Aller au contenu

Entretient et réglage d'une monture de type CG5

Quentin54

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je suis en train de faire un tuto qui explique le démontage/dégraissage/ réglages / remontage d'une monture equatoriale de type CG5 goto ( s'applique aussi au CG5, Gp, GP-Dx, Sp, Sp-Dx et tous les clones ).

Vous trouverez le dossier ici:

http://astrosurf.com/galaxia/dossiers/ameliorationcg5.htm

Même si dégraisser etc ne vous interresse pas, vous trouverez les informations pour régler votre monture équatoriale pour qu'elle tourne comme un coucou suisse :lol: Le réglage des vis sans fin est à la mécanique ce que la collimation est à l'optique ;) .

Le dossier n'est pas encore fini, il reste à faire la partie Ad, mais c'est quasiment identique à la déclinaison hormis les roulements à billes.

La version PDF suivra dès le dossier sera complet à 100% ( et que j'aurai vérifier les fautes :be: )

Posté

Du beau boulot quentin, qui sera certainement utile à plus d'un :)

ça c'est beau : "Le réglage des vis sans fin est à la mécanique ce que la collimation est à l'optique " :be:

seb

Posté

:merci: et :1010:

j'avais bien vu la version anglaise (ici : http://www.astronomyboy.com/cg5/) mais en français c'est encore mieux, je ne vais vraiment plus avoir d'excuses pour virer l'affreuse graisse colle noire qui perturbe un chouia :p le suivi...

enregistré dans les favoris et surle disque (on sait jamais les serveurs :lol: ...)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je répond un peut tard :be::be:

J'étais parti en stage ;)

Seb >> oui c'est moi qui l'ai trouvé :lol::p:lol: C'est beau hein ;)

Poussin38 >> vi c'est vrai que la langue peut constituer une barrière... quand il y a autant de pages à traduire. Et puis mon objectif est plus qu'une simple traduction: c'est une adaptation à la CG5 goto qui diffère quand même sensiblement d'une EQ5 classique et je sais que quand on est novice en bricolage ( comme moi :0) ) ces simples différences minimes peuvent constituer un obstacle.

En même temps celà permettra aux possesseurs de CG5 Goto de savoir à quoi s'attendre au démontage: quelle pièce on va trouvert à quel endroit etc...

Voili voilou

Posté

Très beau boulot Quentin.

Comme je possède aussi cette monture j'ai du effectuer deux choses, resserrer les moteurs et les ajuster sur les pignons et modifier la pression sur la VSF que ce soit en alpha ou delta car il y avait un jeu terrible !!!!

Pour le reste RAS mais le faire ne peux qu'améliorer la qualité de la monture.

@+

Lulu

Posté

Bonsoir!

Bien vu, merci!

Quand on voit dedans, on constate que la SVP Orion est encore de la famille. Ce sont exactement les mêmes pièces, tu peux la rajouter à ta liste des enfants de la Vixen GP!

Amitié,

GG :)

Posté

J attends la suite avec impatience pour pouvoir me lancer dans l autopsie de la mienne

Tres beau travail, tres clair et tres bien presente

BRAVO

:1010::1010::1010:

• 3 années plus tard...
Posté
le lien en anglais fonctionne mais si tu veux philming j'ai le fichier html ;)

Bonsoir, je pense que nous serions plusieurs à être intéressé par la version française .

D'avance merci

Posté

J'avoue que je serais intéressé de jeter un coup d'œil a ce tuto !

Y'a moyen de le remettre en ligne à dispo de tous dans WApedia ?

Posté

Ah super warlus ! Merci beaucoup pour le lien !

En même temps, si on mache le boulot des modos/rédacteurs, ils vont plus savoir quoi faire, ils vont s'ennuyer...:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.