Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je tente actuellement de faire de l'astrophoto avec une lunette TMB 130 SS F7 et même avec un capteur kodak KAF8300, les étoiles sont déformées sur les bords du champ.

N'ayant pas trouvé d'aplanisseur de champ dédié à cette lunette, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un aplanisseur compatible ?

Pour info, je ne cherche pas de réducteur/aplanisseur, mais juste un aplanisseur.

Bon ciel à tous

Benoit

Posté

Bonjour Benoit,

Il faut que tu prenne un applanisseur prévu pour la focale de ta lunette. Donc 910mm. Donc plusieurs applanisseurs du marché peuvent convenir.

Il faudra juste faire attention à la qualité, (chromatisme, reflets) et au montage. (pas de vis, coulant...)

Tu peux prendre un applanisseur simple ou alors un applanisseur réducteur (voir les 2 à terme)

Ensuite il faudra savoir comment tu vas autoguider : par diviseur optique ou par lunette guide.

En cas de diviseur optique le montage est un tout petit peu plus compliqué:

- il faut soit mettre l'applanisseur en amont du diviseur optique, mais il doit avoir un grand diamètre pour couvrir le capteur et le prisme du DO

- soit l'applanisseur en aval du diviseur optique, ce qui marche encore bien sur une lunette : tu peux faire une mise au point différente avec le capteur de guidage par rapport au capteur principal et retrouver des étoiles bien rondes.

L'applanisseur astrotech marche très bien pour ce genre de lunette et ce capteur. Mais il faut le mettre en aval du diviseur optique.

Quel porte oculaire as tu? le feather touch ou le TMB? quel pas de vis as tu en sortie?

Posté

Bonsoir et merci pour ta réponse !

Mon PO est le feathertouch 3.5" avec bague de serrage 2" (serrage annulaire à base de 3 vis).

Je n'avais pas pensé au problème de DO !! Merci encore pour cette remarque !

En effet, aujourd'hui, j'autoguide avec une lunette en parallèle et ça marche bien, je n'ai pas de problème flagrant de flexion même sur des poses de 20min.

Mais étant forcé d'être itinérant afin d'avoir un ciel meilleur, je ne m'interdis pas un jour de passer au Diviseur Optique.

Du coup l'aplanisseur Astrotech n'est peut être pas l'idéal...

Quel pourrait donc être l'aplanisseur idéal pour cette lunette pouvant se placer en amont d'un DO ?

Posté (modifié)

question subsidiaire: qu'est ce que tu as comme roue à filtre et comme CCD ?

Plusieurs montages possibles:

- garder le coulant 2" et utiliser un applanisseur 2" comme le TS par exemple ou le taka TOA35-FL. Le taka corrige sur un cercle de 40mm, quasiment le 24x36 avec une super qualité.

- l'astrotech 2" marcherait très bien aussi à condition d'avoir un DO assez fin avec une sortie en M48 pour le monter en vissant.

- faire un montage tout vissant en changeant le "end cap" feathear touch par un système M72 pour taka qui te permettrait de monter tout les accessoires optiques taka (les correcteurs grand format si besoin à l'avenir) . Et pour le visuel tu remets une bague à serrage annulaire taka ou baader qui est pas mal du tout (je préfère). OU doit avoir toutes les bagues qui vont bien pour ce montage.

après on peut optimiser en fonction de ton matériel et budget...

Modifié par olivdeso
Posté

Je n'ai pas encore de roue à filtre mais ça ne va sans doute pas tarder...

Sinon j'ai une camera CCD Sbig ST-8300M.

Il est certain que je n'ai pas un budget illimité surtout si je veux acheter une roue à filtres et des filtres... astrodon puis éventuellement un DO !

A moins que j'en trouve d'occasion en très bon état et à un prix raisonnable....

Mais pour en revenir à l'aplanisseur, ton idée de partir sur un End Cap Feather touch pour Taka M72 même si je pars sur un autre type d'aplanisseur que le Taka TOA-35 FL (certainement trop cher) me semble excellente.

Je viens d'ailleurs de voir 3 aplanisseurs chez TS:

- TSFlat3 (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4047_TS-PHOTOLINE-3--Flattener-for-Refractors---68mm-corrected---illuminated-field.html)

- TSFlat2,5 (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2646_TS-Universal-BIG-field-flattener-for-refractors-from-f-5-to-f-9-for-full-size-sens.html)

- P-Flat68 (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1331_APO---Flattener-for-refractors-with-3--focuser---68mm-aperture.html)

Si l'un de ces 3 aplanisseurs convient, il faudrait peut-être acheter une bague M72-M68 (à moins que Feathertouch fasse un End Cap M68 mais je ne l'ai pas vu sur leur site) et puis derrière, je mets un gros DO, une RAF et ma camera.

Je viens d'envoyer un mail à TS pour voir ce qu'ils me conseillent.

Par contre, l'aplanisseur n'étant pas dédié, comment calcule t-on la distance idéale entre l'aplanisseur et le capteur CCD ?

Ce n'est quand même pas simple l'astrophoto........

Posté (modifié)

Si tu avais besoin d'une bague M72-M68 j'en ai encore une. Utile pour le flatener TS2,5". J'ai aussi des bagues allonges M69 10 et 30mm pour ce flattener si besoin. (je l'avais mais pas sur une lunette, sur un RC10).

Tu peux donc monter le end cap M72. Là dessus tu mets la bague M72 vers M68, puis le flatener TS2,5" (M68 en entrée, M69 en sortie), si besoin les bagues allonge en M69, puis la bague de réduction M69 vers M48; Enfin il faut une bague low profile M48 vers T2 si la Sbig est en T2 à moins qu'elle soit en M48 ou autre chose.

Le taka 2" doit être autour de 430eur de mémoire. Le seul truc un peu embêtant, c'est le coulant au lieu du montage en tout vissé comme ci dessus. Plus difficile de maîtriser le tilt. En tout vissant pas de problème.

Concernant le 3", il existe un end cap spécial chez feather touch pour le FT 3,5 vers M92. à la sortie le montage est similaire au 2,5"

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&path=43_59&product_id=242

Modifié par olivdeso
Posté

Vraiment mille merci pour toutes ces infos !!!!

Il est certain que je préfère aussi avoir des bagues à visser afin d'éviter les pbs de tilt.

Je vais voir ce que me conseille TS parmi ces 3 aplanisseurs.

Ensuite je reviendrai vers toi pour les différentes bagues !

Je te tiens au courant.

Encore merci pour tout !

Posté (modifié)

de rien.

à propos du diviseur optique : Sbig fait un super diviseur optique pour les camera 8300. Il coute un peu cher, mais est unique : il a un réducteur intégré x0,7 ce qui donne plus de champ.

La roue à filtre 8 positions avec filtres de 36mm est très bien aussi : le montage est très court, seulement 38mm de distance au capteur, ce qui permet de monter facilement des réducteurs par la suite. Pas donné non plus...

Les filtres astrodons sont très bien en narrow band, mais les baader sont aussi bon en LRVB

Modifié par olivdeso
Posté

Ce qui m'ennuie si je prends une RAF pour filtres 36mm, c'est que je devrai tout revendre si je passe un jour sur une CCD avec un capteur plus grand car il me faudra des filtres 2" !

Voilà pourquoi je n'ai pas encore fait mon choix...

Mais d'un autre coté, les filtres 36mm coutent tellement moins cher que des 2"...

Concernant les filtres LRGB Baader, ils sont vraiment aussi bons que les Astrodon ??

Posté

Si tu change de camera tu vendra probablement la roue à filtre avec aussi.

Oui pour moi (et surtout d'autres astrophotographes plus chevronnés) les LRVB baader sont aussi bons. Il sont très proches des astrodons I. Pour les KAF on a un peu plus de flux en vert et rouge que les Astrodons E. Il faut juste pousser un peu plus le bleu po ur compenser. Les astrodons E on un très gros trou entre le vert et le rouge. D'un coté ça filtre mieux la polytion lumineuse forte et donne les mêmes temps de pose en R et V qu'en B, mais d'un autre coté on perd de l'info dans le jaune et on rallonge le temps de pose en vert et rouge.

En très grand format les baaders et les astrodons font la même épaisseur, pratique pour les mixer, par ex LRVB en baader et SHO en Astrodon. Voir OIII et sII en baader et Ha et NII en astrodon 3nm.

Posté (modifié)

Bonjour Olivier,

Je n'ai toujours pas de réponse de TS mais après avoir fouillé un peu partout sur le web (posts de Kaidan, sites web américains avec des utilisateurs de cette TMB, etc...), je vais certainement partir sur le flattener WO 3" 68mm d'ouverture et donc avec le End cap spécifique FT dont tu m'as donné le lien ci dessus.

Si je récapitule, je vais avoir:

- PO FT 3545 d'origine

- End cap FT 3,5" pour flattener WO 3" (M92x1mm)

- Flattener WO 3" (M92 vers M69?)

- bague allonge M69-M69 (si nécessaire car dépendra du backfocus final)

- Diviseur optique pour autoguidage (M69? vers T2) ou bague de réduction M69? vers T2

- RAF Sbig FW8-8300 pour filtres 36mm (T2 vers T2 ?? Pas clair sur le site Sbig)

- Caméra CCD Sbig ST-8300M (T2)

Est-ce bien cela ? En fait j'ai un doute sur tout ce qui est en M69 car c'est à priori plutôt rare et je n'ai pas trouvé sur le web le plan exact du flattener WO 3" avec les filetages associés...

Bon ciel !

Benoit

Modifié par Ben2407

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.