Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

J'abandonne mon câble EQcom qui à faillit me cramer définitivement mon contrôleur synscan : http://siegfried.bauer.free.fr/synscan_b.JPG

Suite à cette réponse de Pierre

Bonjour M. Bauer,

oui ce sont les "L1" qui ont crâmé, c'est le cas général sur ces cartes... le moyen le plus simple pour réparer, quoiqu'un peu brutal, c'est de remplacer celle qui est grillée par un fil de métal (court-circuit). ces composants jouent le role de "fusibles" involontaires et peuvent être shuntés, si la carte remarche c'est qu'elle n'a pas subi d'autres dommages au niveau "logique" des composants. Sinon c'est plus grave et généralement irréparable.

Cela arrive parfois quand les niveaux de potentiel des divers matériels qu'on branche (monture, PC, etc...) sont différents, du coup on crée un courant entre les masses et on crâme l'électronique... C'est à la fois normal et plutôt ennuyeux. Cela est d'autant plus fréquent qu'en astronomie, il y a des batteries, des alim secteur, des pc portables, etc... et l'ensemble connecté avec par dessus humidité, froid, condensation, etc...

Le moyen le plus simple de ne pas crâmer l'électronique, par exemple est d'éliminer toute liaison "physique" entre monture et PC comme par exemple l'utilisation d'un module bluetooth EQTooth. Cela vous évite de créer d'une façon ou d'une autre, lors du branchement ou du débranchement ou du démarrage de la monture, des courrants électriques "destructeurs".

j'ai shunté la L1 et je commandé un câble EQtooth.

Tout devrait bien fonctionner, sauf que le port com générer par bluetooth via le quel Eqmod doit communiquer n'est pas modifiable. Dans les propriétés du port com j’aurais du avoir un onglet paramètres du port me permettant de sélectionner l'un des ports gérés par EQMod.

Hélas, cet onglet ne se génère pas, j'ai une carte bluetooth intégré, est c'est elle qui n'a pas de bon pilote? Je n'avance pas.

Avez vous des pistes pour m'aider?

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Visiblement, les cartes bluetooth intégrées dans les pc portables ne sont pas des plus flexibles. Lorsque j'ai voulu utiliser un joystick de sony sur le bluetooth de mon pc, ça ne marchait pas à cause du driver. Pour que cela fonctionne, il fallait soit un dongle usb-bluetooth, soit installer un nouveau driver (non officiel) qui efface l'ancien et ne fonctionne QUE pour le joystick en question. Bon, le joystick n'était pas prévu pour être utilisé avec un pc donc je ne reproche rien à sony mais ça met en évidence le fait que les protocoles bluetooth sont assez variés et ne sont pas toujours tous pris en compte dans du matériel intégré.

Je te conseille d'acheter un dongle usb-bluetooth en plus. Ca ne devrait pas te couter un bras. C'est dommage que tu n'ai pas pris celui qui est vendu avec l'EQtooth. En principe, ceux qui sont vendus seuls dans les commerces devraient fonctionner aussi mais demandes à Pierro Astro pour être sûr.

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je me greffe sur ce post concernant mon problème EQTooth. En effet, après avoir changé de PC portable et galérer pour tout remettre (caméra, logiciel...) tout fonctionne sauf la connexion avec la monture....

Dès que je lance EqMod, il n'y a aucun port disponible (erreur connexion : port indisponible).

Un peu d'aide ne serais pas de refus ;)

• 1 année plus tard...
Posté

l'eqtooth fonctionne pas correctement

il n'ai plus reconnu par mon PC alors qu'avant ça fonctionner

si vous avez une solution ?

Fab

Posté
l'eqtooth fonctionne pas correctement

il n'ai plus reconnu par mon PC alors qu'avant ça fonctionner

si vous avez une solution ?

Fab

Salut Fab

T'as quoi comme dongle?? Et tu es sous quel OS??

Posté

Mon dongle est celui fournis avec l'EQTOOTH et je suis sous windows 7

le problème c'est que maintenant je n'arrive plus a connecter l'EQTOOTH a mon PC alors qu'avant ça fonctionné correctement

Je n'ai rien fait de particulier sur mon PC

en recherchant la connexion mon PC ne détecte plus l'EQTOOTH

Posté
Mon dongle est celui fournis avec l'EQTOOTH et je suis sous windows 7

le problème c'est que maintenant je n'arrive plus a connecter l'EQTOOTH a mon PC alors qu'avant ça fonctionné correctement

Je n'ai rien fait de particulier sur mon PC

en recherchant la connexion mon PC ne détecte plus l'EQTOOTH

T'aurais pas fait une MAJ W7 dernièrement??

Si non, et bin un petit souci de dongle peut être :confused:

Perso celui de pierro n'as pas voulu marcher sur mon ordi :mad: du coup j'ai acheté un autre dongle chez boulanger à 19€ et là pas de soucis....pour le moment :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.