Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

En passant dans la Baleine je me suis arrêté sur cette neb planétaire dite "du crâne". Elle est assez large et réagit bien sans filtrage narrow band avec le Kaf3200.

Son handicap pour les gens du Noooord reste sa déclinaison à -12° qui nécessite des poses très courtes, mais nombreuses, bref la recette habituelle en zone périurbaine au ras des pâquerettes.

Conditions d'amusement :

C9 & ST10XME à 0.93" par pixel

G11 stepper pilotée par une MTS3SDI

30 x 150 secondes en luminance (soit environ 75 mn au total), temps de pose unitaire ajusté pour maintenir un signal de fond de ciel à 3000 ADU max avec un écart type de 50 environ (voir aspect d'une brute ci dessous).

Le RGB est en bin2, 20 mn environ par couche.

Prétraitements Iris v5.1 puis Iris v5.59

Montage LRGB et finition sous PS CS2

Il me reste des bricoles de gradient en bas à gauche, du à l'artefact d'une étoile lumineuse proche. Mais "ça passe".

n246.jpg

Version recadrée avec une image de référence du site Sierra Remote, d'un autre niveau de détails... :rolleyes: :

Noter également que l'étoile centrale est double, probablement en apparence (couple bleu et jaune)

n246z.jpg

Adresse du site :

http://www.sierra-remote.com/astrophotography_2011.php

Que voit on sur une brute de 150 secondes ? :

n246brute.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Très joli !

C'est marrant, tu as des étoiles en plus dans ta nébuleuse. Après vérification, c'est plutôt l'image de référence qui a des étoiles en moins...

Posté

Salut Christian

c'est marrant ça les détails sont différents

cela doit être une différence de filtres: tu as plus d'étoiles dans la neb mais moins de neb :)

c'est ça qu'il te faudrait un gros RC :be:

Posté

Bonjour

Oui, j'ai vu que la détection des étoiles était différente avec l'image mise en référence. Comme vous l'avez noté cette différence provient du "narrow band" utilisé pour l'image du Sierra Remote.

Litobrit :

Pourquoi 3000 ADU ? Ton bruit de lecture est de 1000 ?
Non, 3000 ADU c'est le signal et non pas le bruit (qui est de 50).

J'ai glané quelques infos sur le web : il semble (?) que l'étoile centrale soit bien une double physique. Elle se déplace en diagonale vers le haut à droite de l'image, ce qui provoque un renforcement à l'avant de la neb et inversement un affaiblissement à l'arrière de celle ci, un peu comme la trainée d'un navire.

Posté

Re Christian,

Une belle réussite pour celle ci qui est trés basse,surtout chez toi.Les couleurs sont nickel.

Pour la comparaison avec l'image de réf,c'est un 16" et peut-être un ciel meilleur que

chez toi.Les filtres ont joué aussi surement ,la pose totale aussi,ainsi que le traitement,on sent chez lui un traitement un peu plus poussé que le tien.

Jean-Pierre

Posté

Elle est superbe :)

J'ai également une question, tu marques prétraitement IRIS 5.1 et ensuite 5.59...

Tu assembles sur la 5.1?, tu vois une différence de résultat par rapport à une image complètement prétraitée avec la 5.59?

Posté

Salut christian,

ue nébuleuse que l'on a pas l'habitude de voir, je laime beaucoup celle ci ;)

je vais me la noter pour quand le ciel daignera se dégager complètement dans le graaaannd sud

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour et merci d'apprécier les images Lilloises :)

Guillaume :

je vais me la noter pour quand le ciel daignera se dégager complètement dans le graaaannd sud
La semaine prochaine devrait être correcte au vu des derniers run GFS & CEP. Nous repassons en période anticyclonique au moins jusque Jeudi ou Vendredi prochain (?).

Pour le Nord ce sont les nuages de basses couches qui feront "que"... on croise les doigts :be:.

Il devrait persister un petite goutte froide centrée sur le Nord de la Méditerranée qui donnera probablement un temps plus mitigé pour le Grand Sud. Cela reste à préciser.

Mais il faut en profiter car fin de semaine prochaine la Lune revient génante.

Christophe :

J'ai également une question, tu marques prétraitement IRIS 5.1 et ensuite 5.59...

Tu assembles sur la 5.1?, tu vois une différence de résultat par rapport à une image complètement prétraitée avec la 5.59?

Les images sont complétement prétraitées sur mon portable d'acquisition avec une ancienne version v5.1 qui possède une fonction DDP plus performante, je trouve.

De là je sors des images compilées au format BMP et je passe sur mon "gros PC" via clé USB pour assembler le LRGB avec PS CS2. Il m'arrive de faire la navette entre PS et Iris v5.59 pour du traitement de renforcement par exemple.

JP :

Pour la comparaison avec l'image de réf,c'est un 16" et peut-être un ciel meilleur que

chez toi.Les filtres ont joué aussi surement ,la pose totale aussi,ainsi que le traitement,on sent chez lui un traitement un peu plus poussé que le tien.

Ah oui, le C9 ne fait pas le poids face au RCOS, et comme tu le dis la latitude d'acquisition devait être plus basse.

En voici une autre qui vaut également le détour :

http://www.caelumobservatory.com/mlsc/n246.jpg

Christian

Posté

merci christian pour ce bulletin météo très précis ;) mais tu vas voir qu'avec la chance que j'ai le ciel sera parfait les soirs ou je vais etre de garde

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour Christian,

C'est vraiment un très beau crâne.

Encore une belle image.

Il me semble que tu fais pas mal de cibles par année. Tu en fais plusieurs par soirée ?

Comme il me semble que tu n'es pas en poste fixe, c'est un sacré boulot de sortir l'équipement à chaque fois.

Posté

chouette Np, un truc me tarabuste, je sais que ce n'est pas indispensable, mais tout en le sachant? ca ne t'énerve pas un peu ces petites crasse sur ton capteur christian ? :).

Posté

Bonjour et merci d'être passé voir le crâne cosmique :).

Xanax :

un truc me tarabuste, je sais que ce n'est pas indispensable, mais tout en le sachant? ca ne t'énerve pas un peu ces petites crasse sur ton capteur christian ?

Je pense qu'il s'agit de poussières collées sur la face externe du hublot du compartiment CCD, derrière la roue à filtre (intégrée au bloc CCD).

Un coup d'air sec permettrait de les éliminer, mais faut que je démonte tout.. A vrai dire je n'aime pas trop démonter et remonter.

Christian

Posté (modifié)

Très belle image Christian et comme toujours un plaisir de regarder tes images avec un traitement pile poil comme il faut et comme on les aiment. Par contre je suis surpris que tu arrives à la chopper de chez toi car je l'ai faite en début d'année et moi qui suis plus au Sud que toi, je m'en était vu pour la faire entre mes arbres: http://www.astrobin.com/29210/B/

Encore bravo et merci pour le partage.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Curieuse nébuleuse que je ne connaissais pas (ça, c'est normal). Ce champ lui va drôlement bien, elle ressort tel un joyau dans son environnement. Merci pour le partage, et le lien fourni. Voir une brute est très instructif, et donne une idée du boulot pour obtenir l'image finale.

Posté

Bonjour

Franck :

je suis surpris que tu arrives à la chopper de chez toi car je l'ai faite en début d'année et moi qui suis plus au Sud que toi, je m'en était vu pour la faire entre mes arbres

Je peux descendre à -13°, pas davantage. Dans ces conditions je dispose d'une fenetre de "tir" de 4 heures environ.

En revanche j'ai fait couper 2 arbres au printemps... De toute façon ils étaient trop vieux.

Je pense installer un pilier, ça va faciliter le transport du barda.

Zegh :

Il me semble que tu fais pas mal de cibles par année. Tu en fais plusieurs par soirée ?

ça dépend de la DEC, à -12 je dispose de 4 heures, soit un objet en L + RGB ou 2 objets en L uniquement.

Sinon au dessus de -8° je peux faire plusieurs objets sur une nuit, pas d'obstacle.

Autrefois je posais en moyenne 60 mn par objet, il m'arrivait de faire 5 ou 6 objets en L sur une session, surtout l'hiver avec les longues nuits et en commençant tôt. Faut bien préparer à l'avance sans perdre de temps entre 2 cibles... un mini marathon. Amusant.

astramarga :

une brute est très instructif, et donne une idée du boulot pour obtenir l'image finale.

J'aime passer une brute, cela donne un idée.

Je suis passé sur ton site et je vois que tu connais très bien le traitement et les effets numériques. Le tableau du fréro à moto est franchement surprenant. Bravo !

Christian

Posté

Encore une image magnifique Christian. Même au raz des paquerettes terrils la résolution est impec !

Tu peux nous en dire plus sur la double centrale ?

Jp

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.