Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Probablement une question de débutant à laquelle j'ai des difficultés pour trouver une réponse.:?:

Je me demande si l'on sait situer le système solaire dans les constellations et s'il fait partie d'une de ces constellations?:?:

Merci d'avance pour vos réponses éclairées:)

Posté

Bonsoir,

Par définition, les constellations ont été imaginées par les terriens à partir de la répartition des étoiles visibles depuis notre planète. Par conséquent, l'étoile la plus proche se trouvant à 40 000 milliards de kilomètres, le système solaire ne peut pas se trouver dans une constellation :\

Bonne réflexion

Sébastien

Posté

Bonjour

 

Il n'y a pas de question sotte.

 

Les constellations sont des dessins, arbitraires, proposés pour relier les étoiles entre elles, pour former des figures plus ou moins faciles à mémoriser.

L'origine de ces figures est très ancienne mais la civilisation gréco latine, avec quelques ajouts babyloniens, a imposé sa vision du ciel, même dans l'hémisphère sud en faisant fi des visions similaires des peuples autochtones...

 

Les constellations sont des figures sur la voûte céleste, sans aucun sens des distances relatives extraordinairement diverses; cette vision considèe que l'homme ( la Terre, donc) est au centre de l'Univers; notre Soleil parcourt le ciel au fil des mois sur une année : c'est le fameux zodiaque cher aux astrologues; notre Soleil ne fait donc pas partie d'une constellation particulière.

 

Bien sûr, on sait, de nos jours, que ce mouvement du Soleil n'est qu'apparent et lié au mouvement de la Terre autour de notre étoile, laquelle se projette donc sur le fond étoilé

 

Notre Soleil est une petite étoile très ordinaire, située dans une galaxie ( notre Voie Lactée) en bordure d'un bras. Toutes les étoiles que nous voyons à l'oeil nu, celles des fameuses constellations donc, font partie de cette même galaxie.

 

Bien sûr, aussi, attendre d'autres avis ;)

 

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses.

Je me disait que comme le système solaire s'est vu rattaché à un bras de la galaxie "la Voie Lactée" qui historiquement, était tout autre chose qu'une galaxie. Peut-être les astronomes avaient trouvés que la constellation la plus proche pouvait englober le système solaire en son sein.:rolleyes:

C'était une idée qui me trottait dans la tête depuis quelque temps et je n'avais pas vu l'autre sujet qui dévie sur l'astrologie dont parle Fanstea.:)

Posté (modifié)

Il faut que tu comprennes que l'expression « constellation la plus proche » n'a aucun sens parce que les constellations ne sont pas des groupes d'étoiles proches dans l'espace, mais des groupes d'étoiles qui se projettent dans la même direction dans le ciel. Si par exemple Alpha Centauri semble proche de Bêta Centauri, c'est une illusion : en réalité Bêta est considérablement plus lointaine qu'Alpha. Bref, les constellations ne sont pas de vrais groupes d'étoiles et on ne peut parler de leur distance ni, donc, de leur proximité.

 

Maintenant, pour situer le Soleil, on peut dire qu'il est situé quelque part entre deux bras de notre Galaxie. Tu peux consulter http://atunivers.free.fr/index.html pour plus d'informations, notamment la page http://atunivers.free.fr/5000lys.html qui indique que, contrairement à ce que je disais plus haut, nous sommes dans le bras d'Orion (tiens, je croyais qu'on était entre deux bras...)

 

Quand aux étoiles les plus proches, il y a notamment Alpha Centauri (Centaure), Sirius (Grand Chien), l'étoile de Barnard (Ophiuchus), Tau Ceti (Baleine), Epsilon Eridani (Éridan), etc. Elles se situent dans plusieurs constellations parce que les constellations ne correspondent pas à des groupes d'étoiles dans l'espace mais à des directions dans le ciel par rapport au Soleil - on trouve donc des étoiles proches un peu tout autour du Soleil.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Bonjour Erebus,

 

J'aime bien la présentation de Wiki (si Estonius passe par là :D) qui donne quelques explications sommaires sur les différents bras de la voie lactée :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Voie_lact%C3%A9e

 

Et un dessin assez simple mais très compréhensible (le soleil est gros point jaune) :

 

518px-Milky_Way_Spiral_Arm_french.svg.png

 

Comme Bruno le dis je pense que tu confonds juste les constellations (découpage arbitraire du ciel vu depuis la terre) et les bras de notre galaxie (qui se situent dans certaines zones du ciel, d'où leur affiliation trompeuse à des constellations). D'ailleurs nous serions dans le bras d'orion, plutot petit. Il porte ce nom car c'est vers cette zone du ciel qu'il est le plus visible et impressionnant, avec notamment la nébuleuse du même nom. Mais toutes les étoiles proches, même à l'opposé de la constellation d'orion, appartiennent à ce bras.

 

Sur la même idée, si tu regardes à l'opposé du centre de la galaxie (vers la gauche du dessin) tu verras des étoiles proches dans bras d'Orion et des étoiles plus lointaines dans le bras de Persée. Si tu regardes vers le centre de la Voie Lactée (vers la droite sur le dessin), tu verras d'abord les étoiles proches dans bras d'Orion qui sont en avant plan des étoiles plus lointaines des bras suivants qui sont elles mêmes en avant plan des étoiles du noyau galactique.

 

Dans la réalité c'est un peu plus compliqué, car les distances et les nuages de poussières qui trainent font que la plupart des étoiles visibles sont principalement proches, au max quelques milliers d'années lumière. Si tu regardes à l'oeil nu vers la constellation de la règle, la majorité des étoiles que tu verras sont du bras d'Orion et du Saggitaire. Le bras de la Règle est bien dans cette direction, juste caché loin derrière. L'autre coté de la Voie Lactée nous est même grandement inconnu (zone grise du dessin) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_d%27%C3%A9vitement

 

PS : Sur le dessin, pour l'orbite du soleil (cercle noir), c'est notre trajectoire pour faire le tour de la galaxie. De mémoire il nous faut dans les 230 millions d'années.

Modifié par popov
Posté

 

518px-Milky_Way_Spiral_Arm_french.svg.png

 

je m'immisce :be:

quand on regarde la Voie Lactée vers l'Aigle, on discerne une déchirure, comme un départ de bras

c'est réel ? où une simple région plus sombre?

Posté

Je pense que tu parles du Grand Rift de la Voie Lactée qui sépare la Voie Lactée d'une sorte de bras secondaire. Je crois que c'est effectivement une région sombre, analogue aux bandes sombres qu'on voit sur certaines spirales qui se présentent par la tranche.

 

En cherchant avec Google, je suis allé (au hasard) sur ce site http://www.science-et-vie.com/2012/05/17/plongee-dans-le-grand-rift/ qui confirme : il parle du « Grand rift », comme d'une « immense nuée obscure qui masque la Voie lactée depuis la constellation du Cygne jusqu’au Sagittaire ».

Posté

Attention ça rifte !

 

800px-Dark_Rift_2012.jpg

 

Quasiment toutes les étoiles individuelles sont proches, c'est d'ailleurs pourquoi il y en a à peu près autant de visibles dans toutes les directions. Le fond diffus est bien plus loin et constitué par la somme des étoiles du bras du Sagittaire. Seules quelques grosses de ses étoiles peuvent êtres vues mais toutes faibles vu la distance.

 

Pour situer, en haut à gauche c'est Véga, tout à gauche c'est Deneb, au milieu un peu vers le bas c'est Altair, tout à droite c'est le centre galactique dans la constellation du Sagittaire.

Posté
Il faudrait demander à nos amis extraterrestres comment ont-ils nommé la constellation où se trouve notre Soleil ;)

 

!spacecraft!

 

Ouais, surtout n'hésite pas à leur demander quand tu les croiseras, ça fera un bon CROA ! :)

Posté
Probablement une question de débutant à laquelle j'ai des difficultés pour trouver une réponse.:?:

Je me demande si l'on sait situer le système solaire dans les constellations et s'il fait partie d'une de ces constellations?:?:

Merci d'avance pour vos réponses éclairées:)

Bonjour,

Cherches sur youtube ou achètes le dvd "tous sur orbite" tu auras la réponse à pleins de questions, même celles que tu ne te posais pas.;) par exemple :http://www.youtube.com/watch?v=ekJCIbdIF1s

Serge

  • 6 années plus tard...
Posté
Le 02/10/2013 à 20:13, sebastien95 a dit :

Bonsoir,

Par définition, les constellations ont été imaginées par les terriens à partir de la répartition des étoiles visibles depuis notre planète. Par conséquent, l'étoile la plus proche se trouvant à 40 000 milliards de kilomètres, le système solaire ne peut pas se trouver dans une constellation :\

Bonne réflexion

Sébastien

bas chaque etoile elle a une constelation meme le soleil et noublie limage du ciel la nuit en 2d il ya des constelation dans les etoile en des distance fenomenal des millier dannees lumiere  lun de lautre bref t le resultat vas etre etonant plus car le soleil fais partie de toutes les constelation en effet elle fais une tour cosmique autour du notre galaxy chaque 26900 ans et pour maintenat nous somme partie de constelation verseau pour quoi parce que tout simplement la plus proche constealation actuel 

  • Gné? 1
Posté

en plus le seul juge cest lobservateur dans une planete dans la constelation lion peu definir exactement comment elle resemble notre soleil par a port a la constelaion verseau parce que constelalion du lion et parfaitement alingné de lautre coté de notre galaxy avec le soleil et la constelaion du verseau 

ob_422f29_7-ns23profil-voie-lactee-rle-copie.jpg

  • Gné? 1
Posté

Salut Tekken, bienvenue sur le forum !

 

Mais quelle drôle d'idée d'exhumer cette très vieille discussion !!! J'espère que Erebus a trouvé la réponse à sa question depuis et de toutes manières il ne semble plus parmi nous…

Je vais quand me permettre de reprendre certaines de tes affirmations car tout ne semble pas au clair dans ton esprit

 

Il y a 8 heures, tekken255 a dit :

bas chaque etoile elle a une constelation meme le soleil [...] le soleil fais partie de toutes les constelation

Alors si on considère que les constellations sont un découpage arbitraire de la voute céleste et que le soleil se trouve forcément quelque part sur cette voute, oui il est forcément dans une constellation. Toutefois les constellations sont des figures stables à l'échelle humaine (dans quelques milliers d'années certaines étoiles auront bougé et dans quelques millions d'années on n'y reconnaitra plus grand chose) alors que le soleil fait le tour de la voute céleste en un an, il serait donc faux de dire que le soleil "appartient" à une constellation. Tu peux dire qu'il est partagé si tu veux, ou plus communément qu'il "se trouve" pour un temps donné (quelques dizaines de jours max) dans unetelle constellation avant de glisser dans la suivante. Au fait le soleil ne passe pas par toutes les constellations mais uniquement dans les 13 du zoodiaque (et oui, 13, je te laisse fouiller le net pour comprendre pourquoi ;) ) où se projette le plan de l'orbite terrestre.

 

Il y a 8 heures, tekken255 a dit :

en effet elle fais une tour cosmique autour du notre galaxy chaque 26900 ans

nan ça c'est la précession des équinoxes, ça n'a rien à voir. Ce cycle de 26000 ans c'est le temps qu'il faut pour que l'axe de la Terre soit à nouveau orienté de la même manière. En gros pour que le pole nord et le pole sud pointent de nouveau exactement dans la même direction car cette orientation varie tout le long de ce cycle. Ce qui est l'étoile polaire aujourd'hui ne l'est que pour un temps (un temps supérieur à l'échelle humaine), dans quelques milliers d'années elle devra se chercher un autre nom. Tu peux considérer que la Terre, en plus de tourner sur elle en un jour et autour du soleil en un an, fait aussi un mouvement de toupie sur cette bien plus longue période. Comme indiqué plus haut, le temps que le soleil fasse le tour de la galaxie est supérieur à 200 millions d'années.

 

Il y a 8 heures, tekken255 a dit :

pour maintenat nous somme partie de constelation verseau pour quoi parce que tout simplement la plus proche constealation actuel 

Aucune constellation n'est plus proche qu'une autre puisque ce sont simplement des directions dans le ciel. C'est comme si tu disais que l'ouest est plus proche de toi que le sud, ça n'a aucun sens. La direction dans laquelle se trouve le soleil actuellement doit être vers les poissons ou bélier. Ca n'a rien à voir l'éloignement des plus brillantes étoiles qui se trouvent dans ces constellations.

 

Il y a 8 heures, tekken255 a dit :

en plus le seul juge cest lobservateur dans une planete dans la constelation lion peu definir exactement comment elle resemble notre soleil par a port a la constelaion verseau parce que constelalion du lion et parfaitement alingné de lautre coté de notre galaxy avec le soleil et la constelaion du verseau 

Nan, ou alors très mal. Je m'explique : si tu pouvais aller sur une planète extrasolaire qui se trouve dans la constellation du lion, cela ne donnerai aucune indication sur sa distance.

- Si ce système serait proche de nous (quelques dizaines d'années lumière max) alors oui le ciel serait "assez" semblable au nôtre et les constellations ressembleraient encore un peu. Notre soleil à nous y serait une étoile parmi d'autres, d'apparence fixe dans le ciel de nos amis extraterrestres (sauf s'ils vivent des milliers d'années) et dans la direction de ce que nous nous appelons le verseau.

- Mais si ce système serait lointain (quelques centaines à milliers d'années lumière ou même plus) les étoiles autour de toi n'auraient plus rien à voir, les formes de nos constellations n'existeraient plus, tout serait différent. Le verseau ne ressemblerai plus à rien. Pourtant la direction dans laquelle se trouverai les Terre/Soleil serait la même. Cela montre bien que les constellations ne valent que pour un observateur sur Terre

 

Il y a 8 heures, tekken255 a dit :

parce que constelalion du lion et parfaitement alingné de lautre coté de notre galaxy avec le soleil et la constelaion du verseau 

Bon alors sur ce point ni le lion ni le verseau sont des directions alignées sur le plan de notre galaxie. Ce sont plutôt des directions qui visent en dehors de notre galaxie, en dehors de sa "tranche". C'est d'ailleurs pour cela qu'on n'y voit pas passer la Voie Lactée et que ces endroits du ciel sont assez propices à l'observation des autres galaxies bien au delà de la notre. Pour autant, les étoiles qu'on voit dans ces constellations/directions appartiennent encore à la voie lactée car elles sont globalement proches de nous. L'autre erreur de ton affirmation est que si tu parles d'emplacement des constellations dans notre galaxies ("de l'autre coté" comme tu dis) tu induis une notion de distance (l'autre coté de notre galaxie, c'est +/- quelques dizaines de milliers d'années lumières). Hors on a bien vu ci dessus que constellations et distances n'ont aucun rapport.

 

Il y a 8 heures, tekken255 a dit :

ob_422f29_7-ns23profil-voie-lactee-rle-copie.jpg

Je sais pas où t'as trouvé cette image. Elle semble représenter en très exagéré l'oscillation de la trajectoire du soleil de part et d'autre du plan de la voie lactée (si la trajectoire était comme ça on se ferai éjecter dès la première montagne russe…). C'est le tour en 200 millions d'années qu'on évoquait plus haut. Ca n'a pas vraiment de rapport avec ton affirmation précédente que tu semblais vouloir illustrer. Ca n'a pas non plus de rapport avec les constellations dans lesquelles passent le soleil dans sa promenade annuelle puisque le plan de rotation de la Terre n'est pas aligné sur le plan de notre galaxie.

 

 

Voilà, j'espère que ça t'aidera à te mettre les idées en place :) 

 

Par contre, si tu devais répondre ici ou pour tes prochaines participations, essayes s'il te plait de nous écrire de manière un minimum lisible. Là tes phrases sans relecture, sans ponctuation, sans correction d'orthographe sont un calvaire à lire comme c'est pas permis sur le forum, on n'est pas sur jeuxvideo.com . Certains se sont fait allumer pour moins que ça. On ne demande pas la perfection mais un minimum d'effort au moins ;)

 

  • J'aime 1
Posté

En fait on peut se placer au centre de la rose des vents, et ses demander dans quelle direction on est par rapport à la rose des vents, nord ? sud ? est ? ouest ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.