Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ou pourquoi j'en reste à un 300mm en tube plein :) (prévoir une petite demi-heure)

Et il ne fait pas froid....

Eh oui, ce n'est pas une mince affaire.

Une demi-heure, c'est la moitié du temps qu'il faut pour que le miroir d'un 300 soit à température (au mieux).

Il est clair qu'il faut être sûr du temps, et peut-être prévoir de le monter pour au moins deux soirées, être chez soi, ou dans un lieu sûr, tant qu'à faire habiter dans une région au climat clément...

Seulement, les images obtenues avec ce 635mm... ça fait rêver.

Posté

Ouf ! ça tourne à la farce et en plus on voit à la fin que le type a une coupole dans son jardin. Utiliser son machin que dans son jardin n'a pas trop de sens. Et dire qu'ensuite il faut tout démonter

Posté

C'est aussi une question d'optimisation de l'instrument et d'organisation.

Pour mon T300 démontable mais pas vraiment optimisé, j'ai besoin de 15 à 20 minutes. Comme l'a dit Paradise, ce n'est pas très gênant pour le montage, car de toute manière il faut attendre la mise en température.

Par contre, c'est pour le démontage que c'est gênant! Lorsque le froid et la fatigue nous ont atteint, on aimerait bien pouvoir remballer en 2 minutes!

Posté
(...)

Par contre, c'est pour le démontage que c'est gênant! Lorsque le froid et la fatigue nous ont atteint, on aimerait bien pouvoir remballer en 2 minutes!

Exact, et à ce moment-là mon tube, je l'aime, mais je l'aime ! :be:

Posté
Svp possible d avoir un lien à copier-coller ?

Car sur les iPad/iPhone ça marche pas (error-YouTube)

Merci ;)

Bonne question ! ;)

Je viens de trouver une parade. C'est un peu pénible au niveau des manips à faire, ma ça marche:

Tu fais "répondre" sur le message qui contient la vidéo. Tu sélectionnes et copies ensuite le code qui se trouve entre les balises you tube, dans la boite de saisie.

Tu retournes ensuite sur le message initial et lances la page you tube à partir du lien du message d'erreur.

Tu colles enfin le code récupéré dans la barre de recherche de you tube...

Ouf ! fini.. Enjoy ! :cool:

Posté

Bon, il prend vraiment son temps...

Mais attention, c'est un gros dobson de la veille école, avec un fd5: c'est très haut... D'où les difficultés pour monter la cage secondaire, en position verticale, en haut de l'échelle.

S'il faisait le montage avec le tube incliné (en soutenant la partie basse de manière à ce qu'elle ne bascule pas), il n'aurait pas à monter sur une échelle, et cela serait infiniment plus facile.

Enfin, les gros dobson modernes ont souvent des fd beaucoup plus courts (3,5 ou même 3,3). Dans ce cas, c'est beaucoup plus gérable.

Avec un peu d'organisation et d'expérience, je ne vois pas de différence (en difficulté et en temps) entre le montage d'un 400 et un 600. Il y a les mêmes pièces à fixer et si le fd n'est pas trop long, on reste les pieds sur terre.

Posté

Si j'ai ouvert ce post, ce n'est évidemment pas par pure moquerie. Simplement pour montrer que la montée en diamètre (et tout ce que cela induit au niveau structure/conception du scope) est accompagnée de certains désagréments à bien prendre en compte par les nouveaux futurs acquéreurs (de plus en plus nombreux vu la démocratisation des prix des gros serruriers:http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/m,Omegon/a,Teleskope.Allgemein.Serie=Omegon+Pro+Discoverer+Dobson?page=2);)

;)

Posté

Salut,

Mon 600 se monte aussi rapidement qu'un telescope de diametre inferieur. Il suffit de bien etre organisé.

Généralement, il me faut une demi heure entre l'arrivée et la mise en station, idem pour le démontage et j'inclus la descente du materiel du véhicule dans le temps......

Posté

Un gros diamètre a clairement des contraintes ne serait ce qu'au niveau du poids à gérer sans parler des déplacements, quand il en faut pour observer .

Maintenant quand on observe, il y a un monde entre un 300 et un 500/600 . On a rien sans rien .

Posté
Bonne question ! ;)

Je viens de trouver une parade. C'est un peu pénible au niveau des manips à faire, ma ça marche:

Tu fais "répondre" sur le message qui contient la vidéo. Tu sélectionnes et copies ensuite le code qui se trouve entre les balises you tube, dans la boite de saisie.

Tu retournes ensuite sur le message initial et lances la page you tube à partir du lien du message d'erreur.

Tu colles enfin le code récupéré dans la barre de recherche de you tube...

Ouf ! fini.. Enjoy ! :cool:

:b: merci du tuyau (à rallonge :be:), mais ça marche pas...

Et donc toujours pas vu la wideo :cry:

Posté
:b: merci du tuyau (à rallonge :be:), mais ça marche pas...

Et donc toujours pas vu la wideo :cry:

Désolé, j'ai pourtant bien testé sur mon ipad..

Le code d'identification du film est: gCpNM-D71UI

Tu l'as bien collé dans la barre de recherche du site youtube.com ? :?: (Pas la barre d'adresse hein, celle du moteur de recherches par mots clés !)

Mais c'est vrai sinon qu'il reste plus pratique d'utiliser un vieux pécé sous ouindoze.. Quoique s'il est éteint, le temps de charger le système, le navigateur, retrouver la page Webastro...

Posté
Si j'ai ouvert ce post, ce n'est évidemment pas par pure moquerie. Simplement pour montrer que la montée en diamètre (et tout ce que cela induit au niveau structure/conception du scope) est accompagnée de certains désagréments à bien prendre en compte par les nouveaux futurs acquéreurs (de plus en plus nombreux vu la démocratisation des prix des gros serruriers:http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/m,Omegon/a,Teleskope.Allgemein.Serie=Omegon+Pro+Discoverer+Dobson?page=2);)

;)

Bien sûr que ce n'est pas par pure moquerie, il n'empêche que le fait de voir le bonhomme parcourir des mètres et des mètres, sortir d'un côté du champ revenir un bon moment après et cela plusieurs fois, mettre son escabeau le déplacer de quelques cm, tourner autour du scope avec, au final ça devient burlesque. Évidemment il doit manquer de place dans son local car il aurait mieux valu déplacer l'ensemble sur un chariot. On peut imaginer qu'il le trimbale de temps en temps dans un véhicule. Il donne aussi l'impression de tâtonner, peut être qu'il le possède depuis peu. N'empêche que j'aimerais bien l'avoir son dob.

Posté

Disons qu'il y a un manque de préparation certain et qu'il à l'air parfois perdu...;) Et on en revient au fait que cela prend du temps!:)

Posté

Je me suis tordu de rire à le voir replacer sa table 3 fois au début, puis à déplacer sa brouette. Alors je me suis dit qu'il fallait que le tube soit exactement placé par rapport à la table ... mais non !

A mon avis, et sans beaucoup se forcer, il doit bien pouvoir gagner 10 bonnes minutes sur son setup !

Posté

hola tot homs ! pas toujours plus difficille un gros dob , qu'un plus petit , il suffit de bien le pensé , je met le même temp pour le 600, que pour un 400 ou 300 serrurier!

Posté
Désolé, j'ai pourtant bien testé sur mon ipad..

Le code d'identification du film est: gCpNM-D71UI

Tu l'as bien collé dans la barre de recherche du site youtube.com ? :?: (Pas la barre d'adresse hein, celle du moteur de recherches par mots clés !)

Mais c'est vrai sinon qu'il reste plus pratique d'utiliser un vieux pécé sous ouindoze.. Quoique s'il est éteint, le temps de charger le système, le navigateur, retrouver la page Webastro...

:b: marche pas chez moi...

On m a envoyé le lien en MP ;)

Me reste plus qu à trouver la 1/2 heure pour aller la voir maintenant.

Autrement le pécé (ouin:cry:)doze(de patience) depuis mon iPad ne me sert plus que pour mes traitement d image astro...

Merci encore quand même ;)

Posté

Un simple copier/coller pose tant de soucis sur une tablette ou un smartphone ? Ça devient grave. :?:

Comme quoi, un PC (Win, Linux, Mac, BSD, Solaris...) reste un PC, et le reste n'est qu'un succédané, un usage multimedia/phone et basta, l'absence de clavier digne de ce nom rend difficile toute administration système : le clavier étant la base de tout système informatique soit dit en passant.

Posté
l'absence de clavier digne de ce nom rend difficile toute administration système

Un clavier physique, un clavier tactile : une différence ?

: le clavier étant la base de tout système informatique soit dit en passant.

Tu es sérieux là ??? :b:

Bon ciel

Posté

Cet américain installe son Dobson en fin d'après-midi, il prend son temps et surtout si il est dans le Sud-Ouest du pays, il est quasi-certain de bénéficier de conditions météo favorables... C'est pas comme chez nous... Moi, il me faut aussi du temps pour mon 350... Mais il n'empêche que c'est quand même autre chose qu'un 200 mm.

Posté

Comme l'a dit Pierre, quelque soit le diamètre il y a les mêmes pièces à fixer. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi le déplacement de l'instrument. Autant je peux encore soulever mon 300 à la main, autant pour le 500 en cours de construction, ce ne sera plus possible. Le montage et le démontage des routes et/ou de la brouette, c'est une étape supplémentaire.

Et pour la plupart d'entre nous, il y a aussi le temps de chargement (puis de déchargement, et la même chose au retour de l'observation!) de tout le matériel dans le véhicule, et çà çà prends du temps.

Un télescope ce n'est pas un objet de consommation courant, il y a certains efforts à accomplir pour en profiter. Un grand diamètre, c'est inexorablement plus de contraintes qu'un diamètre moindre, c'est malhonnête de le nier!;)

Posté

Ben justement, un petit diamètre, il faut le décharger, le soulever, le porter, faire parfois plusieurs voyages.. Un gros, ce n'est plus nécessaire... ;) Il n'y a plus d'efforts à faire!

Cela peut paraître paradoxal, mais c'est pourtant vrai!

Quatre roues, un petit treuil électrique pour le descendre de la voiture, toute la partie basse avec le miroir dans sa boite à miroir, descend toute seule , on pousse ou tire facilement l'ensemble, les 4 roues s'enlèvent en dévissant 4 écrous, (on utilise un levier pour soulever l'ensemble et mettre une cale à la place de la roue), les 4 doubles tubes se fixent en un rien de temps. la cage secondaire, c'est pareil, avec un peu d'habitude, cela prend quelques minutes.

Bien sur, s'il y a une motorisation, des encodeurs, il faut tout brancher, enclencher, régler. Cela prend un peu plus de temps. Mais cela n'est pas propre à un grand diamètre.

Bien sur, faut sortir les valises d'oculaires (je dis bien, les valises...), la chaise longue, le trépieds, l'escabeau, la table pour poser les oculaires, les couvertures, le pique nique, les bouteilles, etc... mais la aussi, cela ne dépend pas du diamètre...

Bien sur, il faut collimater, régler le chercheur, etc, mais la encore, ce n'est pas une question de diamètre.

Posté
Un clavier physique, un clavier tactile : une différence ?

Énorme : en mode admin (failsafe, "sans échec", etc..., donc en mode 1, 2, ou 3) les OS ne sont pas en mode graphique, donc un clavier tactile ne peut rien faire.

Tous les OS sont faits pour être pilotés par un clavier physique, les environnements graphiques étant soit une surcouche graphique, soit un mode serveur (mode X).

Ensuite, une souris, un clavier tactile, la reconnaissance gestuelle, ou autre, ne fonctionnent qu'en environnement graphique complet, donc quand tout va bien.

Fin du hors sujet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.