Aller au contenu

Connaissez-vous un logiciel qui affiche les couches R, V ou B


Lin

Messages recommandés

AstroSnap 1.32, la version gratuite mais complètement fonctionnelle, propose dans les options trois boutons radio R, V et B. J'ai essayé toutes les combinaisons, ça ne change rien à l'affichage. J'espérais que ça afficherait, en temps réel, la couche rouge, verte et/ou bleue du flux vidéo récupéré de la Webcam...

 

Donc, connaissez-vous un logiciel qui fait ça :question:

-afficher juste l'une des couches couleur-

 

Pourquoi? Ben quand on utilise une Webcam avec des objectifs TRÈS ouverts, les trois couches ne sont pas au point au même endroit :(

C'est déjà décelable avec des objectifs photo F1.8, et ça devient flagrant avec des objectifs cinéma ou vidéosurveillance, qui descendent jusqu'à F0.7.

Alors pour la MAP, bonjour :malade:

Le but serait donc de vérifier que la MAP est "pas trop" mauvaise pour les trois couches, ou carrément de faire deux ou trois séries de captures, chacune mise au point sur l'une des couches. En général, vert et rouge ça va, c'est le bleu qui est flou.

Vous me direz, "suffit de mettre un filtre"... ouais, MAIS, pour un Fujinon 50mm F0.7, la lentille frontale fait 71mm de diamètre, et pour un 90mm F1... 90mm, bien entendu.

Vous imaginez le prix des filtres de ce diamètre :malade:

 

Alors.... à vous de jouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai installé ACDSee... version 5 et 8, pour voir.... j'ai rien vu :b:

 

Très complet, mais une interface.... "légèrement" chargée :malade:

Après quelques tâtonnements, j'arrive à afficher le flux vidéo de la TouC, mais je ne trouve pas comment on peut lui demander d'afficher juste la couche rouge, verte ou bleue en temps réel :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ACDSee, je ne sais pas, mais AstroSnap LE FAIT :be:

J'ai envoyé une question au concepteur, qui m'a répondu fort aimablement, dans l'heure en plus :)

Je viens de tester en intérieur, ça marche!

De gauche à droite, les couches Rouge, Verte et Bleue :

[attachmentid=2415]

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pousse à Aulnay-sous-Bois, ce genre de bibine :b::?:

 

:lol:

 

Avantage bibine: pas besoin d'attendre la nuit pour voir des étoiles de toutes les couleurs !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon colon, Astrosnap, c'est GEANT :o:1010:

 

[attachmentid=2436]

 

La version gratuire 1.32 est déjà bien, mais la 2.1 est super. Réellement, ce soft mérite le détour!

 

Comme indiqué dans un autre post, son principe est très différent de celui d'Iris (et son interface aussi ;) ).

Astrosnap fait TOUT en temps réel, sous réserve d'avoir un processeur raisonnable (mon portable a un Athlon 1.4 GHz).

 

Voici mes premières impressions, qui demandent à être confirmées par un usage approfondi.

 

Donc, Astrosnapt fait, en TEMPS RÉEL :

-L'auto-guidage (avec 2 Webcams)

-L'affichage du flux de la Webcam

-La débayerisation

-La sélection des meilleurs images

-La registration

-L'addition

-Et divers traitements

 

L'interface a le mérite d'être réellement graphique, même si la palette d'icônes est plus que surchargée :confused:

 

Avantages Astrosnap:

-Utilisation minimale de l'espace disque, puisqu'il n'enregistre pas tout le flux vidéo, il traite au fur et à mesure. Vous pouvez suivre un objet du ciel profond pendant des heures, sans gaver votre disque dur.

-Énorme gain de temps: tout est fait pendant la capture, le résultat est visible à l'écran et immédiatement disponible à la fin de la série.

 

--------------------------

Pour en revenir au sujet de ce post, Astrosnap 2.1 peut :

-débayeriser en temps-réel depuis une TouC en mode Raw couleur

-afficher en temps-réel la couche R, V ou B, ou n'importe quelle combinaison :o

C'est GÉNIAL pour faire ou vérifier la MAP séparément sur chaque couche :cheer:

 

En ce qui concerne les résultats, voici ce que j'ai obtenu hier soir, en visant un plat pendu au mur (éclairage artificiel), avec un objectif Fujinon 50mm F0.7, sur ma monture spéciale objectifs C, avec un circuit de TouC 740K.

Dans l'ordre, les couches R, V et B, puis la superposition. L'image résultante a été reconstituée sous PhotoShop, à partir des captures 640x480, réduite de moitié.

 

La MAP a été faite sur la couche bleue et le fond du plat (la garniture de feuilles). La couche verte est déjà un peu floue sur les feuilles, la couche rouge... :malade:

En mettant au point sur la couche verte, la rouge est potable, la bleue plus que limite.

En mettant au point sur la couche rouge, la verte est potable, la bleue totalement floue.

 

Bref, avec ce genre d'objectif, PAS BESOIN DE FILTRE COULEUR :b:

Par contre, dommage que la TouC ait un capteur couleur... tôt ou tard, je vais la passer en N&B, pour gagner en résolution. De toute façon, avec ces objectifs, il FAUT faire les trois couches.

 

[attachmentid=2436]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Dans le même genre, comment faire pareil avec un EOS 350D :?:

 

Une seule réponse : IRIS.

 

Quand il veut bien fonctionner, le logiciel ramène l'image capturée par l'APN et l'affiche à l'écran du PC.

On peut travailler en RAW, et demander la conversion CFA au moment de l'importation ou après. Quand on a l'image couleur, on fait une séparation RVB, et après on charge la couche que l'on veut :)

 

Pas franchement immédiat, mais au moins ça marche.

 

Quel intérêt? Un GROS intérêt : quel que soit l'objectif utilisé, du moment que c'est pas un a(po)chromatique parfait, la MIP dépend de la longueur d'onde de la lumière. Du coup, si l'on ne fait qu'une seule capture et qu'une seule MAP, on a au moins l'un des plans qui est flou. En général, la MAP se fait sur le plan vert, car c'est celui qui est le plus précis. Du coup, le rouge est totalement flou.

 

Voici les plans RVB extraits de deux séries (faites sur trépied photo statique) de la Polaire, qui illustrent ce phénomène de MAP décalée.

 

Canon EOS 350D, Zeiss Sonnar 180mm F2.8

MAP avec IRIS et le câble USB standard.

10 poses de 8 secondes. Iris (gradient et logarithme) + PhotoShop

De gauche à droite, couche R, V et B

Série du haut: MAP sur le rouge

Série du bas: MAP sur le vert

313988557_9f171d593b_o.jpg

 

La MAP sur le rouge est perfectible... j'étais un peu pressé.

Pour l'image résultante finale (voir ci-dessous), j'ai utilisé les plans V et B de la série du bas et le plan R de la série du haut.

 

Voilà le lien vers l'image pleine taille (485Ko):

http://img132.imageshack.us/img132/425/061129mixglzx2.jpg

Il vous faudra peut-être jouer sur la lumonisité pour voir tous les détails. Malgré la pollution lumineuse, l'humidité, et ces P***** de cheminées qui fument tous azimuths, ça dépasse la magnitude 15.

Image un peu recadrée sur les bords, pour éliminer les parties non-concordantes (trépied fixe, donc ça tourne...).

 

Je suis plutôt satisfait du résultat, c'est l'une des premières prises faites avec l'EOS avec une MAP à peu près correcte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas comme un gros défaut sur la couche bleue ? Outre le fait qu'elle bave beaucoup, la tache bleue est "orientée" vers le centre de l'image (peu ou prou) avec un bafflage visible (par soleil ?) !

 

Etonnant ... et disgracieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi... le bleu bave pas mal :(

Faudra que j'essaie en mettant au point sur le bleu.

 

Faut dire aussi que je visais entre deux lamparaires, et que la lumière de celui de droite tombait dans le pare-soleil, sans arriver jusqu'à la lentille frontale, cependant.

 

Avec le Canon FD 200mm F2.8, la Polaire est magenta :?:

Je suis toujours à la recherche d'un BON objectif dans cette focale... Ce Zeiss a l'avantage d'être à peu près net sur toute la surface du capteur. Le Canon est plus régulier, mais moins piqué :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.