit être nikel, c'est-à-dire, que les étoiles soient rondes et que le prétraitement soit fait.

Dans ton cas, les étoiles sont allongées, donc pour un objet qui est très faible comme une comète, il sera invisible s'il est étalé comme le sont tes étoiles.

Si tu veux détecter un objet très faible, il faut également utiliser les flats, car ton image montre un fond de ciel pas uniforme.

Pour l'objet, j'ai l'impression qu'il est à droite de l'étoile la plus brillante, mais c'est un problème de flat à mon avis.

Posté (modifié)
Disons que pour un objet faible comme une comète, l'image en elle-même doit être nikel, c'est-à-dire, que les étoiles soient rondes et que le prétraitement soit fait.

Dans ton cas, les étoiles sont allongées, donc pour un objet qui est très faible comme une comète, il sera invisible s'il est étalé comme le sont tes étoiles.

Si tu veux détecter un objet très faible, il faut également utiliser les flats, car ton image montre un fond de ciel pas uniforme.

Pour l'objet, j'ai l'impression qu'il est à droite de l'étoile la plus brillante, mais c'est un problème de flat à mon avis.

en effet, je suis bien d accord (ici je n avais pas démarré l'autoguidage en effet) mais sinon le problème n est pas le flat, ce que tu vois c 'est juste l'effet de l'arbre ! je refais ça proprement dès que possible (ni demain, ni vendredi, ni samedi, il y a de la flotte au menu sur la haute savoie!) ce matin c'était vraiment à la va vite...

JP

Modifié par jplees74

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.