Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je voulais vous mettre en garde contre une pratique illégale dont personne ne parle et pourtant vous êtes tous potentiellement concernés car elle touche tous les opérateurs nationaux.

Récemment je découvre avec stupeur que mon abonnement Open (je suis chez Orange) a augmenté de 20€ en moyenne par mois et ce depuis 5 mois ! C'est vrai que je n'ai pas les yeux rivés sur mes comptes ni sur mes facture Orange en ligne car j'ai d'autres occupations plus prenantes dans la vie et puis je faisais confiance à mon opérateur jusqu'à maintenant.

Après m'être renseigné auprès d'un conseiller clientèle Orange j'apprends comment cela a pu arriver. En fait un simple clic sur un lien Internet peut vous abonner à un service (jeux, sonnerie ou autre connerie) qui ne provient pas d'Orange mais qui sera bien prélevé sur votre compte Orange. Ils détectent que votre IP provient d'Orange et hop c'est fait et vous n’êtes même pas au courant !

Le nom du coupable « Internet Plus » un service que votre opérateur a activé sur votre forfait sans vous prévenir et qui permet par un simple clic de contracter des abonnements à d’autres services Internet en dehors de votre forfait. L’ensemble des opérateurs nationaux se sont mis d’accord pour adhérer à ce service. Cerise sur le gâteau les prélèvements peuvent se faire jusqu’à hauteur de 60 € par mois en plus de votre forfait habituel, oui vous ne rêvez pas votre compte bancaire est la merci des nuisibles d’internet !

Pour éviter ces prélèvements intempestifs il faut désactiver le service « Internet Plus » sans attendre. En attendant méfiez-vous car vos enfants qui sont moins averti que vous peuvent très bien vous abonner à des services à votre insu.

Faites passer le message le plus largement possible autour de vous et j’espère vous avoir fait faire des économies sur vos forfaits Internet.

:b:

Modifié par jgricourt
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

bonsoir, je suis chez "free" et je n'ai pas vu le service "internet plus" c'est peut-être pas chez tous les opérateurs !!!

bon courage pour la suite.

Posté

Il faut monter une fronde d'envergure.

Merci pour l'info.

Après un dégroup- test avec une orange qui me semble pourrie je suis avisé maintenant .

Merci je fais suivre le message.

Posté (modifié)

Mais c est un truc de dingue ça !!! C est honteux !

Merci pour l info, mais perso si ça devait m arriver je me pointe dans une boutique, la première et leur demande le remboursement immédiat, sinon j enlélve toutes mes lignes de chez eux + la mauvaise pub qui va avec !

(d'ailleurs au passage en parlant de faire de la pub, ça me fait penser:

Surtout NE COMMANDEZ JAMAIS chez toupargel car si vous commandez une fois chez eux... Après ils vous harcèlent par téléphone à n importe quelle heure jusqu'à 20h30 passé! même si vous leur avez déjà dit au moins 20 fois que vous ne commanderez plus chez eux... Et en leurs promettant de leur faire de la mauvaise pub si ils continuaient à me harceler !!! Et ils continuent toujours et ça fait plus de 6 mois déjà ! Et j y ai le droit encore au minimum une fois par semaine...)

Modifié par yanbry
Posté (modifié)

Regardez les logos sur la page officielle de "Internet Plus" il y a aussi l'opérateur Free !

http://internetplus.fr/utilisateurs

Ce service permet de faire des achats internet sans carte bancaire ! Le but est de faciliter les achats sur Internet et de permettre aux consommateurs modestes qui ne disposent pas de carte bancaire de réaliser des achat malgré tout. Le pb c'est que tous les nuisibles d'internet se sont engouffrés dans la brèche et d'un clic par inadvertance sur un bandeau de pub par exemple et sans aucune confirmation vous voilà débité soit pour un achat ponctuel ou pire pour un abonnement hebdomadaire (ce qui est plus rentable pour ces fraudeurs).

Je suis convaincu que mon cas n'est pas isolé et que souvent les petites sommes débitées sont diluées dans la facture de l'abonnement et sont donc difficile à tracer.

Je recopie ce texte de leur site:

"internet+ est une solution de paiement sécurisé en ligne permettant d'acheter facilement des contenus et des services sur des sites web consultés depuis un ordinateur ou un mobile sans saisir aucune information bancaire."

no comment ...

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Je me demande comment peuvent'ils prélever 60 € de plus par mois sans autorisation?

J'espère une réaction si c'est vraiment vrai, qu’on ne laissera pas faire.

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)
Je me demande comment peuvent'ils prélever 60 € de plus par mois sans autorisation?

J'espère une réaction si c'est vraiment vrai, qu’on ne laissera pas faire.

Je peux te l'assurer c'est légalement et techniquement possible car je bosse dans la banque assurance en ce moment, précisément sur l'informatisation des mandats de prélèvement. Il faut savoir qu'un mandat de prélèvement en France permet à celui qui le détient de prélever la somme qui lui convient et ce sans redemander d'autorisation en cas de changement dans le contrat ou d'abonnement à de nouveaux services, ta banque acceptera le prélèvement qu'il soit légitime ou non. La notion de contrat n'existe même pas dans les mandats lorsqu'on regarde du point de vue des flux financiers. :)

Modifié par jgricourt
Posté
Je peux de l'assurer c'est légalement et techniquement possible car je bosse dans la banque assurance en ce moment, précisément sur l'informatisation des mandats de prélèvement. Il faut savoir qu'un mandat de prélèvement en France permet à celui qui le détient de prélever la somme qui lui convient et ce sans redemander d'autorisation, la notion de contrat n'existe pas dans les mandats lorsqu'on regarde du point de vue des flux financiers. :)

Je voulais me détendre un peu sur W A après une journée finie à 21h30,mais par cette info je suis très énervé.

En tout cas merci et cette info a le grand mérite de nous permettre de prévenir notre entourage.

Dès demains je fais suivre les liens de cette discussion.

Posté

Bonsoir,

A chaque fois que j'ai eu affaire à un site proposant un paiement via "internet +", j'ai eu une double vérification. D'abord, par le site en question, puis par mon opérateur mobile ou internet. Bizarre que ça ne soit pas votre cas.

Je ne veux pas mettre en doute votre cas, ni vos compétences, mais ils jouent beaucoup sur l'ignorance des gens pour arriver à leurs fins. Les gens cliquent très souvent sans prendre la peine de lire quoi que ce soit auparavant.

Il faut se méfier en effet, mais il ne faut pas toujours tout remettre en question. Les gens sont malheureusement trop naïfs concernant l'internet en général.

Posté (modifié)

Le soucis avec cette "facilité de paiement" c'est que le fournisseur de service peut jouer sur les mots ou ne pas être clair sur ce qui se passe si vous sélectionnez un choix donné, ce n'est pas la même démarche que de sortir sa carte bancaire du portefeuille où l'intention de contracter le service est alors sans conteste.

Je veux bien admettre que les internautes sont "naifs" et moi le premier mais j'espère pour vous que vos jeunes enfants qui surfent sur le net lorsqu'ils se trouvent sur une page où un lien de paiement qui ne dit pas son nom est noyés au milieu d'images animées attrayantes et de publicités vantant un service sont eux aussi au courant de ce piège ;)

Modifié par jgricourt
Posté
Concrètement quelle manœuvre est à éviter pour ne pas se faire avoir ?

Il faut demander à ton opérateur de ne pas activer ce service par défaut (Internet Plus).

Posté

Salut,

Une petite astuce pour les abonnés Free :

Sur votre "Espace Abonné", dans l'onglet "gérer mes options", vous avez une option gratuite qui s'intitule "blocage consommation" et qui interdit tout dépassement de forfait.

Utile notamment dans ce cas présent et également pour les problèmes liés à l'itinérance des données pour les frontaliers ou les personnes se rendant souvent à l'étranger ;)

Posté
et puis je faisais confiance à mon opérateur jusqu'à maintenant.

Bonjour,

Faut pas faire confiance !

Sans même ce service internet + ça fait un baille qu'ils abusent du système.

Déjà pour commencer le fait de te lier à eux pour 12 ou 24 mois reconductibles.

Ensuite si tu as un smartphone et que tu vérifies tes factures tu retrouves souvent de petites sommes pas vraiment expliquées.

Des petits rien qui multipliés par le nombre d'abonnés et de mois font un beau petit pactole.

Le pire c'est que bien souvent juste poser une question coute des sous.

Autre arnaque: quand on vous annonce un cout à la minute vous vous rendez vite compte qu'il est bien en deçà de la réalité.

Et si on commence à regarder du côté des assurances qui ne remboursent jamais rien ça fait vraiment gagne petit.

Le pire c'est que quand l'état finit par réguler et que ces messieurs sont sommés par exemple de facturer à la seconde ils s'en servent comme argument publicitaire :D

Tu parles d'un argument ! Venez chez nous, on fait comme la loi nous y oblige !

Posté (modifié)

Bonjour,

Quand même, les conditions d'utilisations du service semblent relativement claires:

"Le principe est simple :

Vous choisissez le mode de paiement Internet+ pour acheter votre contenu

Une page de votre opérateur mobile ou Internet s’affiche

Vous confirmez votre achat sur cette page et accédez directement à votre contenu"

Si ça marche vraiment comme indiqué sur le descriptif du service de paiement, comment est ce qu'on ne peut pas se rendre compte qu'on est en train de faire un achat en ligne ? :b: A moins de cliquer dans tous les sens les yeux fermés sans rien lire, je pige pas comment on peut en arriver à accumuler des achats et s'en rendre compte brusquement au bout de plusieurs mois.. ?????

Modifié par cémoi
Posté

Bien que n'étant pas jusriste, je ne suis pas sûr que les termes "fraude" ou "pratique illégale" soient justifiés en tout cas....Pratique commerciale abusive, à la limite

Posté
Bonjour,

Quand même, les conditions d'utilisations du service semblent relativement claires:

"Le principe est simple :

Vous choisissez le mode de paiement Internet+ pour acheter votre contenu

Une page de votre opérateur mobile ou Internet s’affiche

Vous confirmez votre achat sur cette page et accédez directement à votre contenu"

Si ça marche vraiment comme indiqué sur le descriptif du service de paiement, comment est ce qu'on ne peut pas se rendre compte qu'on est en train de faire un achat en ligne ? :b: A moins de cliquer dans tous les sens les yeux fermés sans rien lire, je pige pas comment on peut en arriver à accumuler des achats et s'en rendre compte brusquement au bout de plusieurs mois.. ?????

Exactement ce que je disais. Merci de confirmer!

Posté (modifié)
Si ça marche vraiment comme indiqué sur le descriptif du service de paiement, comment est ce qu'on ne peut pas se rendre compte qu'on est en train de faire un achat en ligne ?

Très simple, ma femme par exemple est une handicapée du PC, qui double-clique systématiquement partout, surtout quand ça ne va pas assez vite à son goût. :rolleyes:

Les formulaires de confirmation sont programmés pour capter le second clic au même endroit. Si tu fais un double-clic sur le premier lien, tu actives la confirmation sans même qu'elle s'affiche. C'est un des nombreux 'trucs' destinés à te piéger.

Attention aussi au formulaire pré-coché. Sur les formulaires d'achat, les options coûteuses sont cochées par défaut. Typique des compagnies aériennes 'lowcost': embarquement prioritaire, repas en vol, assurance perte des bagages, etc. Tu n'est pas idiot, donc tu décoches tout ça.

Quand tu cliques sur 'confirmer', la page se recharge avec un message: 'Vous devez accepter les conditions générales'. La case en question est en bas de document, il faut rouler la page vers le bas. Du coup, on ne voit pas que la page s'est rechargée avec les options à nouveau cochées! On clique sur la confirmation qui se trouve juste à côté... et hop, 50€ en moins!

Et que dire des moteurs de 'meilleurs prix'? Tu cherches un billet d'avion vers Bali. Le moteur te met en premier prix un vol 30% moins cher que les autres. Tu réfléchis un peu et le lendemain, tu retournes sur le lien de cette page et là le prix a augmenté de 10%. Tu te dis que 'Mince, faut se dépêcher'.

En réalité si tu retournes sur la même page depuis un autre PC, tu verras le même prix que la veille. En fait, un 'cookie' signale au vendeur d'augmenter le prix à chaque visite, pour t'inciter à acheter sans tarder. Parfois le mécanisme est juste basé sur l'adresse IP, sans cookie, de façon à adapter les prix pour tous les appareils connectés derrière ton WiFi, sans laisser de traces.

Ces pratiques dites 'commerciales', c'est à :malade:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Très simple, ma femme par exemple est une handicapée du PC, qui double-clique systématiquement partout, surtout quand ça ne va pas assez vite à son goût. :rolleyes:

Certes.. :D Mais on parlait au départ d'achats réalisés sur un terminal mobile. On est pas sur un pécé avec un clavier ou une souris frénétique.. ;)

Les formulaires de confirmation sont programmés pour capter le second clic au même endroit. Si tu fais un double-clic sur le premier lien, tu actives la confirmation sans même qu'elle s'affiche. C'est un des nombreux 'trucs' destinés à te piéger.

Reste que je ne comprends pas (sauf à surfer les yeux fermés) comment on peut ne pas voir qu'on vient de quitter momentanément le site d'un magasin en ligne. Lors du règlement d'un achat, on se retrouve dans tous les cas sur le site d'une banque, d'un opérateur de téléphonie mobile (C'est le cas pour le sujet de cette discussion) ou autres Paypal divers et variés.. Il y a quand même en général des jolis logos pleins de couleurs vives qui devraient sauter à la figure.. Y compris celle d'une femme "handicapée du PC", non ? :b:

Sans parler du fait qu'il reste la plupart du temps nécessaire d'entrer un code confidentiel lié à la banque.

Même chez Orange, (Puisqu'il s'agit ici de cet opérateur) rajouter des unités sur un compte client est une procédure assez longue, qui demande plusieurs entrées successives de codes confidentiels. Tu peux même avoir dans certains cas à renvoyer à la banque un code reçu par sms afin de re-re-confirmer encore qui tu es..

Maintenant, puisque tu connais bien ta femme, qu'est ce qui t'empêche de bloquer l'accès à certains site par un système de mot de passe ? Les navigateurs récents disposent de ce genre de fonctions. Mon modem adsl qui date pourtant d'avant le déluge dispose aussi dans ses options de configuration, de fonctions de sécurité genre contrôle parental par mots clés..

Modifié par cémoi
Posté
Qu'il existe des moyens de contrer ce genre de pratique n'empêche pas qu'elle doit être dénoncée.

Tiens, ça me fait penser au mode d'achat "1-Click" qui est proposé chez Amazon.. Il suffit d'être connecté et d'avoir bien sur laissé un numéro de carte bancaire en mémoire sur les machines d'Amazon pour pouvoir l'utiliser.. Panier-->Click !! C'est vendu.

Le système "Internet+" dont il est question au départ de ce fil me semble quand même un peu plus clair dans son fonctionnement puisque le client effectue bien son paiement depuis le site de son opérateur de téléphonie mobile.

Posté
Tiens, ça me fait penser au mode d'achat "1-Click" qui est proposé chez Amazon.. Il suffit d'être connecté et d'avoir bien sur laissé un numéro de carte bancaire en mémoire sur les machines d'Amazon pour pouvoir l'utiliser.. Panier-->Click !! C'est vendu.

Le système "Internet+" dont il est question au départ de ce fil me semble quand même un peu plus clair dans son fonctionnement puisque le client effectue bien son paiement depuis le site de son opérateur de téléphonie mobile.

Je suis d'accord avec toi sur la responsabilité de chacun mais il y a vraiment des procédés tordus pour nous faire consommer de tout et n'importe quoi, bref pour nous faire cracher toujours un peu plus de tune et on ne peut pas cautionner ce genre de pratiques.

Tiens, ça me fait penser à ces "assurances", "envoi rapide", "pack sécurité", "sérénité" etc... j'en passe et des pires, qui sont cochés par défaut en bas de la dernière page de récap, alors même qu'on a déjà confirmé un panier d'achat avec le prix sans tous cette daube ces "trucs" et franchement, si l'on ne fait pas super gaffe, ben on se laisse prendre au mois une fois ! A tel point que je ne commande plus sur certains sites tels que C.machin qui ont poussé la pratique jusqu'à l'abus...

Posté (modifié)

QUOTE=xs_man;1704847]Franchement je suis pour le rétablissement des punitions corporelles ! :mad:

Albéric

Bonjour!

Il suffit qu'ils aient accès à votre compte Orange, et l'adresse IP ou souvent c'est par les mails que ça se passe les fraudes .

Même à l'épicerie , méfiez des fraudeurs qui rodent pour vous piquez vos courses ou bien votre code de carte banquaire!

Ils sont prêts à tout 639913fofolle121b6.gif

Modifié par Nessie
Posté
Je suis d'accord avec toi sur la responsabilité de chacun mais il y a vraiment des procédés tordus pour nous faire consommer de tout et n'importe quoi, bref pour nous faire cracher toujours un peu plus de tune et on ne peut pas cautionner ce genre de pratiques.

Tiens, ça me fait penser à ces "assurances", "envoi rapide", "pack sécurité", "sérénité" etc... j'en passe et des pires, qui sont cochés par défaut en bas de la dernière page de récap, alors même qu'on a déjà confirmé un panier d'achat avec le prix sans tous cette daube ces "trucs" et franchement, si l'on ne fait pas super gaffe, ben on se laisse prendre au mois une fois ! A tel point que je ne commande plus sur certains sites tels que C.machin qui ont poussé la pratique jusqu'à l'abus...

parfois ça se retourne aussi vers les sites pratiquant ce genre de politique, cf PIXMANIA...(je ne dis pas que cette enseigne a fait faillite uniquement à cause de cela, mais je pense que ça y a participé...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.