Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Un post pour partager ma 1er session de mise en station via EQAlign et PHDGuiding.

 

(Tuto imprimé pour EQAlign sur pixeletphotons.com)

 

J'ai donc pris mon temps hier soir pour faire la mise en station au petit oignon.

Boussole pour orienter la monture pile poil au Nord,

10min pour mettre le trépieds à niveau,

10min pour faire la mise en station et réglage selon l'angle horaire fournie par PolarAlign (iphone).

 

Une fois tous le matériel sur la monture,

l5a7.jpg

 

Equilibrage mais toujours des difficultés pour l'équilibrage en déclinaison car mon tube revient toujours à la position initiale.

 

Lancement du soft EQAlign connecté à la monture via EQTooth et ma PL1-M.....

Et je suis resté plus d'une heure pour essayer de faire la mise en station.

 

J'ai testé un peu le logiciel, voir tous les onglets etc....

 

En effet, après la calibration de rotation de la caméra, je vais dans l'onglet "Aligner".

 

- Dois-je faire à chaque fois les 3 alignement avec une étoile à l'Est, une étoile à l'Ouest et une étoile au méridien ?

 

en9v.jpg

 

Après l'analyse, j'obtiens cela :

 

6r62.jpg

 

- La mise en station que j'ai faite était bien selon le résultat ?

 

Et j'ai buté sur les commentaires en haut à droite :

 

zrs1.jpg

 

Je remet donc l'étoile dans le cercle rouge grâce à EQMod puis EQAlign me demande de mettre l'étoile dans le rond vert avec la manette de l'altitude !!!!

 

- La manette sur la monture ? Où on en galère pour la tourner quand tout le matos est sur la monture ?????

 

- Ensuite comment dire à EQAlign que c'est fait afin qu'il prenne en compte les modifications ?

 

- Avec une PL1-M, quels sont vos réglages ?

 

Ensuite je me rends compte que l'alignement de mon optique est dans les choux. J'avais juste reglé le chercheur avec la lunette guide mais oublié d'alignement également l'optique de mon Newton...... je le saurais pour la prochaine fois.

 

Je me suis rendu compte également que je ne pouvais pas ouvrir en même temps EQAlign et PHDGuiding.....problème de driver.

Mais quand je ferme EQAlign, PHDGuiding fonctionne très bien.

 

J'ai donc laissé tombé EQAlign pour essayer PHDGuiding ensuite.

Rien à dire simple d'utilisation mais je suis curieux d'avoir vos paramètres pour une PL1-M ;)

 

Merci d'avance pour vos trucs/conseils les zamis ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

j'utilise eqalign, je me permet donc d’essayer d"apporter quelques réponses.

 

-Personnellement, je fait une analyse sur une étoile à l'est (tu peux choisir une étoile à l'ouest, mon lieux d'observation me le permet juste moins) la plus proche possible de la ligne de 18 h en angle horaire (6h à l'ouest). Puis, je fait de même avec une étoile au méridien (la plus proche possible, personnellement, j'essaie de me rapprocher de l'équateur céleste). Il faut laisser tourner le logiciel pendant au moins 10 min.

 

-Nul besoin d'indiquer au logiciel le déplacement en azimute ou en latitude, il s'en tape. Par contre, il te faudra recalibrer ton GOTO pour cibler facilement les objets.

 

-Pour la difficultés à tourner les molettes des axes, sur ma monture, il y a des freins, ne pas oublier de les desserrer avant. Personnellement, je les sers moyennement pour ne pas y toucher (le serrage bouge un peu l'axe correspondant donc perte de précision).

 

-Pour le réglage de la cam, ben ceux pour avoir une étoile à l'écran, donc dépendant des étoiles disponibles au moment de la mes avec eqalign.

 

Un pdf d'aide est disponible sur le site officiel: http://eqalign.net/e_downloads.html

 

Amicalement.

Modifié par leduc09
Posté

Merci leduc09 pour ta réponse ;)

 

il te faudra recalibrer ton GOTO pour cibler facilement les objets.

Comment fais-tu pour le re-calibrer ?

 

Pour la difficultés à tourner les molettes des axes, sur ma monture, il y a des freins,

Des freins ????? Pour la manette altitude et azimut ??? J'ai jamais vu de freins, c'est une vis sans fin...

Posté

Après les corrections des axes, je vise une étoile brillante, je le met au milieu de l'oculaire ou de l'écran (webcam ou apn) et je synchronise avec la raquette de la monture mais je n'ai pas une eq6, attends un possesseur.

 

Idem pour les freins sur latitude et azimut (personnellement c'est une vis sans fin pour l'azimut et 2 vis horizontale opposé qui s'appuie sur une piton central pour la latitude). Mon frein pour l'azimut se trouve sur le côté de la monture (une petite manette), celui pour la latitude correspond a la vis qui maintient la monture au trépied, mais j'ai une sphinx sxw.

 

Amicalement.

Posté

Salut,

Par rapport à la MES, j'utilise EQmod, précis et ça prend 2 mins et pas de pbs de comptatibilté avec PHD guiding, je ne peux pas t'aider pour EQalign...

En regardant ton set-up, tu ne galère pas un peu avec tout ce matos sur ton newton?

Les flexions doivent surement fausser la précision de tes mesures, le chercheur en bout de ligne...

As-tu pensé à passer au diviseur optique ?

Posté (modifié)

Hello Amenophis,

 

j'ai aussi une EQ6 et je fais la MES avec EQAlign. Par contre, pour l'autoguidage, j'ai de grosses instabilités de logiciels si je le lance et que j'utilise aussi MaximDL pour imager. Après avoir passé du temps sur PHDGuiding, je suis revenu sur MaximDL pour l'autoguidage aussi, pour mon setup, ça marche nickel.

 

Mais revenons-en à la MES de l'EQ6 avec EQAlign.

Je ne fais que sur 2 étoiles : une à l'EST et une au méridien (ou si j'image devant la maison au lieu du jardin, c'est une à l'ouest et une au méridien).

Avant cela, je fais effectivement une MES au viseur polaire car plus on est correct au début, moins on a d'erreur de mesure, moins on doit faire d'itérations.

Logiquement, il faut faire 10 minutes sur chaque mesure (ou presque), pour passer au moins une fois toutes la VSF (période de 7 minutes si je me souviens bien).

 

Quand la mesure est terminée (que tu l'arrêtes), il faut effectivement recentrer l'étoile cible dans le cercle rouge avec la raquette et ensuite amener l'étoile cible dans le cercle vert (ou sur le cercle blanc si l'autre axe est pas bon, car tu ne fais la correction que d'un axe) en ne bougeant donc qu'un seul axe, sur la monture. Sur l'EQ6, pour régler un axe, il faut utiliser 2 vis : pour faire bouger l'axe dans un sens, il faut dévisser une vis (d'abord) et visser ensuite l'autre. Attention, quand tu resserres la vis qui bloque le mouvement, ça a un impact sur le réglage, tu le vois à l'écran. Ne pas serrer comme un malade non plus.

Si c'est très dur, c'est peut-être surtout pour la vis d'altitude, non ? Si oui, alors tu es sans doute dans le cas de beaucoup d'entre nous qui ont fini par modifier la monture en ajoutant une cale ou un petit bloc (vois le forum brico pour cela, par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107192). C'est une maladie connue des EQ6 due à la conception même.

Quand tu as réglé un axe, que tu es soit dans le cercle vert soit sur le cercle blanc, tu peux ramener l'étoile cible en plein milieu, retourner dans l'onglet de la carte du ciel, cliquer sur l'étoile cible et demander un sync, car si la correction était importante, ça peut changer pas mal et fausser ton goto.

Ensuite, tu règle l'autre axe.

Quand j'ai fait les 2 axes, je fais généralement une mesure afin de voir si c'est OK. Et généralement, c'est bon ;-)

Tu peux aussi vérifier en fonction des corrections que ton soft de guidage doit faire.

Modifié par TeBilePas
Posté

@ Falvastro : Merci pour ta réponse. Non je galère pas avec tout le matos ;)

Concernant le chercheur c'est juste pour calibrer ma lunette guide sur EQAlign (plus simple à pointer l'étoile demandé). Ensuite je l'enlève.

Pour le diviseur optique, je vais attendre un peu (c'est un budget quand même lol). Je me lance seulement dans l'autoguidage et seulement dans l'astrophoto depuis Avril ;)

 

@TeBilePas : Merci pour ta réponse. Arfff et avec le kit de molette de pierro c'est pas plus simple ?

[url=]http://www.pierro-astro.com/montures/accessoires-montures/kits-de-molettes-pour-montures-491.html[/url]

 

Je vais regarder ton lien concernant un remède pour ma EQ6 :D

 

Donc j'avais bien compris la phrase de PHD Guiding, il faut bien jouer avec cette molette pour déplacer l'étoile dans le cercle vert si je corrige l'altitude bien sur.

 

Et je joue avec les molettes si je dois corriger l'azimuth

ly3l.jpg

Posté

Exactement !

 

Pour ce qui est du kit, c'est un palliatif. C'est l'objet de ma question dans le fil que je t'ai posté en référence. Le feedback reçu, c'est que l'on améliore un peu l'utilisation, mais que la cause du soucis restant là, le problème réapparait (au mieux), voire on fout en l'air le pas de vis (au pire). Pour ce qui est du kit, une vis en inox M10 que tu trouves dans ton magasin de bricolage suffit. Mais à nouveau, elle ne règle pas le problème, donc elle risque de se tordre au mieux, au fil du temps ou de te faire forcer sur le pas de vis, au pire... Perso, je suis resté sur la simple modif' de la vis inox quelques semaines cet été, car je n'avais pas le temps de démonter la monture et je voulais profiter de la floppée de belles nuits que l'on a eues, mais dès que j'ai un peu de temps, je fais la modif' avant de ressortir la monture...

 

Belles nuits et bon amusement !

Posté

Oui je comprends j'ai commencé ya un an comme toi avec mon newton 200/1000, lunette 80/400 sur le dessus, mais impossible d'avoir un autoguidage correct: trop de port-à-faux...

Je pense que ce montage doit être la raison de l'impossibilité de ton equilibrage en DEC.

Bon courage en tout cas avec ces réglages qui m'ont l'air bien compliqués pour une mise en station.

Posté

@ TeBilePAs : c'est quoi la vis dont tu parles ici ? peux_tu me donner le descriptifs détaillé ?

Message #25 :

 

@ Flavastro : tu as fait quoi alors pour résoudre le problème ? Lien ?

 

Et je vais m'atteler à la modification de mon EQ6 alors ;)

 

 

Sur Pierro astro je suis tombé la_dessus :

[url=]http://www.pierro-astro.com/montures/kits-de-modification

C'est pour corriger d'autres probleme non ?

Posté

Une simple vis Inox M10 (c'est le diamètre : en métrique, 10mm). Je ne me rappelle plus la longueur exacte, pour cela, j'ai dévissé les 2 vis de réglage d'altitude (elles ne sont pas de la même longueur) et j'ai pris une vis à peu près de la même longueur que la plus grande.

Une simple vis comme on en trouve dans les magasins de brico à tête hexagonale (la vis, pas le magasin)... genre :

 

THA2EF-265_1.jpg

 

Et j'ai fait le vissage / dévissage avec une simple clé, qui donne un bras de levier important, donc attention à ne pas tout bousiller en forçant, ce serait dommage...

 

Pour ce qui est des kits Pierro, oui, c'est pour pallier d'autres soucis qu'il y a avec l'EQ6. Mais apparemment, les EQ6 récentes n'ont pas forcément autant de soucis que les plus anciennes. Perso, j'ai fait des mesures de mon erreur périodique, et je suis assez contant de la courbe (assez douce) et de son amplitude (pas trop importante). Donc, je ne me suis pas lancé dans ces modifications-là. Si quelque chose n'est pas cassé, vaut mieux pas essayer de le réparer ;-)

Je me dis que peut-être un jour j'en aurai besoin... ou pas. Mais pas maintenant en tous cas ;-)

Quand tu sera OK avec ta MES et que tu auras eu un bon réglage (il faut que la MES soit vraiment soignée, sinon ça n'a pas d'intérêt), tu peux essayer de faire une mesure d'EP, ça prend pas si longtemps que cela et tu verras ce qu'il en est...

 

Belles nuits

Posté

Ben, ya pas 36 mille solution, j'ai plaçé le diviseur optique radial de celestron:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05050500 à 257 euros

entre le correcteur de coma Baader RCCI et la bague T2 du canon EOS; et tu vire ton guide scope (qui ne sert à rien en fait, comme dirait Nicolas Outters: 'fais le plus simple possible!') et ta lulu.

Avec un peu de chance en les vendant il te restera un peu de sou-sous pour un petit repas au resto ;)

Posté

Si j'ai bien compris, le guide scope, il ne le laisse que le temps de faire sa MES.

Par contre, je le laisserais pour ce faire sur le newton, pas sur la lulu, mais il faut évidemment aligner assez bien la lulu et le newton pour cela.

 

Par contre, question équilibrage, si je vois bien sur la photo, tu devrais tourner un peu ton tube de manière à ce que le PO soit pile poil vertical orienté vers le bas quand ta monture est en park (position intiale). On l'oriente vers le bas pour ramener le centre de gravité plus près de la monture et pile poil vertical parce que c'est ce qui va donner le comportement le plus homogène de ce "surpoids".

 

Et puis, pour ce qui est du cablage, cela peut sembler anodin, mais il vaut vraiment mieux le fixer le plus proprement possible au tube et descendre vers la monture. C'est moins risqué (on ne trébuche pas) et tu supprime une source de soucis question bougeotte du tube...

 

Si ça pose vraiment trop de soucis, tu peux encore tout à fait sérieusment guider au chercheur. Ca te donne une configuration un peu plus compacte et peut-être moins difficile à équilibrer (exit la lulu). Tu peux toujours essayer pour voir ce que cela change niveau équilibrage...

 

Belles nuits

Posté

Oui j'enlève le chercheur par la suite ;)

Oui je l'utilise pour aligner le Newton et la lunette guide.

 

Euh question con, la position "PARK" c'est celle pointant l'étoile polaire avec le Newton ?

Car pour essayé de l'équilibrer au début, j'avais mis la monture à l'horizontale en bloquant le frein et essayé de mettre le PO à la perpendiculaire au sol et de faire une translation du newton pour l'équilibrage..... impossible :D

 

Si tu vois pas, je te ferai un schéma ;) car c'est très clair dans ma tête :D

Posté

Le guide scope, je voulais plutôt parler de ta pièce intermédiaire entre la queue d'arronde posée au dessus des colliers du tube et la lunette guideuse.

 

Elle sert sûrement à centrer ton étoile guide, mais en fait ce genre de montage provoque encore plus de poids, de longueur de port-à-faux et donc de flexion pénalisant un guidage optimum.

 

Quant au chercheur, je ne vois pas l'intéret de le positionner sur la lunette de guidage, encore heureux que tu l'enlève par la suite, pouvant accuentuer le problème évoqué juste à l'instant...

En fait, je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête à aligner parfaitement, sur la même étoile tes systémes optiques imageurs et autoguideur, étant donné que dans l'autoguidage on cherche une étoile guide proche de l'objet que l'on veut imager, et donc en pratique les deux optiques ne sont pas alignés (dans le cas du guidage en parrallèle), à quelques pixels pret je pense que cela ne provoquera pas de soucis pour le suivi longue poses.

Je me contente d'aligner visuellement la lunette autoguideur avec l'imageur...

 

Position PARK, en général, oui: barre de contre poids vers le bas, tube pointé POLARIS.

 

Par contre, j'avais pas pensé au poids de l'APN, merci TeBilePas! Un canon, c'est si léger ces bètes là...

Le porte occulaire dans l'axe du centre de gravité la monture... Je vais essayé de faire comme ça aussi ;)

Pour le cablage, pareil, le week-end AIP de St-Michel m'a vraiment fait prendre conscience de ces éléments 'superflux' à prime abord mais très important dans cet exercice de haute voltige: l'Astrophotographie amateur...

 

Bonne soirée

Posté

Bonjour

 

J'utilise depuis 4 ans une EQ6 avec un télescope skywatcher 254/1000 et tout le Bazard pour autoguidage.

 

Je pense qu'il y à un pb de méthode.

 

Premier point, le centrage du chercheur polaire (la méthode dans le manuel de la monture est parfaite).

 

Deuxième point, l'alignement du chercheur avec la monture. On pose un niveau sur la barre de contrepoids et on fait tourner l'axe d'ascension droite vers la droite (étant positionné du coté de l'oculaire du chercheur polaire bien sur) .Quand la barre d'AD est horizontale on utilise le cercle d'AD pour positionner "0" avec le repère puis ont fait tourner l'axe dans le sens inverse jusqu'à ce que le cercle indique 06h00 . Dans cette position la barre pointe précisément vers le sol . Il faut alors regarder dans le viseur polaire, le petit cercle doit pointer précisément vers le sol! Dans le cas contraire il faut appliquer la même méthode que pour le centrage.

 

Une fois ces réglages effectués mettre la monture dans sa position de départ (position de park). La barre de contre poids pointe vers le bas le cercle d'AD indique 06h00 et l'axe de déclinaison est tourné de 90°. Enlever les caches du viseur polaire (des fois on peut oublier..) .

 

A partir de là mon conseil qui vaut de l'or : ne rien mettre sur la monture! La barre de contre poids sortie, la monture est équilibrée, orientée vers le nord et à niveau. Je connecte la monture au PC et j'utilise Polaris HA. C'est beaucoup plus simple qu'EQalign.

La monture s'oriente toute seule et le suivi en AD est enclenché. Petite astuce , je desserre l'entretoise du trépied ,de cette manière les vis de réglage en azimut sont plus souples. la monture étant vide les mouvements en latitude sont plus faciles. Et je centre la polaire dans le petit cercle. Je demande à EQMOD de repositionner la monture en mode park. Puis les travaux d'hercules commencent ...

 

Bonne soirée

Posté

@ Flavastro :D'accords tu parlais de la platine de guidage. Comme j'avais cette platine, je l'ai mise et je ne savais pas trop comment fixer ma lunette guide autrement.

Pour l'alignement des optiques, oui tu as raison. ça vient de me faire tilt :D

Pour le cablage, je vais donc mettre les cables le long des instruments comme cité plus haut.

 

@ Galilleo : oui je fais pareil pour la MES. Je ne met rien sur la monture.

Polaris HA ? Je connais pas ce soft.

Merci pour l'astuce de l'entretoise car je la serrait à chaque fois ;)

Posté

On part un peu dans tout les sens, mais c'est ça qui est sympa en fait:

 

tu parlais de phd Guiding dans ce post, alors voilà quelques petits conseils de problèmes qui reviennent souvent qui qui t'économiseront dans longues minutes...

 

- Si la calibration ne fonctionne pas et tu as l'erreur du style:'RA failed, star don't move enough' augmente alors la calibration step dans les réglages du cerveau;

 

- Fais des darks;

 

- Commence par 1s de pose d'integration, mais l'idéal c'est au moins 3s de pose afin d'esquiver l'effet de la turbulence;

 

Pour le reste avis à ton feeling, et fais des tests !

 

Si le temps le permet, c'est pas gagné ici...

Posté

On part un peu dans tout les sens, mais c'est ça qui est sympa en fait:

 

tu parlais de phd Guiding dans ce post, alors voilà quelques petits conseils de problèmes qui reviennent souvent qui qui t'économiseront dans longues minutes...

 

- Si la calibration ne fonctionne pas et tu as l'erreur du style:'RA failed, star don't move enough' augmente alors la calibration step dans les réglages du cerveau;

 

- Fais des darks;

 

- Commence par 1s de pose d'integration, mais l'idéal c'est au moins 3s de pose afin d'esquiver l'effet de la turbulence;

 

Pour le reste avis à ton feeling, et fais des tests !

 

Si le temps le permet, c'est pas gagné ici...

Posté

TU as raison Flavastro. Ce post était partie sur EQAlign et PHD mais tout compte fait, j'ai encore appris énormément en partant dans tous les sens comme tu dis :D

 

Merci pour les conseils, faudrait que je note tout ça dans un cahier pour le terrain.

 

J'avais vu également une histoire de milliseconde pour envoyer un ordre à la monture pour avoir le temps de se positionner. ça te dit quelque chose ?

Posté

Il y a plusieurs paramètres à comprendre l'intéret dans PHD, voici le lien d'un trés bon tuto: http://www.astrosurf.com/letelescope/images/club/documents/Documents%20Astro/PHD%20Guiding%20-%20Mode%20emploi.pdf

 

A moins que tu parles du dithering, avec PHDmax, c'est le fait de décaler d'1 ou 2 pixels chaque longue pose afin d'éviter les images 'à gouttes d'eau' dans le fond du ciel lié aux pixels qui surchauffent en résumé et si j'ai bien compris...

Un effet bien moche surtout avec les APN... Simple à utiliser.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.