Aller au contenu

observation soleil

lau-val

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous , une question est-ce avec un filtre soleil on peut observer les éruptions du soleil ou faut-il un filtre H alfa ? qui permet d'observer les protubérance aussi .

le prix n'étant pas le même bien entendu.

Posté

Salut,

Les filtres solairesq type baader astrosolar ou filtre pleine ouverture sont des filtres à très très large bande passante: autrement dit la transmission se fait dans toutes les longueurs d'ondes, mais elle est très faible. En observant le soleil dans le continuum, on voit la photoshpère: surface du soleil intrinsèque avec les taches solaires et la granulation solaire. Il arrive très rarement que des protubérances très importantes soient visibles dans le continuum. Mais en régle générale, il faut un Filtre à bande passante étroite ( quelques anström ) pour pouvoir observer les eruptions solaire: c'est le cas des filtres H-alpha.

Posté

ok si j'ai bien compris le filtre pleine ouverture ne sera pas mon prochain achat pour mon SC 200mm car je vaudrais voir les éruptions solaire les taches solaire ne me dise pas trop.

merci

Posté

Pour le H alpha, tu peux acheter une lunette PST Coronado, çà te coutera beaucoup moins cher qu'un filtre séparé... (tellement cher que que ce n'est surement pas en vente)

Environ 680€ pour le normal, 1690€ por la version avec le filtre supplémentaire.

Posté

Tu as aussi l'option de te fabriquer une coronographe. C'est une expérience intéressante à réalisé et tu peux le faire à partir d'un filtre h-alpha s'achetant aux alentours de 270 à 300 euros.

J'en avais fabriqué un il y a quelques années pour moins de 450 euros à partir d'une petite lunette et des éléments récupérés ici et là.

Voir : http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coro/coronographe.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.